PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [synopsis] ma récente romance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


elopez7228 a écrit:
Elle ne sait pas quoi faire et elle ignore quel est son rôle. Elle n’est pas la mère de cette gamine, même pas sa belle-mère. Littéralement juste la sex-friend de son père. Oui, la bonne réaction serait de tout balancer à Monsieur.  Et oui, elle n’a pas la bonne réaction.

Jusque là je te suis et je comprends tout à fait ses hésitations !

C'est juste qu'en partant de là, à aucun moment la fureur de Romain n'est incompréhensible et je ne vois même pas comment sa mère peut lui suggérer de l'apaisement (je ne sais pas dans quelle chronologie se passe ton récit, mais surtout pas si c'est l'affaire de quelques semaines). Au vu de la situation, je pense que la plupart des parents exploseraient de la même façon et dégageraient sans espoir de retour le/la sex-friend...

Après on est dans une romance ! Mais personnellement ça me fait tiquer, et surtout, ça ne peut pas rester une "romance sympathique" si l'agression se concrétise, ou si elle est sur le point de se concrétiser.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


La grand-mère va reprocher à Romain de se dédouaner de sa responsabilité de père pour accabler Sanaa de culpabilité. Elle va aller dans le sens « ce n’est pas à Sanaa d’éduquer ta fille. Okay elle a merdé, mais c’était possiblement trop de pression pour elle… à peine en couple, un mois de relation seulement, et elle se retrouve dans le rôle de la belle-mère avec une adolescente en roue libre à gérer. »

Elle va reprocher à son fils d’être furieux contre lui-même d’avoir échoué à protéger sa fille et de décharger sa colère sur Sanaa ; et aussi de se punir lui-même en la chassant.
Et donc, elle va prendre l’ado avec elle et aller chercher Sanaa à 2h de là, par le train. Inutile de dire que quand Romain va comprendre que sa fille n’a pas fugué (sa premiere hypothèse), il va être fou de rage contre sa mère… au point de ne presque plus se rappeler les raisons de sa colère contre Sanaa, qui était de bonne foi, au moins. C’est là qu’il va y avoir une conversation sous tension et à cœur ouvert avec sa mère, parce que du haut de son grand-âge, elle prend ces choses beaucoup trop à la légère et s’amuse de leurs déboires comme on le ferait d’un soap opera. Bon bref, il a des mommy issues à régler.  En comparaison de tout ça, les enjeux avec Sanaa Lui paraîtront moins importants.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


elopez7228 a écrit:
La grand-mère va reprocher à Romain de se dédouaner de sa responsabilité de père pour accabler Sanaa de culpabilité. Elle va aller dans le sens « ce n’est pas à Sanaa d’éduquer ta fille. Okay elle a merdé, mais c’était possiblement trop de pression pour elle… à peine en couple, un mois de relation seulement, et elle se retrouve dans le rôle de la belle-mère avec une adolescente en roue libre à gérer. »

Elle va reprocher à son fils d’être furieux contre lui-même d’avoir échoué à protéger sa fille et de décharger sa colère sur Sanaa ; et aussi de se punir lui-même en la chassant.
Et donc, elle va prendre l’ado avec elle et aller chercher Sanaa à 2h de là, par le train. Inutile de dire que quand Romain va comprendre que sa fille n’a pas fugué (sa premiere hypothèse), il va être fou de rage contre sa mère… au point de ne presque plus se rappeler les raisons de sa colère contre Sanaa, qui était de bonne foi, au moins. C’est là qu’il va y avoir une conversation sous tension et à cœur ouvert avec sa mère, parce que du haut de son grand-âge, elle prend ces choses beaucoup trop à la légère et s’amuse de leurs déboires comme on le ferait d’un soap opera. Bon bref, il a des mommy issues à régler.  En comparaison de tout ça, les enjeux avec Sanaa paraîtront moins importants.


Tu es l'absolue maîtresse de ta narration, et la voie que tu choisiras sera forcément la bonne, je ne veux pas donner l'impression de t'accabler !

Mais... "ne presque plus se rappeler des raisons de sa colère contre Sanaa" quand sa fille a été agressée (ou a subi le traumatisme de se trouver sur le point de l'être), ça me semble venir d'une autre galaxie. J'aurais vraisemblablement (mais je ne suis pas représentative de ton lectorat) refermé le bouquin à ce moment là.

