PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 

 Speed dating Imaginales (SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Autrice sans aucun doute.
Le sujet a déjà été débattu ici si tu veux te faire ton propre opinion : https://www.jeunesecrivains.com/t59826-la-feminisation-des-mots
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


BoiséeNoire a écrit:
Autrice sans aucun doute.
Le sujet a déjà été débattu ici si tu veux te faire ton propre opinion : https://www.jeunesecrivains.com/t59826-la-feminisation-des-mots

Ah merci ! Je vais aller voir cyclops
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Allez, on veut tout savoir ! 8D
 
Sao
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Et comment donc qui, je vous prie ?
   Date d'inscription  :  21/02/2019
    
                         
Sao  /  Autostoppeur galactique


Écoutez, laissez la police faire son travail. Croyez bien que dès que nous aurons de plus amples informations, vous en serez les premiers informés.
https://www.instagram.com/mathieurochelle/
 
AndreaRocherre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  47
   Localisation  :  Sur la lune étoilée
   Pensée du jour  :  Toi, tu creuses
   Date d'inscription  :  19/07/2021
    
                         
AndreaRocherre  /  Tycho l'homoncule


Si vous saviez tout ce qui se passe aux Imaginales...... :mrgreen:
Promis vous saurez bientôt ! Mais là ce n'est pas terminé Cool
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Moi je suis déjà rentrée rendeer
J'ai fait un résumé des rencontres dans mon itinéraire éditorial, si ça t'intéresse, Boisée Smile


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Idem, j'ai fait une recension dans mon itinéraire éditorial (avec plus de détails que sur le discord)
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Sao
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Et comment donc qui, je vous prie ?
   Date d'inscription  :  21/02/2019
    
                         
Sao  /  Autostoppeur galactique


Heyyyyy
Je viens écrire mon retour d'expérience, aussi Ca augmentera mes stats du forum. Ça passe le temps et.. c'est bon pour l'avancement.
Et avec un peu de chance, dans 20 ans j'serais.. publié !!

Tout a démarré par une journée magnifique sous le soleil timide d'épinal (Je viens du sud, tous les soleils au dessus de lyon sont timides pour moi) à ramasser le pollen avec mes narines.
Une équipe solide, solidaire, et bienveillante s'est formée. Si nous partîmes 2 d'aix en provence ; par un prompt renfort ; nous nous vîmes 7 en arrivant au speed-editing.
il faut dire que ma journée fut rythmée par les coups de baguette m'inculquant la dure réalité du terrain : ce speed-editing n'est pas la pour être tendre avec moi, mais pour m'étriper, m'égorger et me transpercer les entrailles, à coups de front kick à coups de high-kick, à coups de patates comme en boxe Thaï.
Après avoir répété mon pitch à une équipe de JE ô combien investis dans leur rôle, ces derniers m'informèrent que non, 17min30 pour parler de son premier chapitre, ce n'était ni bien, ni top.
J'ai donc dû à grand renfort de punition corporel descendre mon pitch sous les 2 minutes, ne gardant que l'essentiel, que la substance, le filigrane, de mon récit si merveilleux.
Et pourtant, que la montagne est belle.

Après plusieurs heures (qui parurent des années) d'entraînement, me voilà donc armé, prêt, et paré, à affronter les foudres dithyrambiques des ces nains géants d'éditeurs.
Je remercie Marc (Marc... ça prend un C ? ou un K ?), auteur de renom, parait il, qui est venu parler à tous les participants avant la session pour nous déstresser. Il nous a d'ailleurs raconter le pitch qu'il avait présenté il y 4 ans et qui lui avait valu de décrocher un contrat et de devenir pro. Pitch qui était génial, inventif, prenant et OH PUTAIN mais mon pitch est ridicule à côté ! Mais Marc, maison close de nouilles, tu m'as enlevé le peu de confiance que j'avais réussi à... peu importe. Un cercle est un carré, un carré est un cercle. Je reprends contenance. Je souris à la vie. Je peux le faire. Ce speed-editing, c'est la chance de ma vie, j'y crois à mort.

Nous voilà donc au musée, non pas pour y passer la nuit, mais juste 3H. 3H où les éditeurs enchaineront les pitchs, regardant tour à tour leur montre et le petit coin.
Je me suis asses égaré, je commence.

En première position, Bragelonne (round 2. Fight !)
Des gens super sympa. Qui avaient lu mes 20 pages. Au final, on a passé plus de temps à parler de notre bouquin préféré en commun et comment il m'avait inspiré pour mon livre.
On finit sur la maison qui me dit qu'ils liront mon bouquin.
J'apprendrai plus tard qu'ils auraient dit ça à (presque ?) tout le monde.
Mais au moins, j'en sors ravi.

En deuxième position, Scrineo (round 4, Fight !)
Presque le même déroulé que Bragelonne. On me questionne sur mon histoire, sur mes influences (ils avaient aussi lu mon dossier), on a aussi le même livre préféré en commun et on passe deux minutes encore a en parler !
C'est fou ces coïncidences.
J'en sors avec un email, un joli sourire en face, le coeur qui chavire et que m'arrive-t-il ? O.K., je plaque tout pour vous.
Non !  
Je reste concentré.
J'apprendrai encore après qu'ils communiquent leur email secret à tout le monde.
Je ne suis pus centré.

