PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Comment protéger son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Sanelle a écrit:
Eh bien moi, je vois l'intérêt de protéger son document : j'ai envoyé mon manuscrit papier à 10 maisons d'édition en courrier suivi. La poste m'en a perdu deux ! Où sont-ils passés ? Mystère ! Mais en attendant, personne ne pourra me voler mon texte.

Même si qqn te vole ton texte, si un éditeur lui dit oui, alors quoi ? Il va recopier à la main l'intégralité de ton manuscrit et faire toutes les corrections éditoriales ?

Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais c'est hautement improbable. Sinon, il ne va recopier que certains passages et là protégé ou pas, bon courage pour retrouver dans les milliers de livres qui sortent chaque année celui qui aura le ou les paragraphes repris de ton œuvre.
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Oui, je sais cela, mais ça me rassure de savoir que j'ai une preuve horodatée puisque de fait, deux manuscrits sont dans la nature... Very Happy
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1138
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Sanelle a écrit:
Oui, je sais cela, mais ça me rassure de savoir que j'ai une preuve horodatée puisque de fait, deux manuscrits sont dans la nature... Very Happy


Si ça te rassure, tant mieux !

Mais pour ceux qui se posent la question, ce n'est ni nécessaire, ni vraiment utile en cas de litige Smile
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  932
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Oui, on est tous persuadés d'avoir écrit une histoire super originale et super bien écrite. Alors on a peur de se  faire voler son texte par un  éditeur peu scrupuleux qui va refiler l'idée et le texte à un auteur installé de son écurie en manque d'imagination.

C'est un cliché assez répandu dans les romans et les films qui se passent dans les milieux de l'édition.

Pourquoi un éditeur irait refiler votre texte à un autre auteur ? Qui mieux que vous pourrait porter votre histoire ! En plus vous êtes jeune, débutant, pas trop cher. Pourquoi vous spolier ?

...et puis plus tard, le temps passe et après plus de 20 refus, on comprend qu'aucun éditeur ne s'intéresse à votre histoire, à part les éditeurs à compte d'auteurs qui ne lisent même pas les textes reçus.

Je ne pense pas que ce soit bien utile de protéger son texte, mais bon, il existe des solutions pas trop chères, alors si vous avez les moyens et que ca vous rassure, pourquoi pas...
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Tengaar a écrit:
Et j'ajouterai : pourquoi envoyer votre manuscrit à une ME que vous soupçonnez de pouvoir plagier votre œuvre ? Qui voudrait travailler avec un partenaire dans lequel on a si peu confiance ?

Oui, on ne signe pas de contrat avec un partenaire commercial en qui on n'a pas confiance. Parce que, si vous pensez que votre éditeur est susceptible de voler votre manuscrit et de faire croire "c'est moi qui l'ai écrit", comment pouvez-vous une seule seconde lui faire confiance au moment de vous reverser vos droits ? Ou qu'il ne va pas vous arnaquer avec une petite clause subtile en plein milieu du contrat ? ("oui vous m'avez cédé sans contrepartie et sans limitation de durée tous les droits audiovisuels, vous ne le saviez pas ?")

Si vous pensez qu'un éditeur est susceptible d'être un escroc, ne signez pas avec lui, et donc, ne lui envoyez pas vos manuscrits, point.

Et puis, soyons sérieux et faisons preuve d'un minimum d'humilité : un éditeur professionnel, sérieux et reconnu dans la profession, ayant bâti sa réputation au fil des décennies, ayant édité des dizaines, voire des centaines de textes, viendrait tout gâcher pour s'approprier illégalement le manuscrit d'un auteur ou d'une autrice débutante ? Votre manuscrit ne vaut pas la peine de risquer sa carrière, des centaines de milliers d'euros d'amende, et des années derrière les barreaux. Navré de vous décevoir (je n'ai pas besoin de lire ledit manuscrit pour le savoir).
https://fabiendelorme.fr
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Personnellement, je ne suis pas du tout persuadée d'avoir écrit un chef d'oeuvre, et encore moins qu'un éditeur professionnel pourrait me le voler (quelle idée !) ; en revanche, le quidam qui tombe dessus parce que la Poste l'a égaré, je ne sais pas ce qu'il pourrait en faire, alors je préfère être prudente.
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  932
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Le quidam qui tombe dessus, crois tu qu'il aura la patience de l'envoyer à une dizaine d'éditeurs, ou de le faire autoéditer ?
L'édition est un chemin de croix quand on porte son livre, alors porter le livre d'un autre qu'on a trouvé quelque part, je n'y crois pas.
Et puis dit toi que le quidam qui lit ton texte, cela te fera au moins un lecteur.
C'est déjà ça !  :mrgreen:
Ne t'inquiètes pas trop, reste zen et concentrée dans ta recherche d'éditeur.
Bon courage dans ton parcours éditorial !
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Surtout que le quidam n'a que la version papier. Il lui faudrait tout retaper à la main s'il voulait en faire quelque chose.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


