PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 AT nouvelles SF « Prix de l’ailleurs » Thème « Entité »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous,

je n’ai pas vu cet appel à texte sur le forum, c’est la nouvelle édition du prix de l’ailleurs :

Prix de l'Ailleurs
Lancement du thème 2024
Chers participants et participantes du Prix de l'Ailleurs,

Le thème du Prix de l'Ailleurs 2024 est tombé : Entités.


Qui invoqueriez-vous dans ce monde si l’occasion se présentait ? Un monstre tentaculaire, menaçant, baveux à souhait, enfermé dans des cachots sombres et humides depuis la nuit des temps ? Ou peut-être cette créature minuscule, invisible et bienveillante, qui vous conseille furtivement et que vous avez enfantée la nuit dernière ? Dans un monde où notre pouvoir est extrêmement restreint et où l’avenir semble si bouché, voici enfin quelqu’un (ou quelque chose…) pour tout régler. D’une manière ou d’une autre.

Sur les traces des monstres de Lovecraft, des mythes faustiens ou frankensteiniens, des rencontres de tous types, des espoirs de l’homme (sur)augmenté et des IA facétieuse, le Prix de l’Ailleurs vous encourage à dépoussiérer grimoires et sciences modernes pour questionner le thème de l’entité sous des yeux contemporains. Qu’elle appartienne à un monde fantastique ou soit issu de la science-fiction, derrière sa figure se cache les questions du Pouvoir, celui de changer l’Humain et le monde avec lui. Avec toutes les dérives que les fantasmes de puissance peuvent provoquer. Des choix loin d’être anodins qui engagent votre imaginaire, et vous font remonter aux sources de votre propre identité.


Conditions de participation
Le Prix de l'Ailleurs est ouvert à toutes et à tous, auteur·e expérimenté·e ou en expérimentation, auteur·e basé·e en Suisse ou à l’étranger. Les auteurs des textes sélectionnés seront contactés personnellement.

Les propositions de textes, d’une longueur de 10’000 à 30’000 signes (espaces compris), sont à envoyer par mail à prix@ailleurs.ch au plus tard le 31 janvier 2024 à minuit. Les textes doivent être originaux et libres de droit et relever du genre de l’imaginaire. Vous recevrez un accusé de réception (sans réponse après plus d'une semaine, n'hésitez pas à prendre contact).

Merci de mentionner vos coordonnées (nom, prénom, adresse) dans le corps du mail, et non dans le texte lui-même afin de garantir une redistribution anonyme au jury.

Dix textes seront sélectionnés pour la publication d’un ouvrage aux éditions Hélice Hélas.

 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Merci pour le partage Rob ! Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit une nouvelle pour un AT et celui-là pourrait me permettre de me resservir d'une de mes créatures. Et en 3 mois, ça me paraît bien jouable.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


de rien fred, oui ça laisse du temps et le thème est sympa. Je ne sais pas pourquoi mais le thème m’a immédiatement fait penser à nightflyers 🤔 La série adapté d’un livre de GRR martin. Personnellement j’ai adoré la série et la fin avec l’entité …Dommage qu’ils n’aient pas fait de saison 2. Bonne chance à tous ceux qui participeront à l’AT.
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  228
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Merci pour l'info !

Je note cet AT dans mon planning, si une idée me vient... Smile
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  377
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Merci de l’info. Le thème me semble intéressant et générateur d’idées pour ma part.
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Merci pour le partage, j'aime bien le thème.
Je suis allé voir le règlement et il n'est pas indiqué si les auteurs touchent des droits sur le recueil ou fait mention d'un quelconque autre gain ? Même si je sais que les sommes perçues sont symboliques, j'aime bien le symbole.
https://prixdelailleurs.ch/appel-a-textes/


Dernière édition par Achene le Mer 6 Sep 2023 - 20:11, édité 1 fois
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


personnellement j’ai été sélectionné pour l’édition 2022, je crois qu’on avait qq exemplaires gratuits, peut être 2 ou 3, je ne suis pas sûr. Mais ils m’avaient logés (en suisse) pour la cérémonie, et ils m’avaient même remboursé jusqu’à 100 euros de mon trajet donc … Mais non, pas de rémunération sur les ventes.
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Ok merci de la réponse, plutôt sympa du coup ! Même si avoir quelques centimes sur chaques ventes en échange de la session de ses droits, c'est toujours chouette.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


dans le contrat j’avais le droit au bout de six mois d’exclusivité de leur part après la publication de leur recueil, de faire publier la nouvelle ailleurs en précisant dans la parution que la première publication était chez eux.
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai peut-être une idée pour cet AT. À voir !
En ligne
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Est-ce que vous savez si cet AT est uniquement SF ?
Je vois sur leur site qu'ils se revendiquent "prix littéraire 100% SF", pourtant l'appel à texte fait référence à Frankenstein et à Lovecraft, et dans les conditions de participation ils disent que le texte doit "relever du genre de l’imaginaire".
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


"Qu’elle appartienne à un monde fantastique ou soit issu de la science-fiction, derrière sa figure se cache les questions du Pouvoir, celui de changer l’Humain et le monde avec lui."

Moi, je suis partie sur du fantastique.


Dernière édition par Kavanaugh le Ven 8 Sep 2023 - 9:38, édité 1 fois
En ligne
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Ca marche, ça m'arrange !
Merci pour ta réponse Smile
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Merci pour le partage Smile

Je me pose ici, j'ai une nouvelle à recycler Razz


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Kavanaugh a écrit:
"Qu’elle appartienne à un monde fantastique ou soit issu de la science-fiction, derrière sa figure se cache les questions du Pouvoir, celui de changer l’Humain et le monde avec lui."

Moi, je suis partie sur du fantastique.

Je trouve que l'intitulé laisse un flou. Est-ce que ça ne veut pas dire qu'on peut piocher dans le bestiaire fantastique pour faire de la SF. Tout de même, sur le site du Prix de l'Ailleurs, c'est écrit en gros en haut de la page : "le premier prix de création littéraire suisse 100% science-fiction." Donc, quelle place pour le fantastique dans ce nouvel AT ?

Par conséquent, j'ai fait un mail aux organisateurs. Je vous tiens au courant.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT nouvelles SF « Prix de l’ailleurs » Thème « Entité »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-