PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Chiffres de vente en SFFF, difference grosses et petites ME ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  818
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tengaar a écrit:
Mika a écrit:
Ça doit pas être bizance au vu des prix (1 euro le livre).
Et rappelons que la part des Poches n'est pas négligeable. Perso il est rare que j'achète un livre tout droit sorti d'une ME. Je n'achète presque que des Poches, plus léger, plus ergos et moins chers.

En monétaire non mais en nombre de livres vendus ? Et ce sont des livres qui par définition ne seront pas achetés sur le marché du neuf.

Faudrait fouiller. Pour ma part, j'ai aussi tendance à prendre de l'occaz, surtout quand c'est une longue série à plusieurs tomes, en BD notamment.


fabiend a écrit:
du point de vue artistique, maintenant, c'est encore plus simple : il faut écrire ce qu'on a envie d'écrire. Parce que le seul bouquin dont on est sûr qu'il ne se vendra jamais, c'est celui qui a été écrit à contrecoeur pour coller aux désidératas du marché.

C'est clair qu'on le fait pas pour le fric. Quelle personne sensée accepterait de travailler pendant 6 ans pour vendre 100 exemplaires et donc, si le tome est à 20 euros avec 8% de droit d'auteur, de gagner 160 euros, le prix de 10 BDs ?  Chiffres de vente en SFFF, difference grosses et petites ME ? - Page 8 1f605
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Mika a écrit:


Au-delà de ces succès fous, notons que la blanche se vend tout de même vraiment mieux. Je crois que les sources peuvent se trouver du coté du fil "la fantasy se vend mal". J'avais fouillé à ce moment-là. En fait, tout se vend mieux que l'imaginaire (blanche, polar et romance), alors qu'il existe un grand nombre de gens fans de fantasy.

On en avait parlé en effet sur cet autre fil, mais attention aux biais. Le premier biais, c'est que "blanche" c'est très vaste, et en France ça inclut notamment (pour une raison qui m'échappe) la romance qui se vend très bien et tire (artificiellement) la moyenne vers le haut. L'autre biais, c'est celui dont je parlais plus haut, il y a en blanche quelques succès colossaux (typiquement le Goncourt) qui tirent aussi la moyenne vers le haut. Il faudrait regarder la médiane plutôt que la moyenne ("un auteur sur deux en blanche vend moins de x exemplaires") mais ça, ce n'est pas facile à trouver.
https://fabiendelorme.fr
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1432
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


La masse doit pas être si loin que ça de nous. Je ne sais pas à quel point c’est sourcé, mais l’article du Monde qui parle des Yeux de Mona au tirage à 105 000 exemplaires dit : « D’abord, Les Yeux de Mona confirme une tendance qui vaut pour tout produit culturel : l’écart ne cesse de s’élargir entre la masse écrasante des livres bloqués en dessous des mille exemplaires et les rares élus toujours plus haut au paradis. »
Eux aussi semblent voir l’atteinte des 4 chiffres comme quelque chose d’inaccessible pour beaucoup de romans.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  299
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


Je ne sais pas si vous le suivez sur les RS, mais Adrien Tomas a posté en story sur Instagram le résultat pour chacun de ses livres : l'à valoir reçu, s'il a été remboursé ou pas, et le nombre total de ses ventes sur le livre en question (sachant qu'il n'a pas eu le retour 2023 sur la plupart de ses livres, donc pas toujours très représentatif sur ses parutions récentes).

J'aime beaucoup le suivre, parce qu'il est très transparent sur plein de choses et donne des tas de bons conseils.

Maelle Desard, de son côté, a apparemment fait la même chose sur Tiktok, mais je n'ai pas Tiktok. Elle a indiqué dans une story, il y a peu, qu'elle partagerait sur Insta dès qu'elle aura ses chiffres de 2023.

Et c'est vrai que c'est souvent difficile de savoir si son livre est dans les clous ou pas. Est-ce que ce sont de belles ventes ? Pas du tout ? D'ailleurs qu'est-ce sont de belles ventes ? Comme ces infos sont difficiles à connaître, certaines personnes risquent la douche froide : je connais un auteur qui se lance en AE pour le premier tome d'une trilogie adulte de SF et qui pensait que 1000 ventes dans ce cadre-là, serait un petit score dont il serait néanmoins satisfait.
Après, c'est sûr que Maelle Desard et Adrien Tomas sont de gros auteurs qui marchent, mais ça permet quand même d'avoir des ordres de grandeur.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1432
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Oui c’était très intéressant ses chiffres, je trouve ça vraimenr cool les auteurs qui sont transparents financièrement (merci à eux 🖤).