En effet, c'est beaucoup plus rapide et moins risqué légalement pour le quidam malhonnête et paresseux de demander à ChatGPT "rédige-moi un roman".
https://fabiendelorme.fr
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, moi je fais partie de la team je protège tjs mes manuscrits, il y a un service de la sacd je crois, c’est autour de 15 euros pour 3 ou 5 ans, ça me permet de mieux dormir la nuit, surtout s’il s’agit d’un roman que j’ai mis des années à écrire. Après les nouvelles je ne les protège pas, non.
Mais sans aller aussi loin dans vos analyses, on sait tous que ça n’est que rarement l’éditeur qui reçoit votre manuscrit, c’est plutôt des stagiaires, un comité de lecture, des lecteurs tertialisés etc… Après c’est vrai qu’on entend peu parler de plagiat dans l’industrie du livre, mais dans celle du cinéma on en entend bcp plus parler, souvenez vous de ce très célèbre réalisateur et producteur français qui a été accusé à de nombreuses reprises de plagiat.
Ce que je trouve un peu dommage dans ce débat c’est que j’ai l’impression qu’il y a un peu de condescendance de la part de certains vis à vis du jeune auteur qui envoie son manuscrit fébrile à des éditeurs pour la première fois et qui selon les commentaires de certains serait le seul à le trouver génial donc pourquoi le protéger ?
C’est une question de vision de vie j’ai l’impression, certains essayeront de tout sécuriser et d’autres non.
Après il faut reconnaître que si quelqu’un écrit une histoire avec une idée particulièrement géniale et novatrice, quelque chose de nouveau genre un roman dans l’univers d’une fourmilière (loool) ben dans l’absolu il vaut mieux le protéger, non ?
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1138
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


CalédoniaRob a écrit:
Bonjour à tous, moi je fais partie de la team je protège tjs mes manuscrits, il y a un service de la sacd je crois, c’est autour de 15 euros pour 3 ou 5 ans, ça me permet de mieux dormir la nuit, surtout s’il s’agit d’un roman que j’ai mis des années à écrire. Après les nouvelles je ne les protège pas, non.
Mais sans aller aussi loin dans vos analyses, on sait tous que ça n’est que rarement l’éditeur qui reçoit votre manuscrit, c’est plutôt des stagiaires, un comité de lecture, des lecteurs tertialisés etc… Après c’est vrai qu’on entend peu parler de plagiat dans l’industrie du livre, mais dans celle du cinéma on en entend bcp plus parler, souvenez vous de ce très célèbre réalisateur et producteur français qui a été accusé à de nombreuses reprises de plagiat.
Ce que je trouve un peu dommage dans ce débat c’est que j’ai l’impression qu’il y a un peu de condescendance de la part de certains vis à vis du jeune auteur qui envoie son manuscrit fébrile à des éditeurs pour la première fois et qui selon les commentaires de certains serait le seul à le trouver génial donc pourquoi le protéger ?
C’est une question de vision de vie j’ai l’impression, certains essayeront de tout sécuriser et d’autres non.
Après il faut reconnaître que si quelqu’un écrit une histoire avec une idée particulièrement géniale et novatrice, quelque chose de nouveau genre un roman dans l’univers d’une fourmilière (loool) ben dans l’absolu il vaut mieux le protéger, non ?

Mais c'est surtout que je ne vois pas à quel moment cette protection aide de façon efficace. Le/la stagiaire, le/la passant(e) qui tombe sur le manuscrit de façon fortuite... ne s'arrêtera jamais au fait que ce soit protégé ou non. Il ou elle l'ignore d'ailleurs. Si c'est vraiment une âme filoute, le texte sera plagié de toute façon et la protection ne sera mobilisée qu'en cas de recours ou de litige.

