PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Interrogations sur le nom de l'antagoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Bonjour à vous tous forumeurs !

Je vous soumets un problème qui me torture depuis un petit moment, et j'aimerais recueillir vos précieux conseils.

Je suis actuellement dans une phase intensive de recherche afin de trouver le nom de l'antagoniste de la saga que je suis en train de préparer.
J'ai fini par m'arrêter sur le nom Derek Saul. C'est un nom qui me plait énormément, surtout visuellement et au niveau de la sonorité, le hic c'est que l'antagoniste en question n'est pas humain et ne viens pas de la Terre, alors que le nom que je lui ai trouvé a des origines germaniques et hebraiques.

Vous pensez que cela peut heurter la crédibilité du personnage et que je devrais choisir un autre nom ? Ou alors à partir du moment où nous sommes dans une fiction, tout est possible et je ne dois pas trop me tracasser ?  Je rajoute que la Terre dans ma saga est une Terre alternative et uchronique, différente de celle que nous connaissons.
J'ai conscience que choisir le nom de l'antagoniste est primordial dans une histoire, donc je n'ai pas envie de me rater.

Merci infiniment à l'avance pour vos réponses !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour !

Ce nom me plaît aussi beaucoup ! Je serais d'avis que, du moment qu'il s'agit d'une fiction, tu peux nommer ton antagoniste comme tu veux. Surtout si ta Terre est une Terre alternative.

Les autres réponses que tu recevras m'intéressent aussi.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


S'il vient d'une autre planète, son nom peut aussi être difficile à prononcer pour nous et "Derek Saul" serait quelque chose de phonétique s'en approchant ?
Un peu comme les américains à Ellis Island ont rebaptisé des familles entières de migrants arrivant de Pologne parce qu'ils ne savaient pas orthographier leurs noms.

Est-ce que c'est plausible dans le cadre de ton texte ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Je dirais que ça dépend aussi des noms des autres personnages. S'il est le seul à avoir un nom proche de ce qu'on connaît alors il y a un souci, mais si tes autres personnages s'appellent Michel Kévin et Céline, alors aucun souci
Et puis, tu peux très bien écrire ton roman avec Derek et quand il sera fini, changer son nom.
Ça se fait souvent.
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


J'ai changé le nom de plusieurs personnages à la toute fin en réalisant bêtement que j'en avais deux qui avaient des sonorités bien trop similaires (dont un de mes héros et mon vilain).

Pour moi, ton nom ne me pose aucun souci, même si Derek est un prénom que j'ai eu tendance à entendre ou lire à plusieurs reprises dans ma vie, il est assez "unique" pour ne pas être un John Razz

Tu peux effectivement faire passer cette orthographe assez terrienne pour une volonté du personnage de ne pas se faire trop écorcher le prénom. Tu peux même t'en créer un hyper complexe, limite impossible à prononcer genre Drerkrlesahohul, et faire dire à ton personnage : "Ou Derek Saul dans votre langue d'humanoïde" Very Happy
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Lylle a écrit:
J'ai changé le nom de plusieurs personnages à la toute fin en réalisant bêtement que j'en avais deux qui avaient des sonorités bien trop similaires (dont un de mes héros et mon vilain).

Pour moi, ton nom ne me pose aucun souci, même si Derek est un prénom que j'ai eu tendance à entendre ou lire à plusieurs reprises dans ma vie, il est assez "unique" pour ne pas être un John Razz

Tu peux effectivement faire passer cette orthographe assez terrienne pour une volonté du personnage de ne pas se faire trop écorcher le prénom. Tu peux même t'en créer un hyper complexe, limite impossible à prononcer genre Drerkrlesahohul, et faire dire à ton personnage : "Ou Derek Saul dans votre langue d'humanoïde" Very Happy


Tout d'abord merci pour vos réponses à tous !

Ton idée de faire de Derek Saul une simplification d'un nom beaucoup plus complexe est géniale, c'est exactement ce qui me fallait pour rendre ça crédible. Heureusement que je me suis adressé au forum sinon j'aurais jamais eu cette idée ahaha

Tu m'ôte une épine du pied vraiment merci !
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


De rien ! :flower:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Interrogations sur le nom de l'antagoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-