PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Univers] Le tableau périodique de la création d'univers !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cyana de Ghourt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  29
   Localisation  :  Édimbourg
   Date d'inscription  :  29/07/2023
    
                         
Cyana de Ghourt  /  Petit chose


Bonjour tout le monde ^^)

Au gré de mes pérégrinations sur la grande toile mondiale je suis tombée sur un concept qui m'a paru très sympa et que j'avais envie de vous partager : grouper les éléments d'un Univers dans un tableau périodique.

Comme je n'étais pas 100% satisfaite des versions in english que j'ai croisées, j'ai refait ma propre version.

Étant donné que les questions relatives à la création d'univers fantasy ou science-fiction reviennent de temps en temps sur le forum, je pense que cet outil aidera certain.e.s d'entre nous.

EDIT: Je clarifie que bien sûr aucun des éléments n'est obligatoire pour créer un bon univers. Voyez ce tableau comme une source d'inspiration plutôt que d'obligation ^^)

[Univers] Le tableau périodique de la création d'univers ! Wbt_re10
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Par contre je suis pas sûre que ce soit super lisible pour tout le monde, alors voici ci-dessous la liste des 132 éléments.

Éléments de Base:
Éléments Religieux:
Éléments Sociétaux:
Éléments Politiques:
Éléments Militaires:
Éléments Culturels:
Éléments Linguistiques:
Éléments Économiques:
Éléments Infrastructurels:
Éléments Technomagiques:
Éléments Disruptifs:
Éléments Biologiques:
Éléments Environnementaux:

Ami.e.s créateur.ice.s, à vos creusets !


Dernière édition par Cyana de Ghourt le Dim 6 Aoû 2023 - 20:42, édité 2 fois
 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Intéressante approche correspondant bien à ton profil ( Wink). Il y a effectivement un problème de définition avec l'image agrandie. Y a-t-il une logique dans la présentation comme sur le tableau original ?
 
Cyana de Ghourt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  29
   Localisation  :  Édimbourg
   Date d'inscription  :  29/07/2023
    
                         
Cyana de Ghourt  /  Petit chose


Merci Lul ^^)

Il y a effectivement un semblant de logique, quelques éléments proches sont voisins les uns des autres, par exemple le système de santé et la médecine, la littérature et les éléments des langues, la pollution près des industries, les minorités près des persécutions, les moyens de transport près des routes commerciales,... . Le tableau est 'organisé' (c'est un bien grand mot) selon un axe religieux/sociétal vers la gauche à technomagique/industriel vers la droite.

Mais la distribution la plus pertinente à mon sens est par familles, comme détaillé dans la légende et la liste développable sous l'image.

J'ai vu que la définition n'est pas dingue (ce qui me chafouine quelque peu), je travaille donc sur une version plus lisible et compacte que j'espère poster ce soir.
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2039
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


L'intention est très louable et c'est du beau travail !

Et j'avoue que ça me paraît plus lisible et compréhensible dans les catégories spoil que tu as mis en texte qu'avec le grand plan... Lol mais pas tant dans la définition de l'image en vérité. Je suis moi-même du genre à prévoir beaucoup de choses. Sur nombres de domaines. Pour autant, ce tableau me semblerait presque... Effrayant ? Dans le sens où ça paraît complexe, me donne l'impression d'une tâche plus colossale encore. La création d'univers est une sacré dose de travail, mais ce serait presque complexifier la formalisation d'une chose déjà complexe ? J'ignore si je suis bien clair. Et ce n'est pas une critique sur ton travail, bien exhaustif s'il en faut, c'est clair. Mais dans le sens où : est-ce que durant son récit, on va exploiter chacun de ces points ? J'avoue que je compartimente et défini beaucoup de points dans mon esprit, que je laisse maturer, je trouve que ça rend plus organique.

Dans l'esprit, moi qui suis féru du monde martial/miliaire, c'est dans mon processus de passer par tous les points que tu as marqué, de manière naturelle, sans me focaliser dessus, mais plutôt que mon esprit sait de lui-même qu'il y viendra. Et dans un autre exemple, si la religion n'est pas vouée à devenir un thème ou pivot narratif, serait-ce si pertinent à y développer tant d'éléments ? Plutôt que de conserver des lignes générales notées dans un coin ?