Chose qu'une simple clé USB ou disque dur possédant le texte peut faire tout aussi bien...

Je comprends que ce soit rassurant, et je ne juge pas ceux qui y font appel, mais j'ai vraiment du mal à cerner le moment où ça peut servir. Si on en est déjà au stade où il faut arguer d'une protection juridique, c'est qu'il est déjà trop tard : il y a déjà accusation de plagiat.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


CalédoniaRob a écrit:

Ce que je trouve un peu dommage dans ce débat c’est que j’ai l’impression qu’il y a un peu de condescendance de la part de certains vis à vis du jeune auteur qui envoie son manuscrit fébrile à des éditeurs pour la première fois et qui selon les commentaires de certains serait le seul à le trouver génial donc pourquoi le protéger ?

Ce n'est pas une question de condescendance, mais de rappeler que, quand on envoie son manuscrit à un partenaire commercial, quel qu'il soit, qu'on parle d'éditeur, de traducteur, de correcteur, d'agent ou quoi que ce soit, il est primordial d'avoir une confiance totale et absolue envers cette personne. Car les arnaques existent. Que ce soit des gens qui font signer des contrats discutables, des gens incompétents qui assurent une mauvaise promotion du livre, ou qui font faillite avant de reverser les droits à l'auteur, voire carrément des escrocs qui "oublient" de verser son dû à l'auteur.

Mais, autant j'ai vu des histoires d'éditeurs qui font faillite, ou d'agents littéraires qui détournent des millions, ou de sociétés prédatrices (dites "à compte d'auteur" et dont on parle souvent ici) ou etc., autant je n'ai jamais entendu parler d'un auteur ou d'une autrice qui aurait vu son manuscrit publié sous un autre nom que le sien.

Et non, pour un éditeur blasé qui a vu passer des milliers de manuscrits au cours de sa carrière, notre tout premier manuscrit n'a rien de "génial". Ça peut être un bon premier roman, quelque chose que l'éditeur serait ravi d'ajouter à son catalogue, aucun doute là-dessus. Mais un roman qui fait dire à l'éditeur "bon sang, voici enfin le roman du siècle, celui que j'attends depuis des décennies, celui que je ne m'attendais plus jamais à voir, ah, tant de génie littéraire, si seulement je l'avais moi-même écrit" ? Non, aucune chance.

Citation :
Après il faut reconnaître que si quelqu’un écrit une histoire avec une idée particulièrement géniale et novatrice, quelque chose de nouveau genre un roman dans l’univers d’une fourmilière (loool) ben dans l’absolu il vaut mieux le protéger, non ?

D'une part, des idées particulièrement géniales et novatrices, les éditeurs en reçoivent cent douze par jour, d'autre part, on ne peut pas protéger une idée.
https://fabiendelorme.fr
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Je suis tombé sur ce site internet en cherchant hier, c’est intéressant, la personne explique entre autre qu’on ne peut pas protéger une idée ou un concept, mais qu’on peut si démontrer une antériorité.
Et le site explique que le fait de s’envoyer un mail avec son manuscrit ne fonctionne plus car si j’ai bien compris des hackers peuvent facilement le faire en changeant la date :

https://kobowritinglife.fr/2022/04/13/comment-proteger-mon-idee-mon-concept-de-livre-mon-texte-et-mon-titre/
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  969
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


c'est très blessant et insultant et angoissant d'être accusé de plagiat.

cela m'est arrivé il y a quelques années, de la part d'un ami poète que je connaissais depuis au bas mot 10 ans.

il m'a écrit un mail pour me dire que mon dernier recueil contenait plein d'expressions et de tournures piquées dans sa poésie.

je lui ai juste demandé de me donner plus de détails sur ces supposés plagiats : quelles expressions, quels termes, quelles tournures ?...

ce monsieur n'a pas daigné répondre clairement, et ne s'en est nullement excusé ou inquiété.

ça a été la fin de notre amitié, qui il est vrai avait déjà pas mal de plomb dans l'aile.
 
ça
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  14
   Localisation  :  Orléans
   Pensée du jour  :  La musique c'est mon bonheur !
   Date d'inscription  :  03/07/2023
    
                         
ça  /  Homme invisible


Merci pour toutes ces réponses j'y vois plus clair maintenant :mrgreen:
Et je suis plus rassurée aussi, même si je doute que que mon roman soit assez bon pour qu'on puisse vouloir le plagier
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment protéger son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-