PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Que doit-on mettre et que pouvons-nous mettre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
alexa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/09/2023
    
                         
alexa  /  Magicien d'Oz


Bonjour,
je suis vraiment débutante dans le domaine de l'écrire.

Doit-on mettre des noms de villes ou de lieux ? Et est-ce que cela doit exact?
J'ai inventée un nom le nom d'un bistrot, d'une salle de sport et d'un manoir mais je n'ai jamais évoquer de ville ou dans quel pays mon histoire se déroule. C'est grave ?

Est-il possible de citer des sites tels que Facebook ?

Merci de votre aide.
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Salut Alexa !

Pour moi, il n’y a aucune obligation de citer le nom d’une ville. Et quand bien même, celle ci peut être inventée, il ne doit pas forcément s’agir d’une ville existante.
En revanche, à titre personnel, j’aime bien savoir où je me situe, au moins concernant le pays. Je trouve que ça permet de se plonger un peu mieux dans l’histoire et d’avoir un contexte. Sans forcément dire « on est dans ce pays », ça peut venir au cours de l’histoire et être amené sans qu’on ait l’impression qu’on souhaite informer le lecteur.

Ensuite, je ne pense pas que ça pose de problème de citer Facebook ou Instagram ou des réseaux sociaux qui font partie intégrante de la vie quotidienne.

J’espère que ça aura pu t’aider un peu
 
alexa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/09/2023
    
                         
alexa  /  Magicien d'Oz


Merci LIZE BEE.

Je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'on se plonge mieux dans l'histoire quand on sait où on se situe. Je vais donc préparer tout ca.

Super, je te remercie pour ta réponse. Tu m'as bien aidé.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Oui ça dépend de ce que tu désires, il n'y a pas de règle inébranlable là dessus.
Tu peux inventer une rue, un café, un hôtel, un quartier ou autre et le placer dans une ville réelle ou non, et dans un pays réel ou pas, tout dépend de ce que toi tu veux.

Je préciserai néanmoins que si tu veux écrire un roman historique alors là des recherches sont nécessaire ainsi qu'une certaine fidélité générale (mais même dans ce genre les écrivains inventent beaucoup de choses) par ex tu ne placerais pas Versailles dans le sud de la France, (si tu as un univers réaliste).
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


J'ai trouvé ça pour les noms de marques (comme facebook) qui sont un cas particulier.

https://blog.bod.fr/ecrire-2/coca-cola-livre/

Une méthode souvent utilisée pour éviter d'avoir à se coltiner des commerciaux qui veulent justifier leur salaire et de présenter des parodies de marques, par précaution, ou des termes génériques.

En théorie tu ne risques rien je dirais, mais il y a apparemment eu un ou deux précédents qui peuvent rendre certains auteurs frileux.

Pour les noms de villes : fais toi plaiz. Là il n'y a absolument aucune restriction. Tu peux rajouter des lieux à des villes existantes, changer à peine le nom de certaines villes...
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


En-dehors des cas d'injure et de diffamation (mais dans ce cas, le fait de citer ou pas est indifférent : il suffit que l'entreprise/la personne soient reconnaissables), le liberté de l'écrivain est totale.

Comme dit plus haut : j'aime aussi avoir un contexte géographique et historique.
La ville (ou même le pays) peuvent être inventés, mais j'ai besoin de savoir dans quelle culture je me trouve.
Typiquement, une ville imaginaire des Etats-Unis ou un pays imaginaire d'Asie n'auront pas la même culture et les références dans le texte ne seront donc pas les mêmes.
https://hortensemerisier.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que doit-on mettre et que pouvons-nous mettre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-