Mon idée était de dire que le principe de la check-list à suivre point par point pourrait ne pas convenir à tout le monde ? Dont moi, je ne m'en cache pas, l'idée de passer par des points de l'univers qui peuvent me bloquer présenter ainsi. Mais sans pour autant douter que ton protocole correspondra à beaucoup d'autres ! Et de rester ouvert au débat à ce sujet. Ou pas, si tu voulais simplement rendre service à la communauté, et pas te retrouver avec des pavés polluant ton sujet... Lol mais d'ailleurs, toi quel est le tien ? C'est parce que tu fonctionnes de cette manière que tu cherchais à créer du contenu à ce sujet ?
 
Cyana de Ghourt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  29
   Localisation  :  Édimbourg
   Date d'inscription  :  29/07/2023
    
                         
Cyana de Ghourt  /  Petit chose


Blackmamba a écrit:
L'intention est très louable et c'est du beau travail !

Merci beaucoup Blackmamba ^^)

Je crois que j'ai updaté l'image vers une version plus lisible juste après ton post... Tu pourras me dire ce que tu en penses.

Blackmamba a écrit:
est-ce que durant son récit, on va exploiter chacun de ces points ?
Bien entendu, aucun des points présents n'est obligatoire pour construire un univers intriguant et cohérent - d'ailleurs il en manque beaucoup que j'ai du me résoudre à mettre de côté faute de place...

Dans l'idée que je m'en fait, ce type de tableau est là pour suggérer des idées aux personnes intéressées par la création d'univers (dont je fais bien sûr partie, hi hi) mais ne sachant pas par où commencer. Un peu comme un buffet avec plein de petits plats où piocher pour stimuler son imaginaire.

Blackmamba a écrit:
... si tu voulais simplement rendre service à la communauté
C'est précisement le cas ^^)

En ce qui me concerne, je crée des mondes complexes très naturellement, mais c'est aussi grâce à des réflexes que j'ai appris en me renseignant sur le sujet. Ici, je récapitule ce que j'ai appris pour le diffuser à la communauté. Je n'ai pas eut besoin de cet outil pour mes écrits, mais je me plait à penser que de jeunes (ou moins jeunes) auteurices pourraient en le parcourant ébaucher des mondes extraordinaires.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Blackmamba a écrit:
L'intention est très louable et c'est du beau travail !

Tout pareil !
Je ne crée pas d'univers, mais si c'était le cas je pense que je m'aiderais de cet outil très appréciable.
Bravo. Smile
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1258
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


Trop cool Surprised
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2039
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


Oui, elle me paraît plus lisible. Mais tout aussi colossale ! Lol pour reprendre ton analogie, face à un buffet à volonté, je suis du genre à être malmené par l'abondance de possibilité plus que le contraire...

Eh bien pas de souci à rester sur cette intention ! Je pense que oui, ce genre d'initiative peut toujours aider. Et à ceux qui passeront par ici, de ne pas hésiter à remercier la personne derrière ce travail s'il vous sert ! Car je ne le dirais jamais assez, mais savoir que son travail a pu aider quelqu'un, même dans un court message de remerciement, ça fait toujours chaud au cœur.

Tu reçois déjà du positif, donc tant mieux ! Et qui sait, au moment d'un nouveau projet, je me replongerais peut-être sur ton sujet, voir s'il peut m'apporter quelque chose ? J'y songerais en tout cas !
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Salut Cyana de Ghourt  Smile

j'adore vraiment ton approche et cette idée, je n'arrive pas à avoir ton image en HD ( https://i.servimg.com/u/f62/20/51/35/73/wbt_re10.png ), c'est dommage après un travail pareil.

Si tu me donnes l'image en plus grand j'aimerai bien l'ajouter à ma liste de ressource sur mon site ! On peut même imaginer de rendre l'image interactive pour y placer les éléments contenu dans les "spoiler" Wink

En tout cas c'est vraiment chouette, merci Wink
Ca me donne envie de voir si on peut l'améliorer ensemble
http://rapturestudio.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Le tableau périodique de la création d'univers !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-