PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Enlever l'espace entre les paragraphes sur Open Office ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


(J'espère poser ma question où il faut. study )

Bonjour !! :excited:

J'ai terminé la mise en page de mon manuscrit. Il est pratiquement prêt à être envoyé aux ME sauf que... Open Office me donne du fil à retordre ! Laughing

J'aimerais enlever les espaces entre les paragraphes (j'ai lu un peu partout qu'il faut les enlever afin que le manuscrit soit "présentable") mais en dépit de mes recherches Google, impossible de trouver comment faire sur Open Office. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Attention, je parle bien d'enlever les espaces entre les paragraphes (quand on saute une ligne dans le récit pour changer de scène, par exemple) et non de supprimer un interligne double.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! :flower:
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Coucou !
J'ai trouvé ça https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Impress_Guide/Formatage_paragraphes Tu devrais trouver ce que tu cherches-là dedans.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il faut modifier leur taille dans les caractéristiques de paragraphe
Eventuellement, si tu es en "corps de texte", passer le texte en "standard"

Enlever l'espace entre les paragraphes sur Open Office ? Sans_t89

Mordicus a écrit:
(j'ai lu un peu partout qu'il faut les enlever afin que le manuscrit soit "présentable")
Je ne me souviens pas avoir croisé ce genre d'exigence sur les pages manuscrits...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


Merci beaucoup à vous deux (et notamment pour les captures d'écran !). Hélas, ça me confirme que j'ai fait exactement de cette manière mais ça ne change rien. Peut-être que cette option n'existe tout simplement pas sur Open Office...

Citation :
Je ne me souviens pas avoir croisé ce genre d'exigence sur les pages manuscrits...

J'ai vu cette exigence sur ce site : https://lepigeondecoiffe.com/comment-proceder-a-une-mise-en-page-standard-de-manuscrit/ Il donne des conseils de mise en page. Peut-être que ce sont pas de bons conseils, du coup ! :Electricité: scratch
Vous pensez qu'enlever l'espace entre les paragraphes n'est pas important quand on soumet son texte à un éditeur ?? scratch (J'aurais tendance à dire également que ça n'est pas spécialement important mais parfois on pense à tort que ça ne l'est pas alors que ça l'est ! :mrgreen: ).
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai l'impression que c'est sur ce même site que j'avais trouvé une page expliquant qu'il ne faut surtout pas relier son manuscrit mais l'envoyer sous forme de feuilles volantes (page qui m'a tant stupéfiée que j'ai créé un post quelque part dans le secteur pour qu'on en parle entre JE). Une règle inverse à ce qu'on peut lire partout ailleurs (ainsi qu'à ce qui est expressément indiqué sur certaines pages manuscrits)
Comme c'est un site québecois, peut-être que ce sont des règles de là-bas ?
Pour ma part, je ne me suis jamais posé la question ! Et n'ai jamais eu à me la poser, n'ayant jamais relevé ceci sur aucune page manuscrits (ou l'ayant zappé)...
Ceci étant : je viens de regarder mes manuscrits et ils sont "conformes" à cette exigence (mais ce n'est pas fait exprès)

Mordicus a écrit:
Merci beaucoup à vous deux (et notamment pour les captures d'écran !). Hélas, ça me confirme que j'ai fait exactement de cette manière mais ça ne change rien. Peut-être que cette option n'existe tout simplement pas sur Open Office...
Les copies d'écran que j'ai postées ont été faites sur openoffice.
Et mes manuscrits (ainsi qu'autres documents) n'ont d'interligne élargi entre les paragraphes que quand j'en décide ainsi...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Citation :
Le texte devrait être justifié, les marges réglées au mode « normal », et tout espace entre les paragraphes devrait être supprimé à moins de vouloir marquer un changement de scène.

Je suis surpris par la surprise de tout le monde, pour moi c'est la manière normale de présenter un texte. Regardez dans n'importe quel roman publié, c'est fait ainsi.
https://fabiendelorme.fr
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les lignes justifiées = ça oui, je l'ai déjà vu demander sur des pages manuscrits.
Concernant les interlignes dans les livres publiés : en effet... mais un livre n'est pas la même chose qu'un manuscrit.
Est-ce qu'un livre publié a des interlignes doubles ?

