PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Recherche romans similaires à partir de résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. cheers

Je viens solliciter (si j'ai le droit d'ailleurs, car je ne suis pas sûr ?) votre contribution pour quelque chose qui, de base, est né d'un processus marketing/communication, mais maintenant m'intrigue un peu et fait grandir en moi une envie de lecture santa .

J'aimerais tout simplement vous soumettre un résumé, et vous demander tous les titres qui vous viennent en tête, de romans, vous rappelant ce résumé de plus ou moins près (pas de trop loin donc).

Résumé a écrit:
Le jeudi 5 octobre 1972, quatorze élèves du collège privé Jean-Monet organisent une randonnée secrète dans les bois. Ce jour-là, invitée pour la première fois parmi eux, Mathilde emporte avec elle un carnet pour y raconter son aventure. Mais l’aventure tourne au drame : un des garçons disparait sans raison et, pourchassé par un inconnu masqué, le groupe se retrouve prisonnier d’une forêt sombre et angoissante.
Entre incompréhensions, douleur, souvenirs lointains et conflits de l’adolescence, les collégiens, main dans la main, tentent désespérément d’échapper à ce qui leur paraît être un dramatique coup du sort.

Mais le hasard peut-il décider tout seul de rendre justice ?

À vos clavier si ce résumé vous a fait penser à n'importe quoi que vous avez déjà lu !

P.S : Je ne suis ni sûr d'être au bon endroit, ni vraiment sûr d'avoir le droit de demander cela lol. Si ce n'est pas le cas les modérateurs peuvent le supprimer sans problème Very Happy
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Heavenly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  29
   Localisation  :  Quelque part dans une citation de Romain Gary.
   Pensée du jour  :  "Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus." R.Gary
   Date d'inscription  :  18/05/2023
    
                         
Heavenly  /  Magicien d'Oz


Hello !

Alors que les histoires ne sont pas forcément les mêmes, ton résumé m'a fait penser spontanément à deux romans jeunesse :

"Le secret de Cracker Hall" de Yann Templé et "La Sans-Visage" de Louise Mey.

Le premier, dans la veine d'un King dans sa période "histoire fantastique portée par des mômes", pour le côté "environnement angoissant" ; j'imagine la forêt plongée dans la pénombre et les éléments qui se déchaînent.
Le deuxième pour le côté "gamins dans une forêt avec fille à part et conflits adolescents".

Sinon, j'aime bien ton résumé qui flirte avec le mystère quant à son genre : plutôt veine fantastique ou veine policière/thrilleresque ? Impossible d'exclure formellement l'un ou l'autre sur la seule base de ce pitch...
 
Arnina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/06/2018
    
                         
Arnina  /  Clochard céleste


Coucou,
Alors, va savoir pourquoi, la lecture de ce résumé m'a évoqué le film d'horreur Eden Lake mais avec inversion des personnages (le groupe d'ado plus ou moins psychopathes étant celui qui pourchasse un couple de vacanciers dans la forêt, faisant ressortir les conflits internes du couple, les poussant à se dépasser, se redécouvrir etc même si ça finit mal).
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Merci de ton apport Heavenly !

J'ai couru voir ça du coup.
C'est vrai que "La Sans-Visage", à son résumé, semble avoir les mêmes thèmes en toile de fond que le mien. Il semble moins actions ou drame cependant. Mais ils se ressemblent ! Merci pour la piste.
En revanche, cracker Hall ne m'a pas du tout donné l'impression d'être dans la même direction, ahah. Mais c'est surement parce que moi je connais l'intérieur du livre tandis que toi tu projette sur un résumé. Très intéressant du coup.

Merci pour le compliment du résumé. Je te "spoil" du coup, c'est du thriller. Mais il est vrai que juste au résumé il est impossible de savoir s'il peut y avoir du fantastique et d'ailleurs j'en joue dans le 1er quart du livre avec certaines description de la forêt qui semble prendre vie, mais qui sont juste due à l'état émotionnel de la pauvre Mathilde.

https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Alors moi, ton résumé m'évoque plutôt un film, le projet Blairwitch 🤔
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  912
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Hello,
Ton résumé m'a rappelé La nuit des enfants rois, de Bernard Lenteric. Un groupe d'ados qui se fait agresser, une nuit, dans Central Park. Sauf que ce ne sont pas des ados ordinaires, mais des surdoués, unis par un lien mystérieux. Et que cette agression va déclencher une terrible vengeance de leur part...
Voilà en gros tout ce dont je me souviens, sachant que je l'ai lu il y a plus de 30 ans. 😅
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Je peux te citer différents résumés similaires de livres que je n'ai pas lus, si ça peut aider. Very Happy

(De manière générale, deux résumés qui se ressemblent = deux livres qui ne se ressemblent pas du tout, donc ça ne veut vraiment pas dire grand chose.)

La randonnée de Christophe Léon:

Le rituel d'Adam Neville:

Troupe 52 de Nick Cutter:
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Projet Blairwitch également en ce qui me concerne
et aussi Les disparus de Saint-Agil, pas tant de points communs, mais l'ambiance, l'esprit que tu évoques
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


J'ai moi aussi pensé au projet Blairwitch.

Cath a écrit:
Ton résumé m'a rappelé La nuit des enfants rois, de Bernard Lenteric. Un groupe d'ados qui se fait agresser, une nuit, dans Central Park. Sauf que ce ne sont pas des ados ordinaires, mais des surdoués, unis par un lien mystérieux. Et que cette agression va déclencher une terrible vengeance de leur part...

Shocked  Oh j'ai adoré ce bouquin ! Smile
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  484
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Côté fantastique, ça me fait également penser au ''Projet Blairwitch'', ainsi qu'au dernier tome du manga ''Another''.
Côté policier, ça m'évoque ''Dans les bois'' de Harlan Coben.
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Merci à vous tous !
Arnina => Des bêtas lecteurs à l'époque m'avaient mentionné Eden Lake sans même que je leur demande. Merci donc de le confirmer, ahah.

Emma Sages, et les autres => Blair witch est la référence qui m'est le plus revenu d'absolument tous les lecteurs. À l'époque où j'écrivais le livre, je n'avais jamais vu ce film. Et quelque part, je ne voulais pas le voir par peur de m'en empreigne. Vers les 90% d'écriture je l'ai finalement vu. J'ai compris pourquoi ça me revenait autant ahah.

Cath => La nuit des enfant rois m'est revenu également par une lectrice ! J'ai acheté le livre mais je ne l'ai pas encore lu. Merci.

Mokkimy => Les deux premières refs que tu as données semblent vraiment intéressante. Je ne sais pas si les récits se ressemblent, mais ils ont l'air alléchant en tout cas. Merci!

Hilnama => Je ne connaissais pas du tout St-Agil, pourtant ça a l'air connu. Si cela ne me rappel pas trop mon résumé, ça semble effectivement être un bon petit livre. Merci Wink

Cervidé => Je n'ai jamais fini Another, du coup je ne sais pas. Le début en tout cas de l'oeuvre ne m'y fait pas pensé. Mais ça doit bien faire 10 ans que je l'ai lu donc bon...
D'une manière assez amusante, l'une des oeuvres qui m'a légèrement inspiré (sans même que je m'en rende compte au début), pour l'écriture de ce livre est également un manga : Bokurano. Ça pourrait peut-être te plaire.

Quant à "dans les bois" il m'a été souvent recommandé par les algorithmes d'amazon en produit similaire, oui.

Merci à tous Smile
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche romans similaires à partir de résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-