PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1966
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Ahava-brumes a écrit:


On peut ne pas vivre de sa plume et pourtant n'avoir que celle-ci comme source financière. Donc la précarisation, ça touche tout le monde. Vraiment tout le monde.


C'est clair que chacun sera touché, d'accord avec toi.
Je pensais là seulement à mes amis dont l'écriture est le seul revenu (oui oui, il y en a). Ce sont des auteurs jeunesse, donc outre les droits (qui ne sont qu'une petite partie de leurs revenus), il sont rémunérés pour des scolaires (mais école fermées = 0), des tables rondes (0) et parfois de dédicaces, animations en biblio, ateliers d'écriture, etc... Aucun revenu du tout pour les mois à venir, et le printemps est en général la haute saison pour ces activités (avec l'automne). Rolling Eyes
http://www.delphine-laurent.com/
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


Le mieux qu'on puisse faire en attendant que l'orage passe, c'est d'écrire quand l'inspiration est là et surtout de lire, lire, lire... (parfois, lire réveille l'imagination en plus!)
N'oublions pas que ce sont les lecteurs qui insufflent à la chaîne du livre son énergie. Donc la seule chose vraiment utile que l'on puisse faire pour les petits (et plus gros) éditeurs c'est de commander des livres sur le site des libraires ou des maisons d'édition et de faire grossir notre PAL.
En plus, c'est bon pour le moral et ça permet d'avoir le sentiment de rendre cette période utile et productive. Pour ma part, ma PAL est bien grasse et bien dodue comme je l'aime I love you
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Je suis d'accord avec vous concernant la question du ralentissement de la production des maisons d'édition. Mais, je reste tout de même sceptique sur l'hypothèse du carnage, de l'hécatombe... Certes les librairies sont fermées, mais ça ne veut pas dire pour autant que les gens vont cesser d'acheter après le confinement, il y aura à nouveau une entrée d'argent dans les librairies et je l'espère importante. Par exemple, moi qui aime les mangas, je ne les commandes pas en ebook pour plusieurs raisons mais j'ai une longue liste de titres que je m'empresserai d'acheter dès le premier jour post-confinement. Ces titres, j'avais prévu de toute façon de les acheter, donc il y aura un décalage mais je les achèterai, le confinement ne vas pas me faire changer mes habitudes. Et puis, j'aimerai rajouter que les librairies seront quand même aidées par l'État pour ne pas couler (financements, report des charges...). Peut-être que celles qui vont fermer sont de petites librairies qui avaient déjà une situation financière très instable et le confinement aura juste aidé à abréger les souffrances.

Ce qu'il faudra faire pour les aider, c'est simplement acheter les livres dès la fin du confinement. Et je me pose quand même une question : est-ce qu'il n'y a pas plus un risque de compliquer la situation des librairies en achetant les livres en numériques puisque ça rapporte moins d'argent. Même si sur le court terme, ça rapporte de l'argent aux éditeurs mais qu'en est-il du long terme ? Ne faut-il pas mieux attendre la fin du confinement et acheter les livres en papier, et ainsi leur donner un revenu plus conséquent ?
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne sais pas si l'info a sa place dans ce fil, mais pour ceux que ça intéresse, le groupe Robert Laffont a ouvert les soumissions par mail le temps du Covid, donc si certains veulent en profiter pour leur envoyer quelque chose, c'est peut-être la seule fois où ce ne sera pas demandé en envoi papier.
http://www.marine-gautier.com
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  482
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Maanilee a écrit:
Je ne sais pas si l'info a sa place dans ce fil, mais pour ceux que ça intéresse, le groupe Robert Laffont a ouvert les soumissions par mail le temps du Covid, donc si certains veulent en profiter pour leur envoyer quelque chose, c'est peut-être la seule fois où ce ne sera pas demandé en envoi papier.

