PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 NaNoWriMo, où, comment, quoi, qui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Madeline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  279
   Âge  :  115
   Pensée du jour  :  Il reste du café?
   Date d'inscription  :  25/07/2023
    
                         
Madeline  /  Autostoppeur galactique


Bonjour.

Hier, quelqu'un, sur le forum, m'a parlé de ce challenge. Enfin, il m'a dit avoir écrit son roman en trois session de NaNoWriMo. Comme j'ai vécu dans une grotte, une grande partie de ma vie, piquée par la curiosité, je suis allée demander à Google, c'est quoi le nanomachin.

Le concept m'a beaucoup intéressée, j'ai lu quelques articles à ce sujet et j’avoue que, depuis hier, quand j'y pense, j'ai mon cœur qui s'emballe. Ça m'a rappelé les rédactions qu'on faisait en classe, en un temps que les moins de vingt ans -et même quarante- ne peuvent pas etc...- C'était un jour que j'attendais avec fébrilité car en un peu moins de deux heures, il fallait écrire un texte de trois ou quatre pages sur un des trois sujets proposés

( et recopié au propre, sans ratures ! on ne savait pas encore qu'un jour, un petit pavé rectangulaire et plat simplifierait la vie de milliers d'étudiants, au détriment parfois d'autres valeurs telles que l’orthographe. Mais ceci est un autre sujet...).

Le suspens, de jour en jour, se faisait plus haletant : sur quel sujet allais-je pouvoir délirer?

Je sais, certains vont trouver mes souvenirs puérils. Désolée, j'ai bac-4 et mes derniers souvenirs remontent à la 3ème...

M'enfin, le sujet n'est pas là. Ce qui m'intrigue, c'est

COMMENT CA SE PASSE EN VRAI ?


Il faut parvenir à écrire, à une louche près, 1700mots. Oui mais comment ? Sur son word, indesign, libreoffice, bien calé dans son fauteuil, quitte à tricher et dire qu'on en a écrit 1968 alors qu'en vérité, on est allé faire du shopping ou du jardinage et, qu'en rentrant, on prend un truc qui traîne dans l'ordi depuis des siècles et on le copie colle ?

Ou, plus sérieusement, écrit-on en direct sur le site NaNoWriMo ou sur discord et on voit, à la seconde près, ce qu'on tape, si bien qu'emballé c'est pesé, à la fin de la session d'écriture, le système a enregistré le nombre réel de mots tapés ? C'est ce qui me semble le plus logique...

Comment vous faites ? Quelle est votre expérience, ce que vous avez tiré comme bénéfices de ce défi et vos travaux ont-il abouti par l'écriture d'un roman, fiction, nouvelle ?

Ce qui me fait défaut, par exemple à moi, c'est ma façon de me sentir illégitime en quoi que je fasse et il en découle un retrait volontaire de la vie en société, du partage, du dialogue et, introvertie de nature,  je ne montre ce que je fais que si je le trouve acceptable.

Voilà, voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Le NaNoWriMo est un évènement assez connu ici. On organise d'ailleurs des activités à cette période de l'année, avec des topics de discussion dédiés aux participants et/ou des petits tournois Smile Par exemple, je t'invite à jeter un oeil au topic de la session 2022 :

NaNoWriMo 2022 (Clique)

Si tu veux participer officiellement, tu peux t'inscrire sur le site mais ça n'a rien d'obligatoire (surtout qu'il est en anglais, ça peut en rebuter certains). C'est de toute manière un challenge personnel, tout ce que tu gagnes, c'est le plaisir d'avoir écrit et repoussé tes limites. Aucun juge ne viendra regarder par-dessus ton épaule, chacun écrit de son côté, c'est toi qui déclares le nombre de mots écrits au fur et à mesure de ta progression, tu n'as aucune preuve à apporter Wink

Personnellement, je suis une participante acharnée du NaNoWriMo, je le fais tous les ans depuis 2010. J'ai écrit plus de 860 000 mots dans le cadre de ce challenge.


NaNoWriMo, où, comment, quoi, qui ? 60011NaNoWriMo, où, comment, quoi, qui ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4288
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  13/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Rendez-vous en octobre pour la NaNo prep Twisted Evil


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


NaNoWriMo, où, comment, quoi, qui ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Il y a le Nanowrimo chaque novembre mais il y a aussi les camps Nano en avril et juillet, durant lesquels tu peux fixer le nombre de mots que toi tu veux atteindre. Moi j'ai fais ça un peu mais surtout pour me motiver à écrire plus. Je n'ai jamais atteint les 50000 mots du Nano en tout cas et j'ai tendance à fixer 15000-20000 mots pendant les camps. Mais d'autres vont fixer 100 000 mots ou plus. Après ce sont surtout des premiers jets je pense, qui vont nécessiter beaucoup de travail par la suite. Moi j'aime écrire tout en me documentant en même temps donc ma façon d'écrire ne colle pas trop avec le Nano. Mais ça m'aide à écrire un peu plus car j'aime bien rentrer le nombre de mots que j'ai écris chaque jour ^^
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


C'est avant tout un défi personnel, l'idée c'est de trouver la motivation en faisant ça en même temps que tout le monde.