En troisième position, Livr'S (round 6, Fight !)
Les organisateurs nous placent près des editeurs et nous disent d'attendre le gong de fin et que la personne en cours parte pour prendre sa place.
Sauf que, j'arrive, et l'éditrice est seule à table. Désarçonné par son attablement familier (oui, moi aussi il m'est arrivé d'être assis à une table), je lui demande si son dernier rendez-vous lui a posé un lapin. Elle me répond calmement et sans que son visage ne trahisse une once d'émotion, que non, ils ont juste fini en moins de 7 mins. Que je peux m'asseoir. Prendre la place libre. Je me jure alors que je prendrai plutôt son coeur, et que je ne m'appelle pas Sao si je n'arrive pas à lui faire ressentir quelque chose par mon pitch si grandiosement inférieur à 2 minutes.
Bon, au final ce qui fera mouche, c'est quand je dirai "Euh, bonjour, euh... je viens parler d'un livre euh... de low fantasy adulte. Euh... euh !".
Et là, le visage s'éclaire. "Adulte, vous avez dit adulte ?" dans son meilleur remake de "Fright Night (tm)", "Vous êtes le premier à venir me présenter de l'adulte. Je n'avais que du YA depuis tout à l'heure. Enfin. Allez-y. Parlez" (je paraphrase, évidemment).
Bref, je fais mon pitch. Elle lève un sourcil, parfois les deux, parfois aucun, parfois en alternance dans un balais hypnotique cherchant à me changer en sanglier. Je suis un sanglier, je suis un sanglier.
Puis viennent les questions : "Quels sont les thèmes ? Combien de signes ? Si un bus londonien typique ne comporte plus de siège, combien de balle de golf peut-on introduire à l'intérieur ?"
Bref, elle semble très carré, prend toutes les notes sur son ordinateur, religieusement. Certains la qualifieront plus tard de froid. Je pense que c'est juste sa méthode d'organisation. Elle sait les questions qu'elle veut poser. Une fois que c'est fini, elle dit au candidat de s'en aller.
Je ne m'en irai qu'au gong suivant, ayant du coup profité de quelques minutes de plus que les 7 allouées.
Elle me dit qu'elle enverra une réponse à tout le monde, quelque soit la décision.
Et quand je lui ai demandé si mon pitch collait à sa ME, elle m'a dit en théorie oui, après faut lire et s'assurer que le livre soit bien écris.
Touché Thierry... Touché...

Mais là, c'est le drame, tout bascule. J'ai 2 heures (ish) d'attente avant mon dernier rdv avec l'atalante.
Du coup, je m'inscris aux places libres d'autres éditeurs dans des rounds bonus

En quatrième de couverture improvisé, Alter Real (Round 13, Fight !)
En m'asseyant, je vois que le candidat précédent à tout cartonné. L'éditrice penche la tête amoureusement sur ses notes, rajoutant de ci de là des plus, des cœurs, des anges, et autre futur proposition de mariage. Seule la vue de mon visage bien heureux lui enlèvera définitivement toute trace de son allégresse.
C'est donc avec un "asseyez vous" froid, mais polie, qu'on m'accueille. Je maudis déjà le dernier candidat et sa réussite malveillante.
Alors je pitch. Je pitch un peu. Elle verra tout ce qu'on peut faire, quand on est deux. Mais c'est la dégringolade. Elle apprend que mon bouquin est multi Point de vue. "Trop risqué", dira-t-elle. "Pour un premier livre ? Aïe. Tellement de possibilité de se louper avec ça"
Je me défendais vaillamment à coup de "M'enfin" digne de Franquin, mais rien n'y fera. J'obtiendrais un vague "bah, envoyé via le site, on verra bien"
La fatigue se lisait sur son visage, je serai son dernier candidat pour la journée. Ereintée, elle s'en retournera comme elle était venue : sans doute en train, ou en voiture de loc. J'avoue ne pas avoir creusé la question. J'aurais dû.

En Cinquième élément d'improviste, Critic (Round 15, flight ?)
L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
Je tombe encore.
Ces derniers se lèvent pour partir quand ils m'aperçoivent. "Encore ?" crient-ils à l'unisson, perturbant le calme sépulcrale du musée. (certains m'ont dit que des seins apparaissaient parfois furtivement sur les murs de ce musée. Je ne les ai pas cru).
Bref, trop fatigués, ils n'écouteront pas vraiment mais me gratifieront quand même d'un marque page gratuit. Les goodies, c'est la vie.

