PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 [Avis ME] Evasion Editions - Des avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Du coup pour ton auto-édition comment ça se passe ? T'as retiré ton livre à la signature du contrat ou tu peux attendre la sortie ? Au niveau administratif avec le statut qui va avec l'auto-édition ça n'a pas posé de problème ?
 
Lucrezia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans mes rêves ♥
   Date d'inscription  :  16/07/2021
    
                         
Lucrezia  /  Barge de Radetzky


Alors ! Ils ne m'ont obligés à rien mais j'ai quand même choisi de retirer mon livres de la vente puisque la réédition va être rapide (en fait le contrat avec Librinova et les librairies en lignes ne dure qu'un an et je n'avais pas envie de payer 120€ de plus pour quelques mois). Au niveau administratif ça n'a pas posé de problème car je n'étais pas déclarée à l'URSSAF (j'ai fais trop peu de ventes donc je n'étais pas obligée), j'étais en train de me renseigner sur ce statut lorsqu'ils m'ont proposés le contrat du coup pas besoin de me déclarer car la ME le fera pour moi Smile


Dernière édition par Lucrezia le Jeu 19 Mai 2022 - 14:18, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est bien tombé du coup !
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Je viens de recevoir un retour d'Evasion éditions sur le texte que je leur avais envoyé. Le mail dit que le manuscrit les intéresse, mais a besoin d'être retravaillé, et qu'une illustratrice est emballée par le projet. J'ai donc ouvert le fichier joint pour voir le détail des commentaires.

Et là...

Bon, je ne vais pas dire que toutes les remarques sont à jeter, plusieurs relecteur-ices ont effectivement soulevé des faiblesses du texte. Mais les commentaires bourrés de fautes d'orthographe, la pertinence très relative de certaines remarques et la formulation approximative des retours finaux (des phrases comme "Faut nous mettre dans l'action") donnent l'impression d'un sérieux manque de professionnalisme.

Je ne vais pas mettre ici toutes les perles que j'ai relevées dans cette relecture, mais voici ma favorite : "Une adolescente perturbée par ses camarades qui la défie [sic] sans cesse à cause de son physique : chinoise, maigre et petite." L'héroïne de mon histoire n'est pas chinoise, mais franco-japonaise, c'est indiqué à plusieurs reprises dans le texte What a Face
 
Sao
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Et comment donc qui, je vous prie ?
   Date d'inscription  :  21/02/2019
    
                         
Sao  /  Autostoppeur galactique


Félicitations déjà s'ils se sont montrés intéressés !

Après, ce genre de retour me semble asses commun des MEs qui envoient les notes de leurs comités de lectures tel quelle. (j'en ai eu de similaire avec d'autres MEs)
Beaucoup de relecteurs vont très vite pour tenir les délais, et peuvent faire des raccourcis.

Et puis, faut que tu penses à nous mettre dans l'action, aussi !  [Avis ME] Evasion Editions - Des avis ?  - Page 6 1f605
https://www.instagram.com/mathieurochelle/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3490
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Hétonque a écrit:
Je ne vais pas mettre ici toutes les perles que j'ai relevées dans cette relecture, mais voici ma favorite : "Une adolescente perturbée par ses camarades qui la défie [sic] sans cesse à cause de son physique : chinoise, maigre et petite." L'héroïne de mon histoire n'est pas chinoise, mais franco-japonaise, c'est indiqué à plusieurs reprises dans le texte What a Face
Pardon, mais je suis tellement PTDR Laughing Laughing Laughing

En effet, ça n'inspire pas confiance ^^ Ils te demandent de retravailler le texte avant de signer un contrat ? (Je suis là sur Terre pour dissuader les auteurs d'accepter ça Evil or Very Mad )


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3276
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C'est une petite ME de romance. Les comités de lecture se recrutent souvent sur instagram, via des appels à "partenaires". Ce ne sont pas des salarié·es, ni des professionnel·les.
Ça se fait beaucoup sur cette taille de ME (et particulièrement en romance j'ai l'impression).

