PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Quand le livre regorge de personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Moi personnellement, je me suis amusé à faire une liste de tous les personnages que j'ai évoqué dans mon roman, que ce soit des personnages principaux, secondaires ou "figurants" (qui n'apparaissent qu'une fois, où juste leurs noms sont évoqués mais sans plus) et je totalise pour le moment 66 personnages. Bien sûr, je vous rassure, seulement une quinzaine sont des personnages récurrents. Moi, j'ai trouvé l'astuce pour que le lecteur ne s'y perde pas avec les personnages, il suffit de faire un petit rappel du genre :

"Mister Héros ouvrit la porte et tomba face à face avec Miss Noob, la jeune femme qu'il avait rencontré trois semaines auparavant à la banque".

Certes c'est un exemple à la va-vite mais c'est pour illustrer, c'est de cette façon que je fonctionne et je trouve personnellement que c'est une astuce efficace pour permettre au lecteur de resituer le personnage sans qu'il ait à relire les chapitres précédents. Moi ça ne me gêne pas qu'il y ait plusieurs intrigues dans un même roman avec plusieurs personnages, tant que ça reste lisible et qu'on s'y retrouve facilement dans les noms.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Hey !
Et félicitation pour ce nouveau roman Very Happy
De mon côté, j'ai horreur des listes en général dans les romans lol. Ça me fait paniquer en mode ''je vais jamais tout retenir, je vais m'y perdre...'' ou me frustre "je veux lire tout de suite !!".
du coup je ne les lis pas (ou à la fin) et inévitablement je me perds entre les différents persos pendant le roman xD
Donc finalement, je pense qu'une liste n'enlève rien et peur apporter à ceux qui la liront... Les autres s'en sortiront sans (ou ne s'en sortiront pas, pour ma part je finis généralement par lâcher quand trop compliqué pour mon cerveau haha Wink ).

Bon courage :3
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Merci pour cette astuce Titan, mais dans le cadre de mon roman, les personnages se rencontre tous à la fin, ils ont simplement quelque chose en commun que le lecteur découvre au fil du livre.

Merci Yaëlle, t'es adorable. Nous sommes d'accord avec cette histoire de liste, elle peut paraitre rebutante, je te rejoins sur ce point.
Pour la petite info, j'ai dernièrement lu un roman dont les premières pages annonçaient une foule de personnages avec tous les liens de parenté, elle m'a plus embrouillée qu'autre chose. J'ai donc entamé ma lecture en me disant, "j'y retournerai au cas où", chose qui a fini par arriver. Crois-moi si tu veux : j'ai fini par dessiner moi-même l'arbre généalogique pour m'y retrouver !


Merci à tous pour vos précieux conseils, j'en retire donc que le mieux est que l'histoire se suffise à elle toute seule, et qu'il vaut mieux éviter la liste. J'attends par conséquent le retour de mon autre amie, sans doute son avis me permettra ou pas de voir si j'ai à retravailler le texte ou pas.

Bonne journée.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Le verdict de ma seconde béta-lectrice est tombé, il est facile de différencier les personnages. Ouf, je suis rassurée (et au passage, je suis géniale - mode la fille qui se jette des fleurs !). Avec beaucoup d'appréhension, elle avait commencé à établir sa propre liste puisque je ne lui en n'avais pas fourni, elle n'a pas eu à y revenir, d'après elle tout est clair.

Moralité, nous sommes tous d'accord. Quand le texte est établi proprement, il n'y a pas besoin de liste.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce post, vos avis m'ont été d'une grande utilité.

Bonne journée.
 
A.R Delessart
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Voir les choses sous un autre angle
   Date d'inscription  :  28/04/2020
    
                         
A.R Delessart  /  Petit chose


Ah ba niquel Nuit2chine !
C'est aussi ce que je pense, pas besoin de liste. Surtout si il y à des rebondissement suite à la découverte de tel ou tel liens entre les personnages.
En faire une pour soi-même ou pour plus tard, comme crée un sorte d'encyclopédie de ton histoire si elle cartonne (Avec les personnages, les objets impotants, les lieux…) ça c'est intéressant ^^
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


A.R Delessart a écrit:

En faire une pour soi-même ou pour plus tard, comme crée un sorte d'encyclopédie de ton histoire si elle cartonne (Avec les personnages, les objets impotants, les lieux…) ça c'est intéressant ^^

Un peu comme les encyclopédie fandom (Harry Potter, GoT, One Piece)... j'aime bien ça, quand on oublie un personnage, il suffit de le rechercher dans l'encyclopédie (à condition que l'encyclopédie existe)
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour


Lorsque je me lance dans l'écriture d'un roman, je prépare toujours des fiches personnages :-) ça m'aide bien.

