PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mariecélia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  72
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.
   Date d'inscription  :  01/09/2023
    
                         
Mariecélia  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de lire mon pitch qui accompagne un récit/témoignage pour lequel je cherche un éditeur (avant de me tourner vers des options plus ...efficaces)

le voilà :

Comment s’échapper des filets d’une mère manipulatrice ? Comment un parent toxique arrive-t-il à déteindre sur le parent sain ? Comment réagissent les pervers narcissiques devant le pire drame qu’il puisse arriver à une famille : la mort d’un enfant ?
Pour tous ceux qui protègent leurs bourreaux parce qu’ils ne peuvent pas imaginer ce qu’ils pensent vraiment, ils trouveront ici de quoi des parents manipulateurs sont capables.
Ivre de leur toute puissance et de leur bon droit autoproclamé, ils ont pris le risque d’écrire, abondamment. Voilà les pensées publiques et secrètes d’une famille de pervers, à travers la vie de leur enfant souffre-douleur.
Voilà l’envers du décor, dans l’intimité familiale de Monsieur et Madame B., professeur au lycée Lakanal et institutrice à Sceaux, bien sous tous rapports.
Et le triomphe de la résilience.


Merci pour vos retours.
Mariecélia

Le lendemain...
Si ici, sur ce site où les utilisateurs sont bienveillants et prolifiques, en moins de 24 heures, plus de 200 personnes ont lu mon pitch sans y répondre ne serait-ce qu’un petit mot d’approbation ou de détestation, je n’ose pas imaginer combien d’éditeurs il va me falloir affronter pour avoir un semblant de soupçon d'ombre de réponse  qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. 1f62a . Je ferais mieux de retourner faire des tartes aux pommes pour mes petits-enfants  Rolling Eyes
Sans doute ne suis-je pas au bon endroit : je n’entends parler ici que de fantasy, romance, dystopie, SF, anticipation. Personne ici n’a t-il écrit un récit, un témoignage, dans le domaine psychologique qui pourrait m’éviter d’errer comme une âme en peine au milieu de vos mondes délicieusement imaginaires ?


Dernière édition par Mariecélia le Ven 8 Sep 2023 - 17:25, édité 2 fois
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  13/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je déplace ça dans la racine de l'Écritoire Wink


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Si tu veux de l'aide, je t'invite (comme je l'ai fait sur ton autre topic) à poser des questions précises et/ou à définir clairement tes attentes. J'ai fait partie de ceux qui ont lu sans répondre ensuite : ton topic demande si on veut bien lire ton pitch... Voilà, c'est fait Razz

Et ensuite ?
Qu'est-ce que tu attends des membres ?
Est-ce que tu veux savoir si ton pitch donne envie de lire le livre ? Est-ce que tu veux qu'on t'aide à l'améliorer ? Est-ce que tu veux t'assurer que ça correspond aux attentes des éditeurs ?


qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. 60011qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Mariecélia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  72
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.
   Date d'inscription  :  01/09/2023
    
                         
Mariecélia  /  Petit chose


oui Flora, c'est ça. Savoir si mon pitch incite à en lire plus. Savoir si ça intéresse du monde... et en particulier un éditeur. Je ne suis pas écrivaine comme vous tous, j'ai juste une expérience à raconter.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Mariecélia a écrit:


Le lendemain...
Si ici, sur ce site où les utilisateurs sont bienveillants et prolifiques, en moins de 24 heures, plus de 200 personnes ont lu mon pitch sans y répondre ne serait-ce qu’un petit mot d’approbation ou de détestation, je n’ose pas imaginer combien d’éditeurs il va me falloir affronter pour avoir un semblant de soupçon d'ombre de réponse  qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. 1f62a . Je ferais mieux de retourner faire des tartes aux pommes pour mes petits-enfants  Rolling Eyes
Sans doute ne suis-je pas au bon endroit : je n’entends parler ici que de fantasy, romance, dystopie, SF, anticipation. Personne ici n’a t-il écrit un récit, un témoignage, dans le domaine psychologique qui pourrait m’éviter d’errer comme une âme en peine au milieu de vos mondes délicieusement imaginaires ?

