PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 L'intérêt d'avoir un double-compte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1837
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Bonjour,
j'ai cherché un topic sur le sujet mais je n'en ai pas trouvé.
Ma question est dans le titre: quel intérêt pour vous de créer un, voire des, double-compte(s)? Cela m'intrigue beaucoup car vraiment la réponse m'échappe. En fait je ne vois pas où est l'intérêt de faire ça surtout que, disons-le, c'est parfois tellement gros qu'on vous reconnait tout de suite.
A part pour troller un peu, pourquoi tenter de se créer une autre image? pourquoi ne pas simplement assumer sous son pseudo habituel de faire des choses peut-être un peu différentes de ce dont on a l'habitude? Surtout que l'écriture ment rarement, à un moment donné on vous reconnait…
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Peut-être pour la même raison que certains écrivains publient dans des genres différents sous différents pseudos :Electricité:
Après, je n'en sais rien, ça ne me viendrait pas à l'idée de créer un 2ème compte JE Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Au début j'ai trouvé l'idée des doubles comptes drôle. Je me disais que si c'est juste pour écrire des post un peu comiques par ci par là ça ne pouvait pas faire de mal.

Mais au final j'ai constaté ici que les experts en créations de double compte les utilisaient de manière malveillante et trompeuse. Maintenant je ne trouve plus ça drôle du tout et j'avoue que j'aimerais bien que l'interdiction des DC revienne dans le règlement intérieur du forum (ça a été retiré il y a un ou deux ans je crois, avant on avait règlementairement pas le droit aux DC).
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


J'utilise les DC comme des hétéronymes qui me permettent d'explorer des formes d'écriture différentes, ce que je ne pourrais pas faire exactement avec un compte Aomphalos. Pour moi, c'est un peu la même chose que le travail théâtral qui permet, en se fondant dans la peau d'un personnage, d'en comprendre mieux les affects et les sentiments, ce qui n'aurait été pas possible par simple "abstraction" en restant soi-même. Par ailleurs, les DC me permettent d'échapper à mon compte officiel, rouge et bien identifié par les gens ici et donc d'écrire plus librement parfois.

Interdire les DC ça serait privé une partie des auteur.ices ici d'un mode d'écriture hyper intéressant. Malheureusement, les gens malveillants n'ont pas besoin de DC pour être toxique.
https://aomphalos.wordpress.com/
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


J'ai connu quelques forums où le double compte, voire triple ou quadruple, était la norme.
Sans surprise, le but restait de troller et de mettre le boxon au maximum ^^
Certes, on n'en a rien tiré de constructif, mais on a bien rigolé !
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1837
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Aom a écrit:
Par ailleurs, les DC me permettent d'échapper à mon compte officiel, rouge et bien identifié par les gens ici et donc d'écrire plus librement parfois.
Bon à la limite, pour toi je peux comprendre par rapport à ta situation.
Aom a écrit:
Pour moi, c'est un peu la même chose que le travail théâtral qui permet, en se fondant dans la peau d'un personnage, d'en comprendre mieux les affects et les sentiments, ce qui n'aurait été pas possible par simple "abstraction" en restant soi-même

Mais qu'est-ce qui différencie cela des cénaclières par exemple, qui sont aussi des mises en scène?
Typiquement sur le forum, on écrit quasiment tous de la fiction, se fondre dans la peau d'un personnage c'est notre quotidien, en quoi créer un DC serait différent d'ouvrir un topic avec pour thème le personnage se mettant en scène?
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Je n'ai eu qu'un seul double-compte, et souvent j'ai envie d'en recréer un (mais pas le temps) – pas pour troller, mais pour créer depuis une autre identité (et même, j'irai jusqu'à dire, créer une autre identité, comme si l'écriture ne touchait pas que les textes, mais aussi la présentation de soi). Ça me permettait d'explorer une autre écriture, "comme si" ce n'était pas moi, Pasiphae, qui écrivais. Je trouve que ce n'est pas pareil que de démultiplier les projets – écrire depuis une autre biographie, un autre point de vue sur le monde, même fictif, c'est super intéressant.

