PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 À propos des derniers déboires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
mumtaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  30
   Localisation  :  quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter
   Pensée du jour  :  pourquoi moi ?
   Date d'inscription  :  19/10/2019
    
                         
mumtaz  /  Pour qui sonne Lestat


Tout ça me semble être un problème de définition...

Si être féministe c'est vouloir l'égalité homme/femme, donc penser l'égalité comme un idéal sociétal, alors tout le monde ici est féministe (excepté les quelques royalistes du fond de la classe pour qui l'égalité n'a pas la même valeur - et on a beau dire, l'égalité en tant qu'idéal sociétal est un dogme, à tel point qu'inégalité est aujourd'hui synonyme d'injustice).

Ce qui est discutable, par contre, c'est la dimension progressiste du féminisme actuel. Penser l'Histoire de L'Humanité comme l'Histoire du progrès EST un parti pris. je pense que c'est cela qui nous dérange (d'autres et moi) sur JE. C'est les partis pris, c'est les croyances qui priment sur la méthode scientifique, c'est ce gigantesque  biais de confirmation qui étouffe l'esprit critique.

C'est pourquoi je pense qu'il serait juste de réadapter la bannière du forum.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a plein de féminismes et de façon d'être féministe. Ça se limite pas à des définitions simples, c’est un débat, des expériences, des existences, de la société

On ne débat pas avec LE féminisme, on débat avec des personnes qui se considèrent ou pas féministes, c’est plein de vécus, de mots, de corps différents

Ça agit, c’est vivant, c’est pas un bouquin de philo ou un système, c’est des bibliothèques et des gens dedans et des gens dans la rue, les cafés, qui bouffent, se déplacent, aiment et qui parlent parlent parlent ou même se taisent parfois

Bref ça grouille et faut arrêter d’attendre une cohérence de tout ça

Ça bouge
Vivant

Voilà j'ai donné mon avis
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


+ 1 avec Seb
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10038
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


C'est une excellente idée, de modifier la bannière pour la rendre plus explicite !

"Jeunes Écrivain·es féministes" vous conviendrait ? ça me semble la formule la plus simple.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je vote POUR
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Moi aussi je suis pour.
Je pense que ça ne peut être que bénéfique au forum.
Et puis les trolls qui s'inscriront juste pour rager sur la bannière, on pourra jouer avec eux 5 minutes avant leur ban, ça sera marrant :mrgreen:
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Seb a écrit:
L'avantage des débats houleux :
-c’est toujours les 6-7 mêmes personnes qui participent et de la même manière + un troll de passage de temps en temps
-les posts sont longs
-flemme

Merci pour Seb de résumer un peu ma façon de voir ce qui se passe un peu et que je peux observer dans ce sujet finalement. Ainsi que son dernier message. Il y a quelque chose de simple, qui est de ne pas débattre pour faire du vent et j'ai l'impression pourtant que certains ont beaucoup d'énergies à apporter dans des discussions qui ne mènent nul part. Ce N'est pas une discussion sur le féminisme qu'avec des femmes qui s'assument et se questionnent.

Le sujet part en troll. Je vous demanderais de rester constructifs pour les derniers membres qui n'ont pas eu le temps d'y participer sérieusement.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Quand on a changé la bannière pour de l'inclusif, il y a eu ensuite un topic pour demander qu'on change aussi l'URL (adresse web) afin de l'accorder à la bannière.
Si la bannière est changée pour ajouter "féministes", la question de l'URL reviendra

A part pour ouvrir une porte à de nouveaux débats, je ne vois pas l'intérêt de préciser !
Dans la description du forum http://jeunesecrivains.superforum.fr/portal pourquoi pas (encore que je n'ai pas l'impression qu'il passe beaucoup de monde par le portail), mais en URL... pitié... faisons simple !
Et pour ne pas en arriver là : pas non plus sur la bannière. Ou bien juste en "sous-titre".


FINAMORITZ a écrit:
Il est moult difficile pour l'homme jeune, dans ce XXIe siècle hostile, d'exister. Comme je vous plains !
"Moult peu confortable est l'existence en ci siècle"  ... pour tout le monde
May a écrit:
Le sujet part en troll.
Sorry Embarassed c'était plus fort que moi...
Si seulement ça pouvait être du troll joyeux, une fois de temps en temps...





Edit ( 18 h 42 ) = ah... pas mal , la nouvelle bannière !
La taille du lettrage pour les précisions me semble un peu trop grosse (léger écrasement), mais c'est joyeux, ouvert et... très jeune
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Je ne suis pas pour le fait de changer la bannière. Si on dit féministe (un qualificatif que j'assume) il faudrait aussi préciser anti-raciste, anti-transophobie, anti-homophobie, anti-antisémitisme et la liste serait longue. Nous sommes simplement ouvert aux minorité et c'est juste normal, je ne vois pas pq la cause féministe primerait sur les autres qui sont toutes aussi justes.

Pourquoi pas une devise en dessous de 'jeunes écrivains" genre "créativité, ouverture et adelphité" pour singer la devise française ?

Suzanne > Oui.