Salut, je viens de lire ton pitch, j'allais te répondre à son sujet, mais je viens de lire cette addendum et, comme je déteste les postures victimaires, je vais malheureusement m'en abstenir. Nous ne sommes pas à ta disposition 24 heures sur 24, et si "moins de 24 heures" c'est une attente insoutenable pour toi, effectivement, le rude monde de l'édition va t'être difficile à vivre. On n'y compte pas en heures, on a plutôt l'habitude d'y compter en mois...
https://fabiendelorme.fr
 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


Mariecélia a écrit:

Si ici, sur ce site où les utilisateurs sont bienveillants et prolifiques, en moins de 24 heures, plus de 200 personnes ont lu mon pitch sans y répondre ne serait-ce qu’un petit mot d’approbation ou de détestation

J'étais au départ parti pour ne pas  répondre également, mais je peux peut-être t'éclairer un peu là dessus car cela semble te laisser perplexe. Pour être franc, ton pitch ne m'a pas une seule seconde donné envie d'en lire plus, mais je vais tout de suite faire redescendre le stress que tu dois ressentir en lisant ces mots, c'est purement et simplement car je n'aime pas ce style de littérature de manière générale. Je n'aime ni les biographies ni les autobiographies, et tu pourrais avoir la vie la plus incroyable ou la plus triste du monde que cela ne me donnerait pas plus envie ^^. J'ai également beaucoup de mal avec les discours victimaires ou plaintifs (ce qui émane fortement de ton résumé), et bien que je conçoive sans problème que coucher tes traumatismes sur le papier a dû te faire énormément de bien et pourra très certainement aider des personnes dans des situations similaires, pour ma part ça me rebute plus qu'autre chose.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas spécialement t'inquiéter plus que ça d'avoir autant de lecteurs sur ce post pour si peu de réponses, j'imagine que beaucoup sont dans mon cas et préfèrent juste ne pas commenter plutôt que d'émettre une critique envers un genre littéraire avec lequel ils n'ont aucun atome crochu dès le départ, et ne seront donc pas objectifs ou les mieux placés pour t'aider.
 
Mariecélia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  72
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.
   Date d'inscription  :  01/09/2023
    
                         
Mariecélia  /  Petit chose


C'est très clair, merci tout le monde.  qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. 1f609
MC
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


En toute franchise, deux choses m'interpellent dans ton pitch :

• La mention d'un "pervers narcissique" : est-ce que tu es psychiatre, ou est-ce que tu évoques un diagnostic posé par un professionnel ? Car sauf erreur de ma part, on parle d'un trouble psychiatrique et ça me gêne beaucoup de voir ce terme utilisé à toutes les sauces par le grand public. Je pense systématiquement à cette BD du Professeur Moustache : Mercredi, psychothérapie (Clic)

• Est-ce que tu sais comment ça se passe, légalement, quand on attaque des personnes en livrant des informations personnelles précises ? Car okay, tu as réduit leur nom à une lettre, mais tu indiques où ils travaillent, leurs collègues et amis les reconnaîtront...

Bref, tout ça pour dire que personnellement, je me pose tout de suite la question du cadre et des limites légales.


qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. 60011qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Mariecélia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  72
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.
   Date d'inscription  :  01/09/2023
    
                         
Mariecélia  /  Petit chose


Ils sont morts, et je cite leurs propres écrits. Maintenant oui, le diagnostic a été posé par des professionnels.
Merci de ton intérêt.
MC
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Okay, merci pour les précisions Smile


qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. 60011qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà. Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Milmilliardsdequestions le Mar 24 Oct 2023 - 0:15, édité 1 fois
 
Mariecélia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  72
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.
   Date d'inscription  :  01/09/2023
    
                         
Mariecélia  /  Petit chose


L'intérêt est qu'à chaque situation, je cite des écrits de psychologues et psychiatres reconnus pour leurs travaux dans ce domaine. Il est étonnant de voir que, même enfant, on a souvent la bonne réaction instinctive. La perversion dans la famille est qq chose de très répandu, mais de très dissimulé, et le fait d'en parler peut attirer l'attention sur des enfants qui se laissent détruire silencieusement. C'est effectivement une situation dramatique.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Milmilliardsdequestions le Mar 24 Oct 2023 - 0:15, édité 1 fois
 
Mariecélia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  72
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.
   Date d'inscription  :  01/09/2023
    
                         
Mariecélia  /  Petit chose


Merci de votre approche très constructive. Je vais retravailler. Qu'est-ce que ça veut dire "abstraire le pitch" ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Milmilliardsdequestions le Mar 24 Oct 2023 - 0:16, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 qq'un voudrait-il lire mon pitch ? le voilà.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-