PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Maison d'éditeurs Pont 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Du jamais vu comme présentation et comme conditions d'édition ! Very Happy :mrgreen: Very Happy Comme quoi le monde de l'édition sait se réinventer !
Moi aussi comme vous je me suis demandé qui pouvait être ce "quelqu'un" qui retravaillerait le texte (entre parenthèses non pas pour le bien de la langue ou de la logique du déroulé du récit, mais "à partir des remarques et suggestions" de Pont 9). Peut-être (je le dis vraiment au hasard, juste une idée comme ça), quelqu'un de chez Pont 9, qui proposerait ses services contre quelques pésètes ?... (Rhooo, mauvaise je suis !!! )
Ce  pont m'a tout l'air d'être celui des Soupirs (de déconvenue)
 
Joanna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  101
   Date d'inscription  :  16/05/2022
    
                         
Joanna  /  Clochard céleste


Mais oui, ce doit être cela, puisque, quelle coïncidence, la maison d'édition mentionne justement une longue liste d'éditeurs....
Effectivement quelle créativité.

 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Parisad a écrit:
Dès qu'une ME prend la peine de préciser, dans sa présentation ou ailleurs, qu'elle est au compte d'éditeur et/ou qu'elle ne fait rien payer aux Auteurs, j'entre en mode red flag. Arrow

Je suis un peu perplexe… Une ME à compte d’éditeur qui précise justement qu’elle est à compte d’éditeur, où est le mal ? Il y en a de très bien et très sérieuses qui le font. Quand on ne fait pas partie des mastodontes de l’édition, ce qui écarte automatiquement tout soupçon de compte d’auteur, il faut bien le préciser quelque part.

Sinon, leurs conditions sont claires comme du jus de boudin, ici. Plus c’est alambiqué, sans dire franchement les choses, et en se jetant des fleurs, plus c’est de l’arnaque, en général.
Si un.e JE a du temps à perdre, je suis sûre qu’on rigolerait bien en allant leur demander quelques éclaircissements…
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Chimère a écrit:
Parisad a écrit:
Dès qu'une ME prend la peine de préciser, dans sa présentation ou ailleurs, qu'elle est au compte d'éditeur et/ou qu'elle ne fait rien payer aux Auteurs, j'entre en mode red flag. Arrow

Je suis un peu perplexe… Une ME à compte d’éditeur qui précise justement qu’elle est à compte d’éditeur, où est le mal ? Il y en a de très bien et très sérieuses qui le font. Quand on ne fait pas partie des mastodontes de l’édition, ce qui écarte automatiquement tout soupçon de compte d’auteur, il faut bien le préciser quelque part.

De devoir le préciser, c'est justement là que ça devient grave, mais ça peut s'expliquer : moi ça m'évoque un peu le fameux "cadeau gratuit" des catalogues de VPC, Un cadeau, en principe c'est gratuit, donc pourquoi préciser gratuit. Sauf qu'il y a des "faux cadeaux", ceux qu'on obtient avec un minimum d'achat. Et au lieu de modifier l'intitulé de ce dernier, qui n'est donc pas un vrai cadeau, les vépécistes ont préféré inventer le concept de "cadeau gratuit" en opposition au cadeau payant.
J'ai l'impression qu'il se passe la même chose chez les nouveaux éditeurs (ou chez des un peu moins nouveaux mais qui veulent clarifier les choses) : pour bien se distinguer des faux éditeurs (car un éditeur à compte d'auteur c'est comme le "cadeau payant") ils précisent "à compte d'éditeur"...
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Emsi a écrit:
Chimère a écrit:
Parisad a écrit:
Dès qu'une ME prend la peine de préciser, dans sa présentation ou ailleurs, qu'elle est au compte d'éditeur et/ou qu'elle ne fait rien payer aux Auteurs, j'entre en mode red flag. Arrow

Je suis un peu perplexe… Une ME à compte d’éditeur qui précise justement qu’elle est à compte d’éditeur, où est le mal ? Il y en a de très bien et très sérieuses qui le font. Quand on ne fait pas partie des mastodontes de l’édition, ce qui écarte automatiquement tout soupçon de compte d’auteur, il faut bien le préciser quelque part.

De devoir le préciser, c'est justement là que ça devient grave, mais ça peut s'expliquer : moi ça m'évoque un peu le fameux "cadeau gratuit" des catalogues de VPC, Un cadeau, en principe c'est gratuit, donc pourquoi préciser gratuit. Sauf qu'il y a des "faux cadeaux", ceux qu'on obtient avec un minimum d'achat. Et au lieu de modifier l'intitulé de ce dernier, qui n'est donc pas un vrai cadeau, les vépécistes ont préféré inventer le concept de "cadeau gratuit" en opposition au cadeau payant.
J'ai l'impression qu'il se passe la même chose chez les nouveaux éditeurs (ou chez des un peu moins nouveaux mais qui veulent clarifier les choses) : pour bien se distinguer des faux éditeurs (car un éditeur à compte d'auteur c'est comme le "cadeau payant") ils précisent "à compte d'éditeur"...

Mon cher et tendre, informaticien, dit toujours à notre fille " si c'est gratuit, c'est toi le produit" 😉
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


L'ex publicitaire que je suis plussoie !!!
 
Parisad
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  47
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  26/06/2018
    
                         
Parisad  /  Clochard céleste


Chimère a écrit:
Parisad a écrit:
Dès qu'une ME prend la peine de préciser, dans sa présentation ou ailleurs, qu'elle est au compte d'éditeur et/ou qu'elle ne fait rien payer aux Auteurs, j'entre en mode red flag. Arrow

Je suis un peu perplexe… Une ME à compte d’éditeur qui précise justement qu’elle est à compte d’éditeur, où est le mal ? Il y en a de très bien et très sérieuses qui le font. Quand on ne fait pas partie des mastodontes de l’édition, ce qui écarte automatiquement tout soupçon de compte d’auteur, il faut bien le préciser quelque part.

Sinon, leurs conditions sont claires comme du jus de boudin, ici. Plus c’est alambiqué, sans dire franchement les choses, et en se jetant des fleurs, plus c’est de l’arnaque, en général.
Si un.e JE a du temps à perdre, je suis sûre qu’on rigolerait bien en allant leur demander quelques éclaircissements…

Parce-que cela devrait être évident sans besoin de le préciser : le seul contrat d’édition est à compte d’éditeur, les autres sont des contrats de publication ou de simples contrats avec des prestataires de service. Une ME sérieuse ne prend pas la peine de préciser qu’elle est à compte d’éditeur, car les prestations facturées par les ME à compte d’auteur sont les prestations base pour une ME (correction, couverture, promotion...). Quant aux ME « participatives », c’est bizarre à mon avis : genre « cher boulanger, vos baguettes sont vraiment top, mais ne vous inquiétez pas, vous ne devez rien payer, vous me donnez 50 baguettes gratos puis vous m’en achetez 30 à un tarif réduit, remerciez-moi, c’est une affaire pour vous ».
Mais on s’éloigne du sujet je crois   Laughing
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maison d'éditeurs Pont 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-