PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Pitcher auprès d'un éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour tout le monde 🙂

Je vous la fais courte : j'avais soumis le manuscrit de mon premier roman à Scrinéo.
Après environ neuf mois, j'ai reçu une réponse du directeur éditorial me disant qu'ils avaient trouvé le bouquin original et bien écrit mais qu'il ne saurait pas comment le défendre auprès de son public, du coup refus, mais en revanche "si vous avez d'autres projets, envoyez-les moi et on en parle."

Alors j'ai envoyé un document avec les pitchs de sept autres projets, sans m'attendre à grand chose.

Deux jours après, il me répondait que trois projets le séduisaient et qu'il souhaitait me rencontrer pour en parler.

J'ai donc rendez-vous dans une semaine.

Je bosse tranquillement sur la structure de mes histoires, car sur les trois, deux sont déjà assez étoffés, mais le troisième était vraiment une idée assez récente, du coup je n'avais pas grand chose à part le pitch ^^

Auriez-vous des conseils à me donner pour ce rendez-vous ?
J'ai déjà pitché auprès de producteurs pour des projets de séries, de dessins animés et de jeux vidéo, mais jamais pour de la littérature...

Par exemple, deux des trois projets en question sont d'anciens projets de jeux vidéo narratifs que j'ai converti en romans.
Alors pour l'un, j'avais clairement affiché que c'était un projet de livre interactif, un peu comme les livres dont vous êtes le héros. Donc j'imagine que s'ils ont retenu celui-là, c'est qu'ils ont envie de sortir quelque chose du genre (j'ai vu au passage que pas mal de maisons un peu tradi avaient en fait aussi sorti des livres interactifs, donc pourquoi pas).
Mais pour le deuxième, peut-être pas besoin de le mentionner ? Ou si ?
Je n'ai pas envie d'être cataloguée jeu vidéo / interactif uniquement, alors que j'écris aussi en linéaire et que c'est ce que j'ai envie de faire aussi sur le moyen-long terme...

Merci de m'avoir lu et pour vos retours 🙂
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1426
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Hello Charliie,

C'est vraiment TOP comme retour, donc déjà, BRAVO, tu as géré ! Shocked

Citation :
Auriez-vous des conseils à me donner pour ce rendez-vous ?
Alors, pour préparer le speed dating des Imaginales, j'avais rassemblé pas mal de ressources pour pitcher un roman, même si c'était centré sur la SFFF.

Je te résume :
Notes sur comment pitcher a écrit:
• Le pitch doit être axé sur l’action et non sur l’univers, car les éditeurs recherchent une bonne histoire avant tout
• Après son pitch, il peut être utile de préciser en même temps le genre, le public, et si c’est un one-shot
• Il faut être clair et aller à l’essentiel – ne pas utiliser l’entièreté des huit minutes pour pitcher (deux minutes).
• Certains éditeurs peuvent demander de pitcher en incluant la fin du roman.
• Conseils de Lionel Davoust : il ne faut pas commencer le pitch par « c’est dans un monde qui », selon lui « le monde on s’en tape », « une histoire ça arrive à des personnages qu’on veut suivre », « on arrive au monde par des personnages qui nous font vibrer ». Une histoire, ce sont « des gens intéressants, qui veulent quelque chose d’important, et c’est compliqué ». Il faut s’assurer de transmettre pourquoi le personnage est intéressant, quels sont les obstacles, et pourquoi est-ce important ?

Ensuite, des conseils d'auteurs/éditeurs : Lionel Davoust et Bleuenn Guillou.

J'espère que cela te sera utile.

Citation :
Mais pour le deuxième, peut-être pas besoin de le mentionner ? Ou si ?
Je n'ai pas envie d'être cataloguée jeu vidéo / interactif uniquement, alors que j'écris aussi en linéaire et que c'est ce que j'ai envie de faire aussi sur le moyen-long terme...
Je ne suis pas éditrice, mais amha il n'est pas utile de mentionner la genèse de l'idée si ce n'est pas la manière dont tu souhaites la traiter.

Bon courage et tiens nous au courant !! :bummies:
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Franchement, tu ne sembles pas avoir besoin de conseils 🤣
Peut-être que c'est plus en lien avec la confiance personnelle et la nervosité ? Car tu as déjà pitché tes projets au moment où tu as envoyé les présentations et tu as déjà pitché pour du jeux vidéos.

Pas de stress, ça va aller Smile
S'il veut te rencontrer, c'est que c'est déjà sérieux.

