PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 

 Murmures littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3498
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Chacha a écrit:
A ce moment là j'avais vraiment le sentiment d'être nullissime. Je ne voyais que les points négatifs. Il me fallait le temps de digérer la déception.
Lol, je me suis motivée à tout relire une 3ème fois et... (littéralement 3 quarts d'heure plus tard)... Non, le temps ne change rien pour moi Laughing Après, c'est dur de voir les 3 lignes positives quand elles sont noyées sous 50 lignes négatives  :mrgreen:
Bon, j'ai quand même réussi à rire à deux reprises, cette fois, tellement certaines remarques étaient absurdes clown

Mais, je sais pas, je me dis qu'au moins, mon roman ne laisse pas indifférent. Il inspire des tartines de commentaires divers et variés, des questionnements impossibles qui (je l'espère) empêchent ses lecteurs de trouver le sommeil, et peut-être même une sorte d'amour-haine I love you

Hé, on n'a qu'à dire que pour réveiller autant de passion, c'est forcément de l'art cheers

ps: pardon


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


Hé, on n'a qu'à dire que pour réveiller autant de passion, c'est forcément de l'art cheers

ps: pardon[/quote]

Murmures littéraires  - Page 15 1f36b (ou ce que tu veux pour te remonter le moral)
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3498
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ça va. Je peux faire des blagues - j'ai fait mon deuil :flower:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


C’est super qu’autant de JE aient participé et partagent leur retour !
Mavis, je suis très impressionnée que tu fasses ton deuil si vite comme tu dis, j’en serais clairement incapable de mon côté, tss >_<

Je suis en train de m’organiser, qui aurais-je le plaisir de rencontrer sur Paris ? 🙂

Pour répondre après la bataille, je suis la gagnante de la catégorie Suspens / thriller / horreur, avec quatre avis favorables. C’est amusant car j’avais moi aussi préféré les fiches de lecture du premier round ! Mais celles-ci sont très chouettes aussi, j’ai noté des petits détails d’amélioration intéressants, une lecture complètement extérieure et anonyme, c’est vraiment quelque chose.

Je pense que je serais intéressée de rejoindre les juges bénévoles pour de prochaines éditions, l’autre côté a l’air passionnant.
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Félicitations Chimère! être la seule lauréate d'une catégorie, et avec quatre avis favorables, ce n'est pas rien!

Je préférais aussi les fiches de lecture de l'étape d'avant. Comme celles de la dernière sélection ne comportent pas de grille de notation visible, elles donnent l'impression d'être moins objectives. Je ne suis pas d'accord avec toutes les critiques que j'ai eues, mais il y a quand même de bonnes pistes d'amélioration, je suis en train de m'y mettre Smile
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Parce qu’on pouvait être lauréat sans 4 avis favorables ?
Moi c’était le côté détaillé sur des sujets précis (descriptions, dialogues, structure, etc) que j’avais bien aimé sur les fiches d’avant. Là, c’est agréable de lire des choses positives mais au final cela m’apporte peu d’info sur quoi améliorer.

Sinon j’ai posé quelques questions et une des organisatrices m’a dit qu’ils n’avaient pas de partenariat avec Beta Publisher pour la catégorie contemporain. Ce qui sous-entend des partenariats par catégorie de romans et non globalement avec une maison…
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7355
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui, j'ai déjà dit que de mon côté, j'avais 3 avis favorables et 1 mitigé.

Extrait du Discord ML :

Citation :
Les critères étaient différents dans chaque catégorie
Et en plus de la mention, les juges communiquaient un classement
Par exemple il est possible que le premier de classement ait "juste" un Mitigé


Murmures littéraires  - Page 15 60011Murmures littéraires  - Page 15 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1455
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Mavis a écrit:
Bon, j'ai quand même réussi à rire à deux reprises, cette fois, tellement certaines remarques étaient absurdes clown
Laughing Je suis sûre qu'ils ne se doutaient pas de leur potentiel comique haha.

Chimère a écrit:
Pour répondre après la bataille, je suis la gagnante de la catégorie Suspens / thriller / horreur, avec quatre avis favorables.
Félicitations ! cheers C'est donc toi la seule survivante de la catégorie haha.

Pour ta question, il est finalement possible que je sois là le 30 - je pars en vacances juste après, donc finalement je vais peut-être pouvoir m'organiser. Je serais ravie de voir les autres JE ! Very Happy

Charliie a écrit:
Ce qui sous-entend des partenariats par catégorie de romans et non globalement avec une maison…
J'ai cru comprendre que les ME ont explicité ce qu'elles recherchaient, et c'est peut-être sur cette base qu'ils transmettent les romans. Peut-être que c'est donc plus précis que leur ligne éditoriale générale. (Enfin, j'imagine)
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Liréo a écrit:
Bravo Page!! Bravo Flora!!! C'est super, je suis contente pour vous! cheers

Pour les fiches que j'achève de lire à l'instant, je ne pouvais pas avoir de retours plus contrastés: aucun n'aime ou ne déteste la même chose. L'un a "détruit" mon style, l'autre mes perso, l'autre mon intrigue et le dernier était élogieux sur une bonne partie de tout. Je pense que ça dépend beaucoup de ce que chacun a l'habitude de lire, par exemple le coté romance en a vraiment gêné un alors qu'un autre m'a dit qu'il n'y avait pas assez de sentiments et d'émotions à son gout... L'un a kiffé mon style, un autre m'a dit qu'il manquait de maturité... Bref, que des choses comme ça.
Deux avis défavorables et deux avis mitigés, et l'un des juges avait déjà lu la première partie.
Du coup, la réécriture ne va pas s'avérer évidente.

