PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Concours Rageot Imaginaire 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Vous pouvez regarder le post sur l'édition précédente du concours
AT Rageot 2022 - Concours Rageot x Babelio

ça répond à certaines de vos questions
 
Cleindori
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/01/2023
    
                         
Cleindori  /  Clochard céleste


Intéressant !! Merci pour le partage et le fil sur le précédent concours... je crois que je vais tenter...
J'ai réussi à couper le premier chapitre d'un autre de mes romans à un endroit clé, et à réduire petit à petit le nombre de caractères restants (exercice intéressant, je me croyais de retour à l'école  :mrgreen: ), maintenant, ne manque plus que le synopsis... le plus dur What a Face
 
MimEffe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/08/2023
    
                         
MimEffe  /  Petit chose


J'ai envoyé mon dossier hier, j'ai hésité longtemps car j'avais un prologue, mais j'ai finalement envoyé seulement le chapitre 1. Je n'ai pas reçu d'accusé de réception mais je suppose que c'est normal vu qu'en juin je leur avais envoyé une nouvelle pour leur concours sur Nos identités futures et j'ai reçu l'AR à la clôture !
 
Pansy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  27/04/2022
    
                         
Pansy  /  Petit chose


Pour mon nouveau roman, je vais tenter le concours ! En plus comme il ne faut que le 1er chapitre c'est parfait et ça me motivera à rédiger cette idée que j'ai depuis quelques temps en tête Smile

EDIT : Ah mais j'ai un point qui n'est pas clair, c'est ouvert aux personnes qui n'ont jamais étés publiées ou uniquement aux personnes qui ont été publiées ?
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


J'ai une autre question, que l'étude de la ligne YA de Rageot ne m'a pas vraiment permis d'éclaircir... Pour un roman "vraiment" YA chez eux, le sexe est-il une composante autorisée ? Pas de scènes décrites en détails crus ni de roman à caractère érotique bien sûr, mais comportant la mention ou la description rapide de relations sexuelles [consenties].
On ne me fera pas croire que des protagonistes d'un roman YA (18-24 ans donc), appartenant eux-mêmes à cette tranche d'âge, soient purs et chastes...
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Coucou !

Je ne pourrai pas te donner de réponse catégorique mais mes discussions avec les auteurs et une éditrice chez Rageot m'ont aidé à éclaircir ce point.

Rageot promeut surtout une littérature jeunesse/YA "sans risque". Ils sont assez peu friands d'horreur et de texte durs, préférant les schémas narratifs "classiques". Je n'ai pas souvenir d'avoir lu chez eux de passages traitant de relations sexuelles (après je suis très loin d'avoir tout lu chez eux aha).

Je pense que pour eux, on reste dans les balises classiques du YA : très peu de scènes sexuelles, et les rares qu'il y a sont le plus souvent des premières fois, avec une dimension de découverte et une certaine ingénuité. Surprised
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  299
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Autostoppeur galactique


Oui j'ai l'impression qu'ils sont du côté "très soft" du YA, que ce soit en sexe, violence... Pas comme Naos qui est (peut-être) plus permissif.
EN attendant j'ai fini mon premier chapitre et j'essaie de pondre un syno (c'est dur, j'en fais qu'après le roman écrit normalement)
 
Phalène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  30/04/2023
    
                         
Phalène  /  Petit chose


Je ne suis pas sûre de bien comprendre.
En dehors de la rencontre avec des éditeurs, les conseils d'écriture et la masterclass, il n'y a pas de promesse de publication?
Quel est l'objectif final de l'appel à texte, notamment pour Rageot lui-même?
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Phalène a écrit:
Je ne suis pas sûre de bien comprendre.
En dehors de la rencontre avec des éditeurs, les conseils d'écriture et la masterclass, il n'y a pas de promesse de publication?
Quel est l'objectif final de l'appel à texte, notamment pour Rageot lui-même?

À ma connaissance, aucune promesse de publication ! Ça me semblerait délicat vu qu'il y a 20 gagnants.

Dans le contrat on lit qu'il y a une après-midi à Paris avec les éditeurs et une masterclass d'Adrien Tomas (qui est un excellent auteur doublé d'un bon animateur donc c'est un super point).

En revanche il est à noter que "Les gagnants s’engagent à envoyer prioritairement leur projet finalisé à la Société Organisatrice et à ne pas proposer le proposer à des tiers (éditeurs, producteurs, etc.) et à ne pas en négocier  les droits (fût-ce sous forme d’option) jusqu’à l’obtention d’une réponse de la Société Organisatrice sur sa publication". Ce qui est logique, d'un côté, ils n'ont pas travaillé tout ce temps pour qu'une pépite leur échappe. En revanche, si la réponse n'arrive pas rapidement (et avec Rageot il me semble que c'est assez aléatoire, même lorsqu'on passe par voie "privilégiée") ça peut coincer un peu niveau démarches éditoriales. Mais je pense que vous pouvez leur faire confiance, ils ont toujours été très réglos et sérieux. Smile
 
Phalène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  30/04/2023
    
                         
Phalène  /  Petit chose


Ont-ils publié l'un des 20 auteurs repérés lors de l'appel à texte précédent? J'hésite à envoyer mon texte malgré tout l'intérêt, effectivement, de rencontrer des auteurs et des éditeurs. On s'engage toutefois à geler notre travail sans perspective d'édition.
Merci pour votre réponse, Azaby.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Je crois qu'est sorti cette année un roman d'une autrice (Yasmine Djebel) qui avait été lauréate de l'édition 2021 !

Je ne sais pas en revanche s'il y en a eu d'autres, et combien. Laughing
 
Phalène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  30/04/2023
    
                         
Phalène  /  Petit chose


Azaby a écrit:
Je crois qu'est sorti cette année un roman d'une autrice (Yasmine Djebel) qui avait été lauréate de l'édition 2021 !

Je ne sais pas en revanche s'il y en a eu d'autres, et combien. Laughing

Alors, je me lance avec le même manuscrit que celui refusé par Didier Jeunesse  Cool
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7308
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Sur le lot 2021 (dont je faisais partie), seule Yasmine a signé un contrat à ma connaissance, mais certains n'ont pas encore envoyé leur manuscrit.

Pour 2022, je ne sais pas.


Concours Rageot Imaginaire 2023 - Page 2 60011Concours Rageot Imaginaire 2023 - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Phalène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  30/04/2023
    
                         
Phalène  /  Petit chose


Flora a écrit:
Sur le lot 2021 (dont je faisais partie), seule Yasmine a signé un contrat à ma connaissance, mais certains n'ont pas encore envoyé leur manuscrit.

Pour 2022, je ne sais pas.

Est-ce que cela vous a aidée à mieux exploiter votre travail par la suite?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7308
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Qu'est-ce que tu veux dire par "exploiter" ?


Concours Rageot Imaginaire 2023 - Page 2 60011Concours Rageot Imaginaire 2023 - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Rageot Imaginaire 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-