PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Avis ME] Gaelis éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Votre avis sur cette nouvelle maison (née en mars 2020) ?
Leur site est intéressant et leur catalogue (encore léger) montre des ouvrages avec de jolies couvertures.
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec eux ?
Ils lancent un appel à texte qui tombe pile sur ce que j'ai écrit !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve pas le site particulièrement bien fait dans le sens où le menu c'est un peu le bordel : ils ont un onglet par collection + les contacts + appels à texte + accueil + les articles… Y a des titres à rallonge ("les articles rédigés par les auteurs de Gaelis éditions")… Problème de marketing et l'expérience-utilisateur (fréquent dans les petites ME).

La créatrice s'est éditée elle-même (je commence à me demander si ça n'a pas un intérêt économique quand on est une petite ME, de commencer par soi, car ça permet d'avoir un livre à vendre dès le début, et donc de pouvoir faire des rentrées d'argent, même minimes, le temps de lire les manuscrits qui nous arrive, de les sélectionner et de les publier (même si ça me fait toujours bizarre)). De ce que je comprends de sa page LinkedIn, elle a publié en AE avant de créer sa ME (mais dans sa présentation sur le site de son roman elle dit que plusieurs éditeurs étaient intéressés). Si son profil est complet, elle n'a pas de formation dans l'édition. Apparemment elle est aussi graphiste (et elle a fait des études d'arts-plastiques) donc m'étonnerait pas qu'elle fasse les couvertures elle-même. Elle parle jamais d'études dans l'édition ni de comment elle a créé sa boîte, c'est dommage.

La collection "musique" pourrait surprendre à côté du thriller, mais c'est parce qu'elle était musicienne. Par contre la collection "quotidien" dénote complètement… Ça fait un peu effet "fourre-tout" mais comme l'éditrice s'intéresse à plein de trucs, elle a mis tous ces centres d'intérêts dans sa ME (pas sûre que d'un point de vue marketing se soit une bonne chose).

Je note une faute sur le site : "appel à texte" (il manque un "s" !)
Et encore : "Contexte historique : documenté avec précision et indispensable ; l’action ne devra pas se situer après 1950." : je crois plutôt "est indispensable".
"les conditions de vies" → vie
Ce ne sont que des fautes de frappe et je vais pas chercher plus mais si ça s'accumule trop c'est un peu dommage…

Un truc qui m'interpelle : "Le manuscrit devra être corrigé, les fautes d’orthographe sont rédhibitoires."
Deux choses : déjà, des fautes de frappe et des coquilles et des oublis, tout le monde en fait (la preuve) donc demander que ça soit nickel chrome alors qu'eux-mêmes sont loin d'être parfaits c'est un peu gonflé.
Ensuite, c'est un peu le boulot de la ME, de corriger (je veux dire tant que le manuscrit a pas des fautes tous les trois mots) donc bon… (comme je suis d'humeur joueuse, j'ajouterais que : vaut mieux envoyer un roman corrigé, vu qu'ils seraient peut-être pas capables de voir les fautes héhéhé :3)
Bien sûr, un manuscrit le plus propre possible, c'est la base (du respect) mais en faire une condition, quand ton propre site est pas exemplaire, ça me fait un drôle d'effet…
 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Mouais... bon, je tente l'aventure quand même, je donnerai des nouvelles si quelque chose bouge.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Après, c'est toujours pareil, avec les petites ME faut attendre un peu, sauf énorme catastrophe. Certains de leurs livres (les derniers sortis je crois) sont dans 12 librairies, ce qui est plutôt pas mal pour une ME de deux ans d'existence.
 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Premier contact téléphonique avec l'editrice. Plutôt honnête (on n'est pas Gallimard), professionnelle (des changements à faire sur le texte pour diverses raisons clairement expliquées), très sympathique et claire.
Elle doit m'envoyer un contrat type.
Elle est intéressée par les 4 tomes, puisque c'était leur demande dans leur AT...
Voilà pour les news.
Je réfléchis, ne sachant pas si je dois me lancer dans l'aventure ou continuer à attendre des réponses éventuelles de maisons plus installées.
Un avis ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand tu auras le contrat sous la main déjà tu y verras plus clair. Ensuite, tu peux dire aux ME contactées, une fois que tu auras le contrat, "hey, une ME est intéressée mais je vous adore et je voudrais bosser avec vous ! Mon manuscrit est-il toujours à l'étude chez vous ?".
 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Ha oui ? On peut faire ça ?
Je n'y avais même pas pensé !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On peut ! Ça marche pas à tous les coups, certaines ME vont en profiter pour te sortir de la PAL, mais d'autres vont accélérer le mouvement. C'est un peu un coup de poker.
 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Bonjour,
Quelques nouvelles.
Le contrat est signé. Il s'agit bien d'une maison à compte d'éditeur. Ils se sont même excusés de devoir me faire payer l'envoi en recommandé du contrat signé : 5 euros.
Les échanges sont vraiment passionnants. J'ai même eu l'envie d'écrire un tome 5 alors que j'avais bouclé le 4.
La clause de préférence a été modifiée pour qu'elle ne concerne que les romans se situant dans l'univers de la saga.
Bref, petite maison peut-être, mais pour l'instant, que du positif.
Sortie prévue fin juin pour l'e-book, fin septembre pour le papier.
Je suis à fond dans mes modifications et en recherche d'un titre et d'un visuel avec eux. Ils auront le dernier mot, bien entendu, mais j'avoue que j'apprécie d'être associée à la décision.
Voilà pour les dernières news !
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Enirtourenef a écrit:

