PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La bonne blague de Les nouveaux auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Haha, il vient de m'arriver un truc tellement WTF que je me suis dit que ça méritait sa place ici 😊

Parmi plusieurs concours compatibles avec mon projet, j'ai repéré celui du concours premier roman de 20 minutes / Les nouveaux auteurs.

Alors je fais en sorte que ma nouvelle version soit prête à temps (et je bourrine pour ça, d'ailleurs), puis je postule.
Bon alors déjà, avec le mauvais design du formulaire d'inscription, on découvre à chaque étape ce qu'on est censé leur fournir...
Bref, je leur soumets le truc, puis je me rends compte que j'ai peut-être indiqué le nombre de mots au lieu du nombre de signes demandé, alors je leur écris un mail avec la correction et mes excuses.

Aujourd'hui, je reçois leur réponse "de toute façon on supprime votre participation parce qu'au delà de 700 000 signes, c'est trop compliqué pour les fiches de lecture. Et puis on ne prend pas de trilogie au fait".

(le mien fait 850 000 signes.)

OK... Je leur réponds que j'ai bien reçu leur réponse, mais que je m'étonne tout de même car aucune de ces contraintes n'étaient indiquées dans leur règlement. Ils précisaient juste 350 000 signes minimum.

Et là, réponse : "Désolé mais on ne peut pas non plus tout détailler dans un règlement".

Voilà, ça m'a fait éclater de rire (jaune) Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah ah... Il.y aurait tant à dire sur NA, mais je préfère ne pas le faire dans un espace public...😉
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2219
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


CHARLIE a écrit:
(le mien fait 850 000 signes.)

OK... Je leur réponds que j'ai bien reçu leur réponse, mais que je m'étonne tout de même car aucune de ces contraintes n'étaient indiquées dans leur règlement. Ils précisaient juste 350 000 signes minimum.

Et là, réponse : "Désolé mais on ne peut pas non plus tout détailler dans un règlement".

Voilà, ça m'a fait éclater de rire (jaune) La bonne blague de Les nouveaux auteurs Icon_biggrin

 La bonne blague de Les nouveaux auteurs 1f605  La bonne blague de Les nouveaux auteurs 1f606  La bonne blague de Les nouveaux auteurs 1f606  La bonne blague de Les nouveaux auteurs 1f606 

J'ai eu une réponse du même genre d'une ME, qui m'a dit en gros : "pour cette catégorie, on n'exige pas un minimum de signes, mais 200 000 signes environ, ça ne va pas" Shocked scratch :mrgreen: , mais cherchez qq'un qui publie des nouvelles. 

Heu... 200 000 signes, non, non, c'est un roman, pas une nouvelle, en plus !  La bonne blague de Les nouveaux auteurs 1f605 

Je crois que des fois, ils sont crevés et lisent à moitié et répondent à côté de la plaque, mais vraiment.  Rolling Eyes
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

charliie a écrit:

Et là, réponse : "Désolé mais on ne peut pas non plus tout détailler dans un règlement".

ah ah ah ! Merci pour ce moment fugace de bonheur, c'est jouissif !

Il y a trois ans de cela, j'avais envoyé les coquelicots (plus 900 000 signes) le projet a été accepté pour passer en comité de lecture, comme quoi...

Bonne journée.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4234
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Assez nul de leur part, et je vois pas du tout pourquoi ils ne l'annoncent pas, c'est du temps perdu pour tout le monde.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


La bonne blague de Les nouveaux auteurs Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1006
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Les organisateurs admettent que le concours est bidonné (puisqu'ils ne prennent même pas la peine de respecter leur propre règlement), c'est donc un mal pour un bien que ton manuscrit n'y soit pas accepté.
https://fabiendelorme.fr
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Oh oui, je n’avais aucun investissement émotionnel dans cette participation, mais leur réponse m’a quand même bien fait marrer. Ça se saurait si un règlement de concours était censé être complet et exhaustif, enfin 😜
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


charliie a écrit:
Aujourd'hui, je reçois leur réponse "de toute façon on supprime votre participation parce qu'au delà de 700 000 signes, c'est trop compliqué pour les fiches de lecture. Et puis on ne prend pas de trilogie au fait".

(le mien fait 850 000 signes.)

