PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant
 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous relayer une découverte récente, à savoir la plateforme Edith et nous. Pour faire court, ils se proposent moyennement le paiement d'un abonnement, de transmettre vos manuscrits à des éditeurs.
Lesquels ? on ne sait pas, il n'y a pas de listes sur leur site.
Leur argument pour choisir leurs services ? économiser de l'argent sur les impressions de manuscrits et les envois postaux.
Leurs services ? En fait...juste l'envoi de votre manuscrit à des éditeurs sans vous préciser quels éditeurs.
En gros, vous payez 10 euros par mois pour que quelqu'un envoie votre manuscrit à votre place.

Déjà, pour en avoir parlé avec plusieurs personnes sur des groupes d'auteurs facebook, ça interpelle. On est tous capable d'envoyer un mail et de lire les lignes éditoriales sur les sites web des éditeurs.
Ensuite, ils prétendent choisir les bons éditeurs et la bonne ligne éditoriale pour votre manuscrit,
Super, mais s'ils ne lisent pas les manuscrits isl font comment ?

Bref, nous sommes plusieurs à nous interroger sur ce "service". Car, on ne peut pas assimiler ça à un agent littéraire. Un agent littéraire, dites moi si je me trompe, va se battre pour vous obtenir un contrat, il va "vendre" votre manuscrit aux éditeurs.
Là...vous n'avez non seulement aucune garantie que votre manuscrit soit lu ( Je n'ai pas trouvé la réponse sur le site et je n'ai pas obtenu de réponse de leur part à ce sujet) et aucune garantie de signer un contrat.
Quand vous les interpellez sur leur page facebook, vous n'obtenez aucune réponse.

je sais bien qu'il ne faut pas voir le mal partout mais...10 euros par mois pour que quelqu'un envoie votre manuscrit à votre place ? Et ne fasse rien d'autre que cela. Hum, moi ça me choque.
Une personne avec laquelle j'en discutais me disait qu'elle craint que ce soit le genre de plateforme qui harponne les mêmes gens qui signent chez des comptes d'auteur sans le savoir. En gros de profiter de la naïveté des gens et de leur méconnaissance du milieu de l'édition.

Si vous avez plus d'infos à leur sujet je suis preneuse !
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Je suis allée sur leur site (pas bien loin car je ne me suis pas créé de compte) et de ce que j'en comprends, ils n'envoient même pas les manuscrits aux ME: ils les stockent et les rendent accessibles aux éditeurs qui auraient envie d'aller chercher des manuscrits ailleurs que chez leurs auteurs maison, leurs recommandations internes et leurs kilos de soumissions spontanées quotidiennes... Rolling Eyes

Effectivement il n'est dit nulle part que les manuscrits sont lus par la boîte. il est même suggéré l'inverse: en bas de la page d'accueil, y a écrit un truc du genre "décrivez votre projet pour que les éditeurs puissent le découvrir".

Bref, ça sent l'arnaque. Après le compte d'auteur, l'agence littéraire bidon :Electricité:
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


ha mea culpa j'avais compris qu'ils envoyaient les manuscrits.
Donc on est bien d'accord, c'est une belle arnaque.
ça me désole de savoir que des gens vont tomber dans le panneau Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
 
Vasec
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/07/2020
    
                         
Vasec  /  Clochard céleste


J'ai essayé les premières étapes de la plateforme, mais au moment de déposer le manuscrit il est demandé de le décrire. Et il faut le décrire avec simplement 400 caractères, je leur ai écrit que je trouvais ça très limite et que, dans l'absolu, je pouvais faire pareil avec un tweet..

Du coup ils m'ont répondu :

Citation :
Bonsoir,

Merci pour votre message !
Nous vous comprenons : l'exercice est difficile ! Mais c'est au prix de cet (ultime) effort que les éditeurs s'arrêteront sur votre manuscrit. Dans la réalité, les longues présentations sont rarement lues par les éditeurs et les détournent parfois des manuscrits.
Si vous avez besoin de partager votre description avant de publier, n'hésitez pas à nous l'envoyer, nous pourrons vous apporter notre aide !