Bravo !
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Page de Bâtons a écrit:
Hello Charliie,

C'est vraiment TOP comme retour, donc déjà, BRAVO, tu as géré !  Shocked

Merci ! Je me demande bien ce que ça peut donner, ce genre de rendez-vous.  Question
Merci pour tes notes, ça m'aide bien.
Je connais ces deux auteurs, je vais aller re consulter tout ça pour me rafraichir un peu les idées 😊

Page de Bâtons a écrit:

Je ne suis pas éditrice, mais amha il n'est pas utile de mentionner la genèse de l'idée si ce n'est pas la manière dont tu souhaites la traiter.

Oui, tu as tout à fait raison, j'ai toujours tendance à vouloir raconter le process, mais en fait on s'en fiche 😊
Je pense que ça ira mieux quand j'aurai plus de matière pour le troisième pitch, et une meilleure idée de comment je transforme l'intérêt du deuxième jeu vidéo en quelque chose de littéraire...

BoiséeNoire a écrit:
Franchement, tu ne sembles pas avoir besoin de conseils 🤣
Peut-être que c'est plus en lien avec la confiance personnelle et la nervosité ? Car tu as déjà pitché tes projets au moment où tu as envoyé les présentations et tu as déjà pitché pour du jeux vidéos.

Pas de stress, ça va aller Smile
S'il veut te rencontrer, c'est que c'est déjà sérieux.

Bravo !

Haha, disons que ce n'est pas tant le process du pitch qui m'angoisse, parce qu'effectivement ça je l'ai déjà fait, mais plutôt le côté éditeur littéraire, attentes de ce milieu que je ne connais pas bien encore...

Tu crois vraiment que s'il veut me rencontrer, c'est forcément sérieux ?
J'ai du mal à me rendre compte en fait t Rolling Eyes
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2074
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Charliie a écrit:
Tu crois vraiment que s'il veut me rencontrer, c'est forcément sérieux ?
Soit c'est sérieux dans le sens où l'éditeur veut te rencontrer pour signer absolument quelque chose avec toi, voire investir dans un futur commun où tu deviendrais le genre d'autrice capable de lui sortir un texte par an ou tous les deux ans ; soit c'est sérieusement un problème de son côté parce que qui fait se déplacer quelqu'un pour un rendez-vous physique si ce n'est pas pour bosser sérieusement ensemble ?

De ce que je comprends de la stratégie de Scrinéo, leur rêve en ce moment c'est de trouver leurs auteurices-maison capables de leur donner un texte publiable par an pour ne plus jamais avoir besoin de dépendre absolument de la pile de manuscrits envoyés par des inconnus :B Donc il y a une petite chance pour que ce soit le premier cas quand même.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


C'est ça, on ne s'amuse pas à faire déplacer les gens en physique juste comme ça... L'éditeur, surtout dans une structure de l'importance de Scrinéo, à d'autres chats à fouetter que de perdre son temps.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


'Tite Énir se rappelle de sa mésaventure de déplacement mais envoie tous ces encouragements !

Plaisanterie à part, s'il est intéressé par 3 des pitchs et que en plus il a aimé le roman que t'avais envoyé, à mon avis il veut voir s'il peut te passer commande. Surtout si en envoyant le roman t'as envoyé une présentation-auteur où tu parles un peu de ton parcours pro (et sinon, il t'as googlé). En gros, ce que j'essaye de dire, c'est qu'il sait à quoi s'en tenir : il aime ta plume donc il sait ce que ça peut donner ; il sait que t'as bossé dans le jeu vidéo etc. donc que tu sais créer, que ce qu'il a lu était pas un coup de pot (j'ai rencontré un peintre qui dit que tout le monde peut réussir un truc beau une fois, mais que c'est faire du beau dans la durée qui est dur (il le dit pas exactement comme ça mais c'est l'idée)) ; j'imagine que le jeu vidéo, dessins animés, etc. c'est plein de délais relous : comme en littérature. En gros, il sait que t'as le potentiel pour qu'il te passe commande, il veut juste vérifier et aussi checker le côté humain, si ça va bien marcher, en savoir plus sur les projets, etc. En gros, à mon avis, il veut juste te faire parler pour voir comment tu es et s'il peut bosser avec toi : son idée, c'est de te passer commande.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1426
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Citation :
Je connais ces deux auteurs, je vais aller re consulter tout ça pour me rafraichir un peu les idées 😊
Ah pardon, j’ai mal compris ta demande initiale, donc je crois que je t’ai mansplainé ce qu’est pitcher alors que tu sembles déjà super bien maîtriser Laughing
Désolée et bon courage, comme disent les autres, et de mon point de vue de profane, il ne te ferait pas te déplacer pour rien ! Je croise les doigts !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Page de Bâtons a écrit:
Citation :
Je connais ces deux auteurs, je vais aller re consulter tout ça pour me rafraichir un peu les idées 😊
Ah pardon, j’ai mal compris ta demande initiale, donc je crois que je t’ai mansplainé ce qu’est pitcher alors que tu sembles déjà super bien maîtriser Laughing
Désolée et bon courage, comme disent les autres, et de mon point de vue de profane, il ne te ferait pas te déplacer pour rien ! Je croise les doigts !
Non t'inquiète, c'était très bien, parce que même si j'ai déjà pitché, j'ai dû beaucoup le faire dans un contexte où je devais expliquer les intentions, les origines du projet quasi plus que le projet en lui-même, donc tu m'as bien remis en tête "l'histoire d'abord" et c'est très bien comme ça 😉

