PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Aux forges de Vulcain - accusé de réception et réponse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Hello !

Petite question à ceux qui ont soumis chez eux. Ils disent répondre généralement sous 30 jours, et toujours répondre aux manuscrits, mais sur certains posts parlant de soumissions de membres JE, j’ai vu passer une réponse en 9 mois.

Sachant que je n’ai jamais reçu d’accusé réception, est-ce que vous pensez qu’il faut que je relance après 30 jours ?

Merci pour vos précieux conseils 🙂
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bonjour,

J'ai envoyé mon manuscrit le 15 avril, reçu une réponse neg le 27.
Mon conseil : ne relance pas. Ils sont sans doute débordés, comme toutes les ME.
S'ils veulent te dire oui ils te diront oui le moment venu.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


elopez7228 a écrit:
Bonjour,

J'ai envoyé mon manuscrit le 15 avril, reçu une réponse neg le 27.
Mon conseil : ne relance pas. Ils sont sans doute débordés, comme toutes les ME.
S'ils veulent te dire oui ils te diront oui le moment venu.

Merci pr ta réponse. Et tu avais reçu un accusé de réception avant ou pas ?
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


Pour un précédent manuscrit, j'avais reçu une réponse en deux mois, pas d'accusé de réception. Même avis qu'elopez : une relance me semble inutile, voire contre productive.
https://toccacieli.wordpress.com/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


L'éditeur a dit qu'il lisait tous les manuscrits par plusieurs sélections : d'abord les premières pages, puis à la fin il en garde une quarantaine qu'il lit en entier. Je crois qu'il a des stagiaires qui s'occupent de trier selon la lettre de présentation mais en tout cas l'éditeur s'occupe de quasi tout tout seul donc ca peut prend bcp de temps. Il dit lui-même qu'il reçoit trop de manuscrits pour faire des réponses personnalisées donc je pense qu'il n'a plus le temps pour des AR. De toute façon, il ne va accepter qu'un seul manuscrit sur 1500 et encore que s'il a de la place dans son planning, parfois il n'accepte personne pendant plusieurs années. Donc vu le peu de chance, autant laisser faire les choses x)


Dernière édition par hodobema le Sam 17 Juil 2021 - 18:44, édité 1 fois
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


hodobema a écrit:
L'éditeur a dit qu'il lisait tous les manuscrits par plusieurs sélections : d'abord les premières pages, puis à la fin il en garde une quarantaine qu'il lit en entier. Je crois qu'il a des stagiaires qui s'occupent de trier selon la lettre de présentation mais en tout qu'à l'éditeur s'occupe de quasi tout tout seul donc ca peut prend bcp de temps. Il dit lui-même qu'il reçoit trop de manuscrits pour faire des réponses personnalisées donc je pense qu'il n'a plus le temps pour des AR. De toute façon, il ne va accepter qu'un seul manuscrit sur 1500 et encore que s'il a de la place dans son planning, parfois il n'accepte personne pendant plusieurs années. Donc vu le peu de chance, autant laisser faire les choses x)

Ah oui ok, je n’avais pas vu tous ces détails… C’est assez déprimant confused
Donc les grosses ME on a quasi aucune chance car noyés dans le nombre et pas encore connu si on est primo, et les petites, on a quasi aucune chance car noyés dans le nombre…
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Le forum donne assez d'espoir quand on voit beaucoup de JE trouver une ME mais c'est vrai qu'en ce moment je suis aussi dans une phase d'abandon où je me dis c'est juste pas pour moi pale
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je pense qu'on peut tout à fait relancer, ça permet de se situer au lieu d'attendre indéfiniment une réponse en supposant qu'en face, la ME "n'a pas le temps" (le super-fourre-tout... ).

Ceci, d'autant plus que les ME exigent énormément des auteurs, qui eux, doivent "avoir le temps" de : faire une lettre de présentation de l'oeuvre (en plus de l'oeuvre, hein !), une autre de l'auteur, etc... 

- un accusé de réception (même automatique, hein Wink ) : permet à l'auteur de savoir que oui, son manuscrit est bien arrivé chez l'éditeur. 

