PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Concours de la Nouvelle Georges Sand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Concours de la Nouvelle Georges Sand

Genre : nouvelles écrites par des femmes.
Thème : Le manuscrit oublié
Envois du 08/03 au 12/06/2022
Longueur : 19 000 caractères espaces compris maximum

Prix :
- Grand prix de la Nouvelle George Sand, Prix Lenzi – Lanternes de Paris, d’un montant de 1200 euros, et édition par l’Harmattan.
- Prix « Jeune Sand », Prix Déols en Berry décerné à une candidate de moins de 20 ans (au 12 juin 2022), d'un montant de 500 euros et édition par l’Harmattan.
- Prix « Nouvelle sans frontières », Prix CBS Conseils décerné à une candidate ne possédant pas la nationalité française, d’un montant de 500 euros et édition par l’Harmattan.
- Prix d’encouragement : des textes distingués par le jury seront également publiés dans le recueil.
- Coup de cœur de l’éditeur : le cas échéant, édition d’une nouvelle dont l’Harmattan souhaite encourager l’autrice.
 
Musaphee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  06/10/2023
    
                         
Musaphee  /  Petit chose


Voici un concours auquel je ne participerai pas l'année prochaine.

Peut-être que certaines d'entre vous ont participé ou même été sélectionnées?

De mon côté, pas un mail pour prévenir que le choix avait été fait, ni d'invitation à la remise des prix. J'ai découvert les images sur insta.

Dommage pour un concours payant (8 euros) d'avoir si peu de considération pour les participantes.

En plus le côté discrimination est finalement dérangeant. Que dirait-on d'un concours réservé aux hommes?

Bref, déçue, et l'amère impression d'avoir payé une sorte de taxe rose, celle qui fait payer aux femmes les rasoirs roses plus cher que les rasoirs bleus pour homme et  pourtant avec les mêmes lames...(Oui je sais, il suffit d'acheter les bleus et pas les roses... et de ne pas participer à ce type de concours)
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3069
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Musaphee a écrit:
.../...
En plus le côté discrimination est finalement dérangeant. Que dirait-on d'un concours réservé aux hommes?.../...

Je me suis fait la même remarque en lisant.   Very Happy

En toute amitié, Philippe.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Musaphee a écrit:

En plus le côté discrimination est finalement dérangeant. Que dirait-on d'un concours réservé aux hommes?

Ici il y a tout de même une explication, qui tient à la personnalité même de George Sand, qui a eu ses raisons de prendre un pseudo masculin. Et donc choisir d'ouvrir ce concours à des femmes exclusivement ne me semble pas de la discrimination. Quant à dire"que dirait-on d'un concours ouvert exclusivement aux hommes", ben... beaucoup de concours par le passé n'ont-ils pas été ouverts de façon implicite uniquement aux hommes, obligeant les femmes qui auraient voulu concourir à prendre un pseudo masculin ?
Certes l'un n'est pas plus glorieux que l'autre, j'en conviens, mais quand on y regarde de près, plein de concours ont une demande particulière, alors pourquoi pas celle-ci, d'autant plus que pour le présent concours, il y a au moins une raison à ce choix, liée à la personnalité même de l'auteur qui est prétexte à ce concours.
Je suis plus dérangée par une politique comme celle des éditions Charleston par exemple, qui sans raison particulière n'acceptent que "des histoires mettant en scène, dans le rôle majeur, des femmes fortes". Mais même là, c'est un choix de l'éditeur, et il y a suffisamment d'éditeurs par ailleurs pour nous laisser à nous la possibilité d'écrire autre chose. Pareil pour les concours : si on perçoit telle ou telle demande comme dérangeante, on va voir ailleurs, il y a le choix.
 
Musaphee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  06/10/2023
    
                         
Musaphee  /  Petit chose


Certes, mais c'est ensemble hommes et femmes (et non genrés) que nous devons avancer maintenant.
Oui d'accord avec toi, il ne faut pas hésiter à passer son chemin parfois.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2235
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Un concours que je ne ferai absolument plus jamais, pour à peu près toutes les raisons ci-dessus citées.

Il est payant en plus, et de mémoire, pour ma part, j'avais payé non pas 8 mais 15 euros.

Finalement, si 200 personnes participent à ce tarif (je dis 200 au pif, hein...), ça leur fait quand même une belle rentrée de blé de 3000 EUROS. Donc non, merci.


En plus, oui, le côté "discriminant" me gêne de plus en plus....
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3069
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@EMSI

Totalement d’accord, même si, personnellement, ne tenant aucun compte des genres, qui pour moi sont tous équivalents, et sans distinction, le fait que ce soit réservé à l’un ou à l’autre, ne me dérange pas le moins du monde.