Pie Rat, j'avais justement l'impression que nous n'avions plus ce problème de DC trolls ? depuis quelques années, il me semblait que c'étaient plutôt des hétéronymes (et d'ailleurs, le plus souvent, qui ne se cachent même pas d'en être). Si l'interdiction du DC a été retirée du règlement, c'est bien parce que c'est devenu, pour beaucoup, une ressource créative majeure, constitutive de l'identité de la plateforme (et que, disons, interdiction ou pas, les personnes malveillantes demeurent malveillantes).

edit : Liréo, il me semble qu'on n'est pas dans la même démarche quand on invente un personnage (à l'intérieur d'une fiction) qu'un hétéronyme (supposément à l'extérieur). La fiction touche alors le cadre "réel", dans une sorte de métalepse (en gros, la figure de style qui consiste à faire franchir les frontières entre réalité et fiction) narrative ultra intéressante sur le plan créatif – et j'ajouterai que quand on écrit de la poésie (on est nombreuxses à ne pas écrire de fiction sur le forum, aussi), ça permet d'avoir un cadre depuis lequel écrire de la fiction aussi

double edit : (après je me tairai, trop parlé !) il faut peut-être ajouter que l'invention d'hétéronymes n'est pas une invention made in JE, c'est une ressource créative très importante dans l'histoire littéraire mondiale. Pessoa avait plein d'hétéronymes, aujourd'hui, on a Volodine (qui a créé un mouvement littéraire, le post-exotisme, dont ses hétéronymes sont les seuls membres !), les gens de l'OuLiPo aussi pas mal, et si on remonte, Bilitis était un hétéronyme de Pierre Louÿs, Louise Labbé était peut-être l'hétéronyme collective d'une bande de poètes de la Renaissance, Adoré Floupette était un hétéronyme pastichiel de deux types qui voulaient se moquer des symbolistes... et aujourd'hui, on a pas mal, hors JE, d'hétéronymes numériques, je pense à Jean-Pierre Balpe ou Alexandra Saemmer qui écrivent des sortes de fictions via facebook et blogs sous des tas d'identités différentes.
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1837
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Pasiphae a écrit:
La fiction touche alors le cadre "réel", dans une sorte de métalepse (en gros, la figure de style qui consiste à faire franchir les frontières entre réalité et fiction) narrative ultra intéressante sur le plan créatif
C'est une démarche que je peux comprendre et que je trouve interessante d'une certaine façon mais à double tranchant en ce qui me concerne. Par exemple interagir avec Liseth en sachant qu'elle était fictive ne m'a pas posé de problème, je le savais depuis le départ, j'ai accepté d'entrer dans le jeu et je me suis attachée à cette personnalité atypique et à sa forme d'écriture. Là où cela me pose problème c'est quand en tant que JE on croit interargir avec une vraie personne alors que c'est un DC, une personne qui n'existe pas, et qu'on ne le sait pas. Sans être méchante, il y a, pour moi, quelque chose de l'ordre de la tromperie. Je sais que le mot peut paraitre dur mais moi c'est comme ça que je le ressens.

https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Tous les doubles comptes sont des vraies personnes, elles existent et elles expriment quelque chose à travers ce(s) compte(s) : une démarche artistique, une démarche de distanciation, de séparation entre les œuvres, de protection, d'exploration, d'anonymat supplémentaire, de liberté. 
C'est une manière de pouvoir montrer autre chose, de trouver une nouvelle confiance pour dire et tenter des choses différentes : c'est pas du faux. C'est justement courageux de dévoiler autre chose.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


L'intérêt d'avoir un double-compte. Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1837
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Tu vois Radis, j'ai beaucoup de mal à comprendre ça, parce que moi je n'ai pas honte d'être ce que je suis. Si je veux faire quelque chose je le fais, si je veux dire quelque chose je le dis. Je n'ai pas un compte différent pour chaque pièce du forum que je fréquente: la Liréo qui s'amuse dans le jeu des 10 mots est la même qui écrit des romans, qui s'essaie aux nouvelles, qui a une boite dans miscellanées, qui participe à des activités sur JE, qui commente. Je sais que ceux qui me connaissent dans l'une ou l'autre de ces pièces ne viennent pas lire ce que je fais par ailleurs. Mais cela n'a aucune importance pour moi. Je parle de choses différentes, j'écris des choses différentes, la séparation entre mes œuvres se fait naturellement et je ne vois pas en quoi explorer de nouvelles choses serait plus difficile sous mon compte habituel.
Radis a écrit:
C'est justement courageux de dévoiler autre chose.
Qu'est que tu trouverais plus courageux de ma part: que je crée un DC en me faisant passer pour, je ne sais pas, Irène, 60 ans qui parlerait de ses traumatismes d'enfance ou de sa vie sexuelle ou moi Liréo qui ferait la même chose?
Et si quelqu'un vient commenter Irène en pensant s'adresser à cette femme de 60 ans qui s'est crée une belle et fausse présentation et avec qui iel pense avoir une certaine affinité, je crois que je ne pourrais plus dormir de la nuit parce que je saurais que quelque part je mens à cette personne. Même si tout ce que je dis est vrai, je considèrerais avoir brisé le contrat tacite de confiance avec cette fausse identité.
Pasiphae a écrit:
j'ajouterai que quand on écrit de la poésie (on est nombreuxses à ne pas écrire de fiction sur le forum, aussi), ça permet d'avoir un cadre depuis lequel écrire de la fiction aussi
Moi je n’ai contre ça, mais ça me ferait du bien que ce soit dit, comme avec Liseth.
Ceux qui écrivent de la fiction ne se cachent pas sous le vernis d’une pseudo-existence en créant leurs personnages. Quand on lit un roman on sait que tout est fictif, le cadre est présupposé. Quand on lit de la poésie on ne s’attend pas à de la fiction mais rien n’empêche de mettre en scène des personnages fictifs ou ayant réellement existés dans un cadre poétique (ce sont des banalités, je ne vais pas vous apprendre votre spécialité)
Après personnellement je ne ressens pas ce besoin de créer des comptes fictifs parce que j’écris de la fiction et que je m’invente déjà un tas de vies  Razz  Et contrairement à ce que tu sembles croire Pasiphae, le plaisir ultime quand tu écris de la fiction romanesque est de voir ton personnage vivre tout seul, avoir sa vie propre, créer sa propre réalité, prendre ses propres décisions et même déjoué tes plans. La créature échappant au créateur.
Ceci étant dit, si beaucoup de JE s'épanouissent à travers les DC en arrivant à explorer des trucs, alors tant mieux, pour ma part, c'est un peu trop nébuleux…
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