- ensuite, un "oui" ou un "non" clair dès que la ME sait (même une réponse automatique) : cela permet à l'auteur de savoir qu'il peut (doit) continuer à envoyer ailleurs. Et ça lui évite de supposer ceci ou cela, pour devoir finir par :

- soit, se dire au bout de plus de six mois, que son manuscrit n'est sûrement pas retenu... mais quand même, il est embêté, parce qu'il n'en est pas sûr...  Aux forges de Vulcain - accusé de réception et réponse  1f62c 

- soit, recevoir une lettre de base, au bout d'un an, voire plus, lui indiquant que non, son manuscrit n'est pas retenu.

Tout ça, en restant dans le doute pendant des mois et des mois.

Les grosses ME ont les moyens de payer du personnel pour faire cela. Parce que nous, on a bien les moyens de leur faire des envois comme ceci et comme cela, non ? Et qui prennent des plombes, et qui parfois coûtent cher... oui.

Alors, le respect, ça fonctionne dans les deux sens : celui de l'auteur vis-à-vis d'une ME, et celui d'une ME vis-à-vis de l'auteur !
Spoiler:


Dernière édition par Plumerose le Jeu 8 Juil 2021 - 20:31, édité 3 fois
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Oui tu peux relancer mais pas après 30 jours seulement. Le mieux est d'attendre au minimum 3 mois pour les ME qui répondent vite. Là les Forges ne répondent pas en 1 mois à tout le monde, bon nombre n'ont qu'une réponse après 6 voire 9 mois. Donc je conseillerai d'attendre minimum 6 mois pour relancer cette ME. A trop se précipiter, on fait juste perdre du temps à l'éditeur et donc aux autres auteurs qui attendent leur réponse.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Plumerose a écrit:
Je pense qu'on peut tout à fait relancer, ça permet de se situer au lieu d'attendre indéfiniment une réponse en supposant qu'en face, la ME "n'a pas le temps" (le super-fourre-tout... ).

Ceci, d'autant plus que les ME exigent énormément des auteurs, qui eux, doivent "avoir le temps" de : faire une lettre de présentation de l'oeuvre (en plus de l'oeuvre, hein !), une autre de l'auteur, etc... 

- un accusé de réception (même automatique, hein Wink ) : permet à l'auteur de savoir que oui, son manuscrit est bien arrivé chez l'éditeur. 

- ensuite, un "oui" ou un "non" clair dès que la ME sait (même une réponse automatique) : cela permet à l'auteur de savoir qu'il peut (doit) continuer à envoyer ailleurs. Et ça lui évite de supposer ceci ou cela, pour devoir finir par :

- soit, se dire au bout de plus de six mois, que son manuscrit n'est sûrement pas retenu... mais quand même, il est embêté, parce qu'il n'en est pas sûr...  Aux forges de Vulcain - accusé de réception et réponse  1f62c 

- soit, recevoir une lettre de base, au bout d'un an, voire plus, lui indiquant que non, son manuscrit n'est pas retenu.

Tout ça, en restant dans le doute pendant des mois et des mois.

Les grosses ME ont les moyens de payer du personnel pour faire cela. Parce que nous, on a bien les moyens de leur faire des envois comme ceci et comme cela, non ? Et qui prennent des plombes, et qui parfois coûtent cher... oui.

Alors, le respect, ça fonctionne dans les deux sens : celui de l'auteur vis-à-vis d'une ME, et celui d'une ME vis-à-vis de l'auteur !
Spoiler:

Je suis tellement d’accord… Ce n’est pas bien compliqué de mettre en place des réponses automatiques…
Rester comme ça le cul entre mille chaises, ce n’est vraiment pas confortable… Surtout quand on doit continuer à écrire et être créatif à côté !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


hodobema a écrit:
Oui tu peux relancer mais pas après 30 jours seulement. Le mieux est d'attendre au minimum 3 mois pour les ME qui répondent vite. Là les Forges ne répondent pas en 1 mois à tout le monde, bon nombre n'ont qu'une réponse après 6 voire 9 mois. Donc je conseillerai d'attendre minimum 6 mois pour relancer cette ME. A trop se précipiter, on fait juste perdre du temps à l'éditeur et donc aux autres auteurs qui attendent leur réponse.

Je l'ai fait quand même pour la ME avec laquelle "j'ai signé le thriller", pas pour les embêter mais pour savoir, et parce que les autres (y compris "des grosses ME") avaient fait un accusé de réception (automatique, pour la plupart, je crois... ) 

Et j'ai demandé assez vite, poliment, bien sûr... 

