PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment décrire ce type de vêtement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
mae_lectriceaddict
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  19/05/2022
    
                         
mae_lectriceaddict  /  Début de partie


Bonjour à tous !
Je viens de reprendre l'écriture de mon livre Fantasy.
Petit problème, j'ai beaucoup de mal à décrire les tenues de mes personnages, plus particulièrement celle de mon héroine, qui ressemble beaucoup à la tenue ci-joint.
J'aimerais avoir quelques conseils pour décrire ce type de vêtement, que le lecteur puisse bien s'imaginer.  J'ai essayé de faire plusieurs recherches, mais cela n'a pas été très concluant pour moi.
Merci pour ceux qui pourront m'aider.

Comment décrire ce type de vêtement  Tenue_10
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1213
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Alors, c'est mon avis personnel, mais je te conseille de ne pas chercher à décrire les moindres détails de la tenue : l'intérêt pour le lecteur, ce n'est pas qu'il s'agisse d'une longue tunique de cuir corsetée, ni la longueur des cuissardes lacées. C'est ce que le vêtement va dire, pourquoi il est important.
Est-ce qu'il change la donne parce que c'est une tenue de combat portée par un personnage habituellement pacifique ? Est-ce qu'il est important parce que ta protagoniste n'a porté jusque là que des robes de bal et qu'elle se sent exposée dans cette tenue ou au contraire libérée ? Est-ce qu'au contraire le cuir a été usé doucement à force d'être porté par une aventurière rodée ?

Je t'encourage donc à te détacher de l'image exacte, au risque que l'image que le lecteur s'en fasse soit un peu plus floue, et à plutôt concentrer ta description sur pourquoi cette tenue sur ce personnage dans ces circonstances est intéressante, sur ce qui va donner du sens à la description. Libre à toi ensuite de piocher quelques éléments qui contribuent à illustrer ce sens : la taille affinée par le corset et le léger décolleté parleront à un amoureux ou une amoureuse, les couleurs sobres et le cuir pourront refléter une personnalité habituée à se fondre dans le décor... Et à mon sens, une description anglée mais moins exhaustive marquera plus pour ce qu'elle dira :flower:
https://linktr.ee/r.senelier
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  437
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


J'aurais: broigne, brigandine, ou tabard, la tenue des templiers. C'est dans l'esprit de ce que tu recherches?

Edit : évidemment que j'ai lu en diagonal et compris de travers.

Description: robe de cavalière brune et usée, fendue et échancrée, permettant une grande liberté de mouvements. Tenue de voyage fermée par une ceinture de cuir noirci, où sont cachées les lames et ordonnances de missions. Hautes bottes lacées protégeant des intempéries. Brassards d'archer en écailles de pangolin/dragon/chimère.  Comment décrire ce type de vêtement  1f600

C'est plus un truc comme ça que tu veux?


Dernière édition par Tsume le Jeu 19 Mai 2022 - 20:33, édité 2 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Et puis cuissards en cuir et robe de cuir corsetée ça peut faire plus SM qu'aventurière, si on n'a pas l'image sous les yeux
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
mae_lectriceaddict
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  19/05/2022
    
                         
mae_lectriceaddict  /  Début de partie


elopez7228 a écrit:
Et puis cuissards en cuir et robe de cuir corsetée ça peut faire plus SM qu'aventurière, si on n'a pas l'image sous les yeux

Oui la tunique marron, j'envisage de la décrire plus en tissus. Mais je pense garder les cuissardes et la ceinture en cuir. Il faut que j'y réfléchisse encore un peu pour donner ce style aventurière.
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


Des gantelets d'archère en écailles de dragon => imparable pour dévier un coup de dague et hop la description de la tenue dans l'action de ta guerrière. (copierigth Wink)

Après pour le reste de la description je rejoins le coup d'ELOPEZ et j'ajoute : la tunique longue corseté ouverte sur le devant dont la souplesse épousait à merveille ses formes telle une seconde peau.

Et ses bottes hautes et cuissarde pour la protégé de la boue...?