A bientôt !

L'équipe d'Édith & Nous

Je pense que leur projet est sérieux et qu'ils tablent sur la différence et un pool de manuscrit important pour s'imposer dans une sorte de "bibliothèque" de manuscrit. A voir, moi je n'aime pas résumer mon travail à 400 caractères.
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  932
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Le principe de la plateforme est intéressant : mettre en relation des textes avec des éditeurs.
Mais encore une fois, c'est l'auteur qui paie.
Donc c'est un piège à c...
Pas convaincu du tout par ce concept.
 
rmldms
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  29/02/2020
    
                         
rmldms  /  Homme invisible


ça sent le business de niche à plein nez... "Tiens, il y a plein de gens qui écrivent et qui espèrent être édité (réfléchissement intense), le marché des éditeurs à compte d'auteurs commence à saturer (re-réfléchissement), on n'a qu'à leur proposer de jouer l'interface entre auteur et éditeurs (idée satisfaisante)".

Bref, le pigeon c'est toujours l'auteur qui rêve de voir son texte publié...
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


LuigiR a écrit:
Le principe de la plateforme est intéressant : mettre en relation des textes avec des éditeurs.
Mais encore une fois, c'est l'auteur qui paie.
Donc c'est un piège à c...
Pas convaincu du tout par ce concept.

oui sur le principe je n'ai rien à dire, mais pour 10 euros par mois, je pense qu'on est en droit d'attendre de vrais services littéraires.
et je pense effectivement que bcp tomberont dans le piège sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez

Vasec a écrit:
J'ai essayé les premières étapes de la plateforme, mais au moment de déposer le manuscrit il est demandé de le décrire. Et il faut le décrire avec simplement 400 caractères, je leur ai écrit que je trouvais ça très limite et que, dans l'absolu, je pouvais faire pareil avec un tweet..

Du coup ils m'ont répondu :

Citation :
Bonsoir,

Merci pour votre message !
Nous vous comprenons : l'exercice est difficile ! Mais c'est au prix de cet (ultime) effort que les éditeurs s'arrêteront sur votre manuscrit. Dans la réalité, les longues présentations sont rarement lues par les éditeurs et les détournent parfois des manuscrits.
Si vous avez besoin de partager votre description avant de publier, n'hésitez pas à nous l'envoyer, nous pourrons vous apporter notre aide !
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


rmldms a écrit:
ça sent le business de niche à plein nez... "Tiens, il y a plein de gens qui écrivent et qui espèrent être édité (réfléchissement intense), le marché des éditeurs à compte d'auteurs commence à saturer (re-réfléchissement), on n'a qu'à leur proposer de jouer l'interface entre auteur et éditeurs (idée satisfaisante)".

Bref, le pigeon c'est toujours l'auteur qui rêve de voir son texte publié...

et un business facile finalement..
D'une certaine manière, on peut dire qu'ils ont réfléchi "intelligemment"
Ils savent qu'il y a un potentiel très important d'auteurs qui espèrent être édités, donc une partie cède trop facilement aux sirènes du compte d'auteur. Donc ils savent qu'en faisant mine de les "aider" c'est de l'argent facilement gagné.
Rien qu'hier encore sur les réseaux sociaux, je suis encre tombée sur les posts de 5 personnes qui se désolaient d'avoir perdu entre 2500 et 5000 euros pour avoir signé un contrat chez un compte d'auteur.
Donc ces gens ici, ils ont un potentiel de "pigeons" à plumer non négligeable.
Dès qu'on parle de gain de temps gain d'argent, attirer plus facilement les éditeurs, bcp sautent à pieds joints dans l'arnaque :-(
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


AELNEN, merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, il existe une fonction "Editer" qui te permet de modifier / compléter un message sans en créer un nouveau.
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  482
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


LuigiR a écrit:
Le principe de la plateforme est intéressant : mettre en relation des textes avec des éditeurs.
Mais encore une fois, c'est l'auteur qui paie.
Donc c'est un piège à c...
Pas convaincu du tout par ce concept.