Pour illustrer les différences par rapport aux autres domaines dans lesquels j'ai bossé : on pitch souvent un projet qui n'existe pas encore, donc on a un dossier avec les intentions graphiques, sonores, de gameplay, l'histoire, les personnages, mais rien n'existe encore, on vend une promesse.
Et donc quand on s'entend avec un éditeur / producteur, c'est dans l'idée de concrétiser le truc ensemble.

Du coup, mon premier roman, même si je l'avais relu mille fois et fait lire à d'autres etc, je l'avais aussi envoyé en me disant "bon, c'est trop long, mais c'est pas grave, on bossera dessus avec l'éditeur".
Et en fait, clairement, je pense que c'est ce qui l'a découragé.
Puisque dans la littérature, on présente un produit quasi fini (l'histoire est là, telle qu'elle sera quasiment dans la forme et le fond, pas besoin d'employer des graphistes, des programmeurs, des acteurs, des décorateurs, etc. pour la faire exister), du coup les gens attendent un produit fini, et c'est un peu ce que j'ai appris avec ma première salve.

@Enirtourenef @BoiséeNoire @@now@n
Bah écoutez, j'espère :bummies: J'ai aussi eu des cas (mais encore une fois, pas dans l'édition papier) de gens qui me faisaient venir pour leur raconter un projet, pour me dire "oh c'est super, on aimerait participer" et ça prenait des plombes à se mettre en place pour finalement jamais se concrétiser, du coup je suis un peu précautionneuse sur ce genre de rendez-vous 😊

 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Hello hello,

Je viens raconter un peu ce rendez-vous, pour celles et ceux que ça intéresse, et pour vous donner une idée plus précise de ce qui s'y passe.

J'avais donc rendez-vous avec le directeur de Scrinéo. Après un petit moment d'attente à l'entrée à feuilleter quelques bouquins, il s'est présenté et m'a fait entrer dans son bureau.
J'ai sorti mes notes et lui avait mon document avec les pitchs sur son écran d'ordinateur, qu'il a fait pivoter vers la table ronde où nous nous sommes assis.

On s'est mis à parler du premier projet. Il a commencé par me demander d'où était venue l'idée et on a pas mal débattu sur le principe de l'histoire, qui est assez particulier.
Il m'a montré deux bouquins à eux un peu dans la même veine et m'en a laissé un pour que je puisse voir plus en détails comment ça marche dans celui-là. Et en fait on a vraiment passé beaucoup de temps sur ce premier projet, parce qu'il avait envie de mettre le doigt sur quelque chose qui le gênait, du coup on a brainstormé ensemble sur plusieurs possibilités.
Au bout d'un moment, on a switché sur le deuxième, ce qui a pris beaucoup moins de temps : quelques questions sur le point de départ du projet, l'intention derrière l'histoire, son traitement.
"Je vois tout à fait, c'est tout à fait le genre de choses qu'on fait."
Idem pour le troisième.
Après ça, il m'a dit "bah moi j'ai envie de faire les trois ! Alors choisissez !"  Pitcher auprès d'un éditeur 1f606
J'ai répondu que moi aussi j'aimais les trois, que je n'avais pas vraiment de préférence, mais que le premier était le plus avancé et il a acquiescé en disant que ça le branchait bien aussi de commencer par celui-là.

Après, on a parlé brièvement de mon premier roman, et ça m'énerve tellement que le seul truc qui le bloque, c'est que le personnage principal a 11/12 ans dans le premier tome alors que le public n'est pas uniquement 11/12 ans. Mais bon, ça a l'air rédhibitoire pour lui. Peut-être que j'arriverai à le convaincre sur le long terme  Pitcher auprès d'un éditeur 1f60b  

Ensuite, on a convenu que j'enverrai quand même un synopsis avant de signer, parce qu'il était d'usage de signer au moins sur un synopsis détaillé et pas uniquement un pitch  Pitcher auprès d'un éditeur 1f605, mais vu que j'en ai déjà un, j'ai juste à le remodeler un peu selon ce qu'on s'est dit  Pitcher auprès d'un éditeur 1f60f

En sortant de son bureau, il m'a présentée à "l'équipe livre", vu qu'ils font aussi des magazines, puis m'a raccompagnée à la porte.

