PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Premier refus-comment ne pas se laisser décourager ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1830
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Pour info, j'ai reçu exactement la même réponse que Fred Dee dans le même délai (1 semaine) de la part de Albin Michel Imaginaire, pour un manuscrit envoyé l'année dernière. Donc je pense que ce n'est pas exceptionnel chez eux. C'était mon 1er refus, mais comme je le disais dans un autre topic, ça permet au moins de ne pas se créer trop d'attente par rapport à la ME. Et en fait je préfère recevoir ça qu'un refus par non réponse. Au moins je sais à quoi m'en tenir.
Pour en revenir au sujet: se rappeler que se faire éditer est un parcours du combattant, qu'il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus, cibler le max de ME qui éditent dans ton genre et leur soumettre ton manuscrit, parachever ton projet, se lancer dans d'autres. Mais surtout: continuer de prendre du plaisir à écrire.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je pense que les réponses si rapide ne sont pas surprenantes quand l'éditeur ou le comité de lecture juge directement le manuscrit comme hors ligne éditoriale ou comme n'étant pas ce qu'ils recherchent actuellement. Dans ce cas, ils jugent inutile de faire entrer le manuscrit dans le circuit de lecture à mon avis.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Erreur de grande débutante, j'avais envoyé mes permiers jets à de grandes maisons d'édition (les seules que je connaissais), et écrits sans beaucoup de relecture, ni passage chez un bêta lecteur (je ne savais même pas ce que c'était). Laughing  Forcément, réponses de refus-type. Quand j'ai commencé à écrire, ado, j'imaginais (ouais, l'inconscience de la jeunesse, tout ça), que mes histoire plairaient, j'imaginais des contrats, voire des best-sellers. Non mais franchement, je doutais de rien ! Laughing

Après ces refus, impossible pour moi d'abandonner mes "bébés" qui me tiennent à coeur pour raisons personnelles. Je me serait trahie moi-même et mes "bébés" aussi. Je me suis donc remise en question. J'ai accepté que mes récits n'étaient pas au point, voire pas du tout. J'ai décidé d'améliorer ça, parce que je me dis que plus je corrigerai et remanierai mes textes, ils ne pourront devenir que mieux. Je veux que ça marche, alors si je dois changer des trucs par rapports à certains conseils, ok. Mais, bien sûr, sans dénaturer l'histoire elle-même ou les personnages. C'est quand même moi l'auteure.

Des refus, j'en ai eus ensuite, comme quoi, ce n'était toujours pas ça. Je vous dis pas le soulagement et la joie d'avoir trouvé une ME qui en plus, me plaît bien.
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Moi je suis à un mois post 1ers envois, timing qui correspond en général (a priori) pour l'une à la réception d'un refus, pour une autre d'une lettre de suivi du manuscrit What a Face ^^ on a beau dire de ne pas s'en faire, difficile d'en faire totalement abstraction !

Bref j'anticipe un peu du coup mais même si évidemment je serais déçue par principe, effectivement je me prépare à ces refus et ça devrait "bien" se passer, la part de rêve devrait laisser place à la raison !
Et par la même occasion je vais poursuivre mes envois (j'avais volontairement patienté un peu avant d'envoyer à d'autres, espérant "clore" le sujet avec les premières qui sont en tête de liste pour passer à la suite, vu que j'avais déjà une idée en tête à peu près vérifiée par ici sur le délai de réponse de celles-ci).


 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Personnellement, j'en suis à presque deux mois de la première salve. Déjà 4 refus. Je me suis fait une raison, je n'attends rien de positif pour ce premier roman "Le secret des Ducs de Wharton" (le tome 1 d'une série de 4... mauvais choix tactique, j'en suis maintenant convaincue !).
Je suis en train de finir mon deuxième roman (un one shot, cette fois !).
Je vais soumettre ce dernier bébé à mes lecteurs adorés et je vais repartir pour un tour !
Si, sur un malentendu, "Le secret..." venait à intéresser une maison d'édition, ça serait une divine surprise (voire un miracle !).
Et franchement... je vis ça beaucoup plus sereinement maintenant !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Après, deux mois, ce n'est pas grand-chose dans le monde de l'édition x)

Tant mieux si tu es plus sereine Smile
Et bonne chance pour ce deuxième roman !
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Et bien voilà, on y est : mon 1er refus vient de tomber, avec une réponse que je suppose toute faite mais qui dit clairement qu'ils l'ont lu, alors j'espère que c'est vrai (par principe) et que ce n'est pas un raccourci pour dire qu'ils ont lu juste le synopsis et/ou les 1ères pages ?

