PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Licences de lettres, orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


(Double post involontaire)


Dernière édition par Aconitum le Mar 15 Aoû 2023 - 11:37, édité 2 fois
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Les classes prépas permettent bien d'autres choses, parmi lesquelles intégrer directement une L3 dans n'importe laquelle des disciplines enseignées (histoire / géo / lettres / philo / langues vivantes / lettres classiques, et parfois des options comme théâtre ou cinéma), ou une école (journalisme, traduction, commerce, il y en a encore plein d'autres !)
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Horus_Sappho a écrit:
Ah oui ! Mais je ne veux pas entrer à l’ENS, moi…

La majorité des gens en classe prépa ne vont pas à l'ENS. Trop peu de places! Et de plus en plus de gens font prépa sans vouloir aller à l'ENS, de toute façon. J'ai fait une prépa littéraire, et maintenant mon métier n'a rien à voir avec la littérature! Par contre je peux bien faire valoir mes compétences analytiques dans le poste que j'occupe, et les recruteurs aiment bien les gens qui ont fait prépa en général.

Comme je l'ai dit plus haut, il y a plein de débouchés autres que l'ENS (j'ai un ami qui a intégré Louis-Lumière, par exemple), et la prépa c'est potentiellement très cool comme background parce que ça te donne un bon package culturel et analytique, et une bonne rigueur de travail.
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Donc 2 ans de prépa, un an de lettres classiques, et un master (on verra lequel), je peux passer le CAPES.

Avant la prépa comme spécialités il faut avoir fait Humanités Littérature et Philosophie, Langue Littérature et Culture de l’Antiquité, et Langue Littérature et Culture Étrangère ? Au revoir l’Histoire ?
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Horus_Sappho a écrit:
Donc 2 ans de prépa, un an de lettres classiques, et un master (on verra lequel), je peux passer le CAPES.

Avant la prépa comme spécialités il faut avoir fait Humanités Littérature et Philosophie, Langue Littérature et Culture de l’Antiquité, et Langue Littérature et Culture Étrangère ? Au revoir l’Histoire ?

Non, l'histoire est une matière très importante en prépa, tu peux même en faire ta spécialité en khâgne.

Les matières en prépa c'est : Français, LV1, LV2, Histoire, Géographie, Philosophie, Latin ou Grec, et potentiellement une option d'art (théâtre, musique, cinéma...)

Je ne connais pas le nouveau bac, mais il y a 10 ans tu pouvais avoir fait un bac S ou ES et quand même entrer en prépa littéraire.

Et oui, tu pourras passer le CAPES, et je te conseille aussi de tenter l'agrégation. Plus grand choix de postes, et meilleur salaire.


Dernière édition par Aconitum le Mar 15 Aoû 2023 - 11:45, édité 2 fois
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Moi en spécialités au lycée je voulais faire HLP, Histoire-géo et LLCA, c’est possible ?
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Horus_Sappho a écrit:
Moi en spécialités au lycée je voulais faire HLP, Histoire-géo et LLCA, c’est possible ?

Aucune idée! Je connais seulement le fonctionnement l'ancien Bac général (j'avais fait un bac L). Mais demande à tes profs de lycée, eux sauront sûrement mieux te renseigner.

L'important, c'est surtout d'avoir un bon dossier scolaire avec des notes correctes et des bonnes appréciations qui montrent que tu es une élève sérieuse.
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Oui, j’en parlerai à mon/ma prof de français, à et ma prof de latin/grec.
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


La prépa est une excellente option. Depuis la réforme du nouveau bac, il n'y a plus de filières, mais tu choisis tes spécialités (si bien que ça revient un peu au même). Garder les langues anciennes est une très bonne idée car cela t'ouvrira plus de portes (lettres classiques ou modernes). Tu pourras ensuite rejoindre une licence 3e année et après le master, passer le capes et/ou l'agrégation.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Oui je confirme, j'ai fais une prépa littéraire, ça ne coûte pas plus que la fac et en prime, on apprend beaucoup plus de choses, car c'est très intensif, et on est bien encadrés (et moins nombreux qu'à la fac pendant les cours). Après ça je n'ai pas fait l'ENS, j'ai repris en 3è année d'archéologie à la fac et j'ai poursuivi jusqu'en master. On peut faire n'importe quoi après (dans les filières littéraires pour une prépa littéraire).
J'avais appris le grec et le latin pendant ces deux ans et c'était super, on était une dizaine dans ces options donc vraiment agréable Smile
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


D’accord, merci beaucoup !
 
Pénélope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  908
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Pénélope  /  Bile au trésor


Horus_Sappho a écrit:
Moi en spécialités au lycée je voulais faire HLP, Histoire-géo et LLCA, c’est possible ?

Salut Horus !
Les trois spé sont super bien en première, après en term, il faut que tu en abandonnes une : je te conseille franchement d'abandonner LLCA. Je sais que ça peut te paraître bizarre mais, ayant fait une licence de lettres classiques, les profs reprennent tous à zéro et il y avait même des étudiants qui n'avaient jamais fait de latin ou de grec de leur vie !
Pour la prépa de lettres, pareil, j'ai une amie qui l'a faite en ayant abandonné le latin au lycée (mais en ayant fait au collège), et ça ne lui a pas manqué : elle a juste dû bosser un peu plus... Franchement, ne t'embêtes pas avec le latin ou le grec ancien, rares sont ceux qui en font !
Si t'as d'autres questions sur les spés ou quoi, n'hésite pas, je fais partie de la première génération de la réforme du bac !!
En ligne
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Toi tu as fais une licence de lettres classique juste après le bac, sans prépa, ça n’a pas été difficile ?
Tu avais pris quoi comme spécialités avant ?
 
Pénélope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  908
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Pénélope  /  Bile au trésor


Mon cas est assez spécial mais montre qu'on peut tout faire avec un peu de motivation !
Spés en première : maths, physique-chimie et svt
Spés en term : physique-chimie et svt (avec les maths que j'avais bossé moi-même)
J'avais gardé l'option latin-grec, qui se trouvait être dans mon lycée !
Mais franchement, les profs reprennent vraiment les bases... Je veux bien que j'ai des facilités mais je suis arrivée première de ma licence.
En ligne
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Ah oui… mais ça me passionne j’ai vraiment envie de faire LLCA, et l’option latin/grec je l’ai prise pour la seconde, la prof partage ses heures entre les deux. Il faudrait que j’aille en internat l’année prochaine pour ça, ou sinon c’est SES à la place… Je verrai avec l’option et la découverte de cette matière.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Licences de lettres, orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-