On voit qu’il a de beaux succès (chez Rageot surtout haha) à plus de 10k ventes, et aussi des 3k/5k ailleurs (d’ailleurs, parfois le poche c’est 50% des ventes…), et quelques rares romans à moins de 1k. Je trouve que ça rentre pas mal dans le haut du panier qui était discuté dans ce fil - et bon, malgré de bonnes ventes, auteur installé dans le milieu depuis des années… ça reste une rémunération faible et précaire (il le dit lui-même).

On est pas prêts d’abandonner nos jobs alimentaires 🥲
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
je connais un auteur qui se lance en AE pour le premier tome d'une trilogie adulte de SF et qui pensait que 1000 ventes dans ce cadre-là, serait un petit score dont il serait néanmoins satisfait.

Je sais pas si je dois rire ou pleurer. Mais pour lui, pat-pat dans le dos.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1432
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Ouais « petit score » 1000 ventes… Laughing
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  880
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je suis aussi allée voir les chiffres par curiosité et je trouve que cette transparence est essentielle pour espérer faire bouger les choses.

Les chiffres de vente sont bons, mais ça n'empêche pas cet auteur installé de vivre dans une vraie précarité. Honnêtement, ça me confirme dans l'idée qu'à moins d'une révolution dans la rémunération des auteurices, et même si j'étais capable d'écrire plusieurs romans par an qui soient acceptés en ME, je n'aurais aucune envie d'en faire mon activité principale.

Et ça me rappelle qu'il est vraiment temps que j'adhère à la ligue des auteurs et illustrateurs !
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


Je suis allée voir les chiffres d'Adrien Thomas, c'est hyper intéressant, mais wouah le 20k-30k par an de moyenne qui met une bonne claque dans la gueule. Si j'avais la moindre illusion de pouvoir vivre de ma plume un jour , elle vient d'être balayée 🥲

Je note aussi que Trilogie = rarement stratégique. On le sait déjà à moitié avec les demandes de one shot pour soumissions, mais bien démontré ici.

Cool aussi qu'il ait pu continuer à travailler avec ses ME malgré des avances encore non remboursées!

Merci beaucoup pour l'info, Lilia! 😊
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  818
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Kavanaugh a écrit:
Les chiffres de vente sont bons, mais ça n'empêche pas cet auteur installé de vivre dans une vraie précarité. Honnêtement, ça me confirme dans l'idée qu'à moins d'une révolution dans la rémunération des auteurices, et même si j'étais capable d'écrire plusieurs romans par an qui soient acceptés en ME, je n'aurais aucune envie d'en faire mon activité principale.

Et ça me rappelle qu'il est vraiment temps que j'adhère à la ligue des auteurs et illustrateurs !

Je pense la même chose. C'est précaire. Je ne sais même pas si on peut parler de métier tant c'est précaire.

Si on part sur le fait que 1000 ventes, c'est cool, ça signifie (si le bouquin est vendu à 20€ et qu'on se fait 8% dessus) qu'on gagne 1600€ (si tant est que la ME nous les verse !), donc a peine plus qu'un SMIC. Si on se dit qu'on a travaillé dessus 2 ans, disons à mi-temps (partons sur 2h par jour en moyenne, c'est plutôt réaliste, donc allez 1000 heures en moyenne en arrondissant vers le bas, ce qui ôte les weekends ou les jours où l'on n'a pas fait ces 2h), ça nous fait du 1,6 euros l'heure. Donc oui, c'est précaire...

Et même si cet auteur vend 10k et se fait environ 16,000 euros, si c'est sa seule activité professionnelle, c'est rien. On atteint difficilement un SMIC.

Donc oui, mauvais plan de ne pas garder son job à côté.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Mika a écrit:
Kavanaugh a écrit:
Les chiffres de vente sont bons, mais ça n'empêche pas cet auteur installé de vivre dans une vraie précarité. Honnêtement, ça me confirme dans l'idée qu'à moins d'une révolution dans la rémunération des auteurices, et même si j'étais capable d'écrire plusieurs romans par an qui soient acceptés en ME, je n'aurais aucune envie d'en faire mon activité principale.

Et ça me rappelle qu'il est vraiment temps que j'adhère à la ligue des auteurs et illustrateurs !

Je pense la même chose. C'est précaire. Je ne sais même pas si on peut parler de métier tant c'est précaire.