Mordicus
C'est bizarre que les réglages par défaut de ton openoffice ne soient pas les mêmes que les miens (qui sont ceux par défaut tout court).
Est-ce que tu as bien vérifié si ton texte est en "standard" ?
En "corps de texte", mon réglage par défaut met un interligne plus large aux changements de paragraphes
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Citation :
Les lignes justifiées = ça oui, je l'ai déjà vu demander sur des pages manuscrits.
Concernant les interlignes dans les livres publiés : en effet... mais un livre n'est pas la même chose qu'un manuscrit.
Est-ce qu'un livre publié a des interlignes doubles ?

Non mais, si on traite de la même manière les changements de paragraphes simples et les changements de scène, comment va-t-on justement distinguer lesdits changements ?
https://fabiendelorme.fr
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


fabiend a écrit:
Citation :
Les lignes justifiées = ça oui, je l'ai déjà vu demander sur des pages manuscrits.
Concernant les interlignes dans les livres publiés : en effet... mais un livre n'est pas la même chose qu'un manuscrit.
Est-ce qu'un livre publié a des interlignes doubles ?

Non mais, si on traite de la même manière les changements de paragraphes simples et les changements de scène, comment va-t-on justement distinguer lesdits changements ?

Est-ce que j'ai dit qu'il faut mettre des lignes interparagraphes partout dans le texte ?
Je dis juste que je n'ai jamais vu de page manuscrits qui en parle.
La question posée est à propos de ce que ça puisse être éliminatoire pour un manuscrit
Ou plutôt de comment on les ôte >> à quoi il me semble avoir répondu clairement
Néanmoins, Mordicus n'a pas réussi à ôter ses interparagraphes, et je n'ai rien de plus à proposer que ce que j'ai déjà indiqué
Pour le reste, je dis seulement que ça ne doit pas être gravissime
Rolling Eyes
Quand à comment on distingue : je ne mets pas d'interlignes entre les paragraphes sauf quand je décide clairement d'en mettre, et quand j'en mets, j'en mets nettement... et en plaçant une triple astérisque pour séparer les deux blocs. Sur d'autres documents qu'un manuscrit, ou bien sous les titres de chapitre, je mets des espaces d'assez grande taille qui ne seraient pas confondables avec un espace automatique de dimension égale à une ligne de texte >> ce qui est à la portée de chacun (qui en ait besoin  et/ou envie)

http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


Séléné.C a écrit:
J'ai l'impression que c'est sur ce même site que j'avais trouvé une page expliquant qu'il ne faut surtout pas relier son manuscrit mais l'envoyer sous forme de feuilles volantes (page qui m'a tant stupéfiée que j'ai créé un post quelque part dans le secteur pour qu'on en parle entre JE). Une règle inverse à ce qu'on peut lire partout ailleurs (ainsi qu'à ce qui est expressément indiqué sur certaines pages manuscrits)
Oui j'ai trouvé ça un peu "foufou" aussi. Après j'ai un autre problème car mon manuscrit représente à peu près 1000 pages recto avec l'interligne, donc je me demande comment je vais pouvoir relier un "bloc" pareil ! Laughing Je me dis que l'entourer par un ruban c'est peut-être pas une mauvaise idée ! :mrgreen:

Citation :
Mordicus
C'est bizarre que les réglages par défaut de ton openoffice ne soient pas les mêmes que les miens (qui sont ceux par défaut tout court).
Est-ce que tu as bien vérifié si ton texte est en "standard" ?
En "corps de texte", mon réglage par défaut met un interligne plus large aux changements de paragraphes
Oui j'ai vérifié. Je pense qu'en fait j'ai beaucoup de paragraphes donc l'interligne est plus large à beaucoup d'endroits. Wink Je pense donc que j'ai angoissé pour rien.

Citation :
Pour le reste, je dis seulement que ça ne doit pas être gravissime
Oui, je me dis aussi que ça ne devrait pas être éliminatoire. J'ai essayé de mettre en page de façon la plus "propre" possible.
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mordicus a écrit:
près j'ai un autre problème car mon manuscrit représente à peu près 1000 pages recto avec l'interligne, donc je me demande comment je vais pouvoir relier un "bloc" pareil ! Laughing Je me dis que l'entourer par un ruban c'est peut-être pas une mauvaise idée ! :mrgreen:  
En interligne double, j'imagine ?
C'est énorme... mais pour que ce soit aussi gros, j'imagine que ce n'est pas de la Littérature Blanche ni de la Poésie ?
Pour beaucoup de types de textes, beaucoup de maisons demandent des manuscrits numériques.
Pour les autres (beaucoup d'éditeurs important), il va falloir faire des choix, à commencer par "envoyer ou ne pas envoyer".
Si c'est une trilogie = n'envoie que le tome 1, et indique le synopsis détaillé des deux autres, en ajoutant que tu peux l'envoyer à leur demande

affraid Selon le petit tableau que j'avais publié sur mon blog il y a trois ans, un manuscrit de 1000 feuilles en recto uniquement, ça représente près de 5 kilos (et ce qui est certain c'est que ça correspond à deux ramettes de papier)
http://scriptorium2.canalblog.com/archives/2018/02/03/35997503.html
Avec un petit ruban rose autour, ça aurait de l'allure !

