PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 AT éditions l'Homme Sans Nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cleindori
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/01/2023
    
                         
Cleindori  /  Clochard céleste


Merci beaucoup à tous pour toutes ces précisions, je séchais aussi Very Happy C'est vraiment un exercice difficile, mais bon, un passage nécessaire... et formateur je crois :mrgreen:
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Lylle a écrit:

Mais je pêche sur un point de détail que la ME mentionne sur sa page :

 
Citation :
Une lettre/un dossier d’accompagnement. De manière typique, nous attendons des informations sur le genre de votre texte, une présentation synthétique de celui-ci et de vous-même, et tout élément pertinent pouvant accompagner cette présentation. (Dans le cas des sagas en plusieurs tomes, des éléments de présentation des tomes suivants seront attendus).

Sachant que j'ai déjà le tome 2 fini et le 3 en cours, je dois aussi faire une seule ligne de résumé ?

Bon sang, comme je déteste les lettres de motivation... c'est comme les appels téléphoniques, j'y arrive pas x) Je préfère mille fois la confrontation physique, la rencontre, l'échange qui permet de visualiser les réactions de l'autre...

Liréo a écrit:
Bon courage de ton côté :head: , en une semaine on devrait être capables de sortir un truc convenable quand même...  Rolling Eyes
Bon courage à toi aussi ! On y croit \o/

A mon avis ils attendent au minimum un résumé pour les autres tomes, au maximum un synopsis par tome ou pour l'ensemble. C'est généralement ce que les ME demandent pour les saga. Savoir où ça va aller, combien de tome sont prévus, etc...
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Ces résumés sont tellement galère. On a l'impression, côté auteur, que notre vie va se jouer avec ce projet et, côté éditeur, on nous demande de faire tenir ça dans une boîte de concentré de tomate.

Mon conseil pour tous ces documents exigés par les ME : essayer de l'exprimer comme si on l'expliquait à sa tata qui lit un bouquin max par an. Tu sais que tu ne vas pas pouvoir tout lui raconter parce que ça ne lui dira pas forcément grand chose. Donc, il faut que ton speech tienne entre deux gorgées de thé. Voilà pour le résumé.

L'autre truc que j'emploie : je me fais le résumé avec la voix et le rythme d'un speaker dans une bande annonce. Comme ça ne dure pas plus de 3 minutes, on peut parvenir ainsi à faire un texte court.

Et pour résumer les prochains tomes, même chose. On a tous été sensibilisés à ce mode de communication des fictions audiovisuelles, façon "Dans le prochain épisode" avec des flashs de différentes scènes choc, retournements de situation, un nouveau personnage apparaît, etc. Si tu n'as pas la place de résumer ça autrement, lâche quelques petites bombes pour la suite.

Enfin, il faut se dire que ce document ne sert pas seulement à l'éditeur à déterminer si son livre est vraiment bon. Il permet, avant même d'effleurer ton manuscrit :
1°) de savoir si tu es capable de faire deux phrases de suite sans faute et sans te perdre dans tes idées (oh oui, il y a des aspirants écrivains qui en sont encore là).
2°) de savoir si tu t'adresses bien à la bonne ME (combien d'éditeurs se retrouvent avec des œuvres qui ne correspondent pas à leur catalogue dans leur boite mail parce que des gens envoient leur manuscrit en masse à toutes les ME).

Et ensuite seulement, après ces deux phases éliminatoires :
3°) de savoir si elle a envie de plonger dans ton univers. Donc, si c'est difficile de trop résumer (sérieux, pourquoi on nous fait subir la rédaction d'un résumé en 500 caractères ???), laisses-en un peu de côté pour créer un mini-mystère qui ne s'éclaircira qu'en ouvrant le manuscrit.
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Fred, heureusement que je buvais pas, j'aurais pu repeindre mon écran avec le concentré de tomate Laughing

Bon si avec tout vos conseils ma lettre ne brille pas dans le noir et ne m'apporte pas un café, je demande un remboursement ! (à mes frais)

Sans rire, merci beaucoup ! Pour la grande néophyte que je suis, qui lit un bouquin par an (si tu me lis Tata, je pense à toi <3) et qui se liquéfie dessus d'envoyer pour la première fois son torchon à vaisselle, vos conseils sont précieux !
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1837
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Bon ça y est, c'est envoyé. J'ai fait un peu à ma sauce tout en suivant vos conseils. Merci à tous pour votre aide. ça sera un exercice plus facile pour mes prochaines soumissions. :flower:
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Lylle a écrit:
Fred, heureusement que je buvais pas, j'aurais pu repeindre mon écran avec le concentré de tomate Laughing

Bon si avec tout vos conseils ma lettre ne brille pas dans le noir et ne m'apporte pas un café, je demande un remboursement ! (à mes frais)

Sans rire, merci beaucoup ! Pour la grande néophyte que je suis, qui lit un bouquin par an (si tu me lis Tata, je pense à toi <3) et qui se liquéfie dessus d'envoyer pour la première fois son torchon à vaisselle, vos conseils sont précieux !

Si on peut aider (et faire rire en même temps) c'est cool. Smile

Bonne chance à vous ! :squee2:
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Lylle a écrit:

Sachant que j'ai déjà le tome 2 fini et le 3 en cours, je dois aussi faire une seule ligne de résumé ?

Je dirais oui, sur le principe suivant :
1) résumer la quête de chaque tome et sa résolution
2) situer brièvement les personnages et lieux de l'intrigue pour chaque tome.

