PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 ATELIERS DE CORRECTION OCTOBRE 2021 [NANOPREP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


EN OCTOBRE…ON SE PRÉPARE POUR NOVEMBRE !
(MAIS AUSSI CORRIGER PARCE QUE QUAND MÊME)


Octobre 2021, nous nous retrouvons.
La rentrée est passée, maintenant vous êtes rodé·es. Pas d’excuse ! Il fait nuit tôt, on sait que vos soirées sont libres ! On veut voir vos textes !  Vous avez sûrement dans un tiroir un projet commencé ou terminé qui a besoin de conseils, d'avis, de retours de lecture ; pour une version rapide, dynamique, innovante et disruptive de la bêta, venez aux ateliers de correction.
Mais comme chaque année, en octobre, il y a autre chose. Il y a la NaNo Prep. Vous avez déjà lu et entendu ce mot, « NaNo », « NaNoWriMo » ; et sans doute que chaque année, ce mot vient vous hanter, ou vous motiver. Le NaNoWriMo, c’est quoi ? C’est un challenge, une invitation. Vous voulez écrire, à fond ? Vous voulez enfin bosser sur votre roman ? NaNo ! Novembre. Un mois. 50 000 mots. 1667 mots par jour. C’est ouf, non ? Ça fait peur, hein ? Pourtant, c’est faisable. C’est possible. J’en dis pas plus sur le sujet, l’événement aura son propre topic sous peu.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en octobre, on se prépare, et les ateliers vous invitent à des groupes de soutien spéciaux, une fois par semaine, pour vous donner toutes les clés pour écrire le premier novembre.  
D’abord, il faut une idée. Une envie. Une histoire. Certain·es font des plans. De A, à Z, ils veulent tout prévoir, pour ne pas caler le jour J. D’autres préfèrent découvrir leur histoire au fur à mesure, plonger dans l’inconnu et apprendre sur le tas. Dans tous les cas...c’est un marathon mental qui peut vite faire paniquer. Qu’il s’agisse de bâtir l’intrigue de votre roman ou de raviver la flamme de votre inspiration pour novembre, les ateliers sont là pour vous guider ce mois-ci.
Bien sûr, des ateliers de corrections « normaux » sont toujours possibles.

Les ateliers, c’est quoi, d’habitude ?
Depuis des années, les Ateliers de Correction ont un seul but : aider les écrivain·es dans le besoin, les auteur·ices incertain·es sur leur style ou sur leur histoire, qui ont besoin d’un coup de pouce, d’une relecture, d’yeux extérieurs.
Les auteur·ices s’inscrivent sur ce topic, selon une des dates prévues (nb: pas ce mois-ci), en précisant le genre du texte qu’ils présentent, et le type de retour dont ils ont besoin. Et des correcteur‧ice‧s - deux ou trois, de préférence - s’inscrivent pour se pencher sur leur texte.
Il peut s’agir :
- d’un chapitre ou plusieurs chapitres (essayez de ne pas faire trop long, 5000 mots environ)
- d’une scène ou de plusieurs scènes
- d’un extrait
- d’une nouvelle
- de poèmes
- de théâtre
- d’un scénario ou d’une intrigue, d’idées (donc une séance de brainstorming)
Tout dépend des besoins de l’auteur·ice en question.

A la date et à l’heure prévue, le petit groupe se retrouve sur un pad, une plateforme de textes collaboratifs où nous pouvons tous écrire en simultané (Etherpad, Meetingwords…). Le lien est donné par MP au début de la session.

NB: On fonctionne sur un principe de séances uniques, de 20h à 22h (voire 23h) plutôt qu'à l'ancienne avec deux créneaux par soirée.