J'imagine que les manuscrits gagnants ont dû faire l'unanimité auprès des juges. C'est vraiment bien qu'ils proposent leur aide pour le synopsis et la présentation, c'est toujours ça de pris.

Les ML étaient une vraiment une belle expérience pour ma part.

La même, même si je crois pas qu'ils soient contradictoire juste la manière de s'exprimer est différente, et puis, ayant fait dans l'historique, forcément, je me frotte à l'image que les gens ont de l'époque. Mais c'est tout de même enrichissant même si la réécriture qui s'impose à mon esprit est tellement vaste qu'effrayante. Ceci dit j'ai gagné le prix des lecteurs sur Panodyssey pour le même roman du coup, ça me boost quand même. Le manuscrit a du potentiel comme m'ont dit tous les juges.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Hétonque a écrit:
Félicitations Chimère! être la seule lauréate d'une catégorie, et avec quatre avis favorables, ce n'est pas rien !

Merci beaucoup ! Après une grosse traversée du désert, j'avoue que j'ai l'impression de plonger dans une oasis haha

Page de Bâtons a écrit:
Chimère a écrit:
Pour répondre après la bataille, je suis la gagnante de la catégorie Suspens / thriller / horreur, avec quatre avis favorables.
Félicitations ! cheers C'est donc toi la seule survivante de la catégorie haha.

Pour ta question, il est finalement possible que je sois là le 30 - je pars en vacances juste après, donc finalement je vais peut-être pouvoir m'organiser. Je serais ravie de voir les autres JE ! Very Happy

Les juges ont évoqué les Hunger Games sur le Discord xD Merci ♥

Super cool ! Il faudrait qu'on se fasse un petit point avant le Jour J, pour savoir qui vient (et qui ressemble à quoi, accessoirement 8D)
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Est-ce que par hasard quelqu'un connaît un peu plus en détail les critères de sélection des juges, en dehors de ce qui est écrit sur leur site ?

En fait, dans mon cas, le décalage entre les retours extrêmement positifs des juges et le peu de réponses reçues par ailleurs par les ME me pose question.

Genre, si c'était aussi ouf que ça, pourquoi 99% des ME n'ont même pas pris le temps de me répondre ?

Du coup j'ai l'impression que ça me rassurerait presque de savoir que les juges sont vraiment tous des néophytes qui ne font pas partie du milieu de l'édition, vous voyez ce que je veux dire ?

Je crois qu'on est plusieurs dans ce cas, alors je me permets cette question un peu bizarre...

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3498
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Je ne connais pas les critères sur lesquels ont été choisis les juges, mais sur les 4 que j'ai, l'une précise qu'elle vient du monde des comités de lecture. Cela dit, je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup d'entre eux. À mon avis, leurs critères ressemblent plutôt à "avoir l'habitude de lire dans la catégorie donnée", "savoir ce qu'est une intrigue" et d'autres trucs d'analyse d'un texte.

Par rapport à ton questionnement, tu es sûrement tombée sur 4 lecteurs potentiels de ton public cible et ton roman leur a plu. Il me semble que d'autres sont dans le cas d'avoir gagné alors que les ME les ignorent depuis des mois/années. Je me dis de plus en plus que le plus compliqué pour trouver une ME, c'est de tomber sur la ligne éditoriale qui correspond à ton roman +  l'éditeur qui aimera subjectivement ton roman et aura une vision de comment le vendre. Ce n'est pas forcément une question de qualité dudit roman ou même de potentiel de satisfaction des lecteurs. Enfin, c'est un autre débat et je ne suis probablement pas la meilleure personne pour te répondre Laughing

Quoi qu'il en soit, je soupçonne qu'on peut avoir 4 avis favorables et ne jamais réussir à publier, tout comme 4 avis défavorables et publier, ainsi que toutes les combinaisons intermédiaires Smile

La recherche éditoriale est-elle un jeu de dés ? Peut-être clown


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


🙂
Merci pour ta réponse.

Au final, je me dis que ce serait intéressant qu’ils nous donnent plus d’infos sur les juges après coup, quand il n’y a plus d’enjeu, pour qu’on puisse se faire une meilleure idée du public pour qui ça a marché (ou pas).

Typiquement c’est une grande question que je me pose, mon projet est estampillé jeunesse, mais la plupart des adultes prennent beaucoup de plaisir à le lire. Est-ce que du coup je devrais aussi essayer de le sortir de cette case ?

Avoir ces infos sur les juges aiderait peut-être à prendre ce genre de décisions…
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3498
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Je me demande si tu ne pourrais pas le demander directement aux juges sur le Discord ? En précisant que tu essaies de déterminer l'âge de ton public cible, un truc comme ça Smile


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1455
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Mavis Gary a écrit:
La recherche éditoriale est-elle un jeu de dés ? Peut-être clown
Je pense que c'est terriblement juste et que c'est la parfaite conclusion de tout ça Laughing
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Murmures littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-