J'ai l'impression que ce topic est un peu en réaction avec une expérience/découverte récente et auquel cas, je t'invite à en discuter directement avec la personne concernée en privé Smile


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


L'intérêt d'avoir un double-compte. Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


être tranquille quand on est admin



Surprised
 
Fedora
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2019
    
                         
Fedora  /  Pour qui sonne Lestat


et aussi parce que pour certaines personnes un seul compte ne peut être représentatif de ce qu'elles sont, ce n'est pas une question de honte, pas une question de se cacher, de tromper, ni une prouesse littéraire, c'est juste qu'un compte, c'est trop petit pour soi parfois, les murs sont un peu trop rapprochés,
certaines personnes ont besoin, tout simplement, de par leur structure interne, de par comment elles se ressentent, se représentent, dialoguent avec le monde, de se morceler pour être elles-mêmes, et justement - paradoxalement !-  les plus honnêtes possible finalement
cela peut paraitre abstrait pour quelqu'un.e qui n'en a pas l'habitude mais, c'est vrai

beaucoup d'auteur.ices ont publié via des hétéronymes, ce n'est pas pour rien
cela permet aussi de pouvoir écrire des choses sans que l'on puisse avoir peur d'être stalké.e par une personne externe, ou bien de se dévoiler discrètement sur des sujets qui pourraient porter préjudice - homosexualité, bisexualité, transidentité, etc, de tâter le terrain - leur fais-je confiance ?,  cela permet de tenter de nouvelles choses qui nous effraient, de dire à ses ami.es regardez j'écris sur vous, regardez je me mets toute nue vous ne connaissiez pas ça sur moi mais maintenant si, mais, je mets quand même mon éventail dedans ma bouche parce que je suis pudique,

et même,
si tu te mets nu.e devant un.e amant.e, mais que tu te décides à porter un petit masque, baroque, que sais-je, est-ce que c'est pour te cacher ? la personne va quand même te reconnaitre,
est-ce que c'est parce que tu ne t'assumes pas ? Non, on te voit nu.e
pour mieux te découvrir ? avoir confiance en toi ? moins peur ? oser ?
peut-être
c'est pareil pour le double compte, il y a des centaines de raisons Smile

