PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 idées pour JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je commence par la déclaration solennelle et un peu emphatique suivante, à savoir que j'aime mon pays et les gens qui y habitent, que je trouve développés à leur façon
MAIS ! je suis parfois très marri de voir combien dans le domaine des internets, nous sommes déclassés par l'anglosphère. pour ce qui est de la littérature virtuelle, ils sont complètement innovateurs et surdéveloppés : il existe des magazines littéraires virtuels qui sont lus par des milliers et dirigés par des particuliers qui n'appartiennent pas aux coteries habituelles, des podcasts innombrables dépendant de ces sites, avec une masse importante de suiveurs
tout ceci n'existe pas vraiment en france, et lorsque ça existe, c'est toujours comme un pauvre ersatz
voici donc quelques questions : pourquoi JE ne commencerait-il pas son propre magazine virtuel ? pourquoi JE ne lancerait-t-il pas un podcast ? voire : pourquoi JE n'ouvrirait-il pas sa propre maison d'édition, quitte à que ce soit uniquement en virtuel, sachant le réseau dont dispose ce forum qui permettrait un certain rayonnement ?
le podcast, comme ç'a été fait ailleurs, pourrait ensuite être rediffusé sur youtube sous la forme d'un simple audio, afin d'en accroître le succès, ou d'une vidéo si les interlocuteurs sont présents dans la même pièce ou en webcams interposées
j'ai vu que beaucoup d'entre vous ont une chaîne youtube active, mais une chaîne personnelle. pourquoi ne pas concerter vos efforts sur cette base à dessein de produire une chaîne unique ?
bien sûr, ça demande un esprit d'initiative que les américains ont peut-être davantage que les français, et une absence de timidité et de rudesse. beaucoup de français sont empêchés par ces deux raisons
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Ça existe déjà : L’Atelier Sonore de JE.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ce n'est pas vraiment un podcast...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Il y a eu pas mal de tentatives... par trois ou quatre fois on a essayé de lancer une revue de poésie JE. Il y a eu à un moment donné un recueil de nouvelles collectif si je ne m'abuse. Quelques initiatives par-ci par-là de la part de membres ont vu naître des chaînes youtube, comme l'Atelier, ou je pense à l'heure du thé de Pasi. En fait, à chaque fois qu'on a tenté de faire un truc ensemble en dehors de JE, ça n'a pas marché, c'est à dire qu'on s'est découragé. Il y a eu par contre énormément de projets communs, plus ou moins conscientisés, mais au sein même du forum.

Je ne saurais pas comment expliquer, je pense que les JE ne sont pas très ambitieux d'une part, d'autre part, j'ai l'impression qu'on ne se retrouve vraiment bien qu'entre nous. Enfin je ne sais pas. J'ai l'impression qu'un public extérieur aurait du mal à comprendre les enjeux et d'où l'on vient et d'où vient notre culture et notre littérature, j'ai personnellement du mal à imaginer l'intérêt que certains textes et projets peuvent avoir en dehors du forum.
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je me dis aussi que monter des projets pareils demande du temps. Or, ceux qui sont (très) actifs sur JE n'ont plus forcément le temps de porter cela et ceux qui ne sont pas actifs sur JE n'ont pas d'intérêt à porter cela.
En ligne
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je rejoins Noxer et Tengaar.

Il y a déjà (eu) des initiatives.

Et ces initiatives demandent du temps et des ressources, pour un rayonnement au final peut-être assez confidentiel.
Les membres n’en ont pas forcément les moyens ni l’énergie et on ne peut pas les en blâmer.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je pense qu'un podcast pourrait être monté avec assez peu d'efforts. le meilleur moyen, d'expérience, pour les publiciser, est d'interviewer des gens célèbres mais accessibles. on pourrait par exemple, s'il y a un solide anglophone parmi nous, interviewer noam chomsky sur le rôle du langage, de la poésie, etc. noam chomsky répond à ses mails et il accepte souvent de participer à de très petits podcasts/chaînes youtube. c'est un exemple parmi d'autres. il y a de nombreuses petites personnalités philosophiques ou littéraires qui pourraient décloisonner notre hypothétique audimat
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  93
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