Je vous laisse tergiverser quant à mon futur succès, puissiez-vous dire vrai ! :-D


Bonne journée.
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Tant mieux si tout est clair. Ton post m'intéressait (mais je n'avais pas de conseils à te donner) car j'ai beaucoup de personnages dans mon nouveau roman (certains n'ont même pas encore de nom).
Tiens, je t'envoie aussi des fleurs, c'est toujours bon pour le moral : :flower: :nsortedefleur: Quand le livre regorge de personnages - Page 2 3029968519
http://marie-meyel.fr/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Alors là, je suis curieuse de savoir comment tu procèdes pour écrire lorsque tu ignores comment appeler tes personnages. Si tu veux tout savoir, tant je j'ignore leurs noms-prénoms, je ne parviens pas à me lancer dans mon roman. J'ai trouvé la parade en leur donnant un surnom batard : boucled'or, superman, grandméchantloup, Riri, Fifi, Louloup… puis quand je sais enfin comment les nommer, la fonction remplacer de Word est géniale.
Bref, si tu as un tuyau, je suis preneuse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


À part deux ou trois personnages principaux, je me lance souvent dans l'écriture (des projets idiots comme des romans) sans avoir tous les prénoms, en me disant que je trouverais bien plus tard et que j'ai du temps. Et quand je dois utiliser le fameux personnage anonyme je me branche sur internet et je fais ma recherche en cours d'écriture. Généralement je trouve assez vite parce que je sais la sonorité que je veux donc je sais ou chercher (prénoms arméniens, vieux français, espagnol, perse, etc.) et je sais aussi la première lettre que je veux, donc en quelques minutes j'ai résolu mon problème !
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Alors là Enirtourenef, tu me scies ! Je suis incapable d'écrire la moindre scène si je n'ai pas un prénom auquel m'accrocher, je suis admirative. Comme quoi, nous sommes tous différents et avons notre manière bien particulière de travailler.

Bonne journée.
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai Madame XXX et j'ai plusieurs personnages qui s'appellent soient XXX ou NOM, surlignés en jaune, sachant que plusieurs s'appellent XXX, la fonction remplacer ne fonctionnera pas. Mais je sais qui ils sont, c'est l'essentiel.

Et comme Enirtourenef mes principaux ont un prénom et certains ont même un nom en plus.

Il faudra que je me penche sérieusement sur ce problème. Je commence suffisamment à les connaître pour réussir à leur trouver le prénom qui leur correspondra.
http://marie-meyel.fr/
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Moi j'ai toujours besoin d'avoir un nom, je ne peux pas écrire XXX ou Superman, je n'arrive pas à écrire un texte bourré de pseudo-nom excentrique, ce que je fais, c'est mettre un nom "correct" (qui pourrait être le nom définitif) et le jour où j'ai un déclic, je remplace par le nom définitif. Mais en général, j'ai les noms définitifs en tête.

Après pour trouver les noms, je joue beaucoup sur la signification des mots, bon après j'écris du fantastique, je peux me permettre de mettre des noms inventés, très originaux, quand il s'agit de romans plus réalistes, c'est plus délicat. Mais ce que tu peux faire, c'est aller sur les sites de prénoms et regarder les significations des prénoms, par exemple Charles signifie "fort", Jules signifie "descendant de Jupiter", Aurélie signifie "dorée" etc. Et si un personnage est par exemple fort physiquement, tu pourrais l'appeler Charles, et s'il est écrivain : Charles Maux Passant.
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


TITAN, pas d'inquiétude, leurs prénoms vont arriver.
Pour trouver les bons prénoms, je consulte aussi des sites de prénoms mais je ne m'attache pas à leur signification qui pour moi ne veut rien dire. Je cherche un prénom qui correspond à l'âge et au milieu du personnage.

Par exemple, une Nathalie, Catherine ou Sylvie de 10 ans (ou un Jean-Marie, Jean-Paul du même âge), c'est plutôt rare. C'est une autre époque. Et si je choisis un de ces prénoms pour une gamine , ce ne sera pas un hasard, il y aura une histoire derrière (même si elle n'est que dans ma tête et pas exprimée directement sur le papier, mis à part peut-être par le contexte, ses parents, sa vie).
http://marie-meyel.fr/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Jules signifie "descendant de Jupiter"

C'est un détail, mais j'ai tiqué en tant que prof de latin : Jules vient de "Iulius", nom de famille de la gens Iulia qui se prétendait descendante de "Iule", fils d'Enée, en raison de la proximité sonore.

Et "Charles" vient de "Carolus" qui vient de "Karl" qui signifie "l'homme, l'homme libre"

Voilà pour mon excursus linguistique Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quand le livre regorge de personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-