VivianW > belle année à toi aussi. Je te donnais mon pt de vue quant à l'impossibilité d'un échange constructif entre toi et moi sans agressivité, c'est simplement un constat, d'autres comme May l'ont remarqué : cela ne mène nulle part et je n'ai pas l'intention de camper le personnage de la nana au taquet qui démarre au quart de tour dès qu'on dit "féminisme". Un partout balle au centre comme on dit ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Grisebouille a écrit:
Pourquoi pas une devise en dessous de 'jeunes écrivains" genre "créativité, ouverture et adelphité" pour singer la devise française ?
+ 1


La bannière ayant été re-changée...
Celle qui a été en place un micro-temps tout à l'heure
Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Donc le sexisme c'est mal, le racisme c'est nul, l'oppression c'est atroce, et la pédophobie ça passe ? Va falloir me faire une liste ou arrêter les contradictions pour que je comprennes ce qui est acceptable ou non, et ce n'est pas de l'ironie. On a corbeillé un sujet trollesque sexiste, mais il existe sur ce forum un fil pedophobe. J'ai d'ailleurs à ce sujet fait une menace de dénoncement à Pharos en mp, et on m'a fait remarquer la pauvreté de ma pseudo menace. Mais la petite leçon que j'ai reçu et accepté de la part de gens qui n'ont pas toujours les fesses propres, me laisse un goût amer.

A savoir que j'ai un peu participé je pense, à la mauvaise ambiance sur le forum à certains moments, en utilisant de façon assez crue l'ironie. Mais pour ma défense, uniquement contre des idées ou des propos absurdes ou nauséabonds ( selon mes critères ). Jamais pour dénigrer des propos " positifs " ou " bienveillant ".
J'ai arrêté ce procédé, j'essaie en tout cas, pas parce que c'est pas toujours perceptibles que mes propos sont ironiques, mais parce que ce n'esr pas une méthode intelligente pour défendre ses valeurs

A savoir que je trouve sain le débat lancé par May, et que je comprends et trouve bien qu'ici, sur un endroit quelques part dans le monde les gens progressifs et bienveillant se sentent en sécurité pour s'exprimer, parce que ailleurs qu'ici, c'est absolument partout, qu'il faut prendre des pincettes quand on dit que l'homosexualité est normal, qu'on élève pas les gosses au ceinturons, que les migrants ne viennent pas nous voler notre virginité.

A savoir que je lis bcp de connerie dans les débats, et que ça me décomplexe sur pas mal de chose.

A savoir que lis bcp de belles choses et d'intelligence dans ce forum et ça me complexe sur pas mal de choses.

A savoir que j'imagine très bien les dégâts que peuvent génèrer certains propos sur les gens et qu'être modo d'un site si original n'est pas une mince affaire, votre travail mérite critique et encouragement.

A savoir que pour moi l'antiracisme ou le féminisme sont politique, donc soit on les interdits, soit on aurorise le politique.
( parler littérature, sans parler politique, ce n'est pas parler littérature, ke je me dis souvent ).

Si on me dit que ce forum a une orientation féministe et antiraciste, si on l'écrit en sous titre dans la bannière par exemple, alors moi ça me va très bien. Mais être noir ou femme n'empêche pas de dire des conneries.

Je précise que mes fautes dans mon texte n'ont pas un but politique ou humoristique.

Bisous à touss touss, et à vos souhaits.

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mariolo a écrit:
Donc le sexisme c'est mal, le racisme c'est nul, l'oppression c'est atroce, et la pédophobie ça passe ? Va falloir me faire une liste ou arrêter les contradictions pour que je comprennes ce qui est acceptable ou non, et ce n'est pas de l'ironie. On a corbeillé un sujet trollesque sexiste, mais il existe sur ce forum un fil pedophobe.
Le problème "ne pas aimer les enfants" évoqué sur un récent topic qui a mal fini est un problème potentiellement très gênant pour ceux qui ressentent cela.
Il ne s'agit pas de gens désireux de nuire aux enfants mais qui ne les supportent pas, et dont cela peut nuire au relations sociales.

C'est une "phobie" du même type que l'agoraphobie, l'arachnophobie, l'ailurobophie (rejet des chats), etc. et non du même type que l'homophobie.
Le suffixe "phobie" n'a pas tout à fait le même sens dans tous ses usages !
Oui... la nuance est très très très mince, et même pas bien claire à définir...
Si c'était un topic prônant la pédophilie ou le massacre des enfants, ce serait très clairement choquant. Mais le topic en question était plutôt une demande d'aide sur un problème émotionnel qui doit être très frustrant socialement.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, c'était de la haine avec effet dog pile, pas de la peur
Le thème : as t'on le droit de détester les enfants ? pas : peut on ne pas aimer les enfants ? et le sous titre : les moins de 3 ans et leur débile de parents.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10038
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


- Dernière intervention, car je suis désolée de m'être fait mal comprendre : l'idée de changement de bannière était une plaisanterie, pour désamorcer une situation que je sentais tendue. Embarassed passons à autre chose, si d'autres personnes ont des choses à dire !
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Si tu as envie d'en rediscuter, peut on rouvrir un sujet à part pour en discuter avec l'accord de la modération ? Parce qu'ici c'est sûr de partir en troll. Je pense que là le sujet c'est la bannière et le fait d'assumer ou non l'orientation féministe de la plateforme.

Pasi > Je croyais que c'était sérieux moi Smile Fait préciser "ironie" je comprends pas la subtilité :p

Edit, je prends les devants. Je rouvre le sujet avec un cadrage plus strict. Que la modération me signale si c'est déplacé parque le sujet des enfants revient et je préfère qu'on en discute ailleurs.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 À propos des derniers déboires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage-