PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Problème de description d'une tenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Xander Magic
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  04/09/2023
    
                         
Xander Magic  /  Début de partie


Problème de description d'une tenue Image410

J'ai un peu de mal à décrire la tenue de se magicien un coup de main ?
Naturellement, je n'ai pas l'intention de faire du copie/coller :-)
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Et si tu copiais ici ce que tu as déjà produit, qu'on voie où tu en es, ce que tu cherches, ce que tu peux améliorer et ce que tu peux garder ? Il est toujours plus facile de t'aider si on sait d'où tu pars, sinon on peut juste écrire des propositions à ta place et ça n'a aucun intérêt pour toi (:


Problème de description d'une tenue Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


Bah elle sert à quoi ta description ? C'est quoi l'ambiance que tu veux transmettre avec ?

C'est jamais isolé une description, ça fait toujours parti (idéalement) d'un tout et ça doit servir ce tout.

Une fois que tu as ton ambiance, tu peux suivre plusieurs "mouvements"

L'approche : d'abord les traits globaux visibles de loin puis des détails de plus en plus précis

De haut en bas ou bas en haut

En suivant une ligne genre : jambes => torse => épaule => bras => mains => accessoires

Tu peux aussi faire dans le très sommaire : silhouette, âge, couleur des habits, expression. Souvent ça suffit.
En ligne
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Textile lourd, tendu et fluide, réfléchissant : soie ? 
Ourlets, bordures, capuche pour la tête, fentes pour les jambes
Livre à bandoulière & trousseau de clefs en ceinture
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Manteau bleu, rien en dessous sauf de grosses bottes, guirlande de Noël autour du cou et bâton qui fait de la lumière.

(Autre question utile, qui raconte ? Parce que selon que ton narrateur soit bien luné ou pas, ta description va prendre un tour totalement différent.)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2226
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Mardi a écrit:
Et si tu copiais ici ce que tu as déjà produit, qu'on voie où tu en es, ce que tu cherches, ce que tu peux améliorer et ce que tu peux garder ? Il est toujours plus facile de t'aider si on sait d'où tu pars, sinon on peut juste écrire des propositions à ta place et ça n'a aucun intérêt pour toi (:

+ 1
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Je ne décris jamais les tenues, sauf quand ça a un intérêt (ce qui est rarement le cas).
Je ne décris presque jamais le physique des personnages non plus (idem).
Et comme lectrice, je saute presque toujours ces descriptions dès qu'elles dépassent une demi-ligne, parce que ça ne m'intéresse pas de savoir à quoi ressemblent les personnages. Je préfère savoir ce qu'ils ont dans la tête et dans le cœur, c'est ce qui différencie la lecture d'une série Netflix.

Mais là, si je devais absolument parce que (???), j'insérerais les expressions suivantes : capuche, manteau, tunique, ceinture, turquoise, bleu profond, broderies, broche avec émeraude, bottes en cuir, chapelet, etc.
https://hortensemerisier.com/
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Moi je trouve que les descriptions ne sont pas inutiles quand elles sont bien utilisées comme pour montrer le statut social d'un personnage, ou ses origines.
Au delà des séries Netflix il y a plein de romans avec des descriptions détaillés, dont mon préféré, Salammbo de Flaubert, dont les descriptions très développées m'ont toujours fait profondément rêver tant elles sont belles.
J'aime bien qu'un auteur me montre son monde, parce que si c'est moi qui décide à quoi il ressemble, je sais que ça ne variera pas beaucoup de mes références personnelles et "voir" d'autres choses, ça enrichit mon imagination, en tout cas quand c'est bien fait!
Je décris d'ailleurs pas mal de choses dans mon roman fantasy car j'ai une vision très précise de mon monde qui est très inspiré du monde indien et proche oriental, dont j'essaie de mettre en avant les caractéristiques peu connues en France et donc que personne ne visualiserait si je ne décris rien.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  510
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Si dans ton monde, la couleur est associé à la puissance du personnage, indiquer une robe bleu sera suffisant. En soie bleue à liserés dorés pour la richesse. Archimage pour situer le niveau.
Idem pour l'épaisseur du livre de sortilèges qui renseigne sur le niveau du magicien.
Idem pour les objets magiques qu'il transporte (bâton,  broche) --> indication de niveau
J'ajouterai qu'il est jeune, mince, albinos et elfe (ou équivalent racial)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème de description d'une tenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-