PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Plumerose a écrit:
(ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?)

Vendre les droits de publication sur un manuscrit soi-disant inédit mais qui n'est pas inédit est une fraude (puisque tu vends quelque chose qui n'existe plus), je ne sais pas ce que tu risques exactement dans le pire des cas mais je mets ma main à couper que c'est passible de quelques années de prison. Sans parler du volet civil (dommages et intérêts pour l'éditeur lésé). Sans parler du fait qu'il te sera sans doute très difficile de retrouver un jour un éditeur pour quoi que ce soit, une fois que ton nom sera connu dans le milieu pour des raisons pareilles.

Non, évite.
https://fabiendelorme.fr
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Oui, mais la question porte sur "grande maison".
Je n'ai republié que dans des petites structures (Bookmark, Au Loup...).
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ah ok de ce point de vue-là, oui !
Après, Bookmark, c'est pas/plus si petit Very Happy
(mais c'est sûr que c'est pas un mastodonte comme Gallimard ou Hachette)
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


FABIIEND a écrit:
ma main à couper que c'est passible de quelques années de prison.
Shocked Shocked Shocked

Nan, c'est pas ça, ma question, vraiment : je compte le dire si la ME accepte le manuscrit, mais faut-il le dire au moment de la soumission : est-ce "un plus" ? OU AU CONTRAIRE "un gros moins" ??

En d'autres termes : pour qu'un manuscrit soit accepté, si il plaît, of course : le fait qu'il ait déjà plu ailleurs (toute petite ME à petit tirage... ) sera "un plus" ? Ou "un moins" parce que du coup, le livre a déjà été publié, même un tout petit peu... ?

C'est ça, ma question....


Un manuscrit libre de droits, il va de soi, etc... Wink

PS : Je pense pas finir en taule pour ce genre de truc... Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f605 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f606 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f606 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f606 Certains ont publié et primé des horreurs et ne sont pas en taule... What a Face pale
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Et cela dépendra de plein de facteurs...

Ne te mets pas la rate au court-bouillon avant, mais prépare-toi à prendre 2-3 coups.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ah au temps pour moi alors, j'ai compris de travers. Si tu le dis avant de signer le contrat il n'y a pas de souci.

Ceci étant dit, ils le sauront le moment venu, donc autant tout de suite jouer carte sur table à mon avis.
https://fabiendelorme.fr
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


FLORENCE a écrit:
Ne te mets pas la rate au court-bouillon avant, mais prépare-toi à prendre 2-3 coups.
Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f605 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f606 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f606 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f606
Oh, tu m'as fait bien rire !!

FABIEND a écrit:
Si tu le dis avant de signer le contrat il n'y a pas de souci.

Ceci étant dit, ils le sauront le moment venu, donc autant tout de suite jouer carte sur table à mon avis.

Oui, je pense aussi, et ça permet d'avoir l'esprit tranquille... Wink
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Comme l'a dit quelqu'un ici : si tu omets de parler d'une première édition au moment de la soumission (ce qui déjà me semble difficile, mais c'est vrai que je suis très légaliste) il serait dangereux de le taire au moment de la signature du contrat, qui de toute façon en général (pour ceux que j'ai vus en tout cas) te demandent toujours te t'engager sur le fait que ton manuscrit est libre de droit.
Mais je ne comprends pas trop, tu dis que ta question concerne "un manuscrit libre de droit, bien sûr". Donc s'il est libre de droit, c'est qu'il n'appartient à "personne" au sens de propriété juridique, et là il n'y a donc pas de souci ? Ou alors j'ai manqué un maillon ?

Sinon, l'hypothèse du succès faramineux qui pourrait venir soudain d'un bouquin édité par un tout petit éditeur, c'est clair qu'une grosse maison peut, elle, choisir de racheter les droits à ce (tout) petit éditeur, mais l'intérêt du petit éditeur n'st pas de lâcher son auteur à succès : on se souvient d l'énorme succès de "Réveillez-vous" il y a quelques années, et on peut aussi parler des premiers Michel Bussi, parus chez un éditeur régional normand qui garde précieusement ces titres à son catalogue et ne tient pas à s'en séparer. Et ensuite, ce sera plutôt l 'auteur qui quittera l'éditeur, parce que les grosses maisons lui offriront des conditions que la petite ne peut pas lui offrir (nombreux exemples, surtout dans le domaine du polar).