Si on part sur le fait que 1000 ventes, c'est cool, ça signifie (si le bouquin est vendu à 20€ et qu'on se fait 8% dessus) qu'on gagne 1600€ (si tant est que la ME nous les verse !), donc a peine plus qu'un SMIC. Si on se dit qu'on a travaillé dessus 2 ans, disons à mi-temps (partons sur 2h par jour en moyenne, c'est plutôt réaliste, donc allez 1000 heures en moyenne en arrondissant vers le bas, ce qui ôte les weekends ou les jours où l'on n'a pas fait ces 2h), ça nous fait du 1,6 euros l'heure. Donc oui, c'est précaire...

Et même si cet auteur vend 10k et se fait environ 16,000 euros, si c'est sa seule activité professionnelle, c'est rien. On atteint difficilement un SMIC.

Donc oui, mauvais plan de ne pas garder son job à côté.


Disons que l'écrasante majorité des auteurs ne vivent pas uniquement de leur plume, mais également des interventions scolaires/culturelles en parallèle.

De mon côté (et je suis loin d'être une autrice installée) quelques interventions annuelles me rapportent environ la moitié de mes revenus totaux d'autrice. Beaucoup d'auteurs sont en déplacement quasi hebdomadaire ! drunken

Il y a aussi les droits de prêt à ajouter (d'ailleurs inscrivez-vous toutes et tous à la SOFIA dès que vous avez édité un bouquin chez un éditeur diffusé, même en cas de ventes misérables, c'est toujours quelques dizaines ou quelques centaines d'euros de gagnés annuellement), les bourses (jusqu'à 10k sur un an en cas d'éligibilité) et d'autres sources de revenus qui font que "vivre de sa plume" =/= "vivre de ses droits d'auteur"


Ça ne change rien au fait qu'auteur soit une situation précaire, mais pour regarder le sujet avec exactitude il faut prendre le sujet dans son ensemble. Les droits d'auteurs ne sont pas la totalité des revenus d'un auteur, et encore heureux !
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1432
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je ne sais pas si c’est si heureux que ça, de devoir compléter les revenus de l’écriture par des interventions scolaires… cela transmet le même message : il est extrêmement compliqué et précaire de vivre de l’écriture seule. Ceux qui « vivent de leur plume » ont en réalité, pour la plupart, des revenus de sources annexes (interventions scolaires ou masterclass payantes).

C’est pareil pour moi que de garder un job alimentaire à temps partiel Laughing
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Page de Bâtons a écrit:
Je ne sais pas si c’est si heureux que ça, de devoir compléter les revenus de l’écriture par des interventions scolaires… cela transmet le même message : il est extrêmement compliqué et précaire de vivre de l’écriture seule. Ceux qui « vivent de leur plume » ont en réalité, pour la plupart, des revenus de sources annexes (interventions scolaires ou masterclass payantes).

C’est pareil pour moi que de garder un job alimentaire à temps partiel Laughing

Je pense que c'est une question de point de vue !

Je suis en train de bosser une intervention que je réaliserai en septembre sur les thématiques des mondes imaginaires et pour moi, c'est dans la parfaite continuité de mon travail d'écriture. Parler de ses bouquins, de sa technique d'écriture, ça m'apparaît vraiment comme faisant partie d'un ensemble.

Pour être honnête, c'est même plutôt salvateur. L'écriture (le simple acte d'écrire) est extrêmement solitaire et à titre personnel, je ne pourrais pas percevoir comme un métier durable une activité qui impose une telle solitude.

Mais je suppose vraiment que c'est subjectif. C'est aussi ça qui fait que certains auteurs se professionnalisent, et d'autres pas ! Smile
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  920
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Et dans ses stories, Adrien Tomas expliquait bien que ses 20 à 30k € annuels bruts sur les cinq dernières années incluaient tous ses revenus : à valoirs, droits d'auteur, droits de prêt, interventions scolaires, tables rondes, bourses...
Chiffres de vente en SFFF, difference grosses et petites ME ? - Page 8 Adrien10
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Cath a écrit:
Et dans ses stories, Adrien Tomas expliquait bien que ses 20 à 30k € annuels bruts sur les cinq dernières années incluaient tous ses revenus : à valoirs, droits d'auteur, droits de prêt, interventions scolaires, tables rondes, bourses...
Chiffres de vente en SFFF, difference grosses et petites ME ? - Page 8 Adrien10

C'est vrai ! Je parlais moins de l'exemple d'Adrien que de l'exemple de Mika (tout à fait juste dans son approche des DA, mais pas exhaustif si on parle de "revenus d'auteur" !) Laughing
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Chiffres de vente en SFFF, difference grosses et petites ME ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-