Je te conseil Pierre Pevel pour ses description d'habit moi j'aime bien... après chacun son style.
 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  680
   Âge  :  65
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Hé ! Makarénine


je ne sais pas dans quel contexte vont arriver les descriptions, cependant si c'est une aventurière son habit est ,à mon avis, avant tout pratique. Si le cuir sert de protection il se doit d'être épais et donc lourd et moins souple que le tissu. Il est placé à des endroits stratégiques selon les usages: zones de frottements des armes, zone de travail (cuisses, genoux coudes) zones de protection en cas de baston (avant-bras, coudes, épaules, cou) entrejambes et fessiers pour les cavalières. Chaque zone pouvant être décrite petit à petit en fonction de l'action: La lame ennemi est arrêté par le col, elle dépèce sa chasse sur le cuir sa cuisse, etc. Sans oublier la ceinture évidement, comportant des anneaux d'accroches, une boucle en acier et un bout idem pouvant servir d'arme. Les cuissardes sont faites pour franchir des broussailles ou des rivières, voir parer des coups donc idem le cuir est épais, elles coutent cher donc elles doivent être entretenues: cirées, réparées, séchées tous les soirs. Même si elle est costaude et agile, ce cuir épais peut devenir un handicap pour la gestuelle. Tous cela n'empêchant pas l'élégance. Comment décrire ce type de vêtement  1f609
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Je plussoie ce qui a été dit ; les tenues ne "doivent" être décrites minutieusement que dans des cas exceptionnels qui ont une importance capitale. Tu peux t'étendre un peu plus dessus, au début, pour que tes lecteur.ices se fassent une idée relativement précise du genre de vêtements portés par les personnages, et ensuite des descriptions / mentions très succinctes suffiront (sauf occasion spéciale, donc).
Ne pas hésiter à utiliser les termes tels qu'énumérés par Tsume (broigne de cuir, brigandine, tabard, surcot, ect) avec une description légère pour les lecteur.ices non habitués à ce vocabulaire (les personnes qui lisent beaucoup de Fantasy, elles, verront tout de suite de quoi tu parles).

Sinon, pour quelque chose d'un peu plus "concret", une description rapide ;

"Paulette était drapée dans une robe de cuir fatigué dont les pans voletaient derrière elle, une lourde ceinture ceignant ses hanches. Nulle couleur vive, nulle fantaisie n'adoucissait cette tenue uniquement pensée pour la chasse et le combat, si ce n'était un losange découpé laissant apparaître sa chair bleue à hauteur du décolleté. Son aspect purement fonctionnel se trouvait renforcé par ses hautes bottes au laçage serré, serpentant jusqu'à ses cuisses. Des brassards à écailles hérissaient ses avant-bras, accentuant l'impression guerrière qui se dégageait de l'ensemble, et Cunégonde admira leurs rangées étroites et saillantes qui devaient contrer chaque lame assez téméraire pour venir s'y frotter. Leurs chauds reflets de cuivre attiraient l'œil, tranchant avec les couleurs mornes des atours de Paulette."

Je n'ai donc pas décrit précisément la tenue que tu nous as montrée, ce qui aurait requis beaucoup trop de détails rébarbatifs. J'en donne une idée, qui pourrait être un peu mieux ajustée d'ailleurs.
En espérant avoir pu t'aider =)
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


Et s'il y a de la magie dans ton monde pour ajouté à la description de chimère:
"L'unique ornement se trouvait dans la ranger de quatre boutons cousus le long de son flanc gauche. Chacune de ces pièces d'orfèvreries possédait un charme unique/ un entrelacs de charme"....et hop on y va pour que le cuire soit souple, la tunique pas lourde, qu'elle n'ai pas besoin s’entretient et j'en passe...

Qu'est-ce que j'aimerais pourvoir utilisé des charmes à la maison pas vous?
 
mae_lectriceaddict
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  19/05/2022
    
                         
mae_lectriceaddict  /  Début de partie


Epineuse a écrit:
Alors, c'est mon avis personnel, mais je te conseille de ne pas chercher à décrire les moindres détails de la tenue : l'intérêt pour le lecteur, ce n'est pas qu'il s'agisse d'une longue tunique de cuir corsetée, ni la longueur des cuissardes lacées. C'est ce que le vêtement va dire, pourquoi il est important.
Est-ce qu'il change la donne parce que c'est une tenue de combat portée par un personnage habituellement pacifique ? Est-ce qu'il est important parce que ta protagoniste n'a porté jusque là que des robes de bal et qu'elle se sent exposée dans cette tenue ou au contraire libérée ? Est-ce qu'au contraire le cuir a été usé doucement à force d'être porté par une aventurière rodée ?

Je t'encourage donc à te détacher de l'image exacte, au risque que l'image que le lecteur s'en fasse soit un peu plus floue, et à plutôt concentrer ta description sur pourquoi cette tenue sur ce personnage dans ces circonstances est intéressante, sur ce qui va donner du sens à la description. Libre à toi ensuite de piocher quelques éléments qui contribuent à illustrer ce sens : la taille affinée par le corset et le léger décolleté parleront à un amoureux ou une amoureuse, les couleurs sobres et le cuir pourront refléter une personnalité habituée à se fondre dans le décor... Et à mon sens, une description anglée mais moins exhaustive marquera plus pour ce qu'elle dira :flower:

Merci pour ta réponse ! Alors oui j'avais prévu de ne pas écrire un pavé sur la description du vêtement mais c'est surtout pour moi que je puisse bien la visualiser et la décrire dans ma tête pendant l'écriture pour ne pas avoir de blocage. J'ai besoin de savoir exactement de quoi je parles même si ce n'est pas dit comme tel dans le récit. Tu m'as donné des idées intéressante, merci beaucoup.