En tout cas, droits ou pas droits, je ne me risquerais pas à taire à un éditeur que l'histoire que je lui propose a déjà été éditée, quelle que soit la forme de cette édition, et quand bien même ce serait par épisodes dans le journal de l'école Smile. Histoire d'être très claire, surtout s'il y a conflit plus tard : on peut revendiquer un bon esprit.


 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Bon, il faut que je le formule plus clairement : une ME qui fait des contrats avec une durée courte, genre, elle te rend tes droits au bout d'un an ou de deux ans. Ou moi, je le négocie comme cela... (ne me demandez pas pourquoi, SVP Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f443 !!!)

La petite ME accepte : le livre paraît, mais comme c'est une petite ME, les ventes ne seront pas énormes. Rolling Eyes

Je récupère donc mes droits au bout d'un an ou de deux ans, et là, je tente une grosse ME (une à deux en tête, de faibles chances, mais quand même : je vois bien que ça peut entrer dans leur ligne éditoriale...). Je me lance et admettons que la ME accepte (parce qu'elle a un coup de coeur, de la place à faire à ce manuscrit à ce moment-là ou que sais-je.... ?).

MA QUESTION : est-ce que si je dis d'emblée : voilà, ce manuscrit a été publié dans cette ME mais j'ai récupéré mes droits, etc... : est-ce que c'est "UN PLUS" ou bien "UN MOINS" ??!!


Merci de ne pas me demander : "ah, mais pourquoi cette petite ME ne ferait que des contrats courts, etc... ?" Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f443 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f443 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f443

Est-ce que c'est intéressant, ou est-ce que, en faisant ça, je me grille de suite ?

En même temps, je peux en effet, soit : rester dans ma petite ME, soit chercher une autre petite ME, avec ce même texte (par exemple, il pourrait plaire, peut-être, je dis ça comme ça : aux Editions d'Avallon... = petite ME).

MAIS SI JE VEUX APRES CELA TENTER UNE GROSSE ME : c'est mieux de dire que "mon manuscrit a été publié" = il a déjà plu quelque part, etc... ?

Ou bien ne pas le dire d'emblée car la grosse ME soit s'en tape, soit, ça va l'embêter ?

C'est ça, ma question !

On peut aussi me dire : "Ah bah, si ce n'est pas encore signé, alors, ne signe nulle part et tente directement les grosses ME, sauf que : je ne vais en viser que deux, quatre grand maximum...

Les chances seront donc forcément plus que faibles, je précise que c'est un texte de type "spécial" (= plus dur à caser qu'un thriller... ) et si je renonce à une petite ME, mon texte ne sera peut-être publié nulle part.

Vous me direz : hé bien alors, commence par tenter les grosses ME, et fais les petites après !

Sauf que non, je dois me décider rapidement, et ça urge, sinon, je ne poserais pas la question. Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f605

_________________________________________________________________
En plus, j'ai eu un choix vachement compliqué pour ma cover du tome 2 du feel good, au passage : là encore, fallait-il choisir celle qui me plaisait le plus ou bien celle qui est "plus commerciale et attirera l'oeil", etc ?
La réponse est évidente, croit-on ! Non : ce fut un crève- I love you de choisir la cover (bien aussi) plus commerciale mais que j'aimais moins... Sad

_________________________________________________________________

Désolée et merci pour les réponses, mais je galère car je ne veux pas exposer de façon exacte ma situation.

Mais en gros, ce n'est pas pour le moment une grosse ME intéressée mais une petite.
Et je crains que si je signe dans la petite ME, ça me grille pour plus tard.
Et si je ne signe pas, mon livre ne trouve nulle part... parce qu'il est publiable, mais ce n'est pas le plus courant, comme je le disais : plus dur à publier que le feel good, la romance, le thriller... voilà, voilà...

