PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Les légendes sont-elles libres de droit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j'ai une petite question en tête. Peut-être que cela ne me servira jamais, mais j'aimerais bien avoir une réponse.

Voilà, est-ce que les légendes sont libres de droit et est-ce que l'on peut écrire un roman sur une légende sans enfreindre quoi que ce soit ?

Prenons un exemple qui est actuel en ce moment : le monstre du Loch Ness. Réel ou non, personne ne le sait vraiment, donc cela relève d'une légende. Si je veux écrire un roman sur le monstre du Loch Ness, est-ce que j'en ai le droit ?

Vu qu'il n'a pas été prouvé qu'il existe, le "sujet" n'appartient à personne (c'est ce que je me dis), mais vu que l'on en parle énormément, qu'il y a de nombreuses recherches qui sont faites... peut-être que justement, ce n'est plus libre de droit ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Bien sûr que c'est libre de droit, les légendes n'appartiennent à personne. Qui pourrait bien se réclamer dépositaire d'une légende, soit un récit populaire ? La plupart d'entre elles n'ont même pas de créateur originel attesté et pour les autres, elles sont tombées dans le domaine public (et donc, libres de droit) depuis longtemps.

Ce qui n'est pas libre de droit, c'est de citer des recherches et interviews réelles sans en citer la source ni l'auteur, par exemple.
Sinon, éventuellement se méfier des légendes urbaines les plus récentes (Slenderman, par exemple, a bel bien un créateur attesté encore vivant, ect)
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


Rigole en matière de Bretagne.

Ne t'en fais pas, les légendes sont en effet libres de droit (droits de qui d'ailleurs ?). Leurs interprétations, en revanche, sont soumises au droit. Genre tu peux faire de la légende Arthurienne tant que tu veux mais pas refaire Kaamelott.

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4288
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Les légendes, les mythes reposent sur de très vieux concepts qui n'ont généralement pas d'auteur.ice, et donc tout ça tombe automatiquement dans le domaine public. Les contes avec une origine traçable sont pour la plupart assez vieux pour déjà dans le domaine public ; 70 ans après le décès de l'auteur.ice !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Les légendes sont-elles libres de droit ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'apporte un peu plus de clarté !

En fait, je pensais que même si une légende est libre de droit, du moment que le sujet a été maintes fois traité (dans les infos, dans des films, séries ou livres), je pensais que le sujet n'était plus "libre".
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


C'est libre mais il ne faut pas se baser sur une œuvre dont l'auteur est mort il y a moins de 70 ans comme a dit Radischat. Donc par exemple attention aux Disney qui ont repris des contes anciens mais en changeant plein de choses dedans, si tu t'inspirais de la version de "la Petite sirène" de Disney, ce ne serait pas libre de droit. En revanche si tu t'inspires de "La petite sirène" de Hans Christian Anderson, pas de souci (les 2 sont très différents) ! Pareil pour "La Belle et la bête", "Cendrillon" ou encore "La Belle au bois dormant" pour rester dans les contes.
Il faut donc t'assurer de partir d'un texte ancien. Ce n'est pas très difficile, comme ils sont dans le domaine public, tu peux souvent trouver ces textes en ligne sur internet (et wiki peut aider).
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Merci à toi pour ta réponse.

En fait, je vous explique comment j'imagine un peu les choses pour que vous puissiez mieux comprendre.

Je reprends mon exemple du monstre du Loch Ness ou la bête du Gévaudan ou n'importe quelle autre légende ou mythe dans ce style.

Si par exemple j'écris un roman (j'invente complètement, rien à voir avec ce que je veux faire) sur le monstre du Loch Ness en disant que c'est une organisation secrète qui a créé ce monstre dans le but d'espionner les habitants et recueillir diverses informations...

Donc en gros j'invente une origine à ce monstre, une histoire et un but. Du coup, est-ce toujours libre de droit ? Le fait que je me fasse ma propre interprétation de la naissance de ce monstre va à l'encontre des diverses croyances qu'il y a à ce sujet.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Aucun souci pour ça en effet, tu as complètement le droit et ça se fait souvent. Je ne sais pas si tu as vu "Le pacte des loups" mais c'est ce qui est fait dedans pour la bête du Gévaudan.
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Oui j'ai vu le film !

En réalité, c'est tout bête, mais je me disais qu'à partir du moment où quelqu'un traite le sujet en film, série ou livre, il pouvait y avoir des problèmes de droit. Mais visiblement ce n'est pas le cas donc je suis rassurée ! Je ne voulais pas me lancer dans un projet pour devoir l'abandonner à cause de ce genre de problème dans le cas si un jour j'ai la chance d'être publiée.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Ah je comprends mais non heureusement! C'est pour ça d'ailleurs que Disney s'est inspiré des contes pour ses dessins animés, parce que c'était gratuit et sans droits. Regarde tout ce qui a été fait autour du mythe du vampire aussi. ça faisait partie du folklore d'Europe centrale, ça a été transformé par Bram Stoker (qui s'est lui même inspiré de "Carmilla" de Sheridan le fanu et d'autres livres de son époque). Et maintenant on a toutes les variations : Buffy, Entretiens avec un vampire, what we do in the shadows et tout le reste.
 
JustRedac
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/08/2018
    
                         
JustRedac  /  Pippin le Bref


Effectivement, vu comme ça je pense que je peux être libre d'adapter une légende à ma manière ! Encore merci pour toutes ces réponses et précisions.
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Bonsoir, en fait, les idées sont libres de droits. Tu es donc bien libre d'écrire une autre version d'un mythe, d'inventer le "avant", le "pourquoi", le "après" etc. de telle ou telle légende. En revanche si tu t'appuies sur une oeuvre écrite, il faut en effet attendre 70 ans après la mort de l'auteur ou l'autrice ou de son traducteur ou traductrice en français si c'est un.e étranger.e pour qu'elle tombe dans le domaine public français.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les légendes sont-elles libres de droit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-