PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Un sous-secteur pour les résumés et lettres aux éditeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai déjà évoqué cela il y a un ou deux ans, et il m'a été répondu qu'il suffit de poster les résumés et/ou lettres pour lesquels on désire des avis sur les topics "itinéraire éditoriaux"...
Sauf que les résumés et lettres sont postés sur la racine du secteur Edition, qui est ouverte à tous vents, c'est à dire aux visiteurs.

Pourquoi poster dans la racine du secteur ? Sûrement parce que poster sur les "itinéraires" revient ( 1 ) à réduire le nombre de personnes qui verront la question posée, c'est à dire la lettre ( 2 ) attendre plus longtemps une réponse, du fait que même les habitués des JdB ne les visitent pas tous les jours.
Ce n'est pas une nouveauté, mais cela ne change pas non plus : quand quelqu'un poste une lettre, il le fait dans la racine, et cela me semble un réflexe assez logique.

Un réflexe logique... mais une idée variablement bonne.
On peut, bien sûr, ne pas se soucier que la lettre soit lue par toutes sortes de personnes à qui elle n'est pas destinée (je parle des visiteurs non-inscrits sur le forum ainsi que des robots d'indexation), mais on peut aussi ne pas en avoir envie.
Ce genre de topic amène facilement à dévoiler des éléments du roman, c'est à dire lâcher du spoil sur la Toile, ce qui pourra être gênant plus tard (une fois le livre édité). Il y a aussi une part d'intimité, si l'auteur évoque ses sources d'inspiration et/ou circonstances d'écriture.

Pour ma part, je suis très timide, à propos de mes lettres aux éditeurs (c'est un tort, d'ailleurs, car du coup je ne demande jamais d'avis à personne), alors je suis également très consciente de ce que ces topics sont "ouverts à tous vents"
J'en suis consciente mais il est très possible que les personnes qui les créent ne le soient pas...
Même si elles le sont... comment faire autrement ?

Un sous-secteur pour les résumés et lettres aux éditeurs ? Sans_t51
La racine du secteur Edition et le sous-secteur des Maisons d'Edition sont visibles du dehors et lisibles par les visiteurs.
Le sous-secteur des Itinéraires Editoriaux n'est pas visible
Rien de nouveau sous le soleil, mais j'en fais tout de même le bilan

Si on monte un peu plus haut, sur l'Ecritoire : même topo.
L'Ecritoire est lui aussi visible et lisible

Dans le même mouvement, j'ai regardé "Arts et Loisirs" ainsi que "Bac à Sable", et constaté que si "Arts et Loisirs" est visible mais non-lisible, les bêtises que nous racontons dans le Bac à Sable sont par contre tout à fait lisibles du dehors (argh... il va falloir que je me surveille quand je poste dans l'Horloge Parlante)
Sorry pour le Hors-Sujet...

En conclusion : il n'existe aucun endroit abrité pour discuter des lettres et/ou résumés de façon un peu "cachée".
Bien sûr, on peut ruser, en postant le texte sur un Itinéraire et mettant le lien sur le topic de la question, mais je crois n'avoir encore jamais vu personne procéder de cette façon.
Et je ne pense pas que ce soit parce que les auteurs se fichent d'être lus du dehors ou pas : à mon avis, la moitié (au moins) postent dans le secteur Edition en oubliant qu'il est visible et lisible du dehors.
Et même s'ils postent leur lettre ou résumé en le sachant : je suis sûre qu'ils ne jugeraient pas superflu un sous-secteur leur permettant de le faire plus discrètement

http://scriptorium2.canalblog.com
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Pourquoi pas, je suis pour !
Personnellement, même dans la section des itinéraires éditoriaux... j'ai un peu la frousse de trop parlé, ayant déjà eu une situation malheureuse à cause de mon franc parlé. Alors, c'est sûr que je n'ai pas envie de mettre mes lettres qui sont, déjà, très personnelles, à la lisibilité de tous !
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je suis pour :-D
Bon, par contre le boulot pour extraire de la racine les topics déjà postés... Un peu d'aide les modos ? Je suis partante.


Bonne journée.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je veux bien aider aussi pour en faire une liste de liens...
Mais l'important, c'est déjà que le secteur soit créé (ou pas)

Comme je n'ai pas d'envois prévus avant sans doute un bon moment, ça ne me concerne pas à titre personnel... mais je vois si souvent évoquer les lettres et résumés, dans le secteur Edition !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


ah oui, je suis pour également. Je n'avais effectivement pas pensé que mon mail d'envoi aux éditeurs était en lecture libre !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un sous-secteur pour les résumés et lettres aux éditeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Boîte à Questions-