Ce ne sont pas les mêmes personnes qui se chargeront du travail éditorial ensuite (entre autres, de la correction ortho).
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Moi aussi Mavis, je trouve ça cocasse Very Happy
ça ressemble en effet à une demande de réécriture avant une proposition de contrat, mais de toute façon je vais m'arrêter là avec eux.

Merci Elopez pour ces précisions. Evasion ne publie pas que de la romance mais ça semble être leur genre de prédilection.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Elopez a raison. La plupart des CL de petites ME sont constitués de lectrices et autrices bénévoles, donc ils ne sont pas professionnels. Il ne faut donc pas s'étonner si leurs retours ont parfois des problèmes au niveau du fond ou de la forme ou des deux. Un travail en bénévolat peut être fait avec compétence et passion, mais aussi avec incompétence et par intérêt personnel (pour placer son propre roman dans la ME ensuite, bien souvent).
Normalement la ME n'aurait pas du te transmettre ce retour en l'état. Et là oui c'est une faute professionnelle de sa part.
 
Lucrezia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans mes rêves ♥
   Date d'inscription  :  16/07/2021
    
                         
Lucrezia  /  Barge de Radetzky


J'avoue ne pas te comprendre HÉTONQUE, tu dis toi même que le comité à relevé les faiblesses de ton texte et tu arrives quand même à la conclusion qu'ils ne sont pas fiables? C'est dommage, sachant qu'ils sont intéressés ou avaient l'air intéressés et qu'ils t'ont simplement demandé de reprendre ce qui allait pas et de revenir vers eux, je ne vois pas où est le problème...


Pour les fautes, il y a eu un copier/coller de ce qui a été dit en comité. L'éditrice est toute seule et elle a simplement reprit ce qui a été dit. Bon le CL n'est pas professionnel, ce sont des bénévoles passionnés qui sont là par amour des livres mais ils savent relever ce qui ne va pas.

Après j'ai vu que tu critiquais beaucoup de ME, est-ce qu'un jour l'une d'entre elles trouvera grâce à tes yeux?

En ce qui concerne la romance, non c'est faux, ce n'est pas leur domaine de prédilection, je vous invite à bien vérifier les collections. Il y en a certes mais ils ne font pas que ça. Fêtes sanglantes, l'innocence assassiné, strep', le maitre Golem etc... ne sont pas des romances loin de là.

Et je termine pour vous annoncer, que notre éditrice compte faire un avenant de nos contrats pour la fin de l'année afin d'augmenter le pourcentage de rémunération de ses auteur(e)s (elle ne se verse pas de salaire mais elle tient à ce que nous touchions plus quand même). Que c'est une personne qui défend ses livres ainsi que ceux qui ont signés chez elle, qu'elle est disponible malgré le fait qu'elle soit seule et qu'elle travaille avec une correctrice et graphiste pro. Elle n'a pas les moyens d'un grosse ME c'est clair mais depuis que je suis éditée car mon livre et ressorti chez eux le 14 Septembre, je n'ai strictement rie à dire de négatif si ce n'est qu'elle mériterait de s'agrandir et de réussir dans ce qu'elle fait.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1426
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Lucrezia a écrit:
C'est dommage, sachant qu'ils sont intéressés ou avaient l'air intéressés et qu'ils t'ont simplement demandé de reprendre ce qui allait pas et de revenir vers eux, je ne vois pas où est le problème...
Justement, c'est un signe assez peu professionnel, puisque normalement cela devrait se faire dans le cadre des corrections éditoriales.

À l'exception de cas très particuliers où la ME va demander un gros remaniement à un manuscrit qui serait vraiment trop éloigné de leur ligne éditoriale, aucune ME sérieuse à ma connaissance ne demande de faire des corrections AVANT de signer un contrat. En gros, c'est demander à quelqu'un de travailler pour eux sans contrat, sans garantie, sans rémunération.

Tant mieux si les auteurs signés sont bien traités par la suite. Il est dommage que cette courtoisie ne soit pas étendue aux auteurs considérés pour une potentielle signature.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Page de Bâtons : j'avais déjà été dans cette situation où une ME me demande de retravailler un texte sans promettre une signature de contrat. C'était avec Jenn Ink, j'en ai fait part sur ce forum, et une autrice expérimentée m'avait répondu ceci :
Citation :
Oui, ça se pratique régulièrement. Certaines maisons préfèrent signer le contrat une fois que le texte leur convient.
Cela leur permet aussi de voir si l'auteur est prêt à coopérer.
Ensuite, c'est à l'auteur de savoir s'il veut modifier son texte ou pas, car en effet, réaliser les modifications ne signifie pas que la maison le prendra.

