PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 

 Comment promouvoir un livre numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
mmg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  64
   Localisation  :  pays de l'homme
   Date d'inscription  :  12/03/2021
    
                         
mmg  /  Petit chose


oh merci beaucoup !

bon bah voilà, j'ai soumis mon livre à simplement pro, je vous tiens au courant s'il se passe quelque chose
j'ai bien compris qu'il fallait utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son livre c'est galère
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3453
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Après, SP c'est aussi l'acronyme de Simplement Pro donc si ça se trouve ils parlent d'eux-mêmes.
ça dépend du contexte ?

Tu peux nous copier coller le pragraphe?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
mmg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  64
   Localisation  :  pays de l'homme
   Date d'inscription  :  12/03/2021
    
                         
mmg  /  Petit chose


oui c'est ça, tu as droit à 2 gratuitement, j'ai déposé un extrait de mon manuscrit, on verra bien
merci encore
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2324
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


SimplementPro permet d'obtenir des chroniques (il faut aller les chercher un peu, quand même... SP est victime de son succès !!)

Le souci est que ça ne fait pas tellement "décoller les ventes", quoi...  Rolling Eyes (et pourtant, j'en ai eu plusieurs, sur mon second recueil de nouvelles, de la part de quelques "gros blogs" en plus, mais bon... ça rend bien, ça peut rassurer le lecteur, mais de là à impacter "les ventes", pas vraiment....  Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 9 1f62c )
Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'impact sur les ventes dépend à la fois du livre (les recueils de nouvelles se vendent moins que les romans ; la romance se vend plus que d'autres genres, etc.) et du type de SP. Boiséenoire te dirait qu'après chaque post Instagram sur son auto-édition, il y a eu des ventes. Elle est passée par Instagram. Je lisais une blogueuse de longue date (elle blogue depuis 10 ans, donc elle a vu l'évolution des blogs) qui expliquait qu'aujourd'hui les ME sont plus frileuses à envoyer à des blogueurs, voire refusent carrément, parce que la qualité de la chronique, sa longueur, etc. ne les intéresse pas forcément : ils vont demander les chiffres, les taux d'impression, le nombre de commentaires, etc. Sauf qu'avec la montée des réseaux sociaux, les gens laissent de moins en moins de commentaires sur les blogs.

Du coup, les blogs peinent à se défendre contre les chroniqueurs des réseaux sociaux et de YouTube. Et puis il faut regarder aussi les pratique des lecteurs : je vais très peu sur les blogs littéraires, pour choisir. Disons que je lis des blogs littéraires comme je lirais d'autres blogs : je prends connaissance des lectures des autres, point. Faut dire aussi que j'ai des goûts assez précis et qu'en ce moment je ne veux pas trop tenter d'autres trucs, donc ça déclenche peu une vente. Quand je veux un avis sur un livre précis, je cherche sur Babelio. (Mais la plupart du temps je fais confiance à mon instinct, je lis très rarement des avis sur un livre avant d'acheter. Par contre, je peux les lire après lecture.)
 
mmg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  64
   Localisation  :  pays de l'homme
   Date d'inscription  :  12/03/2021
    
                         
mmg  /  Petit chose


bon après inscription sur simplement j'ai reçu une demande d'une chroniqueuse
or quand j'ai cliqué sur accepter, j'ai reçu le message suivant "Ce chroniqueur a trop de demandes en cours ; vous ne pouvez pas accepter sa candidature pour l'instant."
du coup, je pense effectivement que ce site est une perte de temps et d'énergie
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2324
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ah oui, moi c'est Babelio et Amazon !  :mrgreen: 

Et surtout, d'une façon ou d'une autre : je lis le début du livre, de façon numérique ou bien en le feuilletant et c'est surtout ça qui va enclancher ou pas le fait que je vais le lire, ou pas. L'acheter, ou pas. 

Le souci, comme tu le dis ENIF, c'est entre autres ceci : " les blogs peinent à se défendre contre les chroniqueurs des réseaux sociaux et de YouTube"


Et j'ajoute avoir vu récemment : des propositions PAYANTES pour faire des vidéos "You tube" sur les livres....  et le type disait : "Ben oui, plein d'auteurs payent pour ça, on le sait !"  affraid What a Face


Alors bon, quand on en est là....   Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 9 1f62c  Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 9 1f62c  Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 9 1f62c 


Et puis même, les commentaires des blogueuses complaisantes, parfois, bof, bof... 

En dernier lieu, je me dis qu'Amazon est souvent le lieu le plus neutre pour les critiques, tout en sachant que "une étoile" + "livre arrivé déchiré" ou "j'aime pas, déçu", ce n'est pas crédible... mais pour l'essentiel, les commentaires en valent en général la peine car ils sont sincères pour la plupart... 

 _______________________

EDIT :

pour MMG : oui, en effet, SP est victime de son succès... 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben oui bien sûr, les SP c'est aussi payer pour avoir l'avis. Ça se fait aussi dans l'univers Beauté, les filles sont payées pour tester une nouvelle palette et donner leur avis. Pour ça, il faut juste qu'elles aient le statut d'auto-entrepreneur.