Après je ne suis sûrement pas objective. Mais pour avoir déjà vu des parents exploser de la sorte suite à l'aveu d'agression sexuelle de leur enfant, ce n'est pas quelque chose qui peut passer au second plan. L'univers se met à tourner autour de la situation, elle conditionne tous les échanges de la famille pendant des semaines. Les émotions ne se contrôlent pas, et s'il y a du ressentiment, ils pètent aux extrêmes.

Et si l'agression a effectivement lieu dans ton roman, c'est important de la traiter jusqu'au bout (pas forcément avec une gravité plombante, mais peut-être au moins que ce ne soit pas juste un rouage narratif)

Encore une fois, bien sûr qu'on est dans un univers fictif ! Mais dans un contexte pareil, je vois mal comment un parent, qui a déjà perdu sa femme de surcroît, pourrait penser à autre chose que sa fille qui vient d'être abusée. Et je vois mal comment la grand-mère pourrait "s'amuser de leurs déboires" dans cette situation... même si tu veux garder une certaine légèreté dans sa narration.


Bref beaucoup de blabla pour un détail narratif... et je ne suis pas vraiment objective. Donc plie toi plutôt à la majorité ! Sache juste que certaines lectrices peut-être un peu à cran sur ces sujets pourraient vraiment baliser dessus aha Laughing
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bah déjà si l’agression n’a pas lieu, on retire une bonne partie du potentiel de conflit.
On est dans le « et si » et pas « c’est arrivé ».
Surtout si en plus, c’est bien Sanaa qui donne l’alerte en reconnaissant le gars sur la photo. Ne pas avoir donné l’alerte avant c’est une chose ; mais elle la donne maintenant, et c’est la bonne chose à faire. Peut on considérer qu’Elle rattrape par son action son inaction antérieure ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1942
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Compte tenu des remarques des uns et des autres, je suis d'accord dans l'idée d'interrompre l'abus sexuel avant que cela n'aille trop loin. Ça permettrait de conserver l'impact dans la relation de ton duo principal, sans détruire la pauvre gamine qui doit rester un peu présente durant la résolution et le rassemblement.

Aussi, un détail qui me frappe (ma focalisation sur les antagonistes... Lol). Jordan change juste de prénom ? Sous les traits de Mike, il annonce qu'il a le même emploi que Jordan ? Quitte à s'inventer une identité fictive, peut-être qu'il l'ait davantage creusé ? Bon, ton intention est peut-être de montrer que le bougre n'est pas bien dégourdi. Donc le faire extrêmement prévoyant de cette manière n'irait peut-être pas. Mais je me dis que les manipulateurs désaxés comme ça, quand ils ont ce genre d'idée en tête, leur cerveau carbure ?

Dans l'idée qu'il s'invente tout un tas de choses, un autre boulot, ect. Et tiens, qu'il se rajeunisse plus encore ? Qu'il mette des filtres ou quoi sur ses photos. Sanaa passerait peut-être pour moins inconsciente si jamais elle apprenait que Lison, 15ans, voit quelqu'un de tout juste 18ans plutôt que 20 ? Ou pas, mais dans l'idée, c'est pour accentuer sur la circonstance atténuante de Sanaa ? Qu'elle fasse bien une erreur, mais pas une erreur qui refroidi le lecteur ?

Ou bien plus loin encore, que Jordan créé un profil insta avec des fausses photos ! Comme ça, Sanaa pourrait très bien voir son profil, sans se douter de rien ! Bon, je m'emballe un peu sur un récit que tu as déjà bien étudié et conclu pour de bon, désolé... Lol mais dans ma tête, ça pourrait éviter de faire tiquer. Ou bien je me prends trop la tête, et oublie, pas de souci. Parce que je ne suis pas vraiment ton public cible en vérité...
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Il s’est fait un faux profil mais il faut que ça soit ses vraies photos sinon quand Lison le rencontre, elle va deviner qu’il y a un souci.
Au niveau du job il a donné une variation (il a dit qu’il était mécanicien alors qu’en vrai, il est préparateur auto. C’est aussi vaguement dans les voitures, ça lui permet de pouvoir en parler, sans être la même chose. )

Lui, son but, c’était de prendre des photos nues de Lison et les envoyer à son père, probablement. Un truc humiliant. 