Tsume a écrit:
J'aurais: broigne, brigandine, ou tabard, la tenue des templiers. C'est dans l'esprit de ce que tu recherches?

Edit : évidemment que j'ai lu en diagonal et compris de travers.

Description: robe de cavalière brune et usée, fendue et échancrée, permettant une grande liberté de mouvements. Tenue de voyage fermée par une ceinture de cuir noirci, où sont cachées les lames et ordonnances de missions. Hautes bottes lacées protégeant des intempéries. Brassards d'archer en écailles de pangolin/dragon/chimère.  Comment décrire ce type de vêtement  1f600

C'est plus un truc comme ça que tu veux?

Merci beaucoup pour ces descriptions, cela me sera très utile Very Happy

Kim Galé a écrit:
Des gantelets d'archère en écailles de dragon => imparable pour dévier un coup de dague et hop la description de la tenue dans l'action de ta guerrière. (copierigth Wink)

Après pour le reste de la description je rejoins le coup d'ELOPEZ et j'ajoute :  la tunique longue corseté ouverte sur le devant dont la souplesse épousait à merveille ses formes telle une seconde peau.

Et ses bottes hautes et cuissarde pour la protégé de la boue...?  

Je te conseil Pierre Pevel  pour ses description d'habit moi j'aime bien... après chacun son style.

Merci beaucoup ! Oh oui j'irai voir pour Pierre Pevel. C'est vrai que lorsqu'on ne s'y connait pas niveau vocabulaire de vêtements, c'est un peu compliqué.

Phyrik a écrit:
je ne sais pas dans quel contexte vont arriver les descriptions, cependant si c'est une aventurière son habit est ,à mon avis, avant tout pratique. Si le cuir sert de protection il se doit d'être épais et donc lourd et moins souple que le tissu. Il est placé à des endroits stratégiques selon les usages: zones de frottements des armes, zone de travail (cuisses, genoux coudes) zones de protection en cas de baston (avant-bras, coudes, épaules, cou) entrejambes et fessiers pour les cavalières. Chaque zone pouvant être décrite petit à petit en fonction de l'action: La lame ennemi est arrêté par le col, elle dépèce sa chasse sur le cuir sa cuisse, etc. Sans oublier la ceinture évidement, comportant des anneaux d'accroches, une boucle en acier et un bout idem pouvant servir d'arme. Les cuissardes sont faites pour franchir des broussailles ou des rivières, voir parer des coups donc idem le cuir est épais, elles coutent cher donc elles doivent être entretenues: cirées, réparées, séchées tous les soirs. Même si elle est costaude et agile, ce cuir épais peut devenir un handicap pour la gestuelle. Tous cela n'empêchant pas l'élégance. Comment décrire ce type de vêtement  1f609

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je n'avais pas pensé à l'entretient ! Cela va beaucoup m'aider

Chimère a écrit:
Je plussoie ce qui a été dit ; les tenues ne "doivent" être décrites minutieusement que dans des cas exceptionnels qui ont une importance capitale. Tu peux t'étendre un peu plus dessus, au début, pour que tes lecteur.ices se fassent une idée relativement précise du genre de vêtements portés par les personnages, et ensuite des descriptions / mentions très succinctes suffiront (sauf occasion spéciale, donc).
Ne pas hésiter à utiliser les termes tels qu'énumérés par Tsume (broigne de cuir, brigandine, tabard, surcot, ect) avec une description légère pour les lecteur.ices non habitués à ce vocabulaire (les personnes qui lisent beaucoup de Fantasy, elles, verront tout de suite de quoi tu parles).

Sinon, pour quelque chose d'un peu plus "concret", une description rapide ;

"Paulette était drapée dans une robe de cuir fatigué dont les pans voletaient derrière elle, une lourde ceinture ceignant ses hanches. Nulle couleur vive, nulle fantaisie n'adoucissait cette tenue uniquement pensée pour la chasse et le combat, si ce n'était un losange découpé laissant apparaître sa chair bleue à hauteur du décolleté. Son aspect purement fonctionnel se trouvait renforcé par ses hautes bottes au laçage serré, serpentant jusqu'à ses cuisses. Des brassards à écailles hérissaient ses avant-bras, accentuant l'impression guerrière qui se dégageait de l'ensemble, et Cunégonde admira leurs rangées étroites et saillantes qui devaient contrer chaque lame assez téméraire pour venir s'y frotter. Leurs chauds reflets de cuivre attiraient l'œil, tranchant avec les couleurs mornes des atours de Paulette."

