PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Avez-vous tenté de représenter vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  373
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


C’est vraiment très impressionnant ! Bravo chimère.

Tu vas encore bien plus loin que moi dans la représentation de tes personnages Very Happy
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Brontë a écrit:
incroyable Chimère, tes poupées (BJD ?) ça donne envie de te lire

C'est ça, des BJD ! Tu connais un peu ?
Je te remercie grandement. Il y a déjà 2-3 choses dans ma signature, et j'espère poster un peu plus de travaux écrits sur le forum dans un futur proche.

Eric a écrit:
C’est vraiment très impressionnant ! Bravo chimère.

Tu vas encore bien plus loin que moi dans la représentation de tes personnages Very Happy

Merci beaucoup !
Les BJD ont su répondre à un besoin vital que j'avais de matérialiser mes personnages, et au final, tout ce que je fais se rapporte toujours à des histoires.
Donc non, tu n'es pas une anomalie :p

Je trouve ta guerrière (orc ?) vraiment cool, qu'est-ce que tu as utilisé pour parvenir à ce rendu ?
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  373
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Chimère a écrit:


Eric a écrit:
C’est vraiment très impressionnant ! Bravo chimère.

Tu vas encore bien plus loin que moi dans la représentation de tes personnages Very Happy

Merci beaucoup !
Les BJD ont su répondre à un besoin vital que j'avais de matérialiser mes personnages, et au final, tout ce que je fais se rapporte toujours à des histoires.
Donc non, tu n'es pas une anomalie :p

Je trouve ta guerrière (orc ?) vraiment cool, qu'est-ce que tu as utilisé pour parvenir à ce rendu ?

Ma guerrière appartient au peuple des  Premiers Nés, une espèce mutante qui a remplacé les colons humains dans mon roman.

Le dessin a été fait avec Gimp.
 
Brontë
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  283
   Âge  :  25
   Localisation  :  Haworth
   Pensée du jour  :  individu-eau-étrangère
   Date d'inscription  :  04/01/2022
    
                         
Brontë  /  Autostoppeur galactique


je te confondais avec un autre membre, j'irai te lire dans les jours à venir

oui, je connais mais juste un peu, mon truc c'est plutôt les maisons 1/12ème dont une que je retape très lentement, elle me vient de mon grand-père
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Je suis un peu comme Emsi. Je ne décris presque jamais le physique de mes personnages, à part une caractéristique particulière s'il en a une. Si description il y a, elle sera assez floue. Avec certains persos, j'arrive encore à imaginer, un peu, mais alors avec d'autres (et pas forcément des secondaires), c'est la page blanche. J'ai énormément de mal à visualiser l'apparence de mes personnages. Sûrement parce que, dans la vie, je ne suis pas du tout physionnomiste. Je serais par exemple incapble de faire faire un portrait-robot. Je peux voir des gens plusieurs fois et ne pas être sûre de les nommer correctement. Ce n'est pas pour tout le monde, mais ça arrive. En plus, je n'aime pas les photos, les miennes ou celles des autres, ça me mets légérement mal à l'aise. Penser à la tête des gens, c'est pas trop mon truc.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est marrant, du coup tu me pousses à m'interroger un peu plus sur pourquoi je ne représente pas mes personnages. Certes c'est essentiellement comme je l'ai dit pour laisser au lecteur la liberté de ses propres préférences, mais en poussant la réflexion après avoir lu ton message, je vois une autre raison : moi je ne suis ni physionomiste ni pas physionomiste, donc la non représentation de mes personnages ne vient pas de là, en revanche je me fiche éperdument du physique des gens, ce n'est pas ça qui m'attire ou me repousse, y compris pour des rapports amoureux. (Bon d'accord ça ne m'empêche pas de trouver que Peter O'Toole - oui j'ai l'âge que j'ai, et les références qui vont avec - a le plus beau regard de myope de tous les temps, ou d'être plus que sensible à Montgomery Clift dans Les Misfits  Embarassed ). Et donc je pense que cet aspect de ma personnalité doit jouer aussi dans le fait que je sois incapable (car c'est vraiment une incapacité, ou n tout cas une énorme difficulté si je devais le faire) de décrire mes personnages physiquement.
Merci Scarlet Dream de m'avoir permis d'aller un peu plus en moi-même sur ce sujet ! Smile
Avez-vous tenté de représenter vos personnages ? - Page 2 3029968519
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


J'ai l'air d'y arriver un peu mieux que toi mais c'est difficile pour moi aussi.

