PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [(Non-)Publication] Cimetière des projets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ah ben, contente de vous faire rêver avec cette histoire Laughing

J'ai quand même l'impression qu'en 2017 (année du fameux refus), le monde éditorial était moins aride clown


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Artar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”
   Date d'inscription  :  31/07/2019
    
                         
Artar  /  Clochard céleste


J'essaye encore d'avoir la signification des lettres en majuscule des 5 titres, ya un anagramme ? faut prendre les chiffres en compte mais en tant que lettres pour faire l'anagramme ? scratch scratch

Solide le projets d'1M de mots ! Par contre le problème des explications techniques qui prennent trop de place je connais, et c'est vraiment le plus difficile à faire passer quand tu veux raconter quelque chose de complexe ^^

AHAVA-BRUMES a écrit:
Entre le sujet jugé de « repoussant », l’écriture qualifiée « d’artificielle » et l’expérience de lecture dite « désagréable », ce texte et les retours qu’il a suscité chez certains gros éditeurs, m’a achevé.  

Ya vraiment des éditeurs qui renvoient ça ? Après au moins ils l'ont lu, donc ça montre que le pitch donne envie :p
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Artar a écrit:
J'essaye encore d'avoir la signification des lettres en majuscule des 5 titres, ya un anagramme ? faut prendre les chiffres en compte mais en tant que lettres pour faire l'anagramme ?
Hahaha alors bien sûr, il y avait une explication (ça devait venir quelque part dans le tome 3 ou 4), mais j'avoue que je ne m'en souviens même plus. Il y avait ça aussi dans les noms des gens du futur, ça avait un rapport avec le statut qu'on chopait à la naissance et...... non, je ne me souviens pas, désolée Laughing
En vrai, je trouvais surtout que ça faisait cool Cool  (on a tous été jeunes, OK ?)

Citation :
Par contre le problème des explications techniques qui prennent trop de place je connais, et c'est vraiment le plus difficile à faire passer quand tu veux raconter quelque chose de complexe ^^
Je crois qu'il faut partir du principe que personne n'a envie de lire des explications techniques, alors soit tu arrives à expliquer les choses par l'exemple, soit tu en caches par petits paquets ici et là en espérant que ça passe, mais plusieurs pages de suite, j'ai testé, et ça ne passe jamais ^^


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai la douleur de vous annoncer l'enterrement très prochain d' Agrippine et Caligula.
Ni fleur ni couronne.
https://linktr.ee/fdoillon
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


A mon tour !! Un beau projet mort et enterré, avec lequel je garde de bons souvenirs.

Titre du roman à enterrer : Nous serons libres

Genre et public visé : science-fiction Young Adult.

Nombre de mots  :  49 000 environ

Court résumé : Après une épidémie, seules les être humains de sexe féminin ont survécu. Une généticienne radiée pour ses pratiques a alors annoncé être en capacité de créer des hommes en incubateur ; et pour éviter toutes les dérives sociétales qui existaient auparavant, de contrôler leur personnalité via une puce électronique. Elle les a appelé des "hemmes".
Charlotte a beau avoir passé la vingtaine d'années, elle n'est toujours pas intéressée par les hemmes. Mais lorsque l'hemme de sa meilleure amie s'électrocute et sa puce est endommagée. Charlotte prend la fuite avec lui, désormais libre de ses pensées...

Date de création : 2005 - date de mort : 2021  

Cause de la mort :   Ce roman a failli avoir un destin : après plusieurs refus, suite à un concours du premier roman, j'ai signé en 2010 un contrat pour 2000 exemplaires papier. Sauf que c'était un contrat à souscriptions, et par prudence, j'ai attendu de voir ce qui se passait si je ne transmettais pas mes 50 souscriptions. La réponse est venue 6 mois plus tard : strictement rien.
J'ai laissé le roman de côté puis en 2014, quand j'ai pu auto-éditer mes romans sur Amazon, j'ai relu le texte et j'ai constaté que :
a) c'était finalement une bonne chose que la publication n'ait pas eu lieu parce que
b) même s'il y avait de bonnes idées, il y avait beaucoup à reprendre. Notamment une scène SM (très soft) un peu surprenante, une relation amoureuse discutable, et un style très inégal entre dialogues et récit.
J'ai fait d'autres projets. En 2021, quand j'ai appris le concours Gallimard jeunesse, je me suis dit que j'allais reboutiquer ce texte version YA. J'ai fait un nouveau synopsis en supprimant la moitié du casting et de l'intrigue.
J'ai essayé de m'y remettre : je n'avais plus aucune envie d'écrire cette histoire.

Eulogie :  j'y ai cru, ça a raté, et finalement tant mieux.