bof
https://mimerions.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui, à quoi bon, n'est-ce pas ? nous allons tous mourir, n'est-ce pas ? la vie est courte, non ? une rupture d'anévrisme est si vite arrivée... je parle même pas du cancer du pancréas, ô israël ! as-tu jamais entendu parler de la fasciite nécrosante ? les nombreuses super-mygales ? sachant qu'il y en a peut-être une sous ton lit à cette heure. tu veux pas regader-voir ? ta mort immine. dans ces horribles conditions, à quoi bon s'ingénier à faire des podcasts


Dernière édition par Herclinze le Mer 9 Fév 2022 - 18:26, édité 1 fois
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


J'ai fait deux ans d'une émission hebdomadaire de radio. Je ne sais pas si tu te rends compte du temps que ça prend :
- trouver le sujet
- se renseigner sur le sujet
- faire un plan et trouver de quoi le remplir en quantité suffisante
- contacter plein de personnes, espérer qu'elles vous répondent, faire des relances, préparer un sujet bis en cas de problème
- faire une mini réunion avec l'invité pour qu'il sache dans quoi il s'engage
- enregistrer l'émission
- la monter

Pour une heure trente d'émission, il y en avait facilement pour une journée de travail (a minima une grosse demi-journée incompressible de façon hebdomadaire). Et quand on a un travail à côté, il faut une bonne motivation pour ça.
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui, mais nous ne sommes pas contraints. les podcasts sont très courants. on aurait notre propre emploi du temps. pas la peine de s'imposer d'emblée une énorme fréquence. faire une interview demande peu de montage, et le questionnaire peut être basique. de toute façon chomsky n'aime pas les questions trop précises
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Sauf qu’un podcast ce n’est pas aussi simple. Surtout si tu veux te mettre au niveau de ceux d’aujourd’hui, qui nécessitent beaucoup de montage audio, de trouver des bons acteurs et des bonnes actrices audio (tout le monde ne sait pas poser sa voix, ni animer un podcast), avec du matériel de bonne qualité (qui coûte cher). Sans parler de la conduite de l’interview, du choix des interviewé•es, de la pertinence des questions posées, sans oublier non plus la définition de la ligne éditoriale du podcast (eh oui), et la cohérence de ce qui est proposé.

Avec ça, il faut ensuite régler les soucis d’ordre humain, avec la cohésion des emplois du temps, des personnalités, des humeurs et des aléas de la vie. C’est utopique de croire que faire des podcasts c’est facile : ça ne l’est pas.

Au-delà de ça, un podcast à l’initiative des membres du forum qui se sont rencontrés ici, pourquoi pas, mais ça ne pourra pas être estampillé JE.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui, c'est sûr, sans compter les nombreuses super-mygales...
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10018
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


En réalité, si tu as une idée de podcast, rien ne t'empêche de lancer un topic de brainstorming pour voir qui serait volontaire ! ce serait même chouette.

Je rejoins Tengaar : les membres très actifs sur JE ont déjà des responsabilités chronophages (l'Atelier sonore, la modération d'une section, l'animation d'un concours, l'organisation d'événements du type Babel, ou de jeux d'écriture, des activités autour de la lecture ou du Nano), donc une nouvelle initiative, quelle qu'elle soit, devra probablement être portée par un nouveau membre qui n'a pas encore de responsabilité. Nous avons toujours été ouvert·es aux propositions cohérentes.

Il y a eu, il y a quelques temps, une radio JE qui proposait de la musique et quelques petites émissions. Sur le forum du Monde de l'écriture, ils ont deux magazines numériques, je crois que j'avais aussi trouvé un podcast... après, à voir si ça touche vraiment une audience externe au forum.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


d'accord. je tenterai-voir un podcast sur un nouveau topic approprié
sinon, on pourrait finir l'atelier sonore pour le remplacer entièrement par un podcast
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 idées pour JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-