Exclamation Ce mois-ci pas de créneaux fixes : donnez-nous vos disponibilités, vos jours préférés, et on s'arrangera ! Exclamation

 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ouiii ! Présente pour le groupe de soutien c'était très enrichissant l'an dernier Smile
https://paigeeligia.com/
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1837
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


ça m'aurait bien intéressée, mais ça va faire trop tard pour moi qui suis sur un autre fuseau horaire: 22h-00h, compliqué...
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Présente !

En tant que correctrice, mais pas durant la période des vacances de Toussaint (23 octobre au 8 novembre)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Présente tout le temps en groupe de soutien :head:
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


J'essaierai d'être là sur les groupes de soutien aussi !


ATELIERS DE CORRECTION OCTOBRE 2021 [NANOPREP] Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Raphaël D
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/09/2021
    
                         
Raphaël D  /  Petit chose


Salut tout le monde !  ATELIERS DE CORRECTION OCTOBRE 2021 [NANOPREP] 1f600

Comme je l'avais déjà signalé, je suis tout à fait intéressé par cet atelier, le classique. J'ai quelques questions concernant le pad et l'inscription à proprement parler. Mais d'abord quelques mots attendus sur ce que j'aimerais partager.

Le genre :
Le texte que j'aimerais vous soumettre tient plus de la prose que du roman, on peut même parler d'un genre autobiographique. Cependant il m'est encore difficile de qualifier ce que c'est...

Les retours souhaités :
1) le premier retour auquel je pense concerne justement la qualification du genre du texte, j'aimerais un consensus sur le genre.

2) ensuite, pour finir sur la forme, une relecture orthographique et grammaticale ne fera pas de mal au texte !

3) maintenant sur le fond, j'aimerais savoir si le sens du texte est clair, compréhensible, si on s'attache oui ou non au personnage/narrateur principal et à ce qu'il raconte bien-sûr.

4) enfin, question de style, j'aimerais savoir si mon texte en est pourvu du premier au dernier chapitre, s'il faut en enlever ou pas. Aussi, pour l'expérience, j'aimerais que le texte puisse être lu à voix haute car certains chapitres ont été écrits comme des chants ou des monologues et dans ce cas j'aimerais savoir si ça fonctionne, si les mots coulent de source comme des paroles... Je dois bien avouer que ce dernier point est un peu abstrait mais je peux espérer de la compréhension et avoir un retour sur ce ! ^^

Mes questions sur le pad et l'inscription :
Si j'ai bien lu, je ne peux m'inscrire qu'en novembre, c'est ça ? Sinon, dois-je déjà vous répondre en vous donnant mes disponibilités ? Ensuite, je ne sais pas ce que c'est un pad... Haha ! Alors je me demande si comme "élève en train d'être corrigé" je dois être sur le pad ou bien si je dois attendre un retour complet de ce qui aura été dit ?

Je remercie sincèrement le forum d'exister pour les auteurs car, justement, il les fait exister ! Et je dois bien avouer que je me pose beaucoup de questions sur mon existence... Je suis démuni par rapport à ce que j'écris, me demandant sans cesse ce que ça vaut. J'ai bien essayé de partager mais ça ne fait pas mouche et donc la grande question, en définitive, la question qui se fond parmi toutes les autres c'est : pourquoi ?
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Euh. Je suis pas sûre d'avoir tout compris.
Sur ce post on s'inscrit pour le nano w? Ou pour les ateliers d'écriture ?
(oui, je suis à l'ouest (à Brest, pour être précise))
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bonjour amie finistérienne I love you (je suis rennaise, rien à voir, mais j'aime le Léon)

On s'inscrit pour des ateliers de correction ! En fait, si tu as un extrait/une nouvelle/un synopsis/un plan à faire relire, tu t'inscris pour un atelier sur le mois, et d'autres membres viendront en tant que correcteurs et correctrices.

