PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Les fameux bouquinistes sur les quais de Seine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  10/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bonjour,
Je vois passer sur mon Insta une vidéo de France Culture à propos de bouquinistes sur les quais de Seine. 
Ici :
https://www.instagram.com/reel/Cwb-0T7Nol1/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Ma réaction a été « je suis d’accord, c’est joli. Mais qui leur achète des livres ? »

Évidemment, les commentaires sont scandalisés.

Néanmoins je réitère ma question. Tous ces gens qui poussent des cris d’orfraie à propos de tout-se-perd-ma-bonne-dame, est-ce qu’ils achètent des livres à des bouquinistes sur le quais de Seine ? Ou est-ce qu’ils sont juste contents qu’ils soient là pour le plaisir des yeux mais dans les faits, ne sont pas clients ? 

(Un peu comme on voudrait avoir une épicerie à côté de chez soi parce que quand même, le commerce de proximité tout ça, mais qu’on y achète des œufs une fois par an quand il nous en manque pour la pâte à crêpes mais que le reste de l’année on fait ses courses à Carrefour parce que c’est plus pratique et moins cher. Ce qui implique qu’on attend que l’épicier soit à notre disposition toute l’année pour notre confort mental mais qu’on ne joue pas le jeu pour maintenir son commerce à flot.)

Bref les bouquinistes, ils vendent des éditions vieillottes, de livres qu’on peut trouver moins cher ailleurs, dans des traductions plus modernes avec des couvertures plus belles. Et je dis ça sans mauvaise foi. 

Je suppose qu’on est client si on est collectionneur ? 
Mais moi qui suis lectrice sans être collectionneuse, je suis évidemment ravie de voir des livres le long de la Seine mais je ne leur achète jamais rien.

Donc je pose la question sans sarcasme : qui achète des livres aux bouquinistes des quais de Seine ?
Ceux qui répondent oui, quel genre de livre y trouvez-vous ? Je suis curieuse de saisir à quelle clientèle s’adressent ces commerçants.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Salut !

Pour être passée devant hier en voiture et m'être posée la même question, je peux te faire part de mon observation anthropologique du moment : les personnes qui se promènent devant les stands et s'y arrêtent sont essentiellement des touristes.

Ceci n'est qu'une théorie mais je pense que ces vieilles éditions aux couvertures parfois très moches doivent sembler exotiques pour un américain ou un chinois de passage qui trouvera ça "so french".

Si des Français en achètent, je n'en fais pas partie. Je pense que ce sont probablement des vieux habitués ou des gens qui apprécient l'expérience rétro que ça offre. Voire une occasion de faire un joli post sur insta et parler de son book haul sur les quais de scène :mrgreen:

Voilà quelques théories (purement subjectives) Very Happy
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


hello Elo,
moi j'en achète de temps à autre, et comme dans toutes les boutiques de vente de bouquins d'occase je ne sais jamais trop ce que je vais acheter. A propos de prix et de la qualité des livres, c'est tout de même extrêmement variable, mais ça ne m'a somme toute jamais choqué (ils font l'effort de les mettre sous colophane quand même), je pense que c'est relativement plus cher chez Gibert par exemple. Et je pense effectivement que l'achat chez les bouquiniste est très lié à la promenade en bord de Seine, c'est sûr que je me dis pas en me levant le matin, tiens je vais allez acheter un livre chez le bouquiniste.
Par contre il y a un truc qui est sûr c'est que les bouquiniste près des sites touristiques notamment près de Saint-Michel,vendent des souvenirs à deux balles pour touriste et affiche clichés de la ville de Paris.


Dernière édition par Jdoo le Dim 27 Aoû 2023 - 6:08, édité 1 fois
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


J'y ai déjà acheté des livres, précisément des "éditions vieillottes, de livres qu’on peut trouver moins cher ailleurs, dans des traductions plus modernes avec des couvertures plus belles" !

Parce que je m'en fous un peu d'avoir un livre beau et neuf et que je me serais jamais déplacé pour acheter un truc 1 euro moins cher quand j'ai sous la main un truc que j'ai envie de lire. Et c'est cool, je trouve ça très bien d'avoir des pratiques marchandes qui reposent sur le spontané, enfin je trouve ça sain que ça existe quoi surtout pour les livres.
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  591
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Les bouquinistes c'est un peu comme les brocantes, la radio : tout repose sur le principe de se laisser surprendre.
Si tu as une idée précise de ce que tu veux, tu vas te diriger vers la fnac ou momox pour les livres, ikea / but pour les meubles, spotify ou deezer (ou discoggs) pour la musique.
Mais si tu te dis "tiens, quelles surprises va me réserver la vie / le destin / dieu / le vendeur" alors tu seras contente d'aller chez un.e bouquiniste ou dans une brocante.
Je n'habite pas à Paris, donc ceux quais de seine, je ne sais pas dire ; mais un de mes regrets dans ma ville est l'absence de bouquiniste. Dans mes précédentes villes j'y allais plus souvent qu'en librairie
 
Koola
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans un bateau volant
   Date d'inscription  :  22/07/2020
    
                         
Koola  /  Pippin le Bref


J'habite à Paris et j'achète très souvent des livres chez les bouquinistes, comme la plupart des gens que je connaisse...
Faut se laisser aller, surprendre. Certains bouquinistes sont cool aussi et ils s'y connaissent en littérature. Et perso j'aime tout autant avoir un livre avec une belle couverture qu'un livre avec une couverture des années 70, où tu trouves des vieux tickets de métro dans le bouquin et des dédicaces personnelles...

Je prends souvent des classiques, des livres de philo/histoire/socio, des biographies aussi.
Parfois, quand tu remontes la Seine vers l'île Saint-Louis, ils ont des vieilles BD et des mangas !
Donc non, pas que des touristes qui s'arrêtent.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne vis pas à Paris mais j'adore les bouquinistes depuis que je suis petite, je passais tous mes après midi dans le magasin d'un bouquiniste qui me laissait lire les picsou, Mickey et autres BD tranquillement, entourée de piles de livres ! J'ai acheté tous mes livres chez lui pendant très longtemps. J'ai tout Agatha Christie dans de vieilles éditions dont je suis très contente (surtout maintenant qu'on veut réécrire les livres) et idem pour le Club des 5. Quand j'allais à Paris, j'allais à chaque fois à Shakespeare and coe et c'était le paradis! Même quand je suis allée en Inde, j'ai pas mal acheté de livres de bouquinistes (il y en a pas mal à Delhi et un peu partout).

Quant à mon père, il est passionné de livres anciens et s'y connait pas mal. Je sais qu'il serait le genre de client type de ces bouquinistes si il vivait à Paris. Il aime les vieux livres, regarder quelle édition c'est, trouver des trucs un peu rares et originaux. La valeur monétaire n'est pas forcément énorme mais il s'en fiche.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Je vis dans la région depuis quelques années et je n'ai jamais acheté chez les bouquinistes.
Trop cher. Je préfère acheter chez Gibert ou Boulinier.
https://hortensemerisier.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les fameux bouquinistes sur les quais de Seine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-