De rien. :mrgreen:
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Il m'arrive souvent de griffonner sur un coin de feuille un portrait rapide d'un ou quelques-uns de mes personnages. Je ne fais pas forcément d'effort sur son apparence, ce sont généralement des esquisses. Mais ça me permet parfois d'avancer. Même si j'imagine très bien à quoi il ou elle ressemble, lui faire prendre ainsi matière, c'est comme un dialogue avec le personnage. Soudain, je comprends quelque chose en lui que je n'imaginais pas encore, quelque chose dans l'expression que je dessine sur son visage, dans les vêtements qu'il porte et qui me fait comprendre comment il se déplace.
Comme d'autres, je ne fais jamais de description complète de mes personnages. Quand on écrit, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a toute une partie de l'histoire qui est remplie par les lecteurs. C'est ainsi qu'on s'attache à un personnage ; il a des choses qui sont uniques, propres uniquement à ce qu'on y met.
D'un autre côté, je ne comprends pas bien Emsi, par exemple (mais j'en ai connu d'autres faisant la même chose), qui ne fait aucun portrait de ses personnages. Ne pas accorder d'importance au physique dans sa vie de tous les jours, ce n'est pas forcément à appliquer dans un travail esthétique comme la littérature (même si ça dépend aussi du genre de récit qu'on fait).
Le portrait a, selon ma façon de faire, quelque chose de narratif en ce sens où l'apparence peut raconter quelque chose du personnage. Mais seulement si on ne s'appuie que sur certaines parties qui peuvent avoir du sens voire donner quelque chose aussi de sa psychologie, parce que, dans notre fond culturel, nous partageons certaines idées associées à des traits physiques qui peuvent se confirmer dans le récit, ou prendre à revers le lecteur.
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Mon image de profil est mon personnage principal 😅
J'ai fait d'autres illustrations, ayant à la base fait des études de graphisme !
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Fred Dee a écrit:
D'un autre côté, je ne comprends pas bien Emsi, par exemple (mais j'en ai connu d'autres faisant la même chose), qui ne fait aucun portrait de ses personnages. Ne pas accorder d'importance au physique dans sa vie de tous les jours, ce n'est pas forcément à appliquer dans un travail esthétique comme la littérature (même si ça dépend aussi du genre de récit qu'on fait).  

Oui je ne conteste pas du tout ce point de vue, je pense que le véritable écrivain, comme le véritable acteur, est sûrement celui qui est le plus capable de bousculer ses propres codes. Moi je ne sais pas le faire (et je ne me définis de toute façon pas comme écrivain, fût-ce même simplement amateur.  Very Happy).

Fred Dee a écrit:
Le portrait a, selon ma façon de faire, quelque chose de narratif en ce sens où l'apparence peut raconter quelque chose du personnage. Mais seulement si on ne s'appuie que sur certaines parties qui peuvent avoir du sens voire donner quelque chose aussi de sa psychologie, parce que, dans notre fond culturel, nous partageons certaines idées associées à des traits physiques qui peuvent se confirmer dans le récit, ou prendre à revers le lecteur.

Là encore je ne le conteste pas du tout, et même je peux le comprendre. Si je savais dessiner, peut-être que mon approche serait différente, j'accorderais plus de sens aux "lignes" (au sens large du terme), j'y serais plus sensible. Sauf que là non plus je ne sais pas faire, alors je fais avec ce que je gère assez bien : plutôt l'intérieur, mais cela  tout en laissant parler les attitudes, les fringues, les façons de marcher, de poser un regard, bref, des choses qui au bout du compte, sont tout aussi physiques qu'une couleur de cheveux ou la former d'un nez, et permettent tout autant de se figurer sinon le personnage en lui-même, du moins une "famille" de personnages à laquelle on peut le rattacher.


Dernière édition par Emsi le Lun 11 Avr 2022 - 8:41, édité 1 fois
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Au cas où, je tiens à préciser auprès de Emsi, en particulier, que ce que je disais ne relevait ni de la critique ni de la condescendance. J'ai une juste une autre façon de faire. Et je crois même que sur le fond, on est plutôt d'accord sur le fait que moins, c'est mieux, et qu'un simple détail peut en dire plus sur un personnage qu'une longue description.
Mais on s'écarte un tantinet du sujet. [cœur avec des crayons HB]
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Very Happy Very Happy Very Happy Ah mais moi pareil ! Je n'ai absolument rien vu de "négativement critique" dans cet échange, pas de souci ! Smile
(et je ne trouve pas qu'on s'éloigne du sujet, on est bien dans "avez-vous tenté de représenter vos personnages", ce qui sous-entend forcément "et sinon - ou si oui - dites pourquoi" Smile )
 
Robax-Man
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  26
   Localisation  :  Fostin, MRC du Lac-aux-Phénix, Brye
   Date d'inscription  :  22/03/2022
    
                         
Robax-Man  /  Clochard céleste


Moi j'ai déjà représenté mes personnages dans MS Paint et mon Skin actuel dans Minecraft est mon personnage principal
 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  65
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Hé ! Makarénine


Pour ma part, quand j'écris c'est pour retranscrire le film en couleur que je vois. Avoir l'image complète avec champ/ contrechamp, panoramique, travelling, etc. me permet de me repasser des extraits dans la journée et de les corriger. J'entends même les voix et leurs intonations, sans parler des odeurs, c'est dire Avez-vous tenté de représenter vos personnages ? - Page 2 1f61b

Dessinant un peu, je me suis essayé à croquer les personnages en situation mais j'ai vite arrêté car je trouve que, si cela pourrait les préciser, ça pouvait aussi les figer avant que l'intrigue ne soit terminée, leur interdisant par là toute évolution.

Quand à l'écriture, je pense aussi qu'il faut laisser du flou, afin que chacun puisse s'identifier à sa manière.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour pour ma part, non dans ma tête j'ai une idée plus ou moins vague, Peut-être pas de tous, du personnage principal j'ai toujours une idée à quoi il ressemble.
Jamais je l'ai dessine je devrais essayé des fois de l'ai dessiner, il y a des personnes qui le font et sa a l'air de bien marcher pour eux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avez-vous tenté de représenter vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-