c'est ainsi que je peux dire que mes proches d'ici me connaissent peut-être mieux par des double comptes, que des ami.es IRL avec qui je vais boire des cafés et vais à des concerts, qui ne verraient alors qu'une facette
si une personne commence à être trop proche d'un de mes double compte ou bien que c'est un.e ami.e qui ne m'a pas reconnue, je me dévoile plus explicitement - bien que je n'ai pas vraiment à le faire, mais sinon, les gens n'ont pas à savoir, cela ne change rien, ce n'est pas une histoire de mensonge ni de déguisement, c'est juste une autre facette de soi
c'est d'ailleurs ce que les forums m'apportent le mieux, la possibilité de me représenter à autrui de manière plus fidèle que face à face, ou via un réseau social,
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1837
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Radis a écrit:
J'ai l'impression que ce topic est un peu en réaction avec une expérience/découverte récente
coucou Radis, non il ne s'agit de personne en particulier ici. Mais cela fait echo à une expérience douloureuse vécue il y a quelques années avec une personne qui nous a fait beaucoup de mal à moi et à certains de mes proches. Dans le jargon je crois qu'on appellerait ça: une manipulatrice, qui nous montrait à chacun un visage différent, qui tenait des discours différents mais toujours pétris d'une pseudo verité, qui se faisait passer pour quelqu'un de gentil et qui se positionnait toujours en tant que victime. Depuis ça dès que je découvre qu'on a pas été tout à fait "honnête" avec moi en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, je ne peux pas m'empêcher de repenser à tout ça.
Merci énormément pour ton intervention Fedora. Cela éclaire certaines choses pour moi, même si ce n'est pas du tout mon mode de fonctionnement.
JE est ma 1ere expérience de forum et tout ce que j'y dévoile, personne ne le sait IRL. Lireo est cette facette de moi qui ne s'exprime pas ailleurs faute d'un entourage intéressé par l'écriture et par ce que je fais de ma vie en général (on dirait que la fille n'a pas d'amis, mais c'est presque ça oui), mais elle est entièrement moi dans ses réactions et dans sa vision du monde. J'aime créer et JE est un espace de création pour moi, cet unique compte que j'ai crée est déjà en soi un espace de liberté et je n'éprouve pas le besoin de me démultiplier pour être plus "juste".
Merci à tous pour vos interventions, je ne veux froisser personne et croyez bien que malgré l'intensité émotionnelle qui transparait dans mes réponses, le volume de mes paroles est tout à fait posé. Maintenant que je sais tout ce que je sais, je regarderais les DC d'un oeil différent.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je suis désolée de lire que tu as vécu ça, Liréo, les personnes manipulatrices à ce degré-là sont vraiment les pires et je comprends que ç'ait été dur à vivre. No

Il y a une pratique sur Internet qui est effectivement dangereuse et qui s'appelle le catfishing. Une personne crée un faux profil, une fausse identité, en général pour s'accorder avec celle de sa victime, et va entrer en lien avec sa cible en essayant de lui extorquer de l'argent, ou pour la manipuler avec toutes les variations infinies que ça induit (jouer sur les sentiments, avoir un ascendant, récupérer des infos pour escroquer d'autres personnes, etc).

C'est pour ça qu'il faut toujours garder un certain recul dans les relations qu'on noue sur Internet, et ne pas oublier que le masque de l'écran permet bien des choses. Mais on y fait aussi des rencontres incroyables, parce que c'est un espace sans réelles limites qui nous permet de nous connecter avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt et qui nous ressemblent. Comme dans tout, il faut garder les principes de prudence, mais il ne faut pas s'empêcher de se lier avec des gens.

Pour les double-comptes, je suis d'accord avec mes prédécesseurs et prédécesseuses. J'irai plus loin en disant qu'à mon arrivée je trouvais ça nul, et je n'étais pas contre l'idée que ce soit banni. Et en fait, avec le temps, avec les échanges, j'ai compris l'intérêt des double-comptes. Pas tous. Mais certains.

Pour donner encore un peu de grain à moudre – et je pense que cette réflexion se rapproche beaucoup de celles évoquées par l'administration quant à la nécessité parfois d'avoir une facette moins "publique" – je pense qu'on peut aussi se dire que le double-compte est parfois un renouveau.
Une personne bien implantée dans une communauté, qui s'est fait des relations, qui a noué des amitiés, peut se sentir piégée par cet aspect-là, justement. Surtout sur un forum qui demande de partager des créations : est-ce que les copaines sont juste gentils et gentilles ou est-ce qu'iels réussissent à être objectif sur les créations des membres qu'iels apprécient ? Est-ce qu'à l'inverse, le statut un peu "populaire" n'attire pas aussi d'autres personnes qui veulent juste basher pour basher ? Il peut y avoir une sensation d'être "attendu·e au tournant" qui bloque le partage.
La personne peut aussi regretter de ne pas découvrir les membres autrement. Les membres qui font partie du code source de la page à cause de leur ancienneté peuvent impressionner de prime abord, et ça peut être un frein pour d'autres types de connexions, relations...

Du coup, avoir une autre identité permet aussi de bénéficier d'une autre expérience. Mais au final, c'est toujours la même personne. Smile

Finalement, même si je concevais les double-comptes comme toi au départ, comme une certaine malhonnêteté, je ne vois finalement plus ça comme de la tromperie (sauf quand c'est intentionnellement malveillant à la manière du catfishing), mais plutôt comme plusieurs facettes d'une même expérience.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'intérêt d'avoir un double-compte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-