 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Dommage, le pitch est intéressant !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, ça titille ma curiosité aussi ! (et pourtant j'ai aucune attirance de base pour la SF xP)
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ah oui, l'idée est super cool I love you
Peut-être qu'un jour, tu auras envie de réécrire un nouveau roman à partir de l'idée, sans que ce soit vraiment une réécriture de ce qui existe déjà Smile


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


J'adore, c'est quasiment que de la SF YA dans ce cimetière Laughing

MAVIS TU M'AS TELLEMENT FAIT RÊVER AVEC TON PROJET

MAVIS L'AMBITIEUSE a écrit:
Pour le tome 1, 200000 mots - Peut-être 50000 pour le tome 2 avant que j'arrête. Pour la saga, j'avais prévu 1 million de mots environ (c'était parfait pour un premier projet :mrgreen:)
Mavis a écrit:
Le gouvernement mondial les utilise comme mères porteuses pour l'ensemble de l'humanité sans qu'elle se rendent compte de rien.
MAIS QUELLE HORREUR, j'adore Laughing
Mavis a écrit:
Sauf que, même moi, je passais mon temps à relire mes notes parce que je me perdais dans tous les détails d'une histoire de 5 tomes ultra-interconnectés, avec 3 niveaux de réalité, 5 points de vue différents et des délires impossibles de structure narrative/mise en page.
Mais l'enfer, je répète, J'ADORE

Le Rosier a écrit:
J'ai la douleur de vous annoncer l'enterrement très prochain d' Agrippine et Caligula.
Ni fleur ni couronne.
Ce sera avec honneur que je porterai son corps en terre.

Hilnamacphom a écrit:
Une généticienne radiée pour ses pratiques a alors annoncé être en capacité de créer des hommes en incubateur ; et pour éviter toutes les dérives sociétales qui existaient auparavant, de contrôler leur personnalité via une puce électronique. Elle les a appelé des "hemmes".
Mais j'adore l'idée I love you

J'ai enterré avec toute la gravité qui se doit vos projets. [(Non-)Publication] Cimetière des projets - Page 3 11697703 [(Non-)Publication] Cimetière des projets - Page 3 11697703 [(Non-)Publication] Cimetière des projets - Page 3 11697703
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Baguette a écrit:
J'adore, c'est quasiment que de la SF YA dans ce cimetière Laughing
Devrait-on en déduire que la SF et le YA ne font pas bon ménage ? :Electricité:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Super intéressant, merci cyclops

[se dit qu'elle aurait mieux fait de réécrire son roman plus adulte au lieu de plus YA Laughing]


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Vidéo très intéressante, qui explique très bien mon ressenti. En tant qu'auteur de space-opera YA, je me sens concernée (et embêtée)
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7303
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Ce serait possible d'avoir un court résumé ? J'avoue que j'ai pas la foi de regarder / écouter une vidéo si longue en ce moment Laughing mais les conclusions m'intéressent.


[(Non-)Publication] Cimetière des projets - Page 3 60011[(Non-)Publication] Cimetière des projets - Page 3 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Atta, j'ai déjà fait 3 tours de bocal What a Face
Et puis il faut MÉRITER sa dépression Evil or Very Mad

Bon, en gros, cette autrice de SF YA explique que la SF YA se vend mal pour plein de raisons :
- le public YA est surtout féminin et on a le préjugé que les femmes n'aiment pas la SF, donc les éditeurs n'en veulent pas, connaissent mal, éditent mal et marketent mal -> cercle vicieux
- la SF est un marché de niche donc par rapport à la Fantasy ou le Contemporain, ça se vendra toujours plus mal (mais les lecteurs sont plus fidèles). Or le YA fonctionne beaucoup à la nouveauté et sur de gros volumes, gros risques -> pas super compatible
- la SF YA fonctionne par cycles de quelques années : ya des périodes où la SF est à la mode, par exemple la dystopie il y a quelques années, mais ça ne dure qu'un temps et c'est par rapport à un sous-genre. Là, on serait plutôt dans un creux.

Les conseils :
- préparer ses projets et attendre la prochaine bonne période
- convertir sa SF YA en SF adulte, marché plus stable
- écrire des mélanges SF/Fantasy pour la vendre plus comme de la Fantasy, ou de la SF "grounded" (je crois que ça veut dire réaliste, qui est plus proche du Contemporain, du coup) plus accessible au public non initié, ou alors la dystopie YA reste quand même plus facile à placer que d'autres sous-genres SF (grâce à la dernière période où c'était à la mode, j'imagine)
EDIT: ah oui, elle dit que c'est parce que la dystopie n'est pas vue comme de la SF dans le monde de l'édition

J'ai probablement oublié plein de trucs, aidez-moi Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [(Non-)Publication] Cimetière des projets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-