Je ne regarde pas les avis Amazon parce que je n'achète pas là-bas, mais apparemment c'est le nerf de la guerre, parce que comme la note est obligatoire, et que c'est elle qui dit si le livre est mis en avant ou pas (si je ne me trompe pas) c'est la bataille. C'est pour ça que les auteurs encouragent ceux qui ont aimé à commenter pour faire remonter les notes. Comme il n'y a pas de notion de vente sur Babelio, les notes sont "moins importantes". Après bon, perso, je lis les notes négatives en premier, parce que les notes positives c'est "c'était super", en gros, donc c'est plus intéressant de lire les négatives en premier. Ensuite, je lis les positives et c'est marrant parce que parfois dans les positives, au détour d'une phrase, on confirme une négative (genre j'ai vu une critique négative sur un bouquin qui disait que les trois héroïnes n'étaient pas différentes et avaient toute la même personnalité et la même manière de réagir, du coup c'était pas crédible et c'était compliqué de s'attacher ; dans une critique positive j'ai lu "les héroïnes sont courageuses, débrouillardes, XX, XX" : sous-entendu : elles sont toutes pareilles).
Ce qu'il serait intéressant, c'est de connaître la proportion de gens qui se fient à la moyenne générale et ne vont pas plus loin, et ceux qui épluchent un peu. Ça pourrait permettre de relativiser l'importance des notes. Parce que effectivement si on regarde plus la moyenne, alors c'est important de noter les livres qu'on a aimé pour remonter les moyennes. Mais si on regarde le détail, alors la moyenne n'a plus beaucoup d'importance, puisque quelle qu'elle soit les commentaires négatifs vont être lus.

Et sur la complaisance des blogueuses il y a deux choses : d'abord, bon, effectivement, il y a le côté SP : certains producteurs de contenus vivent exclusivement de leur contenu, des SP, etc. donc s'ils commencent à dézinguer les bouquins, alors que le but c'était de la com', ils vont perdre leur gagne-pain ; mais après il y a aussi le fait de simplement, par gentillesse, je dirais, ne pas vouloir blesser l'auteur. Par exemple, quand j'ai fait ma chronique de 21 lames de Pierre Grimbert, j'ai partagé l'article sur Twitter et j'ai mentionné Pierre Grimbert, donc je savais qu'il pouvait éventuellement me lire. Du coup, j'ai un peu adouci les points négatifs. Qu'on s'entende : j'ai dit ce que j'avais à dire, je suis pas allée par quatre chemins, mais j'ai aussi beaucoup rappelé qu'en fin de compte j'avais aimé. Parce que j'aime beaucoup cet auteur et que je voulais pas qu'il soit... peiné ? Par contre, dans ma prochaine chronique d'un roman d'Adrien Tomas... je vais pas y aller molo, parce que ça m'a genre vraiment gavée x) Mais tout ce que je veux dire c'est que ce n'est pas toujours de la complaisance, c'est juste de la courtoisie, aussi.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2324
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ENIF a écrit:
Comme il n'y a pas de notion de vente sur Babelio, les notes sont "moins importantes"

Oui, c'est pour ça que j'aime bien les deux (Amazon aussi... Wink ) que je trouve un peu complémentaires... 

Citation :
 mais après il y a aussi le fait de simplement, par gentillesse, je dirais, ne pas vouloir blesser l'auteur.

Oui, oui, j'ai le même souci, et à l'extrême, ben... je contacte à nouveau l'auteur pour lui dire carrément que non, je ne peux pas (rare, mais ça arrive...   Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 9 1f615  le prix à payer = l'auteur t'ignore après cela, alors qu'avant, c'était tout rose et tout beau Rolling Eyes Tant pis !!  :mrgreen: )


C'est aussi pour cela que je préfère rester totalement libre dans mes choix, enfin, le plus possible, et bloguer finalement ce que je veux, quand je le peux, et si possible, le plus honnêtement du monde.

Maintenant, je suis peut-être bizarre, je ne sais pas... J'ai trouvé deux défauts énormes à une nouvelle qualifiée de "la nouvelle parfaite", et qui est "Inconnu à cette adresse"... 
Mais au moins, je n'ai pas de comptes à rendre à l'auteure, du coup !! 

Et puis, on étaye nos avis, mais il y a la part du subjectif...  Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben, après, les phrases de promo en mode "le roman de fantasy le plus réussi de la décennie", etc., c'est… de la promo !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2324
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Oui.. une personne m'avait mis "époustouflant"...  Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 9 1f62e j'ai trouvé que c'était bien, mais que ça faisait un peu trop promo. quand même Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 9 1f62c , et quand bien même cela partait d'un bon sentiment et que la suite était étayée...  Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 9 1f605  Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 9 1f606 

Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment promouvoir un livre numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-