PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 AT ActuSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Page de Bâtons a écrit:
Oh, intéressant Azaby, merci pour l’info… si tu en sais plus, quels étaient ces déboires ? comment le diffuseur a-t-il pu entraîner une telle réaction en chaîne ? (Je connais assez mal leur fonctionnement, je suis curieuse)

Et oui sinon, triste nouvelle. Une pensée aussi aux auteurices qui, j’espère, pourront recaser leur(s) roman(s) ailleurs Sad

Je ne maîtrise pas assez le sujet pour te répondre dans le détail, mais il ce souci lié au diffuseur a impacté énormément de maisons du domaine, et la transition de diffuseur (qui est un acteur énorme dans la vie d'une maison d'édition, conditionnant la présence en librairie et dans certains cas l'acheminement des livres) ne se fait pas sans laisser de plumes. Beaucoup de ME de l'imaginaire ont dû adopter un rythme et une philosophie de publication différents, se tournant pour certaines vers des traductions plus rentables. En gros, il y a eu plus que jamais un souci de rentabilité pour passer la vague. Certaines structures n'ont tout simplement pas tenu le choc. Les auteurs francophones n'ont pas suffi à tenir la maison à flots.

Il y a plusieurs autres maisons pour lesquelles je me fais du souci, mais apparemment c'est plus serein de leur côté que ça ne l'était pour ActuSF.


Dernière édition par Azaby le Mar 5 Sep 2023 - 20:16, édité 1 fois
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Azaby a écrit:
Il y a plusieurs autres maisons pour lesquelles je me fais du souci

Tu peux nous en dire plus ?
Pour rester dans la veine de ce type de nouvelles… ^^’
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Chimère a écrit:
Azaby a écrit:
Il y a plusieurs autres maisons pour lesquelles je me fais du souci

Tu peux nous en dire plus ?
Pour rester dans la veine de ce type de nouvelles… ^^’

Ça ne servirait à rien parce que ça relève d'une sensibilité et d'une intuition purement personnelles aha je n'ai rien d'objectif à fournir comme argument, et je ne voudrais pas lancer de fausses rumeurs Laughing

Mais on peut en discuter par MP !
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Pas de souci. Mais oui, tu peux parfaitement m'envoyer un MP si tu préfères Smile
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2489
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  16/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Je confirme pour le problème du diffuseur. Mais hélas pour ActuSF, ça faisait partie d'une chaîne d'autres problèmes. Du coup, même si ce souci a infecté d'autres ME, il y a des chances pour qu'elles s'en sortent mieux quand même. Oui, pour rester optimistes, un peu Razz
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Chaque année, je lis le bilan des ME de l'imaginaire proposé par Elbakin. Ca permet de prendre un peu la température. Même si les maisons ne disent pas clairement qu'elles sont en difficulté, on peut lire entre les lignes et deviner pour qui c'est un peu chaud...

Je vous mets le lien du bilan de l'année dernière avec une liste de pas mal de ME qui ont témoigné :
Elbakin - La parole aux maisons d'édition
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Et pour toi, ces lesquelles pour lesquelles ça a l'air un peu chaud ?
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Kal' a écrit:
Et pour toi, ces lesquelles pour lesquelles ça a l'air un peu chaud ?

Comme Azaby plus haut, c'est mon ressenti et je ne voudrais pas pointer des ME qui vont bien sur la base d'une mauvaise interprétation.

Mais franchement, jette un oeil au site d'Elbakin, notamment les réponses à la question "Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe à la flambée du prix du papier, mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment." Pas mal de maisons font part de leurs difficultés. Ca ne signifie pas qu'elles vont prochainement déposer le bilan mais ça donne quand même une idée de la façon dont elles ont pu gérer les différentes crises.
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  299
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Autostoppeur galactique


Je me souviens d'avoir lu cette parole aux éditeurs, et du coup à peu près toutes les ME faisaient part de difficultés sur 2022, mais étaient positives pour 2023 (comme ActuSF, donc...). Ce n'est pas hyper encourageant Laughing
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Sur le forum du Belial (surtout fréquenté par les éditeurs SFFF) est cité un long post Facebook du fondateur. Je retiens, au milieu des bilans et des remerciements :
"Le Covid et le flot sans cesse grandissant des retours depuis les confinements ont mis à mal le peu de trésorerie que nous avions. " et "Il y aura peut être un repreneur pour la maison d'édition. Des discussions ont lieu. Rien n'est sûr. On vous tiendra au courant si ça aboutit. "

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Et du coup, à votre avis, suite à la fermeture-reprise de la ME, qu'en est-il de cet AT ? Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  13/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Il faudra surement attendre de savoir qui reprend, dans un podcast radio qui en parlait sur France Culture, ils disaient que le juge devait choisir entre deux offres potentielles (une qui reprenait les employés actuels, et l'autre juste le catalogue si j'ai bien compris).
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  299
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Autostoppeur galactique


La reprise a déjà été tranché, on en parle ici :
https://www.jeunesecrivains.com/t41984-avis-me-editions-actusf
 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  272
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Je ne sais pas ce que vous en pensez ici, mais je me dis que la reprise d'Actu SF ne signifie pas grand chose pour l'AT. Si les équipes précédentes ont été licenciées, qu'ils doivent reconstruire ces dernières et relancer des projets dans les tiroirs, je les vois mal étudier les centaines de manuscrits reçus lors de l'AT. :rain:
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  299
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Autostoppeur galactique


Surtout que, même si Jérôme Vincent reste directeur, rien n'indique que les AT lancés correspondent à ce que veut lancer la ME maintenant. En plus ce sera leurs premiers titres depuis rachat...
Enfin cela reste très plan sur la comète de notre part Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT ActuSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-