Je note une faute sur le site : "appel à texte" (il manque un "s" !)
Et encore : "Contexte historique : documenté avec précision et indispensable ; l’action ne devra pas se situer après 1950." : je crois plutôt "est indispensable".
"les conditions de vies" → vie
Ce ne sont que des fautes de frappe et je vais pas chercher plus mais si ça s'accumule trop c'est un peu dommage…
Un truc qui m'interpelle : "Le manuscrit devra être corrigé, les fautes d’orthographe sont rédhibitoires."
Deux choses : déjà, des fautes de frappe et des coquilles et des oublis, tout le monde en fait (la preuve) donc demander que ça soit nickel chrome alors qu'eux-mêmes sont loin d'être parfaits c'est un peu gonflé.
Ensuite, c'est un peu le boulot de la ME, de corriger (je veux dire tant que le manuscrit a pas des fautes tous les trois mots) donc bon… (comme je suis d'humeur joueuse, j'ajouterais que : vaut mieux envoyer un roman corrigé, vu qu'ils seraient peut-être pas capables de voir les fautes héhéhé :3)

Je  partage ce que tu dis  dans ton message, de ce qui peut à la fois étonner mais s'expliquer " (l'éditeur qui commence par s'éditer lui-même, une collection qui peut surprendre aux côtés d'autres,  l'exigence d'une orthographe qui devrait être impeccable dès le premier jet...),  mais je serai un peu moins sévère que toi concernant les fautes que tu relèves ici :

"Appel à texte" : pour moi, "texte" peut très bien s'entendre comme "du texte", d'ailleurs on envoie "un" texte et pas plusieurs.  Je sais qu'appel à textes se rencontre plutôt au pluriel, mais moi je l'écrirais plutôt tout naturellement au singulier.

Pour la phrase "contexte historique : documenté avec précision et indispensable", je dirai plutôt que la phrase est simplement à l'envers, il faudrait dire "Contexte historique : indispensable et bien documenté" (ou avec ton "est", mais alors il le faut dans les 2 parties : "Contexte historique : il est indispensable, et doit être bien documenté", mais ça reste une question d'ordre de la phrase).

Enfin, "Conditions de vies"... allez, je suis dans mes bons jours  Very Happy  : en l'absence de contexte précis, j'accorderai les circonstances atténuantes, selon qu'on parle de la vie en général ou des vies des différentes personnes ou groupes de personnes

... et je me dis : combien de copies ont comme ça été corrigées par des profs qui n'auraient pas mis la même note à la même copie, la vieille ou le lendemain, tout simplement parce qu'ils avaient mal au bide, étaient contrariés par quelque chose de personnel, ou n'étaient pas "dans un bon jour"...
 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Pour l'instant, je suis ravie de cette collaboration !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3282
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Heureuse que tu sois heureuse, mais ça :
Citation :
Ils se sont même excusés de devoir me faire payer l'envoi en recommandé du contrat signé : 5 euros.
C'est abusé de leur part, non ? Pourquoi est-ce que TU paies leurs recommandés ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


@ELOPEZ7228 Je comprends que c'est quand elle a renvoyé son contrat signé à l'éditeur, non ? Ce qui me semble normal dans ce cas.
http://caroline-leger.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ça ne me semble pas normal du fait que c'est eux qui ont exigé un recommandé... si ça avait été un choix, OK, mais sinon, une lettre peut très bien s'envoyer sans recommandé et se rendre à destination. Pour le dernier contrat que j'ai envoyé par la poste (et le seul qu'on ne m'a jamais demandé d'envoyer par la poste), j'ai payé un suivi, mais c'était mon choix (pour plus de sécurité) et jamais ça n'a été une exigence de l'éditeur. Il n'en a même jamais fait mention.

Après, ce n'est pas la fin du monde non plus... mais bon : quand l'éditeur exige quelque chose, peu importe ce que c'est, dans mon livre à moi, c'est à lui de le financer peu importe la forme que cela prend.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,
Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu d'autres retours de cette maison d'édition ? J'ai envoyé un manuscrit, la personne m'a gentiment répondu qu'on me recontacterait s'ils étaient intéressés. J'ai demandé s'il était tout de même possible d'avoir un retour en cas de refus, car ce que j'écris rentre pile poil dans leur ligne éditoriale. Pas de réponse.
Donc pas de délai donné, le silence signifiant " non " a priori. Mais un silence de combien de temps ? [Avis ME] Gaelis éditions 1f605 [Avis ME] Gaelis éditions 1f605
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Gaelis éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-