PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Trouver le titre dès le début ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Caliria a écrit:
Je réalise une difficulté également : trouver le titre parfait... Mais déjà pris ! Ô rage ô désespoir... ^^

Perso j'ai un roman-feuilleton en cours d'auto-édition qui porte le même nom qu'un milliard d'autres trucs et j'ai juste choisi d'arrêter de me prendre la tête. :mrgreen:


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ha ha ha  Fabiend Very Happy , exactement ce que j'ai écrit pour moi, sauf que moi mon titre ne change pas en cours de route. On est donc au moins deux à s'accrocher à cette façon de faire, même si, comme l'a dit justement Fred Dee plus haut, parfois il faut bien se résoudre à admettre que ça ne débouchera finalement sur rien, passé l'enthousiasme du départ. Evil or Very Mad
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je trouve toujours mon titre au début, mais j'ai appris avec l'expérience à ne pas m'y attacher : dans 90% des cas l'éditeur le dézingue et en choisit un autre.

Les as de Caro -> le club des As
Le club des As perd les pédales -> Le club des As et le voleur de vélo
itinéraire bis -> Rock my love
Ne résiste pas -> Les amants interdits
Sous ses doigts -> sous ses doigts (c'est les 10% de la stat')

Donc faut pas trop se mettre martel en tête.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


J'ai trouvé mon titre rapidement pendant l'écriture de mon premier jet et vers la fin, j'ai eu une autre idée. Je ne sais pas laquelle est meilleure mais pour moi c'est un peu futile étant donné que c'est bien souvent modifié par la ME après
https://www.douniajoy.com
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


C'est sûr que si mon seul problème est de devoir changer de titre sur demande de la ME, je devrais pouvoir mettre de l'eau dans mon vin ^^ (quoique, je comprends que ça puisse être frustrant d'en changer à ce stade).

Pour ce qui est de ne pas m'attacher au titre, je vais bien devoir faire l'effort puisque l'idée géniale que j'avais est prise (et autour de ce mot/idée il y en a pas mal de pris...). Mais comme j'ai enfin eu un déclic et bien avancé dans la trame de mon futur roman je vais enfin pouvoir me pencher sur l'écriture et je ne vais effectivement pas m'arrêter à cette histoire de titre Smile
 
Uraeus Zahato
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  204
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Uraeus Zahato  /  Autostoppeur galactique


Très vite après avoir trouvé la première idée du roman (voire parfois en même temps), j’ai un titre qui me vient en tête. Souvent, c’est un titre un peu nul voire purement pratique, mais à ce moment là, ça n’est pas grave parce que c’est surtout pour moi, pour donner un nom au projet chaque fois que je m’y réfère par la suite. C’est un peu son surnom affectueux ^^
C’est souvent pendant la phase de relecture et correction que je réfléchis en même temps à un titre définitif. Je le choisis au moment de préparer le fichier pour un envoi extérieur. Il est généralement pas génial (je suis pas très talentueuse pour trouver des titres), mais j’essaie d’en trouver un qui correspond au roman et j’ai tendance à vite m’y attacher, alors en général, je ne le change pas.
https://st-romans.fr/
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  437
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai l’habitude d'en avoir toujours deux ou trois, et mon préféré me sert à nommer le fichier, c'est tout!  Trouver le titre dès le début ?  - Page 3 1f604
Je ne m'attache jamais à mes titres, pas plus qu'aux noms de mes personnages, c'est plus des indications.
Le seul truc que je fais, c'est de chercher s'il existe déjà.
En ligne
 
Chadream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/03/2022
    
                         
Chadream  /  Petit chose


C’est très variable selon les projets. Pour certains, j’ai le titre dès la création du fichier. Pour d’autres, il s’impose en cours de route. Par contre, j’ai toujours besoin d’un titre provisoire avant de commencer. Ça donne une âme au projet. Mais comme beaucoup d’entre vous, je ne m’attache pas trop aux titres. Je viens de changer le titre de ma future publication, par exemple, alors qu’elle traînait son titre depuis des lustres. Mais il ne me parlait pas, alors j’ai opté pour autre chose.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Pour moi, le titre, c'est juste manière de distinguer ce projet d'autres projets que j'ai en cours.
C'est un nom de fichier, mais au lieu d'avoir roman 1, roman 2, etc., je vais lui donner un nom par son sujet principal (lieu ou personnage principal).

On sait bien que ce qu'on avait prévu d'écrire n'est pas ce qu'on a écrit à la fin. Alors je me laisse toujours la possibilité de changer le titre du roman (mais aussi le nom des personnages ou des lieux, s'ils ont eux aussi évolué entre les prévisions et la réalité).
https://hortensemerisier.com/
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  437
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


"On sait bien que ce qu'on avait prévu d'écrire n'est pas ce qu'on a écrit à la fin."
+1 Hortense.

Parfois, mes personnages s’appellent Smith ou John (Jane) Doe parce que je ne trouve pas de noms qui  correspondent et ça me ralentit, alors passer du temps sur un titre qui ne va plus correspondre au bout du troisième chapitre, c'est un peu dommage. Smile
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Trouver le titre dès le début ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-