Lucrezia : Evasion éditions ne m'inspire pas confiance à cause de certains défauts qui ont été relevés sur ce fil. Ce n'est que mon avis, qui ne remet pas en question celui d'auteur-e-s satisfait-e-s. J'ai juste décidé que, pour ce texte, je préfère chercher une autre maison. Et oui, certains éditeurs trouvent grâce à mes yeux, par exemple YBY éditions chez qui j'ai été publié.
Je suis très content que ça se passe bien pour toi chez Evasion Smile
Je me suis effectivement trompé concernant la romance, car c'est le premier genre littéraire mentionné sur leur page d'accueil, j'ai donc cru qu'ils en cherchaient en priorité.
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  673
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Page de Bâtons a écrit:
Justement, c'est un signe assez peu professionnel, puisque normalement cela devrait se faire dans le cadre des corrections éditoriales.

À l'exception de cas très particuliers où la ME va demander un gros remaniement à un manuscrit qui serait vraiment trop éloigné de leur ligne éditoriale, aucune ME sérieuse à ma connaissance ne demande de faire des corrections AVANT de signer un contrat. En gros, c'est demander à quelqu'un de travailler pour eux sans contrat, sans garantie, sans rémunération.

Bayard presse fait ça... J'ai retravaillé en profondeur certains textes pour me faire finalement envoyer bouler par le comité.
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1426
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Hétonque a écrit:
Page de Bâtons : j'avais déjà été dans cette situation où une ME me demande de retravailler un texte sans promettre une signature de contrat. C'était avec Jenn Ink, j'en ai fait part sur ce forum, et une autrice expérimentée m'avait répondu ceci :
Citation :
Oui, ça se pratique régulièrement. Certaines maisons préfèrent signer le contrat une fois que le texte leur convient.
Cela leur permet aussi de voir si l'auteur est prêt à coopérer.
Ensuite, c'est à l'auteur de savoir s'il veut modifier son texte ou pas, car en effet, réaliser les modifications ne signifie pas que la maison le prendra.
Bon je suis peut-être une grande naïve, mais ça ne m'inspirerait pas confiance pour Jenn Ink non plus. C'est un peu la ME qui indique par là ne pas faire suffisamment confiance à l'auteur pour réaliser les corrections après signature du contrat.

Aussi, dans les cas où j'avais vu des corrections proposées par Evasions, c'était clairement pas des choses majeures qui demandent de grosses réécritures, alors pourquoi ne pas le faire lors des corrections éditoriales ? À part si on ne fait pas confiance à l'auteur. Dans ce cas, pourquoi signer avec une ME qui ne te fait pas confiance ?

À l’inverse, j'avais vu passer que Floriane Soulas lors de son premier roman avec Scrineo, les éditrices lui avaient demandé certains gros remaniements, comme la suppression d'un personnage, mais APRÈS signature. Pareil pour Critic que j'ai vu signer avec une autrice sur simple synopsis et premier jet d'un premier tiers du roman carrément... (l'autrice n'avait pas publié de roman avec eux avant).

Donc pourquoi ces "grosses" ME ont un processus normal de corrections éditoriales, et pas ces "micro" ME comme Evasions et Jenn Ink ?

Licoupeille a écrit:
Bayard presse fait ça... J'ai retravaillé en profondeur certains textes pour me faire finalement envoyer bouler par le comité.
Voilà exactement pourquoi il me parait important de dire non quand une ME essaie de proposer ce genre de choses Very Happy
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  673
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Page de Bâtons a écrit:

Voilà exactement pourquoi il me parait important de dire non quand une ME essaie de proposer ce genre de choses Very Happy

On ne dit pas non à une ME comme Bayard Razz

Si toi tu refuses, qqn acceptera à ta place...

Mais bon, je m'égare, ce n'est pas le sujet de ce fil.
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Evasion Editions - Des avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-