Désolée, c'est très très long...
totoro
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


À moins de ventes faramineuses avec la petites maison d'édition, ce n'est définitivement pas un + pour la grosse maison d'édition qui préférera toujours un texte inédit si elle devait choisir. Soit ça la gênera un peu, soit elle s'en battra les steaks considérant les petites ventes, mais elle ne s'en réjouira certainement pas.

Si tu veux une grosse maison d'édition, il faut mieux les tenter en premier. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on suggère aux auteurs de faire plusieurs vagues d'envois lors de leurs soumissions de manuscrit en commençant par les grandes maisons d'édition, les moyennes, puis les petites. Cela évite de se retrouver dans une situation où un a un retour positif d'une petite maison d'édition sans avoir encore reçu toutes les réponses des grosses maisons d'édition.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu dans tout ce brouillard...
BOISEE a écrit:
Soit ça la gênera un peu, soit elle s'en battra les steaks considérant les petites ventes, mais elle ne s'en réjouira certainement pas

Donc, ne pas le stipuler au moment de la soumission...  Wink  C'est ça, qui m'importe le plus... en sachant que signer dans une petite ME ne "condamnera pas" mon manuscrit non plus...

Citation :
Si tu veux une grosse maison d'édition, il faut mieux les tenter en premier.

Oui, sauf que dans ce cas précis, c'est trop tard, je ne peux pas. Je dois choisir maintenant la petite ME ou renoncer définitivement avec cette petite ME qui me plait beaucoup, mais je sais que ce ne seront pas "des grosses ventes". scratch  

--------------------------

Pour la cover du feel good, c'est un autre sujet mais : ma ME a eu une patience d'ange.  Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f607

Je relis, et la version numérique paraît sous peu... (après, si tout va bien, la version papier ! j'ai hâte, mes feel good, je les aime d'amour  Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f605  Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f49e !)
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je trouve cela dommage pour cette petite ME que tu envisages de publier chez eux en mode "oh, j'y reste deux ans et après je quitte pour tenter ailleurs" cela dit... Tu ne t'impliqueras jamais à fond (il me semble) en ayant toujours l'idée en arrière-plan que, pour ce roman, tu aurais voulu une plus grande maison d'édition, mais que tu ne t'ai pas laissé la chance d'essayer. N'as-tu pas peur d'avoir des regrets ?
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je t'ai fait un MP Wink (ça va, ma BAL en supporte encore quelques-uns, ça m'étonne, mais ça passe !)
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je t'ai répondu (si tu as la place dans ta boîte mail pour recevoir les messages...)
Mon avis est clair : personnellement, je laisserais tomber.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


BoiséeNoire a écrit:
Je t'ai répondu (si tu as la place dans ta boîte mail pour recevoir les messages...)
Mon avis est clair : personnellement, je laisserais tomber.

Merci, oui, j'ai vu !

Je t'ai répondu une énorme "tartine" !!  Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f605  Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?) - Page 2 1f606  Ma BAL va finir par se bloquer, c'est bizarre : elle m'indique 100% PLEINE et pourtant, elle accepte encore quelques messages.... Rolling Eyes :mrgreen:

Je vais laisser décanter tout cela, et je finirai par prendre ma décision un peu à l'intuition (qui n'est pas toujours la bonne, je me suis plantée au moins trois ou quatre fois dans ce domaine : j'ai l'impression qu'avant de signer un contrat Parchemin , il faut être très "raisonnable" et calculer :

bien peser le pour et le contre, ne pas trop se laisser emballer par le ressenti, du moins, ne pas le mettre en première position.

PS : tu vois, par exemple, pour la romance : je sais qu'il serait "raisonnable" de tenter "&H", et après la suite.
Sauf que je n'aime pas trop, leurs soumissions sont parmi les pires What a Face :mrgreen:  et donc, je ne fais pas chez eux. Ce qui est un tort, sans doute.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un manuscrit publié peu de temps par une petite ME peut-il être accepté par une grosse ME (ou vaut-il mieux ne rien dire dans ce cas ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-