La règle "pas de recto-verso" peut être zappée, pour bien des éditeurs.
Et beaucoup accepteront aussi des interlignes 1,5 et non doubles

Mordicus a écrit:
Oui j'ai vérifié. Je pense qu'en fait j'ai beaucoup de paragraphes donc l'interligne est plus large à beaucoup d'endroits. Wink Je pense donc que j'ai angoissé pour rien.
Sans que ce soit motif à paniquer, ce n'est tout de même pas normal de ne pas réussir à éviter ça.
Et vu la taille de ton manuscrit... ça rajoute de la longueur, tous ces espaces.

Smile bonne chance
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


Séléné.C a écrit:
Mordicus a écrit:
près j'ai un autre problème car mon manuscrit représente à peu près 1000 pages recto avec l'interligne, donc je me demande comment je vais pouvoir relier un "bloc" pareil ! Laughing Je me dis que l'entourer par un ruban c'est peut-être pas une mauvaise idée ! :mrgreen:  
En interligne double, j'imagine ?
C'est énorme... mais pour que ce soit aussi gros, j'imagine que ce n'est pas de la Littérature Blanche ni de la Poésie ?

Oui évidemment en interligne double. Tu imagines la taille du bouquin, autrement ?? Laughing
Et il s'agit d'un roman dystopique. J'ai conscience que c'est beaucoup mais il me semble que tout soit "important" pour la progression de l'histoire.

Citation :
Pour beaucoup de types de textes, beaucoup de maisons demandent des manuscrits numériques.
Pour les autres (beaucoup d'éditeurs important), il va falloir faire des choix, à commencer par "envoyer ou ne pas envoyer".
Histoire de ne pas me ruiner en encre et en papier, j'ai ciblé une seule ME que j'aimerais beaucoup et qui n'accepte que le format papier. Pour les autres ME, j'enverrai par mail.

Citation :
Si c'est une trilogie = n'envoie que le tome 1, et indique le synopsis détaillé des deux autres, en ajoutant que tu peux l'envoyer à leur demande
Il s'agit d'un seul livre. J'ai déjà réfléchi à le couper en deux mais ça ne serait pas pertinent, j'ai l'impression.

Citation :
affraid Selon le petit tableau que j'avais publié sur mon blog il y a trois ans, un manuscrit de 1000 feuilles en recto uniquement, ça représente près de 5 kilos (et ce qui est certain c'est que ça correspond à deux ramettes de papier)
http://scriptorium2.canalblog.com/archives/2018/02/03/35997503.html
Merci pour le lien, très complet ton article ! Razz
Je me suis déjà renseignée histoire d'avoir un budget assez défini et ne pas avoir de "mauvaise" surprise lors de l'envoi.

Citation :
La règle "pas de recto-verso" peut être zappée, pour bien des éditeurs.
Et beaucoup accepteront aussi des interlignes 1,5 et non doubles
L'éditeur que je convoite n'a pas précisé ses préférences d'envoi papier donc, afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai décidé de partir sur l'interligne double et l'impression uniquement sur le recto. Déjà que mon roman est très gros, j'ai peur qu'en détournant certaines "exigences" habituelles, je rebute la ME au lieu de la convaincre. Mais c'est gentil de me dire que les exigences peuvent être assouplies de temps en temps !

Citation :
Sans que ce soit motif à paniquer, ce n'est tout de même pas normal de ne pas réussir à éviter ça.
Et vu la taille de ton manuscrit... ça rajoute de la longueur, tous ces espaces.
En fait, j'ai regardé mon manuscrit global et il n'y a pas d'espace inhabituel entre les paragraphes. Il y en a seulement quand j'ai sauté une ligne pour inclure une lettre écrite par un personnage ou d'autres choses du même style. Donc, je ne pense pas que ça soit préjudiciable. Ca permet au contraire de voir que le contenu est différent du reste du récit (puisque j'ai choisi une seule police pour toute le manuscrit, car c'est ce qui revient un peu partout sur le web. Uniquement Times New Roman !!!).

