PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Comment éviter "être" et "avoir" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Citation :
Ca dépend peut etre aussi de l'étape de travail du texte ? De son état ?
Personnellement, j'en suis aux dernières relectures, je ne pense plus changer le fond à part s'il y a une grosse incohérence

Citation :
je commence par écrire avec avoir et être puisque je peux en structurer mes idées ; puis je les traque pour nuancer. Je distingue la place de chaque, je trie.
C'est ce que j'essaye de faire du coup mais c'est un travail immense et épuisant

Hortense : Parce que toi tu sais gérer l'équilibre, moi je n'y arrive pas ahah
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ca recommence !!!!! Je suis trop NULLE. Je mets des "était" partout Mad Mad Mad

Spoiler:

Et je ne sais PAS comment m'en débarrasser. Ca me rend folle.
 
Jay
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  119
   Localisation  :  Un hémisphère dans le salon, l'autre avec Lilith
   Pensée du jour  :  On n'est plus au bord du gouffre, on se vautre sur la pente abrupte qui y mène
   Date d'inscription  :  15/01/2021
    
                         
Jay  /  Pippin le Bref


hodobema a écrit:
Ca recommence !!!!! Je suis trop NULLE. Je mets des "était" partout Mad Mad Mad

Et je ne sais PAS comment m'en débarrasser. Ca me rend folle.

Salut, je vais te faire quelques propositions  pour enlever ces fameux être !  J'ai également suggéré d'autres modifs en italique. Tu me diras ce que tu en penses ! (J'ai enlevé les auxiliaires en gras, ce n'est pas une répétition)

Spoiler:
 
LordEmilio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  « Je ne vais pas utiliser le distributeur à boissons, car je refuse de payer pour travailler. »
   Date d'inscription  :  24/02/2024
    
                         
LordEmilio  /  Petit chose


hodobema a écrit:
Par exemple :

Citation :
Un porte-parole était nécessaire pour partager les paroles des citoyens. Elder avait été choisi pour représenter l’image d’Elesi, ou peut-être que son destin l’avait imposé. En tout cas, sa position comme porte-parole était d’une évidence indiscutable.
Non pas qu’il était attirant. Son visage commençait à mûrir, les joues creusées par la trentaine, des rides d’expression qui s’accentuaient, quelques mèches brunes qui rendaient son regard sévère. Il était comme les Elesiens, modeste, serviable, altruiste.

Si je puis me permettre de rebondir sur ce message pour émettre quelques suggestions :

Code:
La nécessité d'un porte-parole s'avérait indispensable pour partager la voix des citoyens.
Elder fut choisi pour représenter l'image d'Elesi, ou peut-être que son destin le lui avait imposé. [NDLR: Bon, une fois, c'est pas trop flagrant]. En tout cas, sa position comme porte-parole était d'une évidence indiscutable [NDLR: Idem].
Non pas que cet individu semblait plus attirant qu'un autre. [...] Son identité ne différait pas des Elésiens, modeste, serviable, altruiste.

Ainsi, je te conseille d'employer d'autres modes de conjugaison pour exprimer la même idée (était, fut, est, etc.). L'usage du passé simple est courant en littérature, et qu'importe si un auxiliaire apparaît plusieurs fois, du moment que le mode change, la musicalité de la phrase n'en sera que meilleure.

N'hésite pas à utiliser des formules plus élaborées: au lieu de "il n'était pas attirant", on peut dire "il ne semblait pas différent des autres". Ou alors des synonymes. Il y a un petit doublon entre "porte-parole" et "parole des citoyens", du coup tu peux utiliser quelques termes pour varier, comme "la voix des citoyens".

Bonne chance.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2262
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Il me semble avoir déjà répondu sur ce fil, mais je remets un truc :

en fait, "être" et "avoir" sont tellement "passe-partout" qu'on ne les remarque pas à la lecture, et c'est souvent mieux et plus fluide de les laisser, plutôt que de les remplacer par des verbes artificiels et de ce fait, parfois peu appropriés. Comment éviter "être" et "avoir" ?  - Page 2 1f609
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Je pense aussi que mieux vaut un être ou avoir qu'une multiplication de verbes alambiqués.
Néanmoins le dictionnaire des synonymes peut t'aider à enrichir ton vocabulaire si besoin (celui du site cnrtl est super).

 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  32
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Autostoppeur galactique


En plus de dictionnaires de synonymes (comme Sarashina, je te conseille celui du cnrtl, le Trésor), tu peux chercher des listes de vocabulaires thématiques et de champs lexicaux. On trouve beaucoup de liste de verbes de paroles, d'ajectifs de sensation, d'onomatopée, mais je pense que tu peux trouver pour les verbes en général.

Pour ma part, j'ai un dictionaire idéologique papier (mais à date de parution historique, donc je ne peux pas le conseiller à l'acaht), c'est à dire un dictionaire avec un index de mots qui renvoit à un paragraphe dans le livre qui détaille tout le champs lexical à ce sujet. C'est toujours listé par catégorie grammaticale (locution, verbe, adverbe, substantif...). Si possible il y a deux colonnes, le mot rechercher et son antonyme en face.

