PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Recherche d'un mot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


L'individualisme
Voir Max Stirner, par exemple. Les américains l'ont beaucoup repris pour leur ancap de merde (anarcho capitalisme, ce qu'on appelle libertarien en France) mais en vrai cette lecture n'est pas du tout la seule qu'on peut en avoir, l'anarchisme individualiste a des idées intéressantes.
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
lacassebonbon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Ce message est l'apanage de mes pensées
   Date d'inscription  :  21/05/2023
    
                         
lacassebonbon  /  Pippin le Bref


Equité :
1. Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l'injuste (Donc de la morale non scientifique)
2. Justice spontanée, qui n'est pas inspirée par les règles du droit en vigueur (opposé à droit positif, à loi).


Et moi j'avais dit :
je recherche le mot à teneur philosophique qui est l'inverse du droit, soit quand on se fait justice soi même ou quand l'on pense ce qui est bien ou mal de manière toute particulière à soi.

Donc si c'est bon. J'avais bien défini mon terme. J'avais même défini les deux définitions potentiels.
Après si le terme équité est un mot trop compliqué pour vous c'est pas mon problème... Mais c'est pas la peine d'injecter ici une quelconque moquerie


L'anarchie :
Aucun rapport, c'est une démocratie sans force exécutive (police), et donc une démocratie reposant sur la culture et la morale. Bref du caca
 
Trôme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  419
   Âge  :  23
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016
    
                         
Trôme  /  Pour qui sonne Lestat


lacassebonbon : Plusieurs membres ont pris la peine de répondre à ta question avec courtoisie.

Citation :
Après si le terme équité est un mot trop compliqué pour vous c'est pas mon problème...

Citation :
Aucun rapport, c'est une démocratie sans force exécutive (police), et donc une démocratie reposant sur la culture et la morale. Bref du caca

Merci de bien vouloir baisser d'un ton.
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Les anciens et les anciennes JE reconnaîtront sûrement Fatalité dans ce nouveau personnage là, non ?

Quand même pas mal de signes de gangrène.
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
lacassebonbon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Ce message est l'apanage de mes pensées
   Date d'inscription  :  21/05/2023
    
                         
lacassebonbon  /  Pippin le Bref


LE VENT L'EMPORTERA : Ce qui compte, c'est le chemin... Suspect Very Happy

ÉRÈME : Pas compris le rapport entre ce que tu demandes dans le premier post et ensuite l'équité.

Un peu toxique nan ?

Et aux amateurs de maxime : le 'on' est un con et le roi est fou quand il se prend pour le roi
Sur ce, bonne équité à vous mdr

Merci à ceux qui ont répondu et participé au shmilblick gentiment. Smile
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


LA CASSE BONBON : je regrette de t'avoir intoxiqué en ayant fait de l'humour. J'avais un intérêt honnête pour le cheminement qui a mené de tes indices au mot-mystère. Or, l'équité n'est pas l'inverse du droit (et y appartient), n'implique pas de se faire justice à soi-même et ne relève pas non plus de normes particulières à soi (au contraire), bien qu'elle comprenne en effet une certaine idée de la relativité, néanmoins subordonnée à des règles absolues.  

A la réflexion, peut-être que tu pensais à l'expression consacrée "ça me paraît équitable" ? 

Peu importe à présent...

Le vent l'emportera
 
Nuage-Rouge
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  34
   Localisation  :  00.000.00.0
   Pensée du jour  :  « Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux. »
   Date d'inscription  :  22/07/2021
    
                         
Nuage-Rouge  /  Tapage au bout de la nuit


En fait les gens sont surpris parce que le sens commun d'équité tend à témoigner d'un sens de la justice plus général et contextuel, par opposition à l'égalité qui serait un traitement identique sans prise compte de ce qui est plus ou moins juste selon le contexte.
La confusion a pu tenir au fait de focaliser la définition sur "soi" et la subjectivité du jugement, alors que l'équité ne concerne pas seulement les jugements subjectifs personnels. L'équité n'est pas (spécialement) arbitraire, elle est motivée par la prise en compte de facteurs qui inclinent à penser la justice de manière situationnelle et particulière à telle ou telle situation, selon telle ou telle vision du monde et valeurs, pas uniquement personnelles, mais potentiellement partagées dans un groupe.

Mais je peux comprendre le cheminement de pensée par association qui lie arbitraire à équité

équité a écrit:
"Sentiment naturel, spontané, du juste et de l’injuste. "
"Traitement de chacun selon ce qui lui revient de droit, selon son mérite. "
"La juste répartition de la richesse collective."

"Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice"

"Caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité : L'équité d'un partage.

Contraire :
arbitraire"

D'où possiblement quelques fausses pistes et mécompréhensions par rapport aux attentes et propositions



"anarcho capitalisme":

Citation :
c'est une démocratie sans force exécutive (police), et donc une démocratie reposant sur la culture et la morale. Bref du caca
pas pour les anarchistes conséquents pour qui c'est au mieux une ingénierie politique et sociale du contrôle maximum du pouvoir par des institutions décentralisées et communistes/communalistes autant que faire se peut, sinon une pratique politique anti-autoritaire qui consiste à lutter partout et tout le temps, autant que faire se peut, contre toutes les formes abusives, autoritaires, injustes de l'exercice du pouvoir, que ce soit de la tradition, de l'Etat, ou autre, autant dire toute structure sociale et institution jugée comme injustement coercitive. C'est la pensée et l'action de l'autonomie politique et de l'anti-autoritarisme, peu importe le régime politique en présence.
La plupart du temps, face aux Etats, sous leur domination, l'anarchisme se manifeste comme un contre-pouvoir révolutionnaire cherchant à résister au pouvoir hégémonique en place, dans les marges du rapport de force généralement.défavorable. Face aux brèches ouvertes par un effondrement de l'Etat ou un abandon, il est une reprise de la vie politique par le bas, atomisée, résistant à la centralisation du pouvoir par des institutions décentralisées et des comportements/organisations plus ou moins autonomes.
Le fédéralisme est une voie de solidarité, d'alliance et de coalition des organisations anarchistes par ailleurs autonomes.
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


J'écris : "Pas compris le rapport entre ce que tu demandes dans le premier post et ensuite l'équité." et tu y vois une attaque chelou alors que c'était une question. Tu portes bien ton pseudo (ça c'est une attaque, pas une question).
https://aomphalos.wordpress.com/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5074
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Noxer a écrit:
Les anciens et les anciennes JE reconnaîtront sûrement Fatalité dans ce nouveau personnage là, non ?

Quand même pas mal de signes de gangrène.
Je m'étais effectivement fait la même réflexion.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche d'un mot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-