Je me faisais juste la réflexion que, dans le contexte actuel où beaucoup d’hypersensibilités sont choquées par toute "discrimination", surtout lorsqu’on touche au féminisme, il fallait quand même oser faire un tel AT et sous cette forme, de la part d’une ME. C’est prendre des risques.

Maintenant, c’est peut-être un coup de pub pour faire parler d’elle tout en récoltant des fonds. Auquel cas, c’est très ingénieux et bigrement bien réussi.

En toute amitié, Philippe.

 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Sans parler de la qualité du concours (qui semble être remise en cause), je suis très étonnée par certain·e·s qui s'insurgent de la "discrimination" de ce prix. L'intitulé même du prix est "George Sand", est-ce qu'il faut rappeler l'histoire autour de la naissance de ce pseudonyme ?

Point historique:

On pourrait arguer que les choses ont changé depuis, mais si peu ! Quand on regarde les prix littéraires, on constate que les femmes en sont majoritairement exclues alors même qu'elles écrivent, aujourd'hui, plus que les hommes.
Dans une société patriarcale, où le marché du livre est encore dominé par les hommes, un prix exclusivement réservé aux hommes serait effectivement discriminatoire.
A contrario, dans cette même société, un prix exclusivement réservé aux femmes est, à mon sens, absolument sensé et nécessaire.

Un article intéressant ici ("L'édition a beau se féminiser, les inégalités demeurent")
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Kavanaugh a écrit:
je suis très étonnée par certain·e·s qui s'insurgent de la "discrimination" de ce prix. L'intitulé même du prix est "George Sand", est-ce qu'il faut rappeler l'histoire autour de la naissance de ce pseudonyme ?
Un peu ce que j'essayais de dire, oui. Et encore une fois, quand on regarde les règlements des concours de nouvelles, il y a la plupart du temps un thème à respecter, voire un thème récurrent (qui sera par exemple toujours la science, ou toujours les animaux, ou autres). Ou bien le concours n'est accessible qu'à un certain type de personne : collégiens, ou lycéens, ou telle limite d'âge. Alors pourquoi pas tel sexe ? D'autant que comme je disais et comme le rappelle aussi Kavanaugh, ici la nature même du parcours de George Sand est en soi un justificatif aux impératifs de ce concours.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2235
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


KAVA a écrit:
A contrario, dans cette même société, un prix exclusivement réservé aux femmes est, à mon sens, absolument sensé et nécessaire.  

Bah non, justement. Vouloir lutter contre les inégalités, c'est commencer à instaurer des égalités, et non pas revendiquer ET POSER d'autres inégalités...

Ceci dit, le début peut être interminable.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le débat pourrait en effet être interminable si on commençait une discussion générale sur les quota ou ce genre de choses,mais là ce n'est pas du tout ça : on parle d'un concours de nouvelles comme il y en a tant, avec un sujet précis comme il y en a tant dans les concours de nouvelles (sans que les sujets non retenus ne soient considérés comme discriminés), avec souvent un âge précis (sans que les autres âges ne se considèrent comme discriminés pour autant) et un sexe précis (ou pas, mais en tout cas s'étant déclaré comme tel), cela parce que George Sand, qui est tout de même à la base de ce concours, offre toute raison qu'il en soit ainsi, et donc je ne vois pas de discrimination.
C'est très différent d'une discussion générale, qui forcément nous éloignera du sujet "George Sand"... (personne et auteur dont je ne raffole pas, mais tiens, ça me donne envie de me pencher un peu sur sa vie... Very Happy Un bon point alors)
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2235
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


@EMSI : Hé bien, vive le gynécée, alors !

Non mais quand même, je trouve qu'ils cumulent : ça + le fait de payer + ne pas informer ensuite (par rapport au concours "nouvelles Occitanie" : même "les perdants" ont droit au recueil envoyé gratuitement par la Poste ! Et le concours est gratuit !)
Spoiler:

Je dis ça aussi car je l'ai fait une fois, et que mon texte n'a même pas été retenu pour faire partie des publications = grosse frustration, ha ha !!
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je ne parlais que de leur demande de "nouvelles écrites par des femmes", c'est tout. Et j'arrête ici puisque j'ai dit et redit que vu la spécificité de George Sand, cette demande ne me choque pas plus qu'une demande qui serait faite, dans le cadre d'un concours de chants + piano qui porterait le nom Ray Charles, que les candidatures soient exclusivement ouvertes aux personnes aveugles. Sur ce, bonne nuit à tout le monde, sans discrimination Sleep Sleep Sleep
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours de la Nouvelle Georges Sand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-