PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Présent de vérité générale ou passé simple ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Bon. J'ai une question trop bête mais ça me bloque dans l'écriture de mon roman.

J'écris un roman à la première personne au passé. Mais là, je bloque sur un passage.
En gros, mon personnage émet une hypothèse en narration, sauf que je ne sais pas si je dois mettre au présent de vérité générale ou au passé simple ?  Ou peut-être même à l'imparfait ? Je suis perdue Sad

Exemple : "Peut-être qu’elle avait pété un câble, qu’elle avait décidé de le suivre jusqu’au chalet, qu’elle s’était retrouvée nez à nez devant Juliette et là, tout avait dégénéré. Juliette découvrit/e? qu’elle était cocue."

Autre exemple : Ou plus crédible encore : George ouvrit/e ? la porte et vit/voit ? sa maîtresse. Sa tendre et douce maîtresse qu’il venait de larguer deux semaines plus tôt, parce qu’ils étaient/sont ? morts aux alentours de leur première semaine de vacances. Surpris, il lui ordonna/e ? de partir.

Voilà. J'espère que quelqu'un pourra m'aider !
En ligne
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5058
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


moi je mettrais au passé, tu as plus de mode et c'est plus simple pour les concordances de temps.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Merci !! C'est bizarre, je l'écris naturellement au présent, mais je trouve ça trop moche. Du coup je vais le mettre au passé, merci !
En ligne
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Le présent de vérité générale, c'est pour des phrases du genre "l'eau bout à 100°C" ou "la terre est ronde".
C'est le genre de phrase que tu peux sortir hors de ton histoire et qui restera vraie dans un univers semblable.

Dans tes exemples, il n'y a pas de vérité générale mais uniquement de la narration ou de la description.
Qui peut se faire au présent ou au passé, mais en respectant la concordance des temps tout au long de la narration.

"Jeanne découvrit qu'elle était cocue" > double narration : Jeanne le découvre / son mari (sa femme) l'a trompée.
"Jeanne découvrit que la terre est ronde" > narration : Jeanne le découvre / vérité générale : la terre est toujours ronde.

Ce n'est pas parce que quelque chose est vrai que c'est une "vérité générale".
https://hortensemerisier.com/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ok merci beaucoup !
En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


COMMENT ON ECRIT AU PRESENT !? Je veux écrire mon prochain roman au présent mais j'y arrive pas parce que je n'ai qu'écrit qu'au passé jusqu'à maintenant Sad

Par exemple : "C’était un jour de mardi, je m’en rappelle parce que cela a changé ma vie. Si je m’attendais à cela, je n’y aurais pas cru. Il faisait beau, très chaud, je suais dans mon uniforme verdâtre que je trouvais franchement laid et qui faisait ressortir mon teint blafard. Tandis qu’à Théo, lui, tout lui allait. Il avait la classe dans n’importe quelle tenue, même en pyjama, je le pariais. Il était objectivement beau, vous savez, le genre de type qu’on trouvait parfait physiquement :[...] Oui, il était beau. Je l’idolâtrais pour sa beauté, comme tout le monde. Mais je le détestais. Parce qu’il était imbuvable. Monsieur était le meilleur de notre armée donc monsieur se pensait supérieur à tout le monde. Enfin, c’était ce que je croyais jusqu’à ce fameux mardi, là où j’ai découvert ce qu’il nous cachait à tous. "
Est-ce que c'est correct de le mettre au passé ou pas ? Ou je suis juste totalement à l'ouest Laughing

Et pour écrire un flashback, il faut le mettre au passé ou au présent ?

Sérieux, je crois que je vais l'écrire au passé, c'est plus simple Laughing
En ligne
 
JAJ
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  311
   Âge  :  117
   Localisation  :  Poudlard, aile de Serdaigle
   Pensée du jour  :  La conjugaison complexe est un automorphisme de corps
   Date d'inscription  :  04/08/2023
    
                         
JAJ  /  Tapage au bout de la nuit


Il peut y avait du passé dans un texte au présent hodo, sans problème, là le personnage a du recul sur un truc passé il y a longtemps, donc le passé est correct à mon sens !
Et pour les flash back, tu peux choisir autant le présent que le passé, tout dépend l'effet que tu veux donner, si tu veux qu'on prenne de la distance avec le souvenir ou non ,etc.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Okiii merci JAJ I love you
En ligne
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  437
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Hello hodo, je t'ai fait un petit exemple!

C’était un mardi, (le narrateur se souvient du passé : écriture au passé ) je m'en rappelle bien ( sous entendu aujourd’hui donc présent donc écriture au présent), il pleuvait ce jour là. Ma vie a été transformée lorsque j'ai découvert le secret de Théo (événements passés, tu écris au passé). Tout à coup, le téléphone sonne, interrompant mes pensées (retour au présent, narration au présent).

Voilà, j'espère que ça t'aide ?
En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je vois, merci !! Oui ça m'aide beaucoup Very Happy
En ligne
 
Phalène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  30/04/2023
    
                         
Phalène  /  Petit chose


hodobema a écrit:
Merci !! C'est bizarre, je l'écris naturellement au présent, mais je trouve ça trop moche. Du coup je vais le mettre au passé, merci !

Au coeur de ton récit au passé, tu es tentée par le présent de narration (et non par le présent de vérité générale) pour donner une vivacité particulière à ton passage. Cela crée un effet intéressant.

Comme le dit Hortense, il convient alors de bien respecter ta concordance sur l'ensemble du paragraphe. Change de paragraphe lorsque tu bascules à nouveau vers le système du récit au passé (ou au présent).

Transformations possibles:

Peut-être qu’elle avait pété un câble, qu’elle avait décidé de le suivre jusqu’au chalet, qu’elle s’était retrouvée nez à nez devant Juliette et là, tout avait dégénéré.
Juliette découvre qu’elle est cocue.

George ouvre la porte et voit sa maîtresse. Sa tendre et douce maîtresse qu’il vient de larguer deux semaines plus tôt, parce qu’ils sont morts aux alentours de leur première semaine de vacances.
Surpris, il lui ordonna de partir.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Présent de vérité générale ou passé simple ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-