"Nous vous remercions de nous avoir adressé votre manuscrit que nous avons lu avec attention.

Malheureusement notre comité de lecture n'a pas été suffisamment enthousiasmé par ce texte pour pouvoir s'engager à le publier chez Calmann-Lévy.

Nous vous remercions cependant de votre confiance et espérons que vous trouverez un accompagnement de valeur chez l'un de nos confrères."

Signé du service édito


Qu'en pensez-vous ?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui, c'est une formule toute faite, Mavis Gary a eu exactement la même Wink


Premier refus-comment ne pas se laisser décourager ? - Page 5 60011Premier refus-comment ne pas se laisser décourager ? - Page 5 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Oui mais ça peut être une réponse type en premier tri (du style ne correspond pas à la ligne edito etc) ou une réponse type suite à vraie lecture, et donc dans ce cas ils seraient allés plus loin que les 1ers éléments ?
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  22/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je ne pense pas qu'ils aient fait une vraie lecture.
En ligne
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Sur un autre topic, j'ai vu que tu avais eu ta réponse en 1 mois, ça me semble très court pour une lecture complète. Quand j'ai eu des réponses en 1 mois, c'était soit des refus-type sans aucune indication sur le manuscrit, soit une validation du synopsis (pour me signaler que j'avais passé une étape).

PS : Evite de poser la même question sur plein de topics différents Wink


Premier refus-comment ne pas se laisser décourager ? - Page 5 60011Premier refus-comment ne pas se laisser décourager ? - Page 5 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Flora a écrit:

PS : Evite de poser la même question sur plein de topics différents Wink

Tout le monde ne va pas sur tous les topics et certains portent dans le titre des mots clés comme "délai de réponse", d'autres le "type" de réponse, les infos que l'on y trouve sont complémentaires et j'ai fait justement l'effort de fouiller tout ce que je pouvais trouver sur les sujets qui m'intéressent, je n'y suis pour rien si plein de gens ouvrent des topics sur des sujets similaires et donc redondants parce qu'ils n'ont pas vérifié qu'il en existait un déjà.

Du coup forcément je complète les infos déjà apportés par certains sur les différents topics qui peuvent s'y prêter, et je pose effectivement la question à ceux qui passeraient par là Wink
 
CatNoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nord Gironde
   Pensée du jour  :  Choisir, c'est renoncer.
   Date d'inscription  :  14/10/2021
    
                         
CatNoy  /  Petit chose


Je viens donner des news... après 2 autres refus, je suis tombée sur un appel à texte d'une petite maison d'édition qui correspondait exactement à ma saga historique.
Quatre jours après mon envoi, l'éditrice m'a appelée. Très intéressée par la saga complète (j'avais envoyé un synopsis des 4 tomes).
Je précise que c'est bien à compte d'éditeur !
Je n'ai pas encore signé mais je pense que ça ne va pas tarder !
D'abord un peu déçue que ce soit un "petit" éditeur, je réalise quand même que j'ai beaucoup de chance.
Il ne faut donc pas désespérer !
Je me plonge maintenant dans le contrat pour tenter d'y comprendre quelque chose.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3278
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Partage nous les infos, on double-checkera les pièges avec toi.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Oui et faut pas oublier que, parfois, ne pas publier du tout, ça reste mieux que de publier n'importe où.
Je ne sais pas quel éditeur t'a répondu... mais je dis juste que les très petites ME... c'est pas toujours une bonne idée ! Donc... c'est à bien réfléchir à tes souhaits pour ce livre !
(et si tu signes... vérifier que ce ne soit pas pour toute la durée du droit d'auteur)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Premier refus-comment ne pas se laisser décourager ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-