Le mois d'octobre est particulier puisqu'il précède le NaNo, du coup il y a aussi des ateliers de soutien au NaNo qui sont prévus (un par semaine), et c'est destiné à celles et ceux qui font le NaNo et à celles et ceux qui veulent venir les aider sur leur préparation. Smile
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Ok, merci pour l'explication chère collègue Bretilienne (Rennes, vivement que j'y retourne).
Le NaNo m'intéresse bien. En revanche pas sûre pour un extrait... faut que je réfléchisse à ce qui est faisable dans le format de l'atelier de correction.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Si tu as des questions sur comment ça se passe et ce que tu peux poster en atelier (classique ou NaNo) n'hésite pas à me demander !
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Hilnamacphom : Si le NaNo te tente, tu peux venir en atelier spécial NaNo pour venir échanger avec les nanoteurs et les nanoteuses de cette année ! C'est Radischat qui nous organise ça et en général c'est vraiment super, on peut tranquillement discuter de nos idées, de notre moral à l'approche du jour J, et s'entraider sur des points qui nous interrogent, voire faire des sessions de brainstorming pour développer une idée, une sous-intrigue, un personnage... Vraiment, ce sera ma troisième année d'ateliers NaNo et c'est mon moment préféré de l'année sur JE. I love you Pendant les ateliers NaNo on ne se concentre pas sur un extrait en particulier, on est vraiment là pour l'émulation de groupe et la préparation.

Il y aura en plus, en temps et en heure, un topic spécialement prévu à cet effet (le NaNo, je veux dire), et il y a aussi la possibilité de venir s'encourager d'une manière un peu différente/complémentaire sur le Discord du forum ! Smile

Raphaël D : je prends le temps de répondre à tes questions !

Raphaël D a écrit:
Si j'ai bien lu, je ne peux m'inscrire qu'en novembre, c'est ça ? Sinon, dois-je déjà vous répondre en vous donnant mes disponibilités ? Ensuite, je ne sais pas ce que c'est un pad... Haha ! Alors je me demande si comme "élève en train d'être corrigé" je dois être sur le pad ou bien si je dois attendre un retour complet de ce qui aura été dit ?
Tu peux t'inscrire pour un atelier en octobre. Il vaut mieux octobre d'ailleurs, puisque le mois de novembre est en général consacré au NaNoWriMo, et donc nous serons beaucoup accaparés et accaparées par ce défi.
Comme il n'y a pas de date fixe imposée par les animatrices des ateliers d'octobre, tu peux donner ta ou tes date(s) de disponibilité. Il faudra ensuite que d'autres membres de JE s'inscrivent en tant que correctrices ou correcteurs pour cette session.
Attention, on ne pourra pas revoir tout un roman (tu parles de plusieurs chapitres) mais simplement un extrait (maxi 5000 mots comme dit dans les consignes).
Un pad c'est un site externe qui propose d'écrire à plusieurs sur une seule page. Dans l'idée, tu vas coller ton texte, laisser le temps aux participants et participantes de lire et chacun et chacune écrira ses remarques et ses suggestions dans des couleurs différentes. Tu pourras y répondre, et aussi poser d'autres questions plus bas ou plus haut sur la page pour un échange plus général.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Alors je vais guetter les posts sur le NaNo, NaNoPrep et NaNi quanti!
Je suis en train de faire les relectures du tome 1 de mon roman, et j'espere boucler les reprises en octobre. Donc en novembre, je pourrai me lancer dans le tome 2!
Après tout, je relève des défis bien pire au travail. Là au moins ça me fait plaisir 🤗
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Trop cool ! I love you
Tu peux venir tâter le terrain avec nous le lundi 4 de 20h à 22h si tu veux !
 
Raphaël D
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/09/2021
    
                         
Raphaël D  /  Petit chose


Merci pour les précisions Lea Saurus Rex  ATELIERS DE CORRECTION OCTOBRE 2021 [NANOPREP] 1f432
Alors je peux dire que je suis disponible dès 20h à partir de ce mercredi 6 octobre ou bien les jours suivants.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 ATELIERS DE CORRECTION OCTOBRE 2021 [NANOPREP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-