Et enfin, en Six, L'atalante (Round 17, Fight !)
Le type de l'atalante est là. Cela fait PLUS DE DEUX HEURES qu'il écoute -- du peuple de ceux-qui-écoutent --. Il m'attend, affalé sur ses.. deux chaises ? O.K...
Sourire en coin, il me dit de m'asseoir. Je commence mon pitch, il m'arrête en plein milieu (moi aussi j'étais là depuis plus de 2 heures, mon pitch et mon rythme en étaient impactés), me pose une ou deux questions avant le moment fatidique :
Ai-je lu des oeuvres de l'atalante ?
En fer et dame nation (mère patrie ?), que nenni mon seigneur.
Merci au revoir.
Tout était plié en 3 minutes.
Heureusement que je m'étais gavé de pain dans l'après midi (qu'on m'avait préparé, quoi), j'ai pu affronter la situation en rigolant.


Bref. J'ignore ce qu'il va ressortir de cet exercice. Bragelonne et Scrinéo qui semblaient les plus intéressés l'étaient en fait avec tout le monde.
Livr'S avait ce petit truc en plus, ce petit "plus" periglioni. Alors, qui sait.

Je suis venu pour connaitre l'exercice, pour passer de l'autre côté du "auteur amateur" à "auteur qui tente de devenir pro".
Au pire, je jouerai en D2 (cette métaphore de foot vous a été offert par un parfait néohpyte en la matière. C'est cadeau.)

Du coup, après tout ça, j'ai envie de dire à la grace de Dieu, et allez ! (le film, vous l'avez mis ?)

Je tiens absolument à remercier les JEs présents qui ont transformé cette journée en moment inoubliable, dans le désordre :

Et enfin, si je devais avant tout résumer l'expérience, je dirais que c'est avant tout des rencontres, avant tout.


Dernière édition par Sao le Mar 24 Mai 2022 - 10:30, édité 14 fois
https://www.instagram.com/mathieurochelle/
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Merci Sao pour ce retour... qu'est-ce que j'ai rigolé ! Je te rejoins pour les filles de Brage et Scrinéo qui étaient juste adorables, et le coup des emails pas si secrets qu'on nous donne comme autant d'os à ronger.
Pour Livr'S, elle abuse, moi je lui ai présenté de l'adulte ! Elle était glaciale, ça c'est sûr. Pareil pour Critic, ils en pouvaient plus, les pauvres ! Quant à Alter Real, c'était dur, dis donc ! L'Atalante, n'en parlons même pas ^^

Eh oui, mieux vaut en rire qu'en pleurer, de cette expérience ! Quand on sera des auteurs invités en table ronde, on le racontera, et ça fera rire l'assemblée (tout en lui donnant de l'espoir) x'D
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


J'ai lu tous vos retours Smile

Bravo d'avoir traversé l'épreuve et j'espère que vous aurez des nouvelles (positives) dans les prochaines semaines pour vos textes !
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


T'as vu ça, on a tout défoncé x'D

Non mais honnêtement, c'est éprouvant ces speed-editing ! Des gens qui pleurent, qui abandonnent, d'autres qui se font jeter, moquer... et des barres de rire quand on prend du recul dessus et qu'on le raconte en mode blague ! xD
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1432
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Sao a écrit:
il faut dire que ma journée fut rythmée par les coups de baguette m'inculquant la dure réalité du terrain
ET OUI C'ÉTAIT MOI
Sao a écrit:
Ereinté, elle s'en retournera comme elle était venue : sans doute en tain, ou en voiture de loc. J'avoue ne pas avoir creusé la question. J'aurais du.
Déjà je rigolais bien, mais tu m'as tuée à ce moment là. Laughing Laughing Laughing

Sao a écrit:
Ai-je lu des oeuvres de l'atalante ?
En fer et dame nation (mère patrie ?), que nenni mon seigneur.
Merci au revoir.
What a Face

Maxence a écrit:
Eh oui, mieux vaut en rire qu'en pleurer, de cette expérience ! Quand on sera des auteurs invités en table ronde, on le racontera, et ça fera rire l'assemblée (tout en lui donnant de l'espoir) x'D
Mais oui, on en fera des sketchs et une chaîne youtube, nos déboires ont un vrai potentiel comique. Very Happy
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Moi j'ai encore l'image de Baguette avec un air ultra sérieux assise dans l'herbe en train de mimer l'action de prendre des notes pendant que Sao digresse allègrement au lieu de s'en tenir à un pitch efficace Laughing

C'est vrai que c'etait une journée inoubliable I love you


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Sao
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Et comment donc qui, je vous prie ?
   Date d'inscription  :  21/02/2019
    
                         
Sao  /  Autostoppeur galactique


Mavis Gary a écrit:
Moi j'ai encore l'image de Baguette avec un air ultra sérieux assise dans l'herbe en train de mimer l'action de prendre des notes pendant que Sao digresse allègrement au lieu de s'en tenir à un pitch efficace Laughing

C'est vrai que c'etait une journée inoubliable I love you

Je persiste que mon pitch sur un rhinocéros qui pardonne au chasseur d'avoir tué ses parents grâce au pouvoir de l'amitié, ça avait un potentiel.
https://www.instagram.com/mathieurochelle/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


c'est digne d'une émission de téléréalité ! Vous pitchez votre livre en 2 minutes et si l'éditeur se retourne, vous avez le droit d'envoyer un e-mail.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Speed dating Imaginales (SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-