Par exemple :
Après ce tome 1 consacrés à l'amour entre ornithologues sur contexte d'opposition locale, le tome 2 est en cours d'écriture. On y retrouve le couple du tome 1 qui a émigré au Chili pour fuir les querelles familiales. Il est centré sur les relations parents-enfants, la progéniture de nos 2 ornithologues s'opposant aux valeurs parentales puisqu'ils préfèrent la botanique. Enfin, je prévois un tome 3 qui se passera à New York dans le quartier de Wall Street, où l'on suivra l'évolution de l'héroïne principale après son burn-out écologiste et sa reconversion en tradeuse.

Liréo a écrit:
@Hilna: merci beaucoup, ça va bien m'aider!! Et alors l'exemple...  :mrgreen:
J'aime bien ton nouvel avatar en passant, cette série est tellement drôle, ce perso est tellement drôle Laughing
Oui et je me reconnais beaucoup plus en Yetta qu'en Yoko ces derniers temps. Comme ça je m'encourage dans mes consos d'alcool et de tabac.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


De mon côté, j'ai tendance à séparer le contenu de la phrase d'intro du mail (on va dire ça comme ça), et le contenu du dossier pdf contenant le manuscrit.

Dans le mail, je reste assez expéditive, en mode "bonjour, Voici Tel Roman de genre A de xxx sec dont l'intrigue traite de YYY.
Vous trouverez dans le dossier une présentation de mon parcours ainsi qu'un résumé du projet de ses intentions".

Et le pdf est en revanche un vrai dossier de projet, avec biographie de l'auteur, note d'auteur, pitch, synopsis de tous les tomes et autres annexes.

Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais mon intuition est que le mail est toujours parcouru assez rapidement, le document moins...
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


charliie a écrit:
De mon côté, j'ai tendance à séparer le contenu de la phrase d'intro du mail (on va dire ça comme ça), et le contenu du dossier pdf contenant le manuscrit.

[...] Et le pdf est en revanche un vrai dossier de projet, avec biographie de l'auteur, note d'auteur, pitch, synopsis de tous les tomes et autres annexes.
Je pense que ton approche est très bien, elle démontre aussi des compétences en marketing / communication que tout le monde n'a pas ! Et dans ces cas là... on fait comme on peut.
Mais ça faisait partie des choses que j'aurais aimé avoir, un.e ami.e bon en marketing qui m'aiderait à mettre en valeur mes projets...
Moi, même si je sais le faire pour d'autre sujets (ça représente 1/3 de mon travail) dès qu'il s'agit de mes projets, je n'y arrive pas, dès que je commence, arrive le "à quoi bon" et bam je m'arrête.
Par exemple, là, je réponds à ce post au lieu de soumettre à l'AT dont on parle dans le sujet.
 
Cleindori
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/01/2023
    
                         
Cleindori  /  Clochard céleste


Très instructif ce post ! Je n'aurais jamais pensé à l'approche "marketing/dossier", mais il faut dire que même si j'ai déjà fait quelques soumissions, c'était vraiment en dilettante et sans grande conviction... Je me note tout ça :mrgreen:
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Oui merci à tous pour ces conseils, c'est génial !
Je lutte déjà à parfaire mon manuscrit à partir des conseils qu'on m'a donné dernièrement (antidote notamment  AT éditions l'Homme Sans Nom - Page 2 1f62e #lameufdécouvrelavie )
Je me suis arrachée les cheveux sur la version 32 de mon résumé
et je vais maintenant m'atteler à la lettre d'accompagnement Parchemin

Je ne suis même pas sûre de bien correspondre à leur ligne éditoriale : je suis incapable de situer mon roman sur une échelle d'âge : jeunesse, YA, Adulte, grabataire ??

Mais bon, qui tente rien n'a rien, si ça se trouve ils me diront "non madame, votre livre c'est pour les 12-13 68-70 c'est tout..." et comme ça je saurai  AT éditions l'Homme Sans Nom - Page 2 1f602

Bonne chance à tous  AT éditions l'Homme Sans Nom - Page 2 1f4aa  AT éditions l'Homme Sans Nom - Page 2 1f4aa  AT éditions l'Homme Sans Nom - Page 2 1f4aa
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Non mais quand même, une question :
Le genre young adulte c'est jeunesse ou adulte? Non parce qu'ils disent qu'ils veulent des romans adultes mais pas de roman jeunesse mais je sais pas où ça va le YA 😰
Et jcrois que je suis plutôt là dedans moi... Quelle prise de tête 😅
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Le YA reste soumis à la loi de 1949 sur la littérature jeunesse donc c'est du jeunesse. Après, si tu estimes que ça convient plus à un public adulte, à savoir au minimum majeur, même s'il est jeune, tu peux toujours tenter ! (mais ne le leur présente pas comme un roman YA quoi What a Face )


AT éditions l'Homme Sans Nom - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Et si je leur dis : "je n'ai aucune idée de quel genre est mon bouquin c'est vous les pros dites-moi" ça passe ? 😅
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Vanessa P a écrit:
Et si je leur dis : "je n'ai aucune idée de quel genre est mon bouquin c'est vous les pros dites-moi" ça passe ? 😅

Je ne suis pas sûr que ça passe, mais pourquoi pas ? Tu peux aussi leur dire que c’est multi genre et citer les différents genres si tu penses qu’il est multi genre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT éditions l'Homme Sans Nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-