Je n'ai donc pas décrit précisément la tenue que tu nous as montrée, ce qui aurait requis beaucoup trop de détails rébarbatifs. J'en donne une idée, qui pourrait être un peu mieux ajustée d'ailleurs.
En espérant avoir pu t'aider =)

Merci beaucoup pour ton aide ! Oui j'avais prévu de décrire la tenue petit à petit dans le feu de l'action. Ta description va vraiment pouvoir m'aider, tu m'as donné quelques idées que je vais pouvoir affiner.

Kim Galé a écrit:
Et s'il y a de la magie dans ton monde pour ajouté à la description de chimère:
"L'unique ornement se trouvait dans la ranger de quatre boutons cousus le long de son flanc gauche. Chacune de ces pièces d'orfèvreries possédait un charme unique/ un entrelacs de charme"....et hop on y va pour que le cuire soit souple, la tunique pas lourde, qu'elle n'ai pas besoin s’entretient et j'en passe...

Qu'est-ce que j'aimerais pourvoir utilisé des charmes à la maison pas vous?  

Super merci ! Oui la vie serait tellement plus facile avec des charmes. Surtout pour tout ce qui est lié à la maison.

Edit modération : messages fusionnés
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bonjour Maé_lectricaddict,

Il est interdit de poster plusieurs messages à la suite comme tu viens de le faire.

Comme il y a beaucoup de messages, je vais faire le ménage pour toi, mais je t'encourage à jeter un oeil au guide d'utilisation pratique du forum, et notamment aux sections "Éditer son message" et "Citer un ou plusieurs messages" afin de ne pas faire la même erreur à l'avenir. Smile
 
petiteecrivaine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  10/10/2022
    
                         
petiteecrivaine  /  Début de partie


Je ne suis pas très bonne pour faire des description et jaurais besoin daide pour faire une description pour mon personnage, jai pas reussi a trouver une image mais sa tenue serais délabrée, avec des jean troué et sale et un chandail vert foncé déchiré
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1213
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Hello !

Comme les modérateurs te le diront probablement, ton premier post devrait être ta présentation ^-^

Ensuite, comme je l'avais déjà dit dans ce topic, je suis d'avis que la description précise de la tenue a moins d'importance que ce que la tenue dit de ton personnage. À la limite, la teinte exact de vert, c'est du superflu... raconte-nous une histoire avec cette tenue ! Est-ce que c'est important qu'elle soit déchirée parce que ça dit que ton personnage est un aventurier, parce qu'il ou elle vit dans la misère, parce qu'elle ou il vient de s'extirper d'un accident etc ?
https://linktr.ee/r.senelier
 
Morgane T. Merienne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  "Quand un philosophe me répond, je ne comprend plus ma question." P. Desproges
   Date d'inscription  :  27/09/2022
    
                         
Morgane T. Merienne  /  Pippin le Bref


petiteecrivaine a écrit:
Je ne suis pas très bonne pour faire des description et jaurais besoin daide pour faire une description pour mon personnage, jai pas reussi a trouver une image mais sa tenue serais délabrée, avec des jean troué et sale et un chandail vert foncé déchiré

Bonjour petiteecrivaine et bienvenue cheers

Les descriptions, c'est une question d'équilibre. Il faut trouver quelque chose qui soit clair, tout en étant concise car personne n'aime les descriptions trop longues (sauf les amateurs de Zola ou Flaubert :p).
Epineuse n'a pas tort, tu peux l'amener en racontant ce que la tenue dit de ton personnage. Tu peux aussi glisser des détails au fur et à mesure, dans le récit. Quand un personnage se fâche, tu peux par exemple en profiter pour parler de son pull.
Exemple : "Elle/il croisa les bras sur son chandail vert troué, comme pour se rassurer. Elle/il n'avait même pas remarqué une nouvelle déchirure sur son jean noir. Tant pis, il était déjà en piteux état."
L'essentiel, c'est que ce soit naturel, inutile de faire des descriptions catalogues.
https://morganetmerienne.wordpress.com
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bonjour Petiteecrivaine,

Epineuse m'a devancée, mais ton premier message aurait effectivement dû être ta présentation dans la section Présentations comme le stipulent les règles du forum.

Je te remercie de t’y conformer. Smile

De plus, comme la question a déjà été posée dans un topic précédent, et que de toute manière ce sujet aurait plus sa place dans l'écritoire, je déplace tout ça et je fusionne les deux sujets.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment décrire ce type de vêtement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-