En tous cas, merci beaucoup pour toutes tes précisions/conseils !! :excited:
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mordicus a écrit:
Oui évidemment en interligne double. Tu imagines la taille du bouquin, autrement ??  Laughing
Je viens de regarder ce que donne mon roman de 61.000 mots une fois passé en interligne double = 177 pages
J'ai aussi voulu regarder avec mon roman de 148.000, mais ça a fait planter openoffice
Edit : 423 pages pour celui-là
177 pages pour 61.000 mots, ça fait 345 mots par page et 1000 pages pour un roman de 350.000 mots.
J'en ai un qui approche de cette taille, dans ma "pile à peaufiner" (un peu moins, j'espère).
J'ai aussi un machin de 600.000 mots, qui ne sera jamais mis en manuscrit (et se divise en 12 parties). Pour lui, on dépasserait largement le millier !

Ca me fait penser = n'oublie pas d'indiquer le nombre de mots au début de ton manuscrit
Ainsi bien sûr que le genre auquel il se rattache (ou les)

Mordicus a écrit:
Et il s'agit d'un roman dystopique. J'ai conscience que c'est beaucoup mais il me semble que tout soit "important" pour la progression de l'histoire.
Je comprends ça !
On a sûrement tous cette impression mais il faut s'en méfier parce que c'est à cause d'elle que certains éditeurs disent que presque tous les manuscrits sont quatre fois trop longs.
Je dis ça... mais je passe mon temps à faire plus long que prévu, donc n'ai pas de leçon à donner dans le domaine

Les genres de l'Imaginaire se prêtent bien aux pavés, et il y a des lecteurs qui aiment les trilogies, donc la taille s'envisage, strictement parlant. Elle sera tout de même une complication technique, car l'épaisseur de ton manuscrit en interligne double reviendra au moment de calculer celle du livre fini.

Mordicus a écrit:
Histoire de ne pas me ruiner en encre et en papier, j'ai ciblé une seule  ME que j'aimerais beaucoup et qui n'accepte que le format papier. Pour les autres ME, j'enverrai par mail.
Très bon choix de départ !

Mordicus a écrit:
Il s'agit d'un seul livre. J'ai déjà réfléchi à le couper en deux mais ça ne serait pas pertinent, j'ai l'impression.
Je comprends ça !!!
Mais ayant pu constater que les éditeurs ne sont pas tous friands de pavés (certains en sont même très loin), je te conseille, la prochaine fois, d'adopter un plan narratif qui ouvre à l'éditeur une possibilité de découper lors de la parution en livre.

Mordicus a écrit:
L'éditeur que je convoite n'a pas précisé ses préférences d'envoi papier donc, afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai décidé de partir sur l'interligne double et l'impression uniquement sur le recto. Déjà que mon roman est très gros, j'ai peur qu'en détournant certaines "exigences" habituelles, je rebute la ME au lieu de la convaincre. Mais c'est gentil de me dire que les exigences peuvent être assouplies de temps en temps !
A vrai dire... je me souviens avoir croisé une page manuscrits qui demandait de penser à leur dos et choisir l'interligne 1,5 surtout pour les gros manuscrits !
Là, je deviens totalement décourageante.
Blague à part :
Histoire de ne pas gaspiller deux ramettes, soigne le mieux possible ta lettre de présentation, en expliquant pourquoi tu espère entrer chez eux en particulier

Mordicus a écrit:
En fait, j'ai regardé mon manuscrit global et il n'y a pas d'espace inhabituel entre les paragraphes. Il y en a seulement quand j'ai sauté une ligne pour inclure une lettre écrite par un personnage ou d'autres choses du même style. Donc, je ne pense pas que ça soit préjudiciable. Ca permet au contraire de voir que le contenu est différent du reste du récit (puisque j'ai choisi une seule police pour toute le manuscrit, car c'est ce qui revient un peu partout sur le web. Uniquement Times New Roman !!!).  
Sauf raison majeure, il faut s'en tenir à une seule police de caractères... et même avec raison majeure, ce genre de fantaisie peut être mal perçu dans un manuscrit.
Time New Roman est la police la mieux acceptée. A part une pincée d'éditeurs qui exigent des polices sans empattements, elle passe partout.
J'ai bien, une fois, repéré une page manuscrit qui exigeait Book Antiqua et rien que ça, mais cette maison capricieuse a réduit ses conditions de présentation quelques mois plus tard

🍀
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mordicus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Mordicus  /  Petit chose


Séléné.C a écrit:
Mordicus a écrit:
Oui évidemment en interligne double. Tu imagines la taille du bouquin, autrement ??  Laughing
Je viens de regarder ce que donne mon roman de 61.000 mots une fois passé en interligne double = 177 pages
J'ai aussi voulu regarder avec mon roman de 148.000, mais ça a fait planter openoffice
Edit : 423 pages pour celui-là
177 pages pour 61.000 mots, ça fait 345 mots par page et 1000 pages pour un roman de 350.000 mots.
J'en ai un qui approche de cette taille, dans ma "pile à peaufiner" (un peu moins, j'espère).
J'ai aussi un machin de 600.000 mots, qui ne sera jamais mis en manuscrit (et se divise en 12 parties). Pour lui, on dépasserait largement le millier !