Perso je fais avec le compte de mots de libreoffice et un document excel pour faire le total.

Mais avoir des objectifs chiffrés c'est pas mal pour se pousser à avancer. Après ya des communautés discord pour l'entraide/la motivation.

Et vu que c'est que par rapport à toi... bah ya pas grand intérêt à "tricher".

En soi même l’objectif de 50.000 est arbitraire, c'est une proposition. Si tu veux te faire un nano à 20k parceque ton emploi du temps de permet pas de faire plus bah rien ne t'empêche de partir là dessus.
 
Madeline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  279
   Âge  :  115
   Pensée du jour  :  Il reste du café?
   Date d'inscription  :  25/07/2023
    
                         
Madeline  /  Autostoppeur galactique


Merci à tous pour vos réponses.


Flora a écrit:
Personnellement, je suis une participante acharnée du NaNoWriMo, je le fais tous les ans depuis 2010. J'ai écrit plus de 860 000 mots dans le cadre de ce challenge.

C'est époustouflant, en effet !

Je suis allée voir le lien cet APM. Jusqu'à présent, je n'avais jamais comptabilisé le nombre de mots qu'on écrit, que ce soit à l'heure ou dans plusieurs manuscrits. Ça m'a choquée, au début, et puis finalement, je me aperçue que c'était très motivant. Regarder combien de mots on a écrit dans une journée peut amener à une certaine discipline et à un peu plus d'organisation dans la gestion de son emploi du temps.

Radischat a écrit:
Rendez-vous en octobre pour la NaNo prep

Ok, bon à savoir !

Sarashina a écrit:
Après ce sont surtout des premiers jets je pense, qui vont nécessiter beaucoup de travail par la suite. Moi j'aime écrire tout en me documentant en même temps donc ma façon d'écrire ne colle pas trop avec le Nano.

Je suis également comme toi, je fais pas mal de recherches (mais surement comme beaucoup) en même temps que j'écris et parfois, je tombe sur des documents très longs qui ne me donnent pas forcément la totalité de la réponse à mes recherches si bien que, pour un infime détail, ça dure des heures voire des jours NaNoWriMo, où, comment, quoi, qui ? 1f611 .
Mais, en imaginant que tu prépares le terrain à l'avance, tu peux peut-être dresser un premier synopsis et faire tes recherche en amont ? Ou alors, écrire sur un sujet que tu maîtrises déjà... Les plans, je sais pas trop faire parce que je ne sais jamais à l’avance ce que je vais écrire.

Docal a écrit:
En soi même l’objectif de 50.000 est arbitraire, c'est une proposition. Si tu veux te faire un nano à 20k parceque ton emploi du temps de permet pas de faire plus bah rien ne t'empêche de partir là dessus.

Déjà, avant que tu m'en parles, je ne savais pas que ça existait! Je connais Inktober qui est plus contraignent car, chaque jour, il faut faire un dessin, une encre ou une peinture en s'inspirant d'un mot donné par le site qui organise cette manifestation artistique. Je ne suis jamais arrivée à en faire plus de 5 dans un mois car beaucoup de mots ne m'inspirent pas assez mais certains font des carnets entiers pour chaque Inktober !

Pour le nano, 50 000 mots, c'est énorme mais faisable comme je te disais hier, et comme j'ai pu le voir avec toi et sur certains fils ici et ailleurs, à condition de ne faire que ça. Ça me plairait bien mais déjà, il faudrait que je trouve l'idée et que je m'autodiscipline... Ou peut-être que ce défi m'apprendra à me fixer des objectifs. On verra. Carpe diem



 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, je ne le fais pas. Ni pour le NaNo, ni pour le camp NaNo (en avril).
Les deux tombent pendant des périodes chargées sur un plan professionnel donc je tiens au mieux 4 jours et ensuite la réalité me rattrape.

On verra ce que je fais si un jour je peux ne rien faire d'autre qu'écrire (ou si je change de travail, ce qui n'est pas prévu pour le moment).
https://hortensemerisier.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 NaNoWriMo, où, comment, quoi, qui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-