Il m'arrive de m'en servir au début d'un nouveau projet pour entrer dans le bain, ou parfois pour une scène, mais c'est vraiment quand je manque d'inspiration pour un passage que je n'avais pas envie d'écrire. Éventuellement aussi quand je sèche pour les titres de chapitres.
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Je crois que tu confonds surtout les auxiliaires et les verbes. Par exemple dans "Un silence étouffant s'était installé [...] soudain, il s'était relevé", il s'agit des auxiliaires des verbes "s'installer" ou "se relever". Tu ne peux pas les supprimer, car pour former les temps composés, les auxiliaires sont nécessaires. Pour savoir s'il s'agit du verbe ou de l'auxiliaire, je te conseille de mettre le verbe au futur : "un silence s'installera, il se relèvera" : si "être" ou avoir" a disparu, c'est qu'il s'agissait des auxiliaires car ils ne sont plus nécessaires à la conjugaison d'un temps simple.
De même "nous étions trempés", il s'agit du verbe "tremper" à la voix passive. Pour cette voix, l'auxiliaire "être" est nécessaire, même aux temps simples. Tu l'as utilisé ici à l'imparfait (un seul auxiliaire à l'imparfait) mais si tu le mettais à un temps composé, il y en aurait même deux : "nous avions été trempés". Tu ne peux absolument rien faire contre cela et aucun éditeur ne viendra te le reprocher, la conjugaison l'impose.
Tu vois qu'après cela, il reste finalement très peu de verbes à modifier et comme l'ont dit d'autres personnes avant moi, tu peux en laisser quelques-uns, si ton texte est fluide, ça passera très bien.
Enfin, parfois, dans certaines expressions, on ne peut pas les changer : "être prêt" peut devenir "se tenir prêt", mais dans "être sens dessus dessous" tu ne peux pas remplacer le verbe "être" par un autre. Donc soit tu gardes, et tant pis pour le verbe "être", soit tu changes la formulation et l'expression disparaît.
Courage, et cesse de croire que tu es nulle, ce n'est pas le cas !
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Merci Jay, mais je ne vois pas où tu as enlevé les verbes "être" Laughing ou alors je suis aveugle, c'est possible

Citation :
N'hésite pas à utiliser des formules plus élaborées: au lieu de "il n'était pas attirant", on peut dire "il ne semblait pas différent des autres".
Sembler reste un verbe faible aussi, en plus plus imprécis. Je préfère mettre être que sembler x)

Citation :
en fait, "être" et "avoir" sont tellement "passe-partout" qu'on ne les remarque pas à la lecture, et c'est souvent mieux et plus fluide de les laisser, plutôt que de les remplacer par des verbes artificiels et de ce fait, parfois peu appropriés. Comment éviter "être" et "avoir" ? - Page 2 1f609
Ouais mais faut pas en abuser. Certains éditeurs m'ont reproché d'utiliser trop de verbes faibles x(

Je pense que ce n'est pas un problème de synonyme, mais de formulation. Je formule mal mes phrases ce qui fait que ça me force à utiliser des verbes faibles. Faut que je travaille à faire des formulations plus jolies

Citation :
Je crois que tu confonds surtout les auxiliaires et les verbes.
Ah oui ! Ca me rassure si certains "était" ne dérangent pas parce que ce sont des auxiliaires Very Happy
 
Jay
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  119
   Localisation  :  Un hémisphère dans le salon, l'autre avec Lilith
   Pensée du jour  :  On n'est plus au bord du gouffre, on se vautre sur la pente abrupte qui y mène
   Date d'inscription  :  15/01/2021
    
                         
Jay  /  Pippin le Bref


hodobema a écrit:
Merci Jay, mais je ne vois pas où tu as enlevé les verbes "être" Laughing ou alors je suis aveugle, c'est possible

Je confirme que tu as besoin de lunettes, je t'en ai enlevé au moins 4  Comment éviter "être" et "avoir" ?  - Page 2 1f605
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Bonjour

Je me permets d'aborder la question comme un exercice de réécriture.

Haro sur les verbes être et avoir:

Je m'aperçois que j'évite les verbes fâcheux en renonçant aux temps composés dont je n'ai pas perçu ici l'utilité, en utilisant beaucoup de juxtaposition et en racourcissant les phrases.
 
Nei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1832
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  30/03/2017
    
                         
Nei  /  Journal du posteur


Cc 💀🌻
La cb était vide Surprised du coup, petit exercice de réécriture pour moi aussi en espérant que ça te soit utile :
Spoiler:
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Merci à tous pour vos suggestions ! Je vais piocher un peu partout et essayer d'améliorer mes constructions de phrases Comment éviter "être" et "avoir" ?  - Page 2 3029968519
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment éviter "être" et "avoir" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-