Je suis sortie assez hypée du rendez-vous : depuis que j'ai envoyé mon premier roman aux ME, j'ai du mal à me remettre à écrire efficacement parce que j'ai l'impression de le faire dans le vent. Avoir la certitude que ce que je fais va aboutir à quelque chose me motive A FOND !

Voilà voilà, je vous tiendrai informé.e.s de la suite si ça vous dit !
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  673
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


C'est cool !

Tu as donc rencontré Jean-Paul. Je ne lui ai parlé qu'une fois au téléphone, perso.

Si j'ai bien compris, tu envoies un synopsis et ils te passent commande ?

Il va parler de quoi du coup ton projet ? C'est du jeunesse ou YA ?
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Tu vois, on t'avait dit que c'était déjà pas mal gagné à la seconde même où il a proposé ce rendez-vous x)

Bravo pour ces trois (futurs) contrats !
Et longue vie chez Scrinéo, c'est une super ME !
et j'attends encore la réponse pour mon manuscrit envoyé en juillet... *snif*
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2074
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


L'update fait effectivement plaisir à lire, merci Very Happy
http://anowan.blogspot.com/
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Licoupeille a écrit:
Si j'ai bien compris, tu envoies un synopsis et ils te passent commande ?
C'est exactement ça 🙂

Licoupeille a écrit:
Il va parler de quoi du coup ton projet ? C'est du jeunesse ou YA ?
Le projet à la base était un scénario de jeu vidéo. Je vous colle le pitch que je lui avais envoyé, ça ira plus vite :

En 1878, James Flick a dix-sept ans. Apprenti du célèbre, mais étourdi ingénieur anglais Herbert Wheel, il doit s’assurer que leur invention remporte le prix de l’exposition universelle de Paris. Betty, la fille de Wheel, espère quant à elle profiter de ce voyage pour se rapprocher de lui : elle l’invite au spectacle d’un hypnotiseur. Mais James se réveille des heures après, au milieu d’une ruelle sordide, sans se souvenir de ce qu’il s’est passé. Lorsqu’il rejoint son pavillon d’exposition, une jeune femme a été éventrée avec l’un de ses outils.
Cette vision d’horreur fait resurgir les brides d’une enfance oubliée, tandis qu’on découvre chaque jour de nouveaux meurtres. Persuadé qu’il est le tueur de l’exposition, James va enquêter à la fois dans le présent et le passé. En reconstituant le puzzle de ses souvenirs, il découvrira sa véritable nature. Les choix du lecteur à travers les événements de l’exposition universelle impacteront le destin de Betty et de James, qui deviendra ou non Jack The Ripper à Londres, dix ans après, en 1888.

Lui voit ça comme du 13/14+.
Moi j'ai toujours du mal à mettre des âges comme ça, j'ai du mal à comprendre pourquoi on différencie ados et YA à partir du moment où y'a pas de sexe Question

En discutant, en gros, on s'est dit qu'en littérature, le côté "je peux influencer le destin psychologique du personnage" risquait de ne pas marcher / de ne pas être crédible.
Alors soit on fait une sorte de livre-jeu dont les choix se limitent à l'enquête/des énigmes à résoudre, soit on en fait un roman linéaire.
Quand je suis repartie, on était plus en mode livre-jeu, mais en y réfléchissant après coup, l'intérêt de l'interactivité dans cette histoire pour moi reposait vraiment sur le fait que, quand on découvre un passé traumatique, ce sont nos choix qui déterminent qui on est et pas juste notre passé.
Du coup enlever ça, mais laisser de l'interactivité juste pour l'enquête me paraît assez superficiel, ce pense que ce serait plus puissant en vrai roman en poussant plus la psychologie de James.

BoiséeNoire a écrit:

Tu vois, on t'avait dit que c'était déjà pas mal gagné à la seconde même où il a proposé ce rendez-vous x)

Bravo pour ces trois (futurs) contrats !
Et longue vie chez Scrinéo, c'est une super ME !
et j'attends encore la réponse pour mon manuscrit envoyé en juillet... *snif*
Yes, et merci pour vos retours, parce que ça m'a vraiment aidée à y aller plus sereinement 🙂
Moi ils ont mis 9 mois à me répondre pour info.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1426
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Super nouvelles Charliie, ça a l'air vraiment cool ! I love you Tu vas pouvoir bosser les pitchs qui te plaisent en ayant déjà un contrat derrière, c'est super valorisant (et je te comprends quand tu dis que sinon ça donne l'impression d'écrire dans le vent...) ! Bref, bravo ! Pitcher auprès d'un éditeur 1f389

Ils t'ont donné des délais sinon ?
Et tiens nous au courant de l'avancée ! Bon courage !

https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pitcher auprès d'un éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-