C'est ça, le mien fait 1 053 pages et 310 000 mots ! Laughing
Oula oui pour ton histoire en 600 000 mots, il faudrait le découper au moins en deux tomes ! affraid

Citation :
Ca me fait penser = n'oublie pas d'indiquer le nombre de mots au début de ton manuscrit
Ainsi bien sûr que le genre auquel il se rattache (ou les)
Déjà fait ! Cool J'ai aussi mis le nombres de caractères avec espaces compris.

Citation :
Mordicus a écrit:
Et il s'agit d'un roman dystopique. J'ai conscience que c'est beaucoup mais il me semble que tout soit "important" pour la progression de l'histoire.
Je comprends ça !
On a sûrement tous cette impression mais il faut s'en méfier parce que c'est à cause d'elle que certains éditeurs disent que presque tous les manuscrits sont quatre fois trop longs.
Je dis ça... mais je passe mon temps à faire plus long que prévu, donc n'ai pas de leçon à donner dans le domaine
Je me doute ! C'est difficile de rester neutre sur ses propres écrits. D'ailleurs aujourd'hui j'ai repris tous mes chapitres à la loupe en notant les éléments essentiels dans chacun. Il me semble que certains chapitres vers le milieu sont moins intéressants comparés à ceux du début et de la fin. Je pense qu'il faudrait que je condense certaines choses mais c'est si difficile de faire des coupes ! Sad J'ai peur que la densité des personnages en pâtisse. Rolling Eyes

Citation :
Les genres de l'Imaginaire se prêtent bien aux pavés, et il y a des lecteurs qui aiment les trilogies, donc la taille s'envisage, strictement parlant. Elle sera tout de même une complication technique, car l'épaisseur de ton manuscrit en interligne double reviendra au moment de calculer celle du livre fini.
J'en ai bien conscience. C'est pour ça que je réfléchis à réduire certains passages. :Electricité:

Citation :
Mais ayant pu constater que les éditeurs ne sont pas tous friands de pavés (certains en sont même très loin), je te conseille, la prochaine fois, d'adopter un plan narratif qui ouvre à l'éditeur une possibilité de découper lors de la parution en livre.
Oui, pour ma prochaine histoire, j'ai déjà prévu de condenser beaucoup plus :mrgreen: (si j'arrive à m'y tenir ! Laughing ) ou au moins à faire en sorte que la découpe soit possible.

Citation :
Histoire de ne pas gaspiller deux ramettes, soigne le mieux possible ta lettre de présentation, en expliquant pourquoi tu espère entrer chez eux en particulier
C'est déjà écrit ! J'ai choisi cette ME car j'ai été publié dans leur branche presse pour un court roman, il y a quelques années. J'ai conscience que la presse et le livre sont deux choses très différentes, mais l'éditeur est le même donc ça donne toujours un peu plus de poids à ma candidature.

Citation :
J'ai bien, une fois, repéré une page manuscrit qui exigeait Book Antiqua et rien que ça, mais cette maison capricieuse a réduit ses conditions de présentation quelques mois plus tard
Effectivement, c'est très bizarre ! Surtout que Book Antiqua n'est jamais suggéré par les ME en général, à la différence de Times New Roman, Arial, etc...
https://site.plumedargent.fr/histoire/desynchronisee
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Salut ! J'ai eu le même problème avec mon manuscrit sur OpenOffice. Il faut que tu coches la case "clear formating" dans l'onglet des formats à gauche de l'écran, puis que tu ailles dans l'onglet "Styles" de la barre des tâches = "Edit styles" = "Indents and Spacing" et que tu coches la cases "Don't add space between the paragraphs of the same style".

Et oui, je confirme, les ME n'aiment pas les espaces entre les paragraphes sur les manuscrits.


Dernière édition par MaxenceSardane le Dim 18 Avr 2021 - 18:09, édité 1 fois
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Enlever l'espace entre les paragraphes sur Open Office ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-