Merci beaucoup Maanilee pour cette information, qui égaye ma journée Smile Cela veut dire que certains éditeurs continuent à traiter les manuscrits et en plus cela me permet de soumettre mon manuscrit à éditeur que j'avais exclu (je ne fais que des envois par email).
https://www.juliettesachs.fr/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3650
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Delf a écrit:


C'est clair que chacun sera touché, d'accord avec toi.
Je pensais là seulement à mes amis dont l'écriture est le seul revenu (oui oui, il y en a). Ce sont des auteurs jeunesse, donc outre les droits (qui ne sont qu'une petite partie de leurs revenus), il sont rémunérés pour des scolaires (mais école fermées = 0), des tables rondes (0) et parfois de dédicaces, animations en biblio, ateliers d'écriture, etc... Aucun revenu du tout pour les mois à venir, et le printemps est en général la haute saison pour ces activités (avec l'automne). Rolling Eyes  

Oui, c'est terrible. J'ai juste pris la mouche sur la précision "auteur pro", comme si ne pas gagner suffisamment avec ses écrits nous rangeait dans la case de simple amateurs (au sens non-philosophique du terme).
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je me dis qu'au final, cette crise comme celle de notre modèle économique général montre aussi les limites d'un système déjà à bout de souffle. Peut-être qu'il est temps de réinventer notre système de production culturelle (rien que pour l'aspect écologique déplorable du pilon/ réimpression me paraît justifier d'y repenser)!
Peut-être qu'on va arriver à un renouveau de la culture! Rolling Eyes
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3650
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


J'ai surtout l'impression que comme à chaque crise, le "renouveau" va favoriser les favorisés et défavoriser les défavorisés.

PS: les éditeurs bossent toujours. J'ai reçu un refus de Préludes aujourd'hui. Avec lien vers Librinova, cela va de soi.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Je ne sais pas si l'info a sa place dans ce fil, mais pour ceux que ça intéresse, le groupe Robert Laffont a ouvert les soumissions par mail le temps du Covid, donc si certains veulent en profiter pour leur envoyer quelque chose, c'est peut-être la seule fois où ce ne sera pas demandé en envoi papier.

Bizarrement, mon mail refuse de s'envoyer. On me dit que l'adresse renseignée sur le site est inconnue...

Citation :
J'ai surtout l'impression que comme à chaque crise, le "renouveau" va favoriser les favorisés et défavoriser les défavorisés.

C'est possible, surtout si on s'entête à sauver un système qui ne fonctionne pas
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Bizarrement, mon mail refuse de s'envoyer. On me dit que l'adresse renseignée sur le site est inconnue...
Je n'ai pas eu de souci moi hier en tout cas !
http://www.marine-gautier.com
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Moi aussi j’ai tenté hier et ça m’a mis un failure delivery
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai vérifié, j'ai envoyé à servicedeSmanuscrits, alors erreur de ma part ou changement fait sur le site ? Je ne sais pas.
http://www.marine-gautier.com
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  482
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Pas de message d'erreur pour Robert Laffont pour moi. Pas d'accusé réception non plus, en revanche.


Dernière édition par Imoen le Mar 24 Mar 2020 - 16:20, édité 1 fois
https://www.juliettesachs.fr/
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  482
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Ahava-brumes a écrit:

PS: les éditeurs bossent toujours. J'ai reçu un refus de Préludes aujourd'hui. Avec lien vers Librinova, cela va de soi.

C'est rassurant de savoir qu'ils bossent, j'attends encore une dizaine de réponses.

Il me semble que Préludes n'édite que des nouveaux auteurs jamais publiés auparavant : "premiers romans en littérature française", d'après leur site.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3650
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Moi aussi j'ai tenté Robert Laffont et l'adresse mail a fonctionné.

@Imoen: Oui, ils éditent les primo-romancier, c'est vrai. Mais je voulais essayer au cas où, et puis je n'avais pas indiqué mes publications.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-