OK... Je leur réponds que j'ai bien reçu leur réponse, mais que je m'étonne tout de même car aucune de ces contraintes n'étaient indiquées dans leur règlement. Ils précisaient juste 350 000 signes minimum.

Et là, réponse : "Désolé mais on ne peut pas non plus tout détailler dans un règlement".  
Shocked Shocked Shocked
Le pire c'est que si tu ne les avais pas contacté tu n'aurais pas su qu'ils avaient rejeté direct ton texte, tu aurais continué d'espérer... le manque de sérieux ! Shocked
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Après avoir échangé un peu pour tenter de convaincre mon interlocuteur que, quand même, c'était le principe de base d'un règlement que d'expliquer les règles du jeu, il a fini par me répondre "non mais en fait la raison principale du refus c'est que c'est une trilogie. Même si le premier tome peut fonctionner comme one shot, on ne sait pas éditer des trilogies donc ce ne sera pas sympa pour l'auteur".
 
Bat_Jacl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  03/12/2020
    
                         
Bat_Jacl  /  Barge de Radetzky


Je me permets de rajouter ma pierre à l'édifice :

J'ai vécu un peu la même expérience que toi avec cette maison d'édition pour un précédent concours.

En m'entretenant avec un interlocuteur de la maison d'édition, et en lui expliquant le projet ainsi que ma situation vis-à-vis de ce concours, il a fini par accepter de le laisser concourir.
Mais le manuscrit a été mit en ligne avec une faute sur le nombre de pages et je n'arrivai pas à savoir s'il l'avait bien intégré au concours ou en "manuscrit libre".
J'ai envoyé un mail pour le rectifier et pour demander des réponses, mais je n'ai jamais eu de retour.

À la fin du concours, les quelques notes que j'ai obtenues étaient plutôt bonnes. J'ai attendu indéfiniment pour savoir si j'étais accepté ou rejeté.
Mais je n'ai plus jamais eu de réponse de leur part. J'ai vu sur leur page Facebook qu'ils avaient choisi le gagnant, alors qu'ils étaient supposés prévenir dès les premières sélections (à 12 manuscrits, il me semble).
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


charliie a écrit:
Haha, il vient de m'arriver un truc tellement WTF que je me suis dit que ça méritait sa place ici 😊

Parmi plusieurs concours compatibles avec mon projet, j'ai repéré celui du concours premier roman de 20 minutes / Les nouveaux auteurs.

Alors je fais en sorte que ma nouvelle version soit prête à temps (et je bourrine pour ça, d'ailleurs), puis je postule.
Bon alors déjà, avec le mauvais design du formulaire d'inscription, on découvre à chaque étape ce qu'on est censé leur fournir...
Bref, je leur soumets le truc, puis je me rends compte que j'ai peut-être indiqué le nombre de mots au lieu du nombre de signes demandé, alors je leur écris un mail avec la correction et mes excuses.

Aujourd'hui, je reçois leur réponse "de toute façon on supprime votre participation parce qu'au delà de 700 000 signes, c'est trop compliqué pour les fiches de lecture. Et puis on ne prend pas de trilogie au fait".

(le mien fait 850 000 signes.)

OK... Je leur réponds que j'ai bien reçu leur réponse, mais que je m'étonne tout de même car aucune de ces contraintes n'étaient indiquées dans leur règlement. Ils précisaient juste 350 000 signes minimum.

Et là, réponse : "Désolé mais on ne peut pas non plus tout détailler dans un règlement".