Bon, il s'agit d'une petite structure, aussi... Wink 

Ensuite, chacun voit : si ça ne vous dérange pas, tout va bien ! Mais de la même façon, pour ma part, une fois le contrat signé, j'ai informé l'une ou l'autre petite structure que j'avais signé déjà.
Et pourquoi ? Hé bien, pour que ces ME ne perdent pas leur temps à lire une oeuvre qui n'est plus disponible. Par respect, donc. 

Maintenant, oui, il y a bien deux ou trois grosses ME que je n'ai pas averties, parce que je pars du principe qu'elles s'en foutent... que mon manuscrit est de toute façon noyé dans la masse, et qu'elles ne répondront sans doute jamais, ni dans un sens ni dans l'autre (parce qu'elle préfèrent publier des noms déjà connus, etc... )

 ____________________________________

EDIT : 

CHARLIE : exactement, au moins que les ME mettent en place des réponses automatiques Wink !

Le conseil : tu as envoyé ? COntinue à écrire autre chose, directement, et ne t'occupe même plus des envois, pour ne pas te bloquer... et puis même, ça fonctionne comme ça : toujours être "sur un projet"... Wink
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


hodobema a écrit:
Oui tu peux relancer mais pas après 30 jours seulement. Le mieux est d'attendre au minimum 3 mois pour les ME qui répondent vite. Là les Forges ne répondent pas en 1 mois à tout le monde, bon nombre n'ont qu'une réponse après 6 voire 9 mois. Donc je conseillerai d'attendre minimum 6 mois pour relancer cette ME. A trop se précipiter, on fait juste perdre du temps à l'éditeur et donc aux autres auteurs qui attendent leur réponse.

3 mois me parait raisonnable effectivement, mais je trouve quand même dommage de ne pas recevoir d’accusé de réception automatique.
Parce que si ça s trouve, l’éditeur n’a pas bien reçu le mail, et on attend dans le vide…
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans un monde idéal, les ME répondraient à chacun, hélas ...
Chacun vit la situation à sa façon. J'ai fait des envois en novembre, 6 mois après des ME qui annoncent répondre dans ce délai ne l'ont toujours pas fait Sad ( Syros et d'autres )
J'ai pris la décision de ne pas relancer. Je ne crois pas aux manuscrits oubliés ; je crois plutôt aux manuscrit lus, mal lus, pas lus en entier, qui ne correspondent pas à la ligne, etc... Donc, je ne relance pas.
Je pense que celui ou celle qui aura envie de retenir mon manuscrit saura me trouver !!!! Une non réponse équivaut le plus souvent à une réponse négative pas très élégamment formulée, on est d'accord.
Mais bon, une fois qu'on le sait Mad
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2489
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Meh. Je comprends ton positionnement, Lola, mais je reste persuadée qu'on peut tout à fait relancer passé un délai "raisonnable". Pour ma part, quand les 6 mois seront dépassés, je ne vais pas me gêner pour relancer la plupart des ME, ne serait-ce que pour savoir ce que je fais de mon manuscrit (j'ai d'autres possibilités). Tant pis si ça semble être un coup de pied dans l'eau mais au moins, ça sera dit (à supposer qu'on réponde aux relances mais je crois savoir que la plupart des éditeurs se donnent cette peine, au moins) Smile

Par contre, oui. Le minimum syndical, à mon avis, c'est plutôt un délai de 6 mois. Entre le fait qu'en temps normal, ils soient souvent débordés et que là, il y a eu la covid et tout... Il va falloir se faire une raison et passer à 6 mois pour tous.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Oui, après, chacun place le curseur où il l'entend, mais vouloir savoir où on est en, c'est tout à fait normal. 

Et, demander poliment si la ME a bien reçu le manuscrit, ce n'est "harceler" (je ne dis pas demander tous les jours, hein Wink !)

Juste une chose : ne pas toujours se fier aux délais de réponse annoncés : certaines ME répondent plus vite que le délai annoncé, et pour d'autres, c'est tout à fait l'inverse (parce qu'elles ont été débordées, et puis , c'est aussi une histoire de rapidité du CL, parce que finalement, c'est quand même là que se joue le gros du truc !)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aux forges de Vulcain - accusé de réception et réponse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-