Mais dans les deux cas (mon récit actuel / la version corrigée dont nous discutons) il ne va pas au bout. Dans mon récit actuel Lison appelle Sanaa pour qu’elle vienne la chercher parce que son boyfriend lui fait du chantage sexuel ; dans la version corrigée, Sanaa réalise que le boyfriend est dangereux et va chercher Lison avant que l’agression n’ait lieu.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1942
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Ah ben oui... Et puis il faut bien que Sanaa le reconnaisse le Jordan... Je me disais bien c'était étonnant que je pense à ça de cette manière, j'avais négligé certaines choses... Lol

Ok je vois ! C'est vrai que c'est facile de donner des suggestions alors que je n'ai pas toutes les infos et le contexte.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Je vois que le sujet a commencé à être abordé, mais j'ai un vrai problème de profil avec le personnage de Jordan : est-il violent physiquement, psychologiquement ou sexuellement ? parce que certes, dans une relation violente, les 3 sont généralement liés, mais il y a toujours une dominante.
Or, là on a un type qu'on croit au départ violent physiquement, puis qui bascule dans la manipulation (et donc la violence psychologique) avant de virer à la violence sexuelle.
Si les 3 types de violences existent (et cohabitent dans une relation installée), chaque homme violent a sa spécialité pour asseoir sa domination, en général en fonction de sa propre personnalité et de ses propres forces et faiblesses.

2e chose qui ne me semble pas crédible : tout de suite après une agression sexuelle, la majorité des adolescentes n'en parleront pas à un adulte responsable, mais à une amie (si elles en parlent).
Et lorsqu'une adulte (qui a elle-même été victime de violences et qui a réussi à se sortir de l'emprise) a connaissance de violences rapportées par une adolescente, elle ne va pas garder le silence mais va l'accompagner pour en parler au vrai adulte responsable.

Je pense donc qu'il faudrait revoir les ressorts narratifs pour tenir compte des ressorts psychologiques de la violence parce que là, d'après le synopsis, en plus d'être sombre et d'être plus un drame qu'une comédie légère, ça va heurter la majorité des femmes qui vont le lire (on a toutes été, un jour ou l'autre, victime d'une forme de violence sexiste).
https://hortensemerisier.com/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je note je note
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Salut
--> sur l'attitude de Sanaa par rapport à sa belle-fille :
Je trouve que ce que tu décris est réaliste. Je suis belle-mère d'un ado, et même si ça fait 10 ans que je l'élève, on est quand même largement moins à l'aise pour "cadrer" qu'avec ses propres enfants. Là, elles sont encore au stade où elles font connaissance, Sanaa veut gagner la confiance de sa belle-fille... elle préfère donc faire quelque chose qu'elle sait "moyen" histoire de tisser une relation plus forte. C'est pas génial, mais c'est très compréhensible.
--> sur la relation Mike / Lison : je pense qu'en effet c'est vraiment mieux si Sanaa arrête le jeu avant toute agression physique réelle. C'est largement suffisant pour la narration et ça t'évite de virer au dramatique.
--> sur la présentation des personnages : je trouve ça plutot enrichissant par rapport au syno. Par contre, je trouve dommage que tu présentes pour Romain tout ce que Sanaa lui apporte, mais que dans l'autre sens, tu n'en dises pas plus sur ce qu'il lui apporte. ça équilibrerait la manière dont tu présentes la relation
--> sur Jordan / Mike : tu évoques les différences sociales. Une chose qui m'a "frappée" en lisant ton syno et tes perso, c'est qu'en complément de la différence sociale Sanaa / Romain, il y a la différence Jordan / Romain. Le "méchant" est d'un milieu social moins favorisé que le héros. ça peut être un sujet. Peut-être peux-tu faire évoluer Jordan vers un métier de commercial en concession ? ça peut être une évolution de carrière logique après le poste qu'il avait en rencontrant Sanaa, et ça reste en phase avec ce qu'il présente ensuite à Lison (tjs le même univers). Je trouverais ça plus nuancé.

Voilà mes petites remarques qui évidemment n'engagent que moi et sont à prendre comme tu le sens.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [synopsis] ma récente romance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-