PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Festival du Fantastique de Béziers - Légendes - 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Le festival du Fantastique de Béziers revient dans une nouvelle édition avec la thématique "Légendes".
Avec son concours de nouvelle Smile

La nouvelle doit avoir une longueur de minimum 6750 caractères et maximum 15000 caractères (espaces et signes de ponctuation inclus). Le format de la page est A4. Les polices de caractères doivent être de type sans serif exemple Arial, Times New Roman, avec une taille de corps de 12.

Les organisateurs imposent que l’intégralité des œuvres réponde à la définition du fantastique tel que le définit Jean-Claude Romer (http://www.devildead.com/dossier/21-souvenirs-de-midi-minuit- fantastique/18-Introduction).

Participation pour le concours la date limite pour les dépôts des œuvres est fixée au 31 mars 2023.

Toutes les nouvelles demi-finalistes se retrouveront dans un recueil numérique.
Et les nouvelles finalistes dans un recueil papier.

Les prix remis aux lauréats des première, seconde et troisième places sont : des diplômes gaufrés, un exemplaire du recueil des nouvelles version papier et des goodies du festival.

En plus des récompenses remises le gagnant se verra remettre (ou envoyer par courrier postal)  un trophée (meilleur court-métrage, meilleure illustration, meilleure nouvelle) et un prix de 500€.


Site officiel : https://festival-fantastique.fr/

Règlement du concours : https://festival-fantastique.fr/wp-content/uploads/2022/12/FFB-2023-reglement-concours.pdf


J'espère qu'on sera beaucoup de JE a participer :mrgreen:
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Merci pour le partage
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Salut, et merci pour l'info !
J'ai bien envie de m'y essayer mais j'ai déjà d'autres projets en cours donc je verrais si je le tente.
Le lien fourni par le règlement du concours pour définir le fantastique m'a plus embrouillé qu'autre chose Laughing
Heureusement que le règlement en lui même précise un peu le cadre : "Les œuvres présentées doivent appartenir au genre fantastique, excluant des variantes comme l’héroïc fantasy ou la science-fiction."
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  484
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Donc en 2023, il n'y aura que les trois premiers qui recevront un exemplaire papier. Dommage cette modification, je ne pense pas qu'envoyer un exemplaire à la dizaine de finalistes va les ruiner non plus.
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Cervidé Grognon a écrit:
Donc en 2023, il n'y aura que les trois premiers qui recevront un exemplaire papier. Dommage cette modification, je ne pense pas qu'envoyer un exemplaire à la dizaine de finalistes va les ruiner non plus.

Alors, c'est peut-être à cause de la tournure de la phrase, parce qu'il y a trois concours lors de ce festival.
Donc c'est les trois premiers de chaque concours qui gagnent les exemplaires.

J'imagine que pour tous les auteurs finalistes, le recueil doit être offert, vu que c'est quand même leur travail ! (Mais je n’ai pas encore trouvé la preuve en fouillant sur leur site)

Si ce n'est pas le cas, je rejoins ton avis. C'est un peu décevant...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ma dernière incursion dans le fantastique remonte à l'adolescence. C'est l'occasion de s'y remettre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai écrit le brouillon d'une histoire en début d'après-midi. Je me pose juste la question du thème. « Légendes », c'est vaste. Selon vous, est-ce que ce thème regroupe tous les grands sujets du fantastique : le double, le fantôme, le loup-garou, le vampire, etc ? Ou est-ce que vous l'entendez autrement ?
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  484
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Bat_Jacl a écrit:
Cervidé Grognon a écrit:
Donc en 2023, il n'y aura que les trois premiers qui recevront un exemplaire papier. Dommage cette modification, je ne pense pas qu'envoyer un exemplaire à la dizaine de finalistes va les ruiner non plus.

Alors, c'est peut-être à cause de la tournure de la phrase, parce qu'il y a trois concours lors de ce festival.
Donc c'est les trois premiers de chaque concours qui gagnent les exemplaires.

J'imagine que pour tous les auteurs finalistes, le recueil doit être offert, vu que c'est quand même leur travail ! (Mais je n’ai pas encore trouvé la preuve en fouillant sur leur site)

Si ce n'est pas le cas, je rejoins ton avis. C'est un peu décevant...

Je viens d'aller relire et j'avoue que la formulation me laisse dubitative :

Citation :
ARTICLE 8 – Récompenses
Les prix remis aux lauréats des première, seconde et troisième places de chaque catégorie sont :
• Des diplômes gaufrés
• Un exemplaire du recueil des nouvelles version papier
• Des goodies du festival.