Sans compter qu'on ne sait pas combien d'éditeurs sont inscrits sur la plateforme. Généralement, ils sont plutôt saturés de manuscrits. D'ailleurs, dans la FAQ, à la question "Qui sont les éditeurs partenaires", la réponse se contente d'indiquer qu'ils n'acceptent pas de ME à compte d'auteur. Aucune information sur le nombre d'éditeurs inscrits et encore moins sur leur identité. Payer 10 euros par mois sans aucune visibilité sur le nombre et l'identité des éditeurs inscrits, c'est un peu limite


Dernière édition par Imoen le Jeu 8 Avr 2021 - 12:33, édité 2 fois
https://www.juliettesachs.fr/
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


j'ai bien essayé de leur demander la liste, me suis heurtée à un mur. et ça, ça ne donne pas du tout confiance. Surtout qu'ils ont esquivé toutes mes autres questions...
Et quand je vois que de plus en plus d'éditeurs passent par Librinova...
J'ai eu récemment un refus de Robert Laffont qui m'orienter vers BOD je crois. ou en tout cas une plateforme d'auto édition
Donc partenaires d'une plateforme qui n'offre rien de plus que juste accès aux manuscrits, je ne sais pas si ça en intéressera beaucoup
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Imoen a écrit:


Sans compter que je serais curieuse de savoir combien d'éditeurs fréquentent cette plateforme... Généralement, ils sont plutôt saturés de manuscrits, je ne pense pas qu'ils aient besoin de cette plateforme pour trouver des auteurs prometteurs. D'ailleurs, dans la FAQ, à la question "Qui sont les éditeurs partenaires", la réponse se contente juste de noyer le poisson en indiquant qu'ils n'acceptent pas de ME à compte d'auteur. Aucune information sur le nombre d'éditeurs inscrits et encore moins sur leur identité. Franchement, payer 10 balles par mois sans aucune visibilité sur le nombre et l'identité des éditeurs inscrits...  

Tout est dit: les éditeurs sérieux croulent sous les manuscrits, la sélection de nouveaux auteurs n'est qu'une infime partie de leur activité, ils ont autre chose à faire qu'aller piocher des manuscrits sur un obscur site...
Donc non, Gallimard n'ira pas chercher sa nouvelle coqueluche là. Rolling Eyes
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


Je viens de voir la publicité apparaître dans mon fil facebook et que dire à part que ce n'est pas très glorieux ?

Au moins, dans les commentaires, peu de gens sont dupes, ils ont bien compris ce que vaut ce type de service. (et pareil, des gens leur demandent des noms d'éditeur et, à chaque fois, le community manager botte en touche)
 
Auralyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  26/01/2019
    
                         
Auralyn  /  Petit chose


Franchement à ce prix là, autant se payer le pack agent littéraire sur Librinova!
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


J'aime beaucoup la FAQ :

Quand vais-je recevoir mes premières notifications de lecture ?

Dans votre espace personnel, assurez-vous que votre manuscrit est visible et consultable par les éditeurs.

Les éditeurs prennent parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois
(aka n'ayez crainte bonnes gens et continuez à payer votre abonnement, les lectures vont arriver) pour découvrir l’ensemble des manuscrits qui leur sont adressés. A chaque fois qu’un éditeur lira votre manuscrit, vous recevrez une notification dans votre espace personnel. Votre manuscrit sera proposé à chaque nouvel éditeur qui rejoint la plateforme quand il correspond à ses critères de recherche (et de nouveaux éditeurs nous rejoignent chaque semaine !).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 33Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-