Voilà, ça m'a fait éclater de rire (jaune) Very Happy

Coucou,

moi aussi expérience similaire pour le concours 20 min chattam sur le thème de la conquête.
Je me suis dis en lisant l’interview de chattam, c’est incroyable, il décrit mon roman !
Conquête du monde, puis conquête de lui même, puis conquête de l’amour…
Et puis j’ai vu le fonctionnement, plateforme citoyenne, j’ai fais des recherches, j’ai lu des tas de critiques négatives et notamment qu’en 2012 la personne répondait avec des fautes d’orthographe énorme.
Et je lis sur leur site qu’ils auraient fait des analyses et que les best sellers sont plus volumineux etc…
Et je me suis dis, bon, après tout, ça ressemble à une logique algorithmique, mais les éditeurs traditionnels semblent choisir selon leurs goûts personnels propres, pourquoi ne pas essayer cette autre méthode ?
Et puis a priori j’aurais une douzaine de fiches de lecture de personne que je ne connais pas.
Ça paraissait bien.
Et j’ai reçu une réponse sous 1 mois, disant que mon manuscrit avait été supprimé…
Donc je n’ai même pas passé le premier tri😄
Je ne m’attendais vraiment pas à ça, mais ça m’a fait sourire, parce que la personne expliquait pourquoi :
En gros, trop de pages selon leur standart, mais soi disant elle avait essayé quand même de le lire un tout petit peu et mon style qui consistait selon elle à aller trop souvent à la ligne lui avait paru « ennuyeux ».
Et je lui ai répondu que j’étais surpris pcke ils avaient soi disant découvert que les best sellers étaient « volumineux ».
La personne m’a répondu que dans mon cas, pour eux, il y avait vraiment trop de pages, 700 ( leur site disait 350 de mon roman… ça m’a surprit).
Et nous avons échangé qq mails rapides.
La personne a écrit « votre romans » avec un s.
Et là je me suis rappelé cette personne de 2012 qui se plaignait des fautes d’orthographe et je me suis dis, ça n’est pas possible de faire une faute aussi énorme …
Je pense donc que cette personne le fait exprès pour aider à faire passer la pilule 😄
Pour que le refus soit plus facile à accepter pour l’auteur, afin qu’il puisse se draper dans sa dignité comme dans une grosse écharpe devant une faute si grossière.

Je vais donc résumer :
pros :
- la personne est très accessible, elle répond aux échanges de mails, honnêtement je dois être à 7 ou 8 refus et c’est la seule qui m’a répondue aux échanges de mails et qui explique un peu pourquoi.
- réponse très rapide.
-elle a insistée à chaque mail pour savoir si je voulais supprimer mon compte auteur du site, donc ils n’essaient pas d’en profiter pour gonfler leur site.

contre :
ben pour une maison d’édition qui se revendique citoyenne et que soi disant ce sont les lecteurs lambdas qui choisissent … C’est une grosse blague.
Ils sont fier d’annoncer qu’ils ont reçus 330 manuscrit mais après ils font un tri massif basé sur… rien ?
Honnêtement maxim chattam a décrit mon roman dans les interviews de ce qu’il cherche pour cette édition 😄 et eux ils lisent à peine une page et rejettent un texte pour des raisons totalement arbitraires avant même de le soumettre au tant vanté « comité citoyen » ?


Pour moi ça a décrédibilisé les gagnants précédents à mes yeux et j’ai décidé de ne pas acheter le gagnant 2021 qui pourtant m’avait généré de la curiosité…

 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  453
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai reçu un mail similaire, m'informant que mon manuscrit avait été supprimé. Moi aussi, j'ai trouvé le procédé un peu moyen. On participe à ce genre de prix pour que le manuscrit soit lu par un jury. Alors qu'il y ait un filtre arbitraire décidant quels manuscrits sont dignes d'être présentés au jury, je trouve cela pas très cohérent avec le principe d'un prix littéraire.
Bref, pour moi, les prix littéraires les nouveaux auteurs, c'est terminé. Evil or Very Mad
https://www.juliettesachs.fr/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Imoen a écrit:
J'ai reçu un mail similaire, m'informant que mon manuscrit avait été supprimé. Moi aussi, j'ai trouvé le procédé un peu moyen. On participe à ce genre de prix pour que le manuscrit soit lu par un jury. Alors qu'il y ait un filtre arbitraire décidant quels manuscrits sont dignes d'être présentés au jury, je trouve cela pas très cohérent avec le principe d'un prix littéraire.
Bref, pour moi, les prix littéraires les nouveaux auteurs, c'est terminé. Evil or Very Mad
Oui, pour moi aussi « les nouveaux auteurs » c’est finit, apparemment ils nous utilisent comme prétexte pour vendre un roman, soi disant le « meilleur » des 330, mais ils ont du rejeter à mon avis une centaine de manuscrits, voir plus, sans même les lire.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La bonne blague de Les nouveaux auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-