PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Comme quoi l'humain n'est pas mort...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bon j'aurais pu poster ceci dans "Petit bonheur du jour" (ou "Point positif", je ne sais plus le titre du fil) mais j'opte plus concrètement pour Maison d'édition.

Je viens vous faire part d'un aimable échange que j'ai eu avec Le Chant des voyelles, une maison que j'aime bien et qui est l'une des deux  auxquelles j'ai envoyé, il y a assez longtemps, mon second roman.
Je n'avais pas eu de réponse, donc j'en avais déduit "réponse négative" mais je m'étais un peu agacée de recevoir, depuis, leur newsletter.  J'avais donc gentiment fait part de mon regret qu'on trouve le temps d'inclure un auteur dans un listing d'envois promotionnels, mais pas celui de lui envoyer une lettre automatique (je ne demandais bien sûr par une lettre personnalisée) lui signifiant le refus de son manuscrit. Suite à ce courrier, l'éditrice s'est très sincèrement excusée pour ces envois, et m'a expliqué qu'ils étaient faits par un autre canal.

Et le "bonheur du jour" c'est la suite de cet échange, que je vous livre ici :

Le 24 mars 2022, de moi à Chant des Voyelles
Bonjour et merci pour ce retour
Je crois comprendre en vous lisant que l’envoi de newsletter serait indépendant de votre secrétariat ou tout au moins de la personne ou équipe chargée des manuscrits.
Dans ce cas, c’est à moi de vous prier de m’excuser car ce sont deux canaux différents, et mon agacement n’avait pas lieu d’être.
Je comprends tout à fait qu’étant une petite structure (mais avec de bons titres, et vous semblez être installés à présent dans le paysage éditorial), vous ayez choisi de faire l’impasse sur certaines choses, comme la réponse négative après lecture d’un manuscrit.
Je continue néanmoins à penser  que les éditeurs même petits, qui envoient un courrier automatique (on ne demande pas qu’il soit personnel), juste pour dire « désolés… » font le choix d’un paramètre humain qui a son importance. Et outre l’aspect  humain, d’un point de vue pratique ce courrier permet  à l’auteur de savoir si son manuscrit a été lu  (car parfois on ne sait pas si la non réponse signifie « non intérêt » ou « manuscrit pas encore lu » et ça peut bloquer dans nos démarches d’envoi.
Mais bon, c’était très gentil de m’avoir répondu et je vous renouvelle mes excuses.
Bien cordialement


le 28 mars 2022, de Chant des Voyelles à moi,
Bonjour,
J’ai réfléchi à ce que vous dites dans votre dernier mail. Sans doute avez-vous raison. Aussi allons-nous faire un effort et tenter de répondre aux personnes qui envoient un manuscrit que nous refusons, quitte à utiliser une formule toute faite. Ce sera un piètre consolation mais ce sera mieux que rien.
Je vous remercie pour cette suggestion.
Bien cordialement.


Voilà. Je trouve ce message de Chant des voyelles très humble, très réconfortant, et surtout très parlant quant à l'esprit de la maison.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Certes, c'est humain, mais... as-tu reçu quelque chose de leur part quant à ton manuscrit depuis cet envoi ? Cool
Ils auraient pu en profiter pour te dire s'il avait été lu ou pas et refusé ou pas, puisqu'ils te répondaient... Rolling Eyes
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je déplace dans la section plus générale.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Décidément il est écrit que je mettrai toujours à côté pour les emplacements ! Je suis allée dans "maisons d'édition" mais je n'y ai pas vu de sous-forum "questions générale" . Mon post ne concerne-t-il pas le sujet "maison d'édition" ?
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Disons qu'il ne s'agit pas vraiment d'un retour d'expérience, ni d'une demande d'avis / de questions sur la ME.

Dans le mode d'emploi de la section :
[Avis ME] Nom de la structure et donnez le nom de la structure, son site, et vos questionnements.

C'est un peu "inclassable"...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Florence_C a écrit:
...C'est un peu "inclassable"...

C'est toute mon histoire hélas !!!... :mrgreen: Very Happy  :mrgreen: Very Happy  :mrgreen:Very Happy  :mrgreen: Very Happy :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comme quoi l'humain n'est pas mort...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-