PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Pb avec ma ME - au secours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lia83
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/01/2022
    
                         
Lia83  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous car je suis complètement perdue. Je suis une jeune auteure et je ne sais plus comment défendre mon oeuvre. Je vous explique.

Moi et ma co auteure avons signé avec une ME, le contrat a été lu et relu, il semble correcte donc on a signé. Nous avons travaillé avec la correctrice de la ME, et nous avons signé le BAT et le BAD. Nous avons participé activement à la promo alors que la ME pas plus que ça (la plupart des visuels c'est nous qui les avons faits) mais bon je peux comprendre que nous sommes pas les seules donc...admettons. Et notre bébé est sortie en ebook puisque le broché doit sortir deux mois plus tard. Mais....d'un coup, la co éditrice qui ne l'avait pas lu, se mets à le lire et trouve des erreurs et donc décide de le retravailler car soi disant y a trop de répétition, trop de fautes et on fini par entendre qu'il n'est pas possible de publié "ça" car le vocabulaire est trop pauvre (on se demande encore pourquoi on nous a signé sincèrement)...sauf que les retours sont bons, et qu'en plus des fautes d'orthographes et des répétitions, désormais c'est des scènes entières que les éditrices veulent modifier, en disant que ce n'est pas crédible et donc faut retravailler. Elles veulent aussi enrichir le vocabulaire du héro, rajouter des détails, bref refaire à leur sauve.

Et là arrive le problème car notre histoire tient la route, on a fait des bêtas lectures et à aucun moment ça n'a posé problème, pas même à la ME qui a accepté de le publié. Et donc là on est en guerre car je refuse qu'on change les scènes, ma co auteure est complètement perdue car elle leur fait confiance mais à moi aussi et donc elle sait plus quoi faire. En plus on nous a dit que l'ebook allait être retiré de la vente tant qu'il ne sera pas retravaillé et le tome 2 est reporté l'année prochaine alors qu'on devait avoir une sortie en mai. Et je ne parle même pas de la pression qu'on supporte depuis plusieurs jours c'est épuisant pour qu'on craque et change ce qu'elles veulent.

Donc je viens vous voir, pour avoir votre avis car sur le contrat est stipulé entre autre

"Aucune modification autre que des corrections typographiques et orthographiques ne peut être apportée à l’oeuvre sans le consentement écrit de l’auteur."

Donc mes questions sont de savoir si après signature du BAT/BAD la ME a le droit d'exiger une recorrection ? Sachant que j'ai les messages où la correctrice reconnait son erreur d'avoir laissé passé des fautes (personnellement j'ai pas vu de fautes en le relisant mais je ne suis pas correctrice)

Comment ça se passe si ma co auteure accepte de le recorriger et moi non ? Puis-je m'y opposer ? Elle se fait influencer par la pression et puis ils lui corrigent un autre de ses écrits donc je crois qu'elle n'a pas envie de perdre ça.

Quelques sont mes recours ? Car la ME n'est pas en France donc si on va à la confrontation juridique, comment ça va se passer ?

Désolée pour le pavé mais moi j'aime mon histoire comme elle est et on a déjà un lectorat avec de très bons retours. Merci pour votre aide car là je suis complètement perdue.
 
Lydy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/09/2021
    
                         
Lydy  /  Homme invisible


Bonjour,

Alors de ma petite (mauvaise) expérience que je suis en train de vivre avec ma Me, si ton contrat est signé à l'étranger, l'assistance juridique en France ne fonctionne pas, tu dois donc te rapprocher des associations locales et si ça ne fonctionne pas, d'un avocat local.
Dans mon cas, l'Uneq m'a beaucoup aidé. Je leur ai envoyé mon contrat qu'ils ont décortiqué pour trouver les clauses abusives afin d'appuyer ma demande de remise de droits.

Voici ce qu'ils m'ont écrit :

"Une résiliation de contrat d’édition (et, par conséquent la rétrocession des droits à l’auteur) peut avoir lieu de trois façons :
- soit en regard d’un manquement aux obligations contractuelles qui n’est pas corrigé à la suite d’une mise en demeure à l’éditeur,
- soit en regard d’une situation déjà prévue au contrat (durée de l’entente, faillite de l’éditeur, mévente et pilonnage, œuvre épuisée, etc.),
- soit de gré à gré (négociée de bonne foi entre les deux parties)."

Je ne sais pas ce qu'est un BAD, mais d'après ce que j'ai lu, le BAT signé est l'étape finale. Il faudrait voir ce que prévoit ton contrat. S'il prévoit la publication après signature du BAT ou BAD, alors j'imagine vous pouvez leur demander de publier.
Contacte l'Uneq et joins à ton mail les explications de tout ce qu'il s'est passé, puis ton contrat et ils te diront sûrement quoi faire. La dame qui m'a répondu est vraiment très gentille et aidante.

 
Lia83
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/01/2022
    
                         
Lia83  /  Petit chose


J'ai contacté l'Uneq par email avec en pièce jointe mon contrat. C'est dingue d'en arriver là quand même, mais quelque part ça me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes (enfin tu comprends ce que je veux dire Wink ) car là franchement j'ai l'impression d'être dans une arène de Lion. C'est nous qui écrivons quand même, c'est dingue de devoir se justifier comme ça.

