PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Avis ME] Le Rayon Imaginaire (Hachette)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Theoddgallant, ton premier message sur le forum aurait dû être ta présentation, comme le stipulent les règles du forum. Merci d'y remédier en te rendant ICI.
 
theoddgallant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  12/03/2023
    
                         
theoddgallant  /  Homme invisible


Ah oui, mille excuses Molly !!! Je vais corriger ça dès que possible ! Merci pour ce commentaire !
 
Raphael_B
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  49
   Localisation  :  Proche du gouffre de la désolation
   Date d'inscription  :  03/08/2021
    
                         
Raphael_B  /  Petit chose


Page de Bâtons a écrit:
Coucou à tous,



Que cherche Le Rayon Imaginaire ?
Des romans adultes, relevant de l’Imaginaire au sens large : tous les genres sont permis, seules la qualité de l’écriture, l’originalité de l’histoire et la profondeur du propos, comptent. Attention, nous ne publions ni romans jeunesse (« Young Adult » compris), ni nouvelles, ni bandes dessinées.
Si vous pensez que votre manuscrit correspond à cette description, vous pouvez nous l’envoyer par mail à l'adresse suivante : lerayonimaginaire@hachette-livre.fr.

Tous les envois reçoivent réponse… dans un délai de 6 mois maximum.
[/quote]

Je suis très sceptique quant à leur démarche. Ils ne veulent pas de "young adult", mais commencent pas réécrire "Frankenstein" en langage moderne (pour traduire). Cela ne me parait pas vendeur pour des auteurs ayant une exigence d'écriture et m'interpelle alors que d'autres versions de "Frankenstein", plus fidèles au texte original existent dans beaucoup d'éditions. J'espère que ça ne va pas finir comme la "littérature jeunesse" qu'on fait lire aux collégiens.
 
Raphael_B
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  49
   Localisation  :  Proche du gouffre de la désolation
   Date d'inscription  :  03/08/2021
    
                         
Raphael_B  /  Petit chose


Page de Bâtons a écrit:
Coucou à tous,



Tous les envois reçoivent réponse… dans un délai de 6 mois maximum.
[/quote]

Je viens de lire la préface de la traductrice de Frankenstein, disponible sur le site. Et elle admet qu'elle a tenu compte de sa sensibilité contemporaine (notamment féminisme, relations dominant/dominé, une exaspération devant le style, le prétendu narcissisme de Victor Frankenstein, etc).

Bref, cela ressemble plus, pour moi, à une ré-écriture après sensitivity reader qu'une traduction. L'approche me gêne, je dois dire. Donc je suis prudent.
 
theoddgallant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  12/03/2023
    
                         
theoddgallant  /  Homme invisible


À propos de la réécriture de ces classiques, on peut s'interroger en effet. À voir, en fin à lire... Cependant, je me souviens avoir écouté un épisode du podcast "c'est plus que de la SF", de Lloyd Chery, consacré à la responsable du Rayon Imaginaire et le discours était vraiment plaisant.
 
Raphael_B
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  49
   Localisation  :  Proche du gouffre de la désolation
   Date d'inscription  :  03/08/2021
    
                         
Raphael_B  /  Petit chose


theoddgallant a écrit:
À propos de la réécriture de ces classiques, on peut s'interroger en effet. À voir, en fin à lire... Cependant, je me souviens avoir écouté un épisode du podcast "c'est plus que de la SF", de Lloyd Chery, consacré à la responsable du Rayon Imaginaire et le discours était vraiment plaisant.

Pour moi, l'avant-propos de la traductrice est rédhibitoire pour cet opus. Mais après tout, autant faire traduire les oeuvres par ChatGPT. On gagnera du temps.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bon je leur ai envoyé un message via leur formulaire qui ne proposait pas d’option « envoyer un manuscrit ». On verra bien si j’aurais une réponse ou pas.
 
Denne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  01/12/2021
    
                         
Denne  /  Homme invisible


Bonjour !
Quelqu'un a déjà eu un retour de cette maison d'édition ? J'avais envoyé mon manuscrit en mai 2022 et voici ce que l'éditrice m'avait répondu deux heures après l'envoi:

Spoiler:

Depuis pas de réponse. Donc j'imagine que mon texte n'a pas été retenu. Mais ils indiquaient à un moment qu'ils feraient un retour dans six mois, même négative.

PS: Concernant ce qu'ils recherchent, je crois que l'accent est d'abord mis sur le style puis l'histoire et le reste. Ensuite, ils ne semblent pas avoir de comité de lecture. C'est l'éditrice qui selectionne les textes a priori et comme toutes les grosses maisons ils ont du recevoir en un temps court des centaines de manuscrits.
 
theoddgallant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  12/03/2023
    
                         
theoddgallant  /  Homme invisible


Pour l'instant, j'ai juste eu un retour depuis leur profil Facebook (celui de Hachette Heroes) qui disait de poser les questions depuis le formulaire. J'ai par la suite envoyé un manuscrit ; j'ai reçu une confirmation de bonne réception, en expliquant également qu'ils prennent le temps d'humer toutes les soumissions. Donc aussi dans l'attente d'un retour... Faut être patient je suppose, mais bon, là... presque deux ans pour toi ça fait long !!!
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


moi je n’ai eu aucune réponse à mon message envoyé via leur formulaire et teasant. mon roman pour savoir s’ils voulaient lire le manuscrit.
 
theoddgallant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  12/03/2023
    
                         
theoddgallant  /  Homme invisible


Calédoniarob, essaie peut-être plutôt leur e-mail... au moins y a une confirmation de réception (mais bon, ça veut pas dire non plus qu'ils ont pas pris en compte ta soumission).
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Oui, bonne idée, merci.
 
Lectrice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  18/04/2024
    
                         
Lectrice  /  Homme invisible


Bonjour,
J'avais envoyé il y a moins d'un mois mon résumé comme demandé sur leur site. On m'a répondu la semaine dernière en me demandant d'envoyer mon manuscrit.
Quelqu'un a-t-il déjà passer cette étape ? Quel est le délai de réponse ?
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Lectrice a écrit:
Bonjour,
J'avais envoyé il y a moins d'un mois mon résumé  comme demandé sur leur site. On m'a répondu la semaine dernière en me demandant d'envoyer mon manuscrit.
Quelqu'un a-t-il déjà passer cette étape ? Quel est le délai de réponse ?

moi je n’ai pas eu de réponse suite à ce formulaire.
 
Lectrice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  18/04/2024
    
                         
Lectrice  /  Homme invisible


Oh. J'espère que vous en aurez une bientôt ! Je demande ça card je ne sais pas si le délai est long ou pas, et la maison d'édition Baudelaire semble 's'intéresser à mon manuscrit. Je ne sais pas trop quoi faire...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Le Rayon Imaginaire (Hachette)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-