PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Anticipation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Phyrik a écrit:
Bonjour

j'espère que je poste ma question au bon endroit.

Dans quelle catégorie ranger un roman d'anticipation pour les maisons d'édition?

Je vois principalement: Science-fiction, Fiction, Fantastique , Imaginaire .etc. mais très rarement "Anticipation" dans leurs présentations, du coup je ne sais pas trop à qui envoyer?
Bonjour,

Une amie a publié chez Les Presses Littéraires un roman qui rentre clairement dans la catégorie "roman d'anticipation", il est vendu comme tel par la ME en tout cas, cela rentre dans les catégories de leur ligne édito.

Bon, petite parenthèse, j'ai un peu de mal avec leur méthode de réception des manuscrits (en fait ils demandent un extrait de 10 pages maxi), je ne sais pas du tout quelle est la bonne approche pour choisir ces 10 pages, donc comme je ne sais pas quoi faire, je les ai mis de côté, ceci dit je demanderai à mon amie, une fois qu'elle m'aura fait son retour sur mon manuscrit en tant que béta lectrice.
 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  665
   Âge  :  65
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Hé ! Makarénine


Merci pour l'info Caliria. Very Happy
Je crois qu'en général ils demandent les 10 premières pages, et par la suite plus si affinité. Parfois ce peut être que le premier chapitre.
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Phyrik a écrit:
Merci pour l'info Caliria. Very Happy
Je crois qu'en général ils demandent les 10 premières pages, et par la suite plus si affinité. Parfois ce peut être que le premier chapitre.
Non non là c'est vraiment texto "envoyez nous une bio récente + un extrait de 10 pages maxi + un résumé de l'œuvre par email ou par courrier. Toute demande non complète sera rejetée. Nous ne prenons pas de livre déjà auto-édités et ne prenons pas d'appels pour des propositions de manuscrits ni demandes de renseignements."


Du coup déjà ça me frustrerait de ne devoir envoyer que les 10ères pages, mais là il faut choisir un extrait ! c'est hyper compliqué je trouve! je suppose qu'il faut cibler un passage qui porte l'essence de notre histoire/message/style, j'ai une petite idée d'un passage par exemple dans mon cas, avec un bout de dialogue qui illustre bien tout ça il me semble (et peut être que si vraiment je veux tenter ma chance avec eux sans autres informations, je prendrai celui-ci), mais en fait je pense qu'il y a d'autres passages qui pourraient tout aussi bien s'y prêter, en reparcourant mon manuscrit, donc pas évident de sélectionner...
 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  665
   Âge  :  65
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Hé ! Makarénine


Caliria a écrit:
il faut choisir une extrait! c'est hyper compliqué je trouve

Tu peux demander à tes bêta lecteurs, ou ceux qui connaissent ton ouvrage, celui qu'ils ont préféré. Tu fais ton choix en fonction des réponses.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Moi j'enverrais les 10 premières pages personnellement, ce sont celles qui sont le plus susceptibles de capter l'attention du lectorat.
https://fabiendelorme.fr
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


fabiend a écrit:
Moi j'enverrais les 10 premières pages personnellement, ce sont celles qui sont le plus susceptibles de capter l'attention du lectorat.
Et bien moi j'ai un doute là dessus, c'est d'ailleurs le cas de plein de bouquins, qui n'accrochent pas le lecteur dès les premières pages je trouve... C'est d'autant plus déstabilisant de savoir que ce sont parfois ces mêmes pages qui font passer le manuscrit d'une pile à l'autre !

Dans un début de roman, on installe un peu les choses, mais on ne rentre pas tout de suite dans le vif du sujet, et sans être forcément longuet, ça peut prendre plus de 10 pages avant que l'on accroche vraiment, à mon sens...
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Phyrik a écrit:
Caliria a écrit:
il faut choisir une extrait! c'est hyper compliqué je trouve

Tu peux demander à tes bêta lecteurs,  ou ceux qui connaissent ton ouvrage, celui qu'ils ont préféré. Tu fais ton choix en fonction des réponses.
Oui, c'est sûr, voir si ça colle avec celui auquel je pense déjà, et ce qui émerge d'autre...
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


La plupart des lecteurs (en librairie notamment) auront décroché bien avant la dixième page si on ne les a pas captés plus tôt. Par contre pas forcément besoin de rentrer dans le vif du sujet aussi vite, un style, une atmosphère, un personnage peuvent très bien suffire à captiver le lecteur.
https://fabiendelorme.fr
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  651
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Je suis passé récemment par ce choix pour un envoi aux éditions Le Beau Jardin. J'avoue que le choix a été plutôt simple pour moi, et ce n'étaient pas les dix premières pages. Mon extrait se situait plus vers la la fin du premier tiers du roman. C'était vraiment la scène que je garde le plus en mémoire, celle qui m'a laissé le plus d'images dans la tête, un moment de lutte pour le personnage principal autant physique que psychologique où il fallait que je montre que je savais créer une ambiance forte à un moment pareil. Et à la fin des dix pages, on sait que le personnage a franchi une étape alors qu'une autre épreuve l'attend.
Bref, si je ne critique pas l'idée des dix premières pages (c'est même parfois comme ça que je choisis mes lectures), il faut que ce soit un extrait aussi important pour soi, celui qu'on sait avoir soigné, tout en fournissant quelque chose d'assez dramatique pour que le lecteur en redemande.
Résultat : mon roman a passé ainsi l'épreuve de présélection et est parti en comité de lecture.
Donc probable (je ne suis jamais rentré dans le secret des ME, donc je fais beaucoup d'hypothèses) que le lecteur qui avait déjà eu droit à l'extrait va être curieux de voir comment on en est arrivé à cette scène et ce qui se passera ensuite.
Je me dis que si j'avais fourni les dix premières et que, en comité de lecture, la onzième passait moins bien, alors mon livre se serait cassé la gueule ainsi.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Anticipation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-