Vu qu'il est bien précisé ''lauréats des première, seconde et troisième place'', et qu'il n'y a aucune mention des finalistes de la catégorie nouvelles, j'ai l'impression que c'est bel et bien les trois premiers qui auront un exemplaire, et pas les autres. Dès que j'aurais reçu mon nouveau clavier (parce que là je suis sur le clavier ''virtuel'' de mon pc, ce truc est une horreur !), je leur demanderai. Mais s'il n'y a même pas moyen d'avoir un exemplaire, ce sera sans moi.
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


J'ai presque fini ma nouvelle mais elle fait 30 000 sec, donc le double de la limite autorisée  cheers
Je vais avoir du mal à la réduire. Je verrai si je ne peux pas l'envoyer lors d'un autre AT au pire !
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Winger a écrit:
J'ai écrit le brouillon d'une histoire en début d'après-midi. Je me pose juste la question du thème. « Légendes », c'est vaste. Selon vous, est-ce que ce thème regroupe tous les grands sujets du fantastique : le double, le fantôme, le loup-garou, le vampire, etc ? Ou est-ce que vous l'entendez autrement ?

C'est très vaste comme thème "Légendes". Je pense que ça regroupe un peu tout.


Cervidé Grognon a écrit:
Vu qu'il est bien précisé ''lauréats des première, seconde et troisième place'', et qu'il n'y a aucune mention des finalistes de la catégorie nouvelles, j'ai l'impression que c'est bel et bien les trois premiers qui auront un exemplaire, et pas les autres. Dès que j'aurais reçu mon nouveau clavier (parce que là je suis sur le clavier ''virtuel'' de mon pc, ce truc est une horreur !), je leur demanderai. Mais s'il n'y a même pas moyen d'avoir un exemplaire, ce sera sans moi.

Est-ce que tu leur as demandé ?
En tout cas, ils ne communiquent pas plus dessus... Donc j'ai peur que tu aies raison, et c'est bien dommage.


Maitre_Porte a écrit:
J'ai presque fini ma nouvelle mais elle fait 30 000 sec, donc le double de la limite autorisée  cheers
Je vais avoir du mal à la réduire. Je verrai si je ne peux pas l'envoyer lors d'un autre AT au pire !

Haha, je te souhaite à la fois "félicitation" et "bon courage" :mrgreen:
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


J’ai finalement décidé de réduire mon texte, il fait maintenant 17000 sec. Plus que 2000 et je suis bon. C’est dommage pour l’atmosphère et la caractérisation des personnages mais ça en fait une nouvelle plus dynamique donc c’est pas plus mal.

Je viens de relire le règlement et je m’interroge. L’article 9 sur la publication et les droits me semble très large. Si je comprends bien l’article et ses alinéas, dans la catégorie nouvelle l’auteur s’engage à céder tout ses droits (reproduction, représentation, adaptation), gratuitement, pour une durée de 5 ans. J’ai comparé avec d’autres appels à texte et ça ne me semble pas très favorable à l’auteur : en général pour les autres concours, l’auteur conserve ses droits et s’engage simplement à ne pas republier son œuvre pour une durée plus ou moins longue (6 mois dans ceux que j’ai vu). Je n’ai pas de grandes ambitions pour mon texte, mais si dans les années qui viennent je souhaite en faire autre chose j’aimerai pouvoir le faire sans avoir à attendre 5 ans.

Je ne connais pas bien les appels à texte, donc si ça se trouve c’est quelque chose de tout à fait normal. Qu’en pensez vous ?
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  218
   Âge  :  32
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Autostoppeur galactique


Je me suis posée la même question Maitre-Porte et je ne l'ai pas mis en haut de ma liste de priorité.


Dernière édition par Alacala le Mar 31 Jan 2023 - 11:26, édité 1 fois (Raison : bébé m'a empêchée d'écrire du francais correct)
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Pareil, je me demande si je vais envoyer mon texte finalement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ta réponse, Bat_Jacl (je viens seulement de la lire, j'étais peu présent sur le site ces dernières semaines).

J'ai relu mon texte ce matin, après l'avoir laissé reposer trois semaines. J'en suis assez satisfait, mais j'ai moi aussi un problème de taille (17500 sec). En réfléchissant à la manière dont je pourrais rentrer dans les clous, j'ai eu une idée qui en plus me rapprocherait du thème en mettant l'accent sur une légende bien précise.

Pour ce qui est des droits, c'est vrai que c'est curieux. Il faut que je relise le réglement, mais je vais sans doute laisser tomber ce concours.
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Après réflexion je  vais quand même leur envoyer mon texte. Je ne suis pas sur d'en faire autre chose de sitôt, et si c'est le cas ce sera pour le développer en roman, ce qui ne devrait pas poser de problème au niveau des droits si jamais il venait à être sélectionné.
Et puis je me dis que la probabilité pour qu'il soit sélectionné sous forme de nouvelle et sous forme de roman est trop faible pour que je commence à m'en inquiéter.
J'ai envoyé un mail aux organisateurs pour leur demander s'ils étaient souple sur la limite de caractères et ils m'ont dit avoir autorisé une marge de 10% les autres années, donc à priori jusqu'à 16500 sec ça peut passer.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Festival du Fantastique de Béziers - Légendes - 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-