Est ce que tu sais si la ME peut demander de l'argent pour nous redonner nos droits maintenant que c'est publié ? (c'est ce qu'on redoute avec ma co auteure)
 
Lydy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/09/2021
    
                         
Lydy  /  Homme invisible


Je ne suis pas experte, mais l'Uneq m'a dit que ma Me pouvaient demander un dédommagement. Contrairement à toi, mon livre n'est pas encore publié, alors il faudrait voir avec des auteurs qui ont le même parcours que toi et qui ont demandé leurs droits après publication.
 
Lia83
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/01/2022
    
                         
Lia83  /  Petit chose


Et tu connais le montant ou c'est la ME qui fait comme elle veut ?
J'espère que j'aurais d'autres personnes qui pourront m'éclairer un peu plus car j'en ai marre de mal dormir à cause de tout ça.
 
Lydy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/09/2021
    
                         
Lydy  /  Homme invisible


Non je ne sais pas, désolée.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Le mieux serait de négocier une récupération des droits à l'amiable.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Lia83
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/01/2022
    
                         
Lia83  /  Petit chose


Florence_C a écrit:
Le mieux serait de négocier une récupération des droits à l'amiable.

Et comment ça se passe ? Est ce qu'on va devoir payer quelque chose ?

Merci pour ton intervention.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Cela va dépendre de la maison.
Le mieux, c'est de lui expliquer tout ce que tu as dit plus haut, en rappelant gentiment que cela contrevient à l'article du contrat que tu as cité.
Et que tu constates que la collaboration devient compliquée. Par conséquent, il te paraît plus judicieux d'y mettre un terme.
Ton contrat, normalement, te protège de ce genre de problèmes.

http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Lia83
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/01/2022
    
                         
Lia83  /  Petit chose


Mais vu que l'ebook est déjà en ligne, j'ai peur qu'elle me demande de l'argent pour rembourser la couverture, les frais de mise en ligne, la correction etc...car si c'est à ma demande, elle peut, peut être me demander de la dédommager et on n'a clairement pas les moyens je pense (je connais pas les prix )
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Dans tous les cas, tu peux refuser de modifier le texte au vu de l'article.

Ensuite, tu demandes à reprendre droits au plus vite, au pire pour l'échéance du contrat, si tu n'as pas signé pour la durée de la propriété intellectuelle.

En discutant, j'ai toujours récupéré mes droits sans pénalité.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Lia83 a écrit:
Mais vu que l'ebook est déjà en ligne, j'ai peur qu'elle me demande de l'argent pour rembourser la couverture, les frais de mise en ligne, la correction etc...car si c'est à ma demande, elle peut, peut être me demander de la dédommager et on n'a clairement pas les moyens je pense (je connais pas les prix )

Cela me parait difficile qu'elle te demande de la dédommager pour l'ebook :
- c'est la ME qui a décidé de publier l'ebook "en l'état" puis a décidé que le texte ne convenait finalement pas. Tu n'es pas responsable de cette décision de leur part de publier trop vite l'ebook.
- Ton contrat t'autorise à refuser les modifications de fond.
- Par conséquent, ils sont seuls responsable des conséquences pécuniaires de leur décision de publier l'ebook sans avoir au préalable discuté du fond avec toi.

Bon, c'est mon avis personnel.

En tout état de cause, si ton contrat t'autorise à refuser les modifications de fond, et que le fond ne leur convient pas, je ne vois pas comment le contrat pourrait se poursuivre. Le contrat doit normalement contenir une date butoir de publication ou un délai maximum. Si la ME refuse de publier le roman en l'état, ce délai finira par être dépassé. Dans cette hypothèse, les contrats contiennent normalement une clause permettant à l'auteur de résilier le contrat sans frais. En tout cas c'est le cas dans mes contrats.
https://www.juliettesachs.fr/
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Lia83 a écrit:

Donc mes questions sont de savoir si après signature du BAT/BAD la ME a le droit d'exiger une recorrection ? Sachant que j'ai les messages où la correctrice reconnait son erreur d'avoir laissé passé des fautes (personnellement j'ai pas vu de fautes en le relisant mais je ne suis pas correctrice)

Quels BAT as-tu validé ? Juste celui du format numérique ou numérique+broché ? Si tu as validé le BAT de la couverture et de l'intérieur broché et ceux du numérique, normalement elle ne peut pas revenir sur l'un d'eux.
Par contre, si tu as juste validé un BAT pour la version numérique, elle doit te faire valider celui du broché (couverture et intérieur). Le texte est le même, mais toute la mise en forme n'est pas pareille et doit donc avoir ton accord.
 
Nuity
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  798
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici ou là
   Pensée du jour  :  Piou
   Date d'inscription  :  15/01/2011
    
                         
Nuity  /  Blanchisseur de campagnes


Dans quel pays est basé ta ME que l'on puisse t'aider plus efficacement.

Normalement tu es dans ton droit de refuser les modifications de fond.
La question est-ce que tu veux continuer avec cette ME ? Est-ce que tu veux récupérer tes droits ?
https://www.tisselune.